Menu

avatar

nath2610 * 
le 04/10/20 à14:49

Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

Vendredi soir un papa me demande si je travail le mercredi, je lui réponds qu'en ce moment non car tous mes contrats un des parents ne travaillent pas le mercredi, mais oui je peux travailler le mercredi.
Et là il me dit " comme vous n'aurez pas A la semaine du 19 octobre car elle va chez ses grands-parents, (semaine où j'aurai dù l'avoir).
Du coup je vais vous la mettre 4 mercredi pour compenser.
Cette petite je ne l'ai jamais le mercredi habituellement
Sur le coup je suis resté bouche bé je lui ai dit ok mais j'ai des choses de prévu
Mais ce week-end j'ai réfléchi que normalement je n'ai pas à rattraper ses heures moi je suis dispo cette semaine-là ce sont eux qui ont choisi de ne pas me la mettre.
Comment lui dire cela demain matin sans qu'il le prenne mal
Et au niveau, responsabilité comment cela ce passe s'il arrivait quelque chose à la petite chez moi hors que sur le contrat elle est sensée ne pas être la
je suis nouvelle ass mat merci de vos réponse

avatar

eyden **** 
le 04/10/20 à15:03

Re: Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

Il s'agit d'une absence pour convenance personnelle donc vous ne devez pas rattraper les heures non effectuées !

Demain vous dîtes au papa que vous vous êtes renseignée et que les heures non faites une semaine ne se compensent pas ( voir la ccn).

S'il veut absolument mettre son enfant 4 mercredis, ce sera en heures complémentaires.

avatar

chantou1 ***** 
le 04/10/20 à15:06

Re: Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

Bonjour,

Tout simplement que son contrat ne prévoit pas le mercredi, que son enfant a été déclaré à la PMI avec les mêmes jours et horaires inscrits sur le contrat et que vous êtes dans l’obligation de respecter

1️⃣ le contrat
2️⃣ la déclaration d’arrivée de son enfant à la PMI

Au niveau ASSURANCE (si accident) ou PMI (si accident ou contrôle de la PMI)

S’il veut que vous travaillez exceptionnellement le mercredi un avenant est obligatoire.

Et que ces mercredis seront facturés.

Et pour rappel pour son information : aucune heure est à récupérer pour sa convenance personnelle.

Point final.

avatar

liline17 ***** 
le 04/10/20 à15:19

Re: Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

il est gonflé ce parent, alors qu'il n'en a pas besoin, il exige de vous faire travailler gratuitement, un jour, ou vous ne travaillez pas.
Il risque de vous faire d'autres demandes du genre, la prochaine fois, vous lui demandez un délai de rêflexion, eux, ils prennent le temps de réfléchir avant de nous demander quelque chose, et ils voudraient qu'on leur donne une réponse immédiate.
Sur mes contrats, il est bien indiqué que les h non faites, ne sont pas récupérables, avez vous pensé à vérifier ça?

avatar

violetta ***** 
le 04/10/20 à16:45

Re: Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

Bonjour,
Bien sûr, d'accord avec les collègues.
Surtout n'acceptez pas car c'est la porte ouverte à toute demande.
La prochaine fois, pensez à en parler lors des entretiens.

avatar

liline17 ***** 
le 04/10/20 à17:17

Re: Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

en me relisant, je me rend compte que ma réponse pourrai être mal comprise.
Il est prévu dans notre convention, que ce genre d'absence est de la convenance personnelle, elle ne peux ni être déduit de notre salaire, ni rattrapée, pour plus de clarté, de nombreux contrats indiquent ce point, et c'est donc plus facile de dire à un parent de relire le contrat qu'il a signé.

avatar

nath2610 * 
le 04/10/20 à19:11

Re: Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

Oui sur le contrat il est bien noté que les heures pour absence personnelle ne seront pas déduites du salaire, je vais reprendre cela avec lui demain matin.
Il faut que je mette les choses à plat tout de suite

avatar

nath2610 * 
le 05/10/20 à08:34

Re: Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

Bon ce matin j'ai repris avec le papa en lui expliquant que je n'avais pas récupérez-les heures où A serait absente vu que cela est une absence pour convenance personnelle, que cela était bien stipulé dans la convention collective des assistants maternels et dans le contrat que nous avons signé ensemble.
Qu'il serait possible de l'accueillir certains mercredis s'il avait besoin mais que cela serait des heures en plus.
Il ma dit pas de problème je comprends ouff.. je suis soulagé

avatar

violetta ***** 
le 05/10/20 à09:55

Re: Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

Bonjour.
Ah voyez super !
La prochaine fois pensez à insister sur ce point lors de la signature de contrat.

avatar

angele1982 ***** 
le 05/10/20 à14:27

Re: Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

Pas gonflé encore celui-là ! il donne l'enfant à papi et mamie (convenance personnelle de sa part) et en plus il vous demande de récupérer les mercredis alors que ce jour-là vous n'avez jamais son enfant en accueil ... il aurait pu réfléchir avant de vous faire une telle demande ! si il a besoin de vous un mercredi et bien surtout notez le avec signature des 2 parties avec paiement en HC ou HM voilà ...

avatar

fabie24 ** 
le 08/10/20 à07:47

Re: Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

Oula c est litigieux. Vous êtes dans votre droit bien sur mais pas facile de revenir en arrière alors que vous avez donné un premier accord. Perso, je serai comme vous embêtée et J ai 31 ans de métier. Va falloir y aller avec délicatesse mais lui expliquer que le contrat n inclut pas les mercredis et que les absences pour aller chez papi et mamie, ben ne se rattrapent pas.
Une chose, n oubliez pas de le signaler dans vos prochains contrats. Personnellement c est ce que je fais, comme cela pas de surprise.

avatar

virkill *** 
le 08/10/20 à09:31

Re: Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

Bonjour, qui ne tente rien n'a rien, le papa a bien essayé, il ne faut pas céder, les collègues ont tout dit concernant le non rattrapage des heures et les heures compl jours non prévus, j'avoue que du stress nous en subissons dans notre métier même si lors de l'entretien ça a été dit.
Tout s'arrange pour vous tant mieux.
Bon courage

avatar

chantal011 **** 
le 09/10/20 à07:12

Re: Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

bonjour,

bien précisé au papa que c'est en dehors des heures du contrat et que ce sera des h complémentaires, (on ne compenses pas les abs

bonne journée

avatar

sisen93 *** 
le 09/10/20 à08:23

Re: Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

Bonjour,
Super que le père à bien accepté votre explication. Je crois qu'il n'avait pas lu la ccn et il a justement pensé que ça marche comme ça.

Si un jour vous faites une journée complémentaire pour un de vos pe, il faut que vous faites un écrit, par exemple:
Accueil exceptionnel de l'enfant x le jour y de telle heure à telle heure.
Vous pouvez faire ça par mail ou sur papier avec signature de pe. Vous n'avez pas besoin de faire un avenant pour un exception. Mais pour que l'enfant soit assuré, il faut passer par un écrit quand même.

Bonne journée et bonne continuation :)

avatar

natmaxem * 
le 09/10/20 à13:40

Re: Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

Qu est-ce que ça peut m agacer de voir des postes comme celui-ci. Les parents ne mettent pas l enfant pour convenance personnelle mais ne veulent surtout pas payer "l' ass' mat' a rien foutre''.

C est eux qui décident de ne pas vous mettre l enfant donc pas d d'heure a rattraper d autant plus que vous ne travaillez pas le mercredi avec cet enfant !

Ils ont peur de rien !

avatar

griselda ***** 
le 09/10/20 à15:19

Re: Absence d'un enfant pour aller chez les grands-parents

La raison pour laquelle mon contrat fait 10 pages c'est parce qu'il reprends aussi ces textes concernant les absences et les HC. Cela fait pourtant parti de notre CNN. Nous lisons ensemble le contrat où je ré-explique, bien que tout ceci l'est déjà dans ma présentation écrite avec laquelle les PE repartent après le 1er entretien, avant qu'ils décident de travailler avec moi. Ainsi si la question réapparaît (c'est très rare) il m'est facile d'y répondre en toute simplicité "he non, souvenez vous, dans mon métier ça ne fonctionne pas comme ça". Dans la réalité il peut m'arriver de proposer de moi-même, à titre exceptionnel, de remplacer des heures mais seulement si le remplacement m'avait arrangé et l'absence pas dérangée. Ça reste toujours un cadeau que je fais et les PE ne peuvent l'ignorer car je leur dis et ils m'en remercient.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP