Menu

avatar

nine64 * 
le 16/10/18 à17:09

A la disposition

Bonjour a toutes!Ass mat depuis 5ans, je suis aujourd'hui un peu fatiguée d'être a la disposition des parents. J'ai parfois et de plus en plus souvent l'impression d'être entièrement à leur bon vouloir. Aucun des 4 contrats que j'ai ne respecte les horaires ni d'arrivée ni de départ, quand je demande une heure d'arrivée on me répond " ben entre 7h30 et 8h" pour arriver a 8h30!!!! D'autres malgré des mises au point très régulière me change mes horaires le vendredi pour finalement me les rechanger le lundi matin sans m'avoir prévenue. Et moi j'attends...... Sans compter qu'il faut rappeler chaque mois qu'il nous faut notre salaire et un BS juste malgré la feuille récapitulative donnée tous les mois...... Aucun n'a conscience d'être employeur et ça me fatigue..... Juste quand ça les arrange... voilà es ce que certaines d'entre vous ont aussi cette impression de non reconnaissance du métier que nous exerçons ?

avatar

zezette28 ***** 
le 16/10/18 à17:43

Re: A la disposition

Bonsoir,

Effectivement vous êtes "tombée" sur des PE qui ne respectent rien et surtout pas les horaires ni d'arrivée ni de départ ! et ce n'est pas du tout évident pour vous de prévoir quoique ce soit RV sorties etc...je pense que vous avez été peut-être trop gentille dès le départ avec tous ces PE et n'avez pas su vous imposer ! à partir de demain essayez d'être plus ferme remettez la copie de la page du contrat qui correspond aux horaires prévus à chacun arrivée et départ et qu'à partir de ce jour que vous n'accepterez plus aucun retard de leur part ! j'espère au moins que toutes ces 1/2 heure voir heure vous sont payées en HC voir HM ? car si vous ne le faites pas je comprendrais le manque de respect de ses 4 PE qui ne paient peut-être pas plus et abusent donc de votre bonté ! si cela ne fait rien faites-leur à chacun un courriere en LR AR leur rappelant qu'ils doivent respecter les horaires et si toutefois ces heures d'arrivée sont récurrentes demandez un avenant que vous pourrez refuser bien sûr ! idem pour les paiement du salaire ... perso j'avais un papa qui arrivait assez souvent en retard et bien un jour pas comme les autres je suis partie acheter mon pain et faire une promenade avec les autres enfants ! le soir j'en ai parlé à sa femme et ce n'est plus arrivé ! je n'ai jamais eu de PE comme les vôtres et je ne me serais pas laissé faire dès le départ ! mais la non reconnaissance du métier pour moi c'est plutôt dans la non aide de la PMI ou lois mal faites pour certains points comme le non-paiement de nos salaires période d'essai profitable aux PE etc...là oui il y a des choses à revoir ... courage à vous bougez...

avatar

nounounath4 ***** 
le 16/10/18 à21:02

Re: A la disposition

Bonsoir,
Perso ça fait 6 ans que j'exerce et j'ai toujours eu des parents bons payeurs et ponctuels (Je touche du bois). J'ai bien eu des retards très exceptionnels dus aux grèves de transports.

A une époque j'avais un papa qui venait 15 à 20mn à l'avance le matin. C'était le 1er à arriver et moi je n'étais pas prête.
J'ai commencé par lui en parler et toujours en avance. J'ai facturé et tjrs en avance. Alors je l'ai laissé devant ma porte avec son enfant qui criait et s'impatientait! J'ai fait ça 2 fois et fini, monsieur arrivait à l'heure!

Il faut être ferme. L'heure c'est l'heure, le moment de la paye c'est le moment de la paye. Nos crédits voiture ou notre loyer n'attendent pas. On n'est pas copain mais employeur/employé et je ne laisse pas de marge de manoeuvre. Les employeurs ont des devoirs et ça ils n'oublient trop souvent.
Ils oublient de vous payer mais pas d'arriver en retard le soir... C'est abusé !

Allez faut montrer les dents ;-)

Et je suis tout à fait d'accord avec le dernier paragraphe de zezette. Y'a beaucoup de choses à revoir de ce côté là aussi!

Bonne soirée

avatar

nounouaa *** 
le 17/10/18 à18:49

Re: A la disposition

oui tout à fait d'accord, moi aussi j'avais un pe qui arrivait en avance, je lui ai dit et redit, puis un jour j'ai pas répondu au parlophone, il a sonné , sonné.... j'ai ouvert car mon mari dormait...je lui ai dit cela suffit vous allez réveiller mon mari et il va pas être content ! il a recommencé le lendemain, je l'ai fait attendre, puis je suis allé ouvrir au saut de la douche toute mouillée dans une serviette pour lui montrer qu'il me dérangeait, puis j 'ai fait l'imbécile et je dit en regardant l'horloge " mais vous êtes encore en avance ce n'est plus possible, vous savez en dehors de mes heure de travail, j'ai aussi une vie ! donc je vous compte une heure majoré ", du coup il a été à l'heure les fois suivantes

En effet il faut savoir être ferme, et facturer les heures en heures majorées, puisque de toutes façons elles ne figurent pas au contrat !!!

avatar

amelie50 * 
le 19/10/18 à14:44

Re: A la disposition

Bonjour, je suis ass mat que depuis mai de cette année. Je ne garde qu’une petite de 16 mois pour l’instant car mon fils n’a que 2 ans. Je suis un peu comme vous « a la disposition «  car maman aide-soignante donc elle me donne les horaires la veille pour le lendemain. Et la semaine dernière la maman devait me déposer la petite à 8h jusqu’à 16h. A 8h elle m’envoie un sms comme quoi elle serait en retard elle arriverait à 8h45. Pas de problème pour moi ça arrive d’être en retard. Sauf qu’elle m’a dit qu’elle viendrait récupérer la petite à 16h45 pour rattraper les 45 min de SON retard. Et bien j’ai gardé mon sang-froid et lui dit que moi j’etais à mon poste à l’heure et que de toute façon j’avais un rdv à 16h30. Même si ça n’etais pas vrai. Il faut oser dire non des fois et leur faire comprendre qu’on a une vie à côté et qu’une nounou ça n’est pas à la carte. Bon courage en tout cas

avatar

nounoupatou *** 
le 20/10/18 à12:07

Re: A la disposition

Bonjour ,
Oui avec certains PE il faut vraiment être très disponible pour eux ! Mais quand nous avons besoin d'une journée pour un rv que l'on ne peux pas faire autrement là c'est autre chose .
J'en avais 2 sur 4 qui ne respectaient pas les horaires , arrivaient en avance le matin et papotaient le soir donc partaient en retard le soir, j'avais beau le dire gentiment avec humour comptabiliser ,rien n'y faisait , au bout d'un moment on ne sait plus en quel langue le dire , j'en ai eu un peux marre ( car les eux autres respectaient bien ). J'ai finis par photocopier la feuille horaire du contrat bien souligner au stabylo fluo et mis dans le cahier de liaison et cela à enfin porter ses fruits .
Pour ce qui ai de vos horaires planning , il faut noter au contrat un délai de prévenance moi j'ai fais et ils respectent !
Il faut être FERME dès le début sinon ils nous mangent .
Pour le salaire je le dis a la signature du contrat et je fais les BS je les donne 2 jours avant la fin du mois dans une enveloppe avec noter pour tel date et j'ai mes paies à la date même des fois avant, mais j'attends la fin du mois pour les poser .
Après il faut que ce soit dans les deux sens si on arrange pas que dans un , sinon ce n'est pas la peine .
Bon courage à vous

avatar

nanouvourles ** 
le 22/10/18 à08:44

Re: A la disposition

Bonjour
Alors pour ce qui est du respect des heures d'arrivée ou de départ, surtout pour le départ, je dis à tous les parents que c'est une question d'assurance ! Etant donné qu'il y a une heure de départ notée sur le contrat, si un accident arrive après l'heure fixée sur le contrat, je leur dis que l'assurance ne fonctionnera pas ! Je peux vous assurer que ça fonctionne...je fais ça depuis des années : 19 ans de métier !
Pour l'arrivée, m'en fiche ! si à l'heure prévue l'enfant n'est pas chez moi, j'envoie un sms pour dire au parents où me trouver et bien entendu je ne déduis rien et ne finis pas plus tard pour compenser.
Un problème de circulation le soir peut arriver, c'est sûr...mais c'est plus rare.
Bonne journée et bon courage.

avatar

nounou121 **** 
le 22/10/18 à12:25

Re: A la disposition

Bonjour.

Ça fait presque 20 ans de métier et j'en ai vu des parents qui n'ont aucun respect pour notre métier.
L'année dernière j'avais 4 contrats comme vous, j'ai un employeur qui me demandait de faire des heures en plus, une autre qui n'arrêtait pas de me changer mes heures. Je faisais des heures à ne plus finir... Je n'arrivais plus à prendre du temps pour moi. Le dimanche j'avais toujours l'angoisse de reprendre et ça pendant des mois... Et un jour, une grosse douleur au niveau des trapèzes qui me descendais dans le bras. 3 mois d'arrêt car grosse fatigue et burn out...
Les parents n'ont aucun compatis pour nous.
Aujourd'hui, j'ai un seul contrat et j'essaie encore de remonter la pente, ça joue beaucoup sur notre santé.
Penser à vous...
Bon courage

avatar

mel84 ** 
le 24/10/18 à07:57

Re: A la disposition

Bonjour,

Je pense que le respect des heures fait parti des gros problèmes de notre métier. Les parents nous imaginent chez nous tranquille à pas faire grand chose donc disponible. Ils oublient souvent qu'on a 1 vie en dehors de notre travail. Que lorsqu'on commence à 8h45, à 8h40 on peut finir d'étendre notre linge ou passer l aspirateur car on va travailler plus de 10h ce jour là donc pas le temps après. Et oui en 5mns on peut en faire des choses. Alors quand les retards ou les arrivées avancées depassent 5 mns on râle et on en a le droit. Ce matin je devais commencer à 7h15. Cette petite arrivait depuis plusieurs semaines avec papa à 7h10. J'ai rien dit. Ce matin c maman qui emmène...à 7h25. Ben j'aurais aimé passer ces 15 mns dans mon lit plutôt que d'attendre qu'elle arrive. Et oui j'ai peu de vacances, et mon temps est optimisé au maximum!!!surtout que là c le rhume qui me plombe...les PE ne le font pas méchamment mais c'est pénible!!!
» Voir plus de sujets sur : A la disposition

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP