Menu

avatar

helo59 ** 
le 01/03/18 à17:47

A partir de quand laissez vous l'enfant manger seul?

Bonjour,
J'ai une question concernant l'alimentation des plus jeunes.
Un petit de 16 mois que je garde mangé déjà tout seul ici, ce sont généralement des légumes vapeurs faciles à appréhender avec les doigts ou la petite fourchette. Il mange également son yaourt tout seul à la petite cuillère.
Un autre de 15 mois n'est pas intéressé par la cuillère ni par la fourchette. Les plats donnés par les parents sont toujours en sauce et du coup, c'est compliqué à attraper à la cuillère.
La maman me certifie qu'il mange seul chez lui et chez ses grands parents. Chez moi, quand je le laisse manger seul avec une cuillère, il en met surtout partout à côté de l'assiette et par terre, du coup il ne mange pas beaucoup...si je ne lui propose pas de cuillères à manger en parallèle.
Que pourriez vous me proposer? Car d'après la maman je ne suis pas le rythme de développement de son fils...
Merci à toutes.
Héloïse

avatar

harmonie2 *** 
le 01/03/18 à19:00

Re: A partir de quand laissez vous l'enfant manger seul?

Bonjour,

Plusieurs choses me viennent à l'esprit.
La maman le laisse peut-être manger seul en le laissant en mettre partout et manger moins ?
Ou bien, une collègue à moi accueille une petite de tout juste 1 an dont la maman jure qu'elle mange seule chez elle mais pas chez ma collègue évidemment...

Et sinon perso, je donne une cuillère aux enfants et j'en prends une autre pour les aider. Peut-être le laisser faire seul en l'aidant un peu avec la deuxième cuillère le temps qu'il mange un peu mieux. Il n'a que 15 mois, c'est encore jeune pour manger seul proprement...
Je ne pense pas que laisser un enfant manger seul sans aide et en mettre la moitié à côté respecte plus son rythme que l'inverse. Le mettre en échec n'est pas non plus bénéfique.

Et puis chaque enfant a son rythme.
J'accueille une petite de 20 mois qui ne mange pas du tout seule, elle ne touche même pas la cuillère. Et son copain de 19 mois mange très bien tout seul et assez proprement.
Un de mes enfants a bien mangé seul à 15 mois alors que les autres c'était entre 18 et 22 mois...

avatar

anna39 *** 
le 01/03/18 à19:53

Re: A partir de quand laissez vous l'enfant manger seul?

Bonsoir

chaque enfants va a son rythme, j'ai une petite de 2 ans qui commence seulement, je l'aide encore pour le yaourth, par contre elle a éte super en avance pour certaine chose, alors que celui qui va avoir 3 ans ce mois ci n'est toujours pas propre, ne parle pratiquement pas juste des mots mais il mangeait tres bien seul a 20 mois
les parents veulent toujours des enfants parfait, mais il vont a leurs rythme

avatar

nounounath4 ***** 
le 01/03/18 à22:01

Re: A partir de quand laissez vous l'enfant manger seul?

Bonsoir,
Alors déjà on sait toutes qu'il y a un enfant chez les parents et un enfant chez l'ass Mat, un enfant chez les parents un enfant à l'école.
Et pis qu'est ce qu'ils appellent manger seul. Et bien peut être comme chez vous en en mettant partout.

Une maman a un retour de vacances me dit très fière qu'ayez son fils mange seul mais que par contre il en met partout. OK on va voir ça... Alors comment dire, non il ne mangeait pas seul. Il patouillait dans son assiette avec sa cuillère et ses mains et finissait par tout mettre par terre. Du coup durant quelques mois j'ai continué à lui donner moi même tout en lui laissant l'opportunité de s'entraîner. Et à présent à 22 mois il mange seul sans en mettre partout.

Chaque enfant à son rythme et sa façon d'évoluer.
Cette maman dit que...... Avec son regard de maman.
Faites à votre façon tout en laissant à cet enfant l'occasion d'apprendre à son rythme.
Ca viendra quand se sera le bon moment.
Bonne soirée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP