Menu

avatar

fanou **** 
le 22/09/16 à11:26

2 méthodes pour le calcul des congés payés en année complète

Bonjour,

J'aurais besoin d'un éclaircissement concernant les congés payés en année complète et plus précisément sur les 2 méthodes pour calculer les cp.
En année incomplète c'est assez clair : fin mai calcul du nbre de cp acquis et paiement (en juin pour ma part) en comparant les 2 méthodes, là ok.
Mais en année complète puisque les cp sont compris ds la mensualisation (sous réserve de leur acquisition), a quel moment faut-il faire la comparaison puisque la mensualisation est tjrs la même... Perso, en année complète nous n'avons jamais fait de comparaison.
J'espère m'être fait comprendre!
Bonne journée!
Fanou

avatar

metal1988 ***** 
le 22/09/16 à12:21

Re: 2 méthodes pour le calcul des congés payés en année complète

Bonjour les deux méthodes sont à calculer quelque soit les contrats.

Tous les ans au 31 mai, en année complète c'est utile si vous faites ou avez fait des heures supplémentaires ou complémentaires, ou encore dans le cas d'un avenant à la baisse.

Dans le cas où la méthode des 10% serait plus intéressante on substitue la valeur d'un cp en maintien de salaire à la valeur d'un cp par 10%.

Ce principe est le même pour tous les salariés pas uniquement les am.

avatar

fanou **** 
le 22/09/16 à15:51

Re: 2 méthodes pour le calcul des congés payés en année complète

Merci Métal de ton aide

Plus concrètement, j'expose mon cas personnel :

Contrat année complète débuté le 19 septembre 2016.

Au 31 mai 2017 (mes congés pris avant le 31 mai seront du sans solde), nous calculons le nombre de jours de cp acquis (9 * 2.5 =22.5 arrondi à 23).
Ce qui veut dire qu'au mois d'aôut 2017 (je pose 3 semaines, donc 18 jours de cp acquis) donc ce qui veut dire que ce mois d'aôut sera payé normalement.
Là où je coince c'est pour l'autre méthode, quel calcul devons-nous faire?

Je m'aperçois que j'ai encore pas mal de lacune! jusque là, en année complète, les parents me payaient la mensualisation prévue mais nous n'avons jamais fait de comparaison.

Fanou

avatar

metal1988 ***** 
le 22/09/16 à16:16

Re: 2 méthodes pour le calcul des congés payés en année complète

Eh pour l'autre méthode il suffit d'additionner tous les salaires versés depuis de début du contrat pour cet exemple.
Ou du 1er juin au 31 mai pour les cas en général.

Si par exemple au 31 mai, tu as totalisé 5000 € de salaire, ton indemnité par 10% est donc de 500€.

Tu as acquis 23 jours de cp. 500/23 = 21.73€ valeur d'un jour de cp.

Imaginons que ta mensu habituelle est de 450€ brut par mois.

Tu prends tes cp en août 2017, il y aura 27 jours ouvrables.
450/27 = 16.66€ valeur d'un jour.

Pour ce cas, il est préférable donc d'appliquer la méthode des 10%.

Comment faire ?

Tu prends donc 17 jours (18 - 1 férié en général 15 août).
450 - (17 x 16.66 ) + (17x21.73) = 536.19€

Ta mensualisation sera donc majorée, car pour toi les 10% sont plus intéressants.
Il faut toujours comparer, et c'est le cas, si vous acceptez un avenant à la baisse par ex lors d'une rentrée scolaire, où la mensualisation fortement - et que les horaires vacances soit les mêmes que les périodes scolaires -.

Sinon, attention dans ton calcul de droits aux cp, si tu poses des congés sans solde avant le 31 mai (normal), tu ne peux donc pas acquérir de congés sur tes sans solde, donc on ne calcule pas 2.5 jours par mois, mais bien 2.5 jours par période de 4 semaines travaillées et assimilées, consécutives ou non.

A faire la première année en année complète et en cas de maladie enfant ou sans solde qui n'ouvrent pas pour nous de droits aux cp.

avatar

fanou **** 
le 22/09/16 à19:19

Re: 2 méthodes pour le calcul des congés payés en année complète

Merci métal.

Effectivement pour le calcul du nbr de cp c'est toutes les 4 semaines, ça ok.
Pour le reste je vais prendre le temps de relire.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide!
Bonne soirée.
Fanou

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP