Menu

avatar

lothys *** 
le 30/10/17 à14:24

Absence de l'enfant

Bonjour,
J'accueille une petite fille en périscolaire depuis septembre. Pas de mensualisation avant Janvier car les horaires des parents sont aléatoires pour cette fin d'année (la maman est infirmière et ses plannings changent souvent en raison des absences). Je facture donc aux heures réelles.
Cependant, elle m'a tout de même fourni un planning jusque Janvier inclus sous réserve de changements possibles (une petite 30aine d'heures par mois).
Aujourd'hui, il était prévu que j'ai la petite 4h, et demain 6h. Or, aujourd'hui, pas d'enfant en vue. J'envoie un sms à la maman qui m'appelle et me dit que la petite est malade et que sa belle-soeur l'amène chez le médecin, c'est pour ça que je ne l'ai pas (le papa a oublié de me prévenir), et qu'elle m'appellera en soirée pour me dire si je l'ai demain ou non.

Je voulais savoir : du fait qu'on est aux heures réelles et pas en mensualisation, dois-je déduire les heures d'aujourd'hui (et de demain, si je ne l'ai pas) ? Ou dois-je les facturer quand-même à défaut de certificat médical ?

avatar

anna39 *** 
le 30/10/17 à14:48

Re: Absence de l'enfant

Bonjour,a defaut de le repeter encore et encore la mensualisations est obligatoire!!

avatar

metal1988 ***** 
le 30/10/17 à14:55

Re: Absence de l'enfant

Bonjour, vous ne pouvez pas accueillir cet enfant sans avoir de mensualisation;

Il faut quand même être sérieuse !

Vous êtes assistante maternelle pas baby sitter.

Votre employeur va devoir quand même vous dégager une amplitude horaire hebdo évaluée selon des besoins supérieurs et non pas à la carte.

Et non, il ne s'agit pas de facture mais bien de salaire,que puisque l'enfant ne vient pas vous ne toucherez pas !

avatar

lothys *** 
le 30/10/17 à15:36

Re: Absence de l'enfant

Et bien, la responsable du RAM, elle même, qui prône évidemment la mensualisation, m'a dit que si les horaires étaient complètement anarchiques et qu'on ne pouvait tirer aucune mensualisation, je devais facturer aux heures réelles.

Je ne garde pas la petite (5 ans) tous les soirs après l'école, mais certains soirs seulement et jamais les mêmes. Par exemple, je peux l'avoir 3 soirs une semaine puis aucun soir la semaine suivante puis, 2 soirs la 3ème semaine, puis 1 soir la 4ème semaine. Et le mois suivant ce sera encore autre chose.
Idem pour les mercredis, je peux l'avoir 2 mercredis un mois, puis aucun le mois suivant. Pour les vacances scolaires idem. Et ça, ils ne peuvent pas le prévoir 2 mois avant.
Tout dépend de la disponibilité des 2 parents selon leur planning respectif qui change d'un mois à l'autre la plupart du temps (quand c'est pas d'une semaine à l'autre). Ils ne savent pas 3 mois à l'avance les horaires qu'ils vont avoir, ni même 2 mois. C'est compliqué de mensualiser dans ces conditions.

On avait prévu une mensualisation jusque fin d'année, et leurs horaires ont été complètement remaniés par la direction. Du coup, ça ne correspondait plus du tout.

Alors à part partir sur du 10h/mois histoire de dire que je suis mensualisée, je vois pas....

avatar

lothys *** 
le 30/10/17 à15:39

Re: Absence de l'enfant

Par exemple, ce mois-ci, je ne l'ai eu que 16h. Le mois dernier 29h. je sais qu'ils n'abusent pas, je connais leur emploi du temps.

Sinon mes 3 autres contrats avec horaires réguliers sont bien évidemment mensualisé. Tous mes contrats l'ont toujours été. Y'a que celui-ci qui ne l'est pas

avatar

charlotte62 ***** 
le 30/10/17 à15:44

Re: Absence de l'enfant

Même sans planning fixe vous auriez du partir sur un minimum d'heures/semaines.

Ex : 20h et même si ces 20h ne sont pas faites vous êtes payées en conséquence.

Car il faut bien comprendre que ce contrat vous prend une place dans votre agrément et qu'il sera difficile de le compléter.
Il faut aussi expliquer aux parents que la disponibilité d'un AM se paie !

Ils veulent compter sur vous du lundi au samedi pour peu d'heures et sans planning fixe !!!! Vous n'êtes pas une baby-sitter !

avatar

babewa **** 
le 30/10/17 à15:44

Re: Absence de l'enfant

Bonjour,
Votre responsable du ram vous a induite en erreur...
Du fait de ne pas avoir d'horaire fixe, vous engagez votre disponibilité et ça se paie...n'avez vous pas besoin d'un salaire régulier?
Il faut expliquer au parent que vous bloquez une place pour leur enfant et du coup il faut mensualiser, je serais vous je ne ferais pas 10h par mois mais par semaine(et encore c'est juste)...
Nous sommes des professionnelles, et non des baby sitters...
Et les Rams, rappelons le ne sont pas formés sur les lois et autres procédures liés à notre métier...le leur c'est de mettre en relations les pe et les ass mat, et de gerer les activités...
Barbara

avatar

stephmena **** 
le 30/10/17 à15:45

Re: Absence de l'enfant

si vous faites au réelle et que vous n'avez pas l'enfant, vous n'êtes pas payée.

D'où la mensualisation qui vous garantie le même salaire même si l'enfant est absent (sauf cas particulier : maladie avec certificat )

Je serais vous je referais le contrat avec mensualisation et non au réel.

avatar

charlotte62 ***** 
le 30/10/17 à15:48

Re: Absence de l'enfant

Et n'oubliez pas que les parents ont une aide "moyenne" de 145 euros/ mois et aussi une aide des impôts l'année suivante !

Là je suis sûre qu'ils ne paient pratiquement rien pour vous !!!

Il faut absolument revoir le contrat avec les parents qui sont dans l'illégalité car un contrat au réel sur plusieurs mois ne peut pas se faire ( relisez la CCN ).

avatar

metal1988 ***** 
le 30/10/17 à15:54

Re: Absence de l'enfant

Il n'y à pas à tergiverser, la mensualisation est obligatoire, c'est le B.A BA de la convention collective.
Les animatrices de rams ne devraient par à intervenir dans le calcul ni la gestion de vos contrats.

Vous serez corvéable à merci avec ce type d'accueil, si on ne sait pas sur quelle base vous engager, et que vous êtes sensée être disponible tous les jours de la semaine, sur n'importe quel volume horaire, c'est un contrat de 45h !
Sinon, avec un temps partiel, il faut obligatoirement avoir un planning, et un minimum d'engagement d'heures par semaine, car tout salarié travaillant à temps partiel devrait pouvoir complèter son salaire par soit un autre accueil, soit par un autre travail, c'est un droit.

Donc votre employeur devra trouver une solution qui vous arrange toutes les deux, je suis sûre qu'en regardant ses plannings passés elle trouvera un roulement !

avatar

lothys *** 
le 30/10/17 à16:00

Re: Absence de l'enfant

Je tente d'insérer à mon message le planning qu'ils m'ont donné jusque fin Janvier, sachant que Janvier ne va plus du tout correspondre.

Du coup, je pense peut-être mensualiser déjà Octobre/Novembre/Décembre, en fonction des horaires donnés sur ce planning, et repartir sur une autre mensualisation à partir de Janvier en fonction du nouveau planning qu'ils me donneront ? J'ai le droit de procéder ainsi ?

avatar

metal1988 ***** 
le 30/10/17 à16:43

Re: Absence de l'enfant

NON il faut que l'employeur et vous sachiez exactement comment vous aller procéder.

on ne peut pas inventer une mensu. courage, par experience je sais que lorsqu'on insiste pour faire les choses légalement, dans l'intérêt de tous, eh bien, celà finit par s'arranger.

En plus vous finissez tard le soir, et çà aussi, çà se paye;

avatar

lothys *** 
le 30/10/17 à16:51

Re: Absence de l'enfant

Pas évident quand c'est des horaires atypiques comme ça.
Je pensais mensualiser jusque fin d'année, puis faire un avenant en Janvier en fonction des nouveaux horaires, parce que clairement sur une année, ça va être compliqué de mensualiser. Surtout que je n'ai cette petite que jusque fin Août. Ensuite elle aura 6 ans, les parents n'auront plus d'aides et la mettront alors en garderie/centre de loisirs. On en est tous au même point... maudit fric !

Evidemment, je ne veux pas les "voler", mais je ne veux pas non plus me retrouver avec des salaires dérisoires parce qu'elle est malade ou qu'il y a une nouvelle modif de planning et que tel jour où je devais l'avoir, finalement la maman ne travaille pas, donc je ne l'aurai pas. Rien que ce mois-ci, si je suis au réel, je perds 11h30 sur les heures prévues au planning... c'est énorme !

avatar

charlotte62 ***** 
le 30/10/17 à16:56

Re: Absence de l'enfant

Vous pouvez partir sur un 10h ou 15h semaine ( si vous faites moins c'est perdu pour les parents) et je vous conseille un taux horaire conséquent ( perso je suis à 5 euros net de l'heure pour un péri).

Ensuite il faut voir si vous faites en année complète ( sur 52 semaines donc 5 semaines de congés identiques aux parents) ou année incomplète ( vos 5 semaines - celles en décalées des parents)

avatar

charlotte62 ***** 
le 30/10/17 à16:59

Re: Absence de l'enfant

Même si le contrat finit en août vous faites une mensu sur 12 mois ( c'est obligatoire) mais 1 mois avant la fin, donc juillet les parents vous notifieront la fin de contrat et il y aura une régularisation de salaire...

Vous n'avez que ce contrat ?

avatar

lothys *** 
le 30/10/17 à17:57

Re: Absence de l'enfant

Ils n'accepteront pas un 10h/semaine, je fais beaucoup moins...
Leurs congés sont en décalé avec les miens.

Oui, j'ai 2 autres contrats classiques, un 110h, et un 65h. Rien de bien mirobolant. Je n'ai pas encore retrouvé de contrat en remplacement de celui perdu fin Août (scolarisation) qui, lui, était un gros contrat de 150h. Bien sûr, j'ai droit à l'ARE, via Pôle Emploi, en attendant.

avatar

charlotte62 ***** 
le 30/10/17 à18:20

Re: Absence de l'enfant

C'est à vous de faire des simulations pour avoir une mensu correcte.
Même si vous ne faites pas 10h/semaine je trouve que c'est un minimum surtout en année incomplète....
Tout se négocie....

C'est tout bénéfice pour les parents qui grâce à vous ont l'aide de la caf et quand l'enfant aura 6 ans, basta elle ira en garderie....donc c'est bien un problème d'argent dans cette histoire et pour vous très peu de respect des parents car vous devez être disponible parfois jusque 19 h.....


De plus comme vous avez l'ARE vous ne pouvez pas démissionner....Donc si un meilleur contrat se présente vous ne pourrez pas le prendre ar vous risquez de dépasser votre agrément...Dîtes tout ça aux parents....

avatar

sosoyvan **** 
le 31/10/17 à21:22

Re: Absence de l'enfant

bonsoir,
je suis comme vous avec une maman infirmière et papa policier,donc horaire atypique (comme vous 1 fois 2 fois pour moi j'ai en plus 3 fois par semaine)ayant en plus des jours de repos parce qu'il travail de nuit ...etc
On a trouvais le bon compromis

Pour vous il faudrait partir sur une année complète de 15h par semaines étaler sur 2 jours par semaine qui sera du lundi au vendredi ,mais avec votre taux horaire raisonnable pour vous,avoir planning 15 jours ou 1 mois à l'avance

Bien sûr leur expliquer qu'il prenne sur votre agrément une place à temps complète , et que vous pouvez pas accueillir entre ces trous libre sur leur planning un autre enfant pour pouvoir compléter ce temps partiel ( qui n'est pas du tous un temps partiel),
par contre vous serai disponible pour les jours définie au contrat 5 jours mais accueil que sur 2 jours (le matin,en journée,ou l'après midi )et que ça mérite quand même que cette disponibilité se paye...et que malgré tous il pourrons même s'il ne travail pas, il peut mettre leur enfants en garde et profiter de faire autre chose(aller au coiffeur,chez une amie,sortir en amoureux,faire les cours...)...bon bref

Pour moi ils n'on pas mi longtemps à comprendre et que serai trop compliquer de déterminer les semaines de x heures par semaines
on est partie sur 25h par semaine ,sur 3 jours variable sur 5 jours et en plus 1samedi par mois jusqu'à l'heure de 14h maximum et maintenant on fais la même chose pour leur 2e enfant et en plus j'ai pu avoir une dérogation pour accueillir cette enfant(j'en n'ai 5 mais pas tous les jours)
» Voir plus de sujets sur : Absence de l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP