Menu

avatar

nana22 * 
le 17/11/20 à09:18

Abattement fiscal

Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un a des infos à ce sujet. Pajemploi a mis en place abattements, depuis juillet pour ma part, juin pour une collègue, à partir de bulletins souvent erronés. Tous les PE n'apparaissent pas forcément, certains mois 100% d'abattement, d'autre 0%, bref du pur Pajemploi, du grand n'importe quoi ! Impossibilité de savoir d'où provient ce changement, le mode de calcul, syndicats apparemment pas concernés ! Jusqu'à maintenant on peut modifier, mais qu'en sera-t-il lors de la prochaine déclaration ? Les bulletins de salaire établis par autres organismes ne sont donc pas "légaux", puisque Pajemploi est le seul habilité auprès des impôts ? Ce que je note c'est que Pajemploi nous dépossède de tout petit à petit, sous couvert de nous faciliter les démarches. Je retiens toujours que les différents gouvernements ont toujours voulu réduire le nombre de niches fiscales...peut-être la notre ? Beaucoup de questions, qu'en pensez vous ?

avatar

isa19 ***** 
le 17/11/20 à09:50

Re: Abattement fiscal

Bonjour,
j'avais contacté pajemploi à ce sujet (notamment sur le coté erroné puisqu'ils ne connaissent pas le montant estimé pour les repas fournis par les PE) ils m'a été répondu que ce calcul se basait sur les déclarations faites.
Donc je pense que nous pourrons comme d'habitude modifier la déclaration impôts.

avatar

nana22 * 
le 17/11/20 à11:09

Re: Abattement fiscal

Ce qui me pose problème, c'est qu'ils calculent eux même nos abattements, sur des bases que nous ne connaissons pas. Résultat : si c'est en notre faveur, on peut ne rien faire, si en notre défaveur on modifie, mais sur quelles bases ? En théorie, Pajemploi a tous les éléments, déclaration des PE, bulletin de salaire, et maintenant abattements fiscaux calculés par leurs soins. Donc, dans les faits ils n'ont plus besoin de nous pour le coté "administratif" Notre mode actuel de calcul est-il encore valable ?? On n'en sait rien; Je pense que pour modifier ou contester, ça va être très compliqué , et que la fin des avantages fiscaux est en route petit à petit...J'espère me tromper !!

avatar

pitchounette121 ** 
le 17/11/20 à11:10

Re: Abattement fiscal

Bonjour,
Voilà ce que m'a répondu Pajemploi pour le calcul de l'abattement.
En réponse à votre courriel du 24/08/2020, je vous informe que la formule de calcul de base de l'abattement fiscal est :

BRM (Base Revenu Mensuel) = 3x Smic horaire brut (10.15? actuellement) x Nombre de jours travaillés (jours d'activités « normaux » + CP)

Si l'employeur déclare des jours de garde de l'enfant en situation de handicap ou de plus de 24h consécutives, ces jours sont majorés à 4 Smics.
Si les jours cumulent la garde d'un enfant handicapé ainsi que la garde pendant 24h consécutives, ces jours sont majorés à 5 Smics.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/11/20 à11:23

Re: Abattement fiscal

Bonjour en aucun cas il ne faut retenir la formule de pajemploi archi - fausse.
L'abattement forfaitaire est calculé à partir des jours réels de présence de l'enfant et non sur la base des jours d'activité qui sont le reflet du lissage.

Quoiqu'il en doit chacun est responsable de la véracité de sa déclaration de revenus et pajemploi ou pas, les erreurs vous seront imputables. D'ailleurs je décale toujours les revenus de décembre précis en janvier de l'année suivante alors que pajemploi non.

Tout est archi faux sur pajemploi c'est pourquoi il faut tout faire à leur place et je préfère prendre mes responsabilités à ce sujet plutôt que de suivre la plupart de leurs conseils. Certains sont justes mais ils sont rares...

avatar

assmatzam ***** 
le 17/11/20 à12:33

Re: Abattement fiscal

Très clairement je ne tiendrais pas compte de cette rubrique Pajemploi pour calculer mon abattement car les chiffres sont complètement faux

Comment peuvent ils ignorés les règles de base à ce point là ?
En faisant une simple recherche sur Google on t'explique le calcul

Et eux "c'est quand meme l'URSSAF" ne sont pas capable de faire quel que chose de correct

Se baser sur des jours d'activités déclarés qui ne sont qu'une moyenne annuelle au lieu des jours de présence réels ?
Et ils ne tiennent meme pas compte des journées de moins de 8 Heures

Du grand n'importe quoi une fois de plus

avatar

pioupiou ***** 
le 17/11/20 à14:05

Re: Abattement fiscal

Bonjour,
quoi qu'il en soit l'abattement spécifique des assistantes maternelles est régie par l'article 80 sexies du CGI qui n'a subit aucune modification et est toujours en vigueur par conséquent il ne fait aucun doute qu'il ne pourra jamais nous être reproché de l'appliquer scrupuleusement, malgré tous les calculs faux de PAJEMPLOI.
Une déclaration de revenus est quelque chose d'individuel
qui n'engage que celle qui la fait et en cas de control personne ne pourra contredire l'application stricte de l'article 80 sexies.
Il n'y a pas lieu de changer nos habitudes en matière de déclaration de revenus.

avatar

nana22 * 
le 17/11/20 à14:44

Re: Abattement fiscal

Pioupiou,je pense en effet comme vous ,que nous dépendons de cet article.
Cependant dans quel but Pajemploi serait-il-habilité à calculer nos abattements,selon des critères que nous ne connaissons pas , si la pluspart d'entre nous continue à déclarer comme nous l'avons toujours fait ? Et si nous ne l'utilisons pas . Même si Pajemploi fonctionne de façon incompréhensible, je pense qu'il y a une raison à ça !

avatar

pioupiou ***** 
le 17/11/20 à15:14

Re: Abattement fiscal

Pour ma part je pense que la raison est simple. On est rentrée dans une société ou il faut tout "prémâcher" aux citoyens dans un hypothétique souci de simplification et rapidité. Hors il force de constaté que le technocrate qui croie tout savoir et souvent à coté de la plaque.
Je ne pense pas qu'il y ait autre chose à chercher.
Bienvenue dans le monde du numérique ou bientôt une IA fera votre boulot (le plus tard possible).

avatar

pitchounette121 ** 
le 17/11/20 à18:13

Re: Abattement fiscal

Pour ma part je ferai ma déclaration comme les années précédentes. Je ne tiendrai pas compte du montant trouvé par Pajemploi. Ils ne savent pas combien d'heures nous faisons.

avatar

assmatzam ***** 
le 18/11/20 à12:46

Re: Abattement fiscal

J'espère juste que Pajemploi ne communiquera pas le montant de cet abattement calculé par leur soin aux impôts

Car il faudra une fois de plus se justifier de ne pas avoir les mêmes montant

Déja que le cumul net imposable est faux avec les HC
» Voir plus de sujets sur : Abattement fiscal

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP