Menu

avatar

nounic ***** 
le 05/05/19 à10:00

A propos du calcul des CP fin mai...

Bonjour
Petite prise de tête en ce dimanche à propos du calcul des CP à la fin du mois.
Je compare bien entendu les 10% des salaires bruts perçus du 01/06/18 au 31/05/19 avec le maintien de salaire toujours en brut.
Si les 10% est la méthode la plus favorable je convertis en net pour le paiement en X par 0,7801 mais je réalise que le principe est faux si il y a eu des heures complémentaires et/ou supplémentaires depuis janvier 19.
En effet par exemple salaire brut perçu en avril 791,80 € avec des heures complémentaires et supplémentaires net perçu : 629,16 €...
Or en fin de calcul des CP ce mois d'avril reviendrait à 617,68 € ! Bien sûr je sais bien que l'on ne fait pas la transformation en net mois/mois mais sur le total. Mais si c'est plusieurs mois cela fera une différence sur le net...
Alors je me prends donc la tête pour rien ? Pas le choix ! On calcule bien en brut et on x par 0,7801 ?
Merci de bien vouloir m'apporter votre réflexion personnelle.
Bonne journée.
Nounic

avatar

rusty45 ***** 
le 05/05/19 à11:17

Re: A propos du calcul des CP fin mai...

Bonjour Nounic
Peut-être serait-il judicieux de faire, du coup, les 10%sur les nets ???
Bon chui pas encore opérationnelle là, je dis ça, je dis rien... Mais effectivement ça pose question...
Bon dimanche à toutes et tous

avatar

lilo74 ***** 
le 05/05/19 à11:32

Re: A propos du calcul des CP fin mai...

Bonjour Nounic,

Ça se calcule comme suit :
nombre d’heures habituellement travaillé x salaire horaire x 5 semaines + majoration des heures au-delà de 45 h

Ce dernier point est important : le salaire mensualisé ne prend pas en compte cette majoration, qui doit être intégrée dans ce calcul de l’indemnité de congés en année complète.

Exemple : avec un contrat de 50 h par semaine, pour 3 € de l’heure. Les heures supplémentaires sont majorées de 25%. L’indemnité de congés par maintien de salaire de l’assmat de est donc de : 5 semaines x 50 h x 3 € + 5 semaines x 5 h majorées x 25% x 3 € = 768,75 € (et non 5 x 50 x 3 € = 750 €)

Pour le calcul au dixième, il vous faudra la totalité des salaires de l’année
L’indemnité de congés en année complète par « dixième » se calcule en considérant 10% de la rémunération totale perçue par votre assistante maternelle au cours de la période de référence (du 1er Juin au 31 mai).
On y inclura les heures complémentaires et les heures majorées (avec leur majoration), les indemnités de congés de l’année précédente.

Bon dimanche

Lilo

avatar

nounic ***** 
le 05/05/19 à12:11

Re: A propos du calcul des CP fin mai...

Désolée Lilo votre réponse est fort confuse...
Je sais comment calculer par les 2 méthodes les CP acquis. Je suis assistante maternelle et j'aime bien préparer mes comptes en temps voulu.
Ma question ne se pose pas pour la mensualisation mais pour faire le point sur la somme totale brute perçue sur l'année de référence lorsqu'il y a eu, en plus de la mensualisation, des heures complémentaires et/ou supplémentaires depuis janvier puisque le taux pour passer au net n'est pas du tout le même.
Et suivant mon exemple donné précédemment, comme on calcule en brut ces heures complémentaires et/ou supplémentaires se trouveront être payées "moindre" en X par 0,7801...
Mais bon sûrement une prise de tête pour rien, car il faudra à priori appliquer la méthode sans penser que si on partait du net perçu cela ne donnerait pas la même chose !
Bonjour rusty on verra bien si d'autres réflexions personnelles ;)
Nounic

avatar

metal1988 ***** 
le 05/05/19 à12:45

Re: A propos du calcul des CP fin mai...

Bonjour, les 10%, c'est sur le total des salaires bruts perçus.

Donc, dans tous les cas, dans le total des salaires bruts, vous avez bien les deux taux calculés...
C'est une prise de tête qui n'à pas lieu d'être en fait....

C'est bien pour çà qu'il faut faire les calculs en brut, et pas sur le net....

avatar

metal1988 ***** 
le 05/05/19 à12:46

Re: A propos du calcul des CP fin mai...

Mais je comprends tout à fait, la reflexion...

C'est vrai que çà porte à confusion....

Tu auras un petit écart...

avatar

rusty45 ***** 
le 05/05/19 à12:58

Re: A propos du calcul des CP fin mai...

Bonjour Métal
pour un de mes contrats, effectivement la majoration est comprise dedans, mais je fais deux calculs différents pour retrouver le net des heures supp
pour l'autre contrat, la majoration est faite lorsque les heures supp sont effectuées, donc calcul du net avec la différence
contrat de 46,50 & un autre de 53,50
Donc je devrais faire au mois le mois.??? .
Pffffff, bon j'y réfléchirais en temps voulu

avatar

nounic ***** 
le 05/05/19 à13:35

Re: A propos du calcul des CP fin mai...

Eh oui metal il y aura un écart...
Pour revenir à mon exemple, il s'agit d'heures non mensualisées mais faites en plus sur le mois d'avril
16HC = 16 x 4,83 = 77,28 € brut soit 69,03 € net
4HS = 4 x 4,83 + 25% = 24,15 € brut soit 21,57 € net
Salaire brut 690,37 € + 77,28 € + 24,15 € = 791,80 €
Salaire net 538,56 € + 69,03 € + 21,57 € = 629,16 €, somme perçue en avril.
Mais si j'additionne 791,80 € à mes salaires bruts perçus depuis le 1/06/18 je devrais x les 10% du total par 0,7801 pour trouver la somme qui me sera due en net.
Or en y réfléchissant "séparément" 10% de 791,80 fera 79,10 € brut soit 61,71 et non pas 62,92 (10% de 629,16)
Effectivement 1,21 de différence !
Je disais bien dès le départ que ce serait une prise de tête ;)
Nounic

avatar

metal1988 ***** 
le 05/05/19 à15:21

Re: A propos du calcul des CP fin mai...

Bonjour de nouveau.

Il n'y a pas de question à se poser, le problème n'existe pas dès lors que vous suivez la ccn :

Calcul sur le brut uniquement....
» Voir plus de sujets sur : A propos du calcul des CP fin mai...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP