Menu

avatar

gwen1907 ** 
le 04/05/17 à14:04

2 premiers contrats et CP

Bonjour à toutes
Assistante maternelle depuis peu je suis en remplacement jusque fin juillet

En parallèle je vais signer un 1er contrat de 50h/semaine sur 46 semaines qui commencera le 6 juin 2017 ( nous n avons pas définis leurs vacances je sais juste qu ils prendront environ 2 semaines en Août)

J'ai rdv avec un Parent employeur qui est instit donc 16 semaines de vacances, qui aurait besoin de moi de septembre 2017 à juin 2018 ( son petit bout fera son entrée à l école en sept 2018)

Comment se passe mes Cp sachant que c est ma 1ère année de travail ?
Avec le parent instituteur je ne prends pas de Cp donc je reste bien sur 36 semaines?

Pouvez-vous me renseigner
Merci d'avance

avatar

arcenciel *** 
le 04/05/17 à14:30

Re: 2 premiers contrats et CP

Bonjour,
Pour le contrat avec un papa enseignant, vous ferez un contrat en année incomplète ( est ce que vous connaissez la façon de faire ce contrat ? ) De septembre 2017 à fin Mai 2018 vous compterez les semaines de présence de l'enfant et, vous vous les ferez payer sois au mois de juin, sois quand vous prenez les conges soit tous les mois. Vous ferez le calcul avec le maintien de salaire ou avec les 10% et vous prendrez le plus avantageux. Puis vous référez pareil pour le mois de juin. Si vous prenez le calcul avec le maintien de salaire et si vous avez des enfants, n'oubliez pas de rajouter 2 jours de vacance par enfant de moins de 15 ans seulement pour le calcul des conges de fin Mai car fin juin vous ne pourrez pas les rajouter.

avatar

arcenciel *** 
le 04/05/17 à14:32

Re: 2 premiers contrats et CP

En relisant ma réponse, j'ai vu que je m'étais trompé, vous vous ferez tout payer un mois de juin car la fin de contrat se fait à ce moment là , donc les conges de septembre à fin Mai puis les conges du mois de juin se feront tout payer ensemble.

avatar

nounic ***** 
le 04/05/17 à15:09

Re: 2 premiers contrats et CP

Bonjour
Je vous cite : "Avec le parent instituteur je ne prends pas de cp donc je reste bien sur 36 semaines?"
Quel que soit votre contrat vous devez avoir 5 semaine de congés, et si multi employeurs vous fixez vos dates.
Si année incomplète ces semaines sont déjà déduites de votre mensualisation annualisée, ensuite le bilan se fait du début du contrat au 31 mai la première année, puis ensuite du 1er juin au 31 mai de l'année suivante, et CP en fonction de ce qui a été écrit au contrat, toujours comparer les 2 méthodes de calcul.
Si année complète vos congés seront déduits par le calcul de la cour de cassation la première année et à priori une partie de la seconde.
Voir la CCN encart vert en haut à droite, à lire, relire... et transmettre aux p.e !
Nounic

avatar

gwen1907 ** 
le 09/05/17 à14:38

Re: 2 premiers contrats et CP

Merci de vos réponses
Donc si je comprends bien concrètement avec mon 1er parent employeur que j aurais en juin qui prend 6 semaines de vacances je note au contrat 46 semaines ( 41 pour eux et 5 pour moi)

Pour le second instituteur et ses 16 semaines ,je preciserais au contrat ( 11 pour elle et 5 pour moi)

Et donc pour les 2 je dois prendre 5 semaines avant juin 2018 alors que je n aurais rien acquis

Donc les cp qu ils vont me payer tous les mois je les mets pas de coté pour la periode de juin 2018 à mai 2019?

Je les prends pour payer le manque à gagner lors de mes 5 semaines communes de vacances pour les 2 contrats?

avatar

gwen1907 ** 
le 09/05/17 à14:48

Re: 2 premiers contrats et CP

Vous me ditez donc que les 2 parents me paieront mes cp le 31 mai 2018

Mais du coup je suis obligee de prendre 5 semaines de cp en même temps pour les 2 employeurs avant juin 2018 c est bien ça?

Donc j ai tout intérêt a poser 1 semaine par ci une semaine par là pour ne pas avoir trop de perte de salaire

(Je cherche la ccn du tèl et vais l'imprimer pour l'avoir sous le coude merci de l'info)

avatar

coquelicot59 ***** 
le 09/05/17 à19:04

Re: 2 premiers contrats et CP

Bonjour,

Vous devez prendre sans aucun accueil d'enfant 5 semaines de congés par année de contrat.

En année incomplète, vous calculez 52 semaines - vos 5 semaines de congés - les semaines supplémentaires ou en décalées du parent.

Vous avez le même salaire tous les mois. Au 31 mai 2018, vous comptez votre nombre de semaine de travail / 4 x 2.5 jours = nombre de jours ouvrables acquis et vous vous ferez payer ces jours de congés acquis à partir du mois de juin 2018 en fonction de ce que vous avez noté au contrat.

Je vous mets les 2 explications pour le calcul des congés en année complète et incomplète, ce sera plus facile pour vous :

En année complète c'est 2.5 jours par mois de travail du 1er juin au 31 mai. Sauf pendant vos congés non acquis, et si le contrat ne commence pas le 1er du mois et s’il ne se termine pas le dernier jour du mois, c'est 2.5 jours par 4 semaines de travail effectif.

Au 31 mai de chaque année, on calcule le nombre de congés payés acquis pendant la période de référence qui va du 1er juin au 31 mai. Si vous n’avez pas acquis 30 jours ouvrables de congés payés (valable souvent la première année du contrat) et si vous avez personnellement des enfants de moins de 15 ans au 30 avril de l’année de référence, vous avez le droit à 2 jours par enfant de moins de 15 ans (sans dépasser les 30 jours ouvrables).

Après on pratique les 2 méthodes de calcul de congés payés et on prend la plus avantageuse :

- soit le maintien de salaire (nombre de congés payés ouvrables acquis / 6 x nombre de jours d'accueil dans la semaine (ou la moyenne) = nombre de jours ouvrés x nombre d'heures d'accueil par jour (ou moyenne) et x par le tarif horaire brut.

- soit les 1/10e de tous les salaires bruts du 1er juin au 31 mai.

(suite du message)

avatar

coquelicot59 ***** 
le 09/05/17 à19:06

Re: 2 premiers contrats et CP

(suite du message)

En année incomplète les cp se font payer en plus de la mensualisation de 4 façons différentes et à définir au contrat :

- au mois de juin
- au moment de la prise principale des cp
- au fur et à mesure de la prise des cp,
- au 1/12e à partir du mois de juin suivant (très déconseillé).

On acquiert 2.5 jours par 4 semaines de travail effectif.

En année incomplète vous calculez à partir du début de contrat jusqu'au 31 mai 2017 les semaines de travail effectives. Ensuite vous prenez le nombre de semaines trouvé / 4 x 2.5 jours = nombre de jours de cp ouvrables.

Si vous n'avez pas acquis 30 jours au 31 mai 2017 et si vous avez personnellement des enfants de moins de 15 ans au 30 avril 2017 vous ajoutez 2 jours par enfant de 15 ans sans dépasser les 30 jours de cp.

Ensuite vous faites les 2 méthodes de calcul et vous prenez la plus avantageuse.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

gwen1907 ** 
le 09/05/17 à19:12

Re: 2 premiers contrats et CP

Merci beaucoup pout tout ce détail car même en lisant la convention je bloquais sur le fait que c'était ma 1ère année et que je n'avais pas droit aux congés
Merci 1000 fois à vous toutes

avatar

gwen1907 ** 
le 09/05/17 à19:35

Re: 2 premiers contrats et CP

Et donc une dernière question pour poser mes vacances avant le 31 mai 2018 je fais quel calcul ?
Ca sera quand même 5 semaines avant cette date?
Je commence le 6 juin prochain et l autre contrat le 28 aout

avatar

coquelicot59 ***** 
le 09/05/17 à20:24

Re: 2 premiers contrats et CP

Vos 5 semaines de congés se posent par année de contrat donc pour le contrat qui commence le 6 juin 2017 vous avez jusqu'au 5 juin 2018 pour prendre vos 5 semaines qui seront identiques pour le contrat qui commencera le 28 août.

Coquelicot

avatar

gwen1907 ** 
le 09/05/17 à21:02

Re: 2 premiers contrats et CP

C'est parfait
Désolée pour ma lenteur à comprendre !! J imagine que passer les premiers contrats ,après tout semble plus clair
Bonne soirée à vous
» Voir plus de sujets sur : 2 premiers contrats et CP

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP