Menu

avatar

letisse ** 
le 08/12/20 à14:23

10h de hurlements ...

Bonjour a toutes !

Aujourd'hui je viens vous exposer un soucis que j'ai avec un enfant de 10 mois ...
Les parents avaient une ass mat depuis quelques années (la même que pour le grand frère), qui depuis plus de 2 ans les avaient informée qu'elle compté arrêter d'être ass mat.
Les PE ont donc eu leur 2eme qui a aujourd'hui 10 mois, mais ils ne se sont pas dit qu'il serait mieux d'arrêter de suite avec l'ancienne ass mat pour que ce soit plus facile pour le petit malgré qu'elle leur avait redis qu'elle allait arrêter rapidement en apprenant l'arrivée du 2eme.
J'ai donc récupéré ce petit et son frère (avec qui j'avais travailler en dépannage il y a 1 an) depuis maintenant 3 semaines.
Je les ai 2 jours par semaine avec environ 10h/j minimum, pendant ces 10h le petit ne fait que hurler (sans larmes) a se mettre en transe, a m'agripper en me faisant mal etc ...
Quoi que je puisse lui proposer, ça ne change rien, jouer, copain du même âge, sieste avec la lumière ou dans le noir (qu'il ne fait pas), repas, tétines, bras etc etc rien n'y fait, je me retrouve à supporter 10h de hurlement sans pouvoir rien faire.
J'ai déjà eu beaucoup de bébés dont certains que je trouvais "compliqués" qui se sont adaptés au bout de quelques jours mais là rien n'y fait ...
D'autant plus que j'ai d'autres enfants dont un autre de 10mois et des péri qui se retrouve a supporter ça aussi ...
Concernant les parents, j'ai beau leurs raconter tout ça le soir, mise a part me dire "haa mince" ils ne font pas vraiment d'effort, oubli de tétine, repas pas vraiment adapté que je dois derrière réadapté ...
Au final j'étais très contente de travailler a nouveau avec eux car ça se passer très bien l'an dernier, mais maintenant je me dis que si j'ai une demande, je devrais arrêter avec eux ...

avatar

chantou1 ***** 
le 08/12/20 à14:36

Re: 10h de hurlements ...

Bonjour,

Arrêtez dès que vous trouvez. Il y a eu un post hier à ce sujet.

avatar

violetta ***** 
le 08/12/20 à14:36

Re: 10h de hurlements ...

Bonjour.
Il faudra certainement plus de temps à cet enfant pour s'habituer à son nouvel environnement.
Vous pouvez faire une recherche sur ce site car c'est un sujet fréquemment abordé, peut-être que vous y trouverez des pistes.
Mais sur ce que vous décrivez, cet enfant ne se sent pas assez en sécurité, il va falloir faire preuve de beaucoup de patience .
Après, c'est un accueil sur 2 jours, ce qui va rendre la tâche encore plus difficile.
C'est vraiment pas top les contrats sur 2 jours surtout à cet age-là..

avatar

letisse ** 
le 08/12/20 à14:45

Re: 10h de hurlements ...

@violetta c'est ce que je me suis dis, qu'il lui faudait plus de temps que les autres, mais ça fait maintenant 3 semaines et ça ne change rien ...
Entre le fait qu'ils l'ai laissé chez l'ancienne ass mat et que ce ne soit que 2 jours, c'est sur que ça aide pas ...
Des fois je me dis qu'il se fatiguera et s'endormira de fatigue a force de hurler autant mais non, il tiens jusqu'au soir, j'ai jamais vue un enfant comme ça en 5 ans d'expérience ...

avatar

violetta ***** 
le 08/12/20 à14:54

Re: 10h de hurlements ...

Letisse, je comprends combien cela doit être difficile même si c'est que sur 2 jours.
Mais c'est justement pour ca que ça va être plus long.
Et si c'est trop difficile, n'insiste z pas, pas la peine d''y mettre sa santé ....
Bon courage

avatar

angele1982 ***** 
le 08/12/20 à15:16

Re: 10h de hurlements ...

Bonjour,

2 jours d'accueil ce n'est pas le top mais tout dépend des enfants ! avec le dernier confinement je n'ai pas eu mon petit bout de 1 an pendant 1 mois et bien il est revenu chez moi comme si il m'avait quitté la veille ! donc tout dépend des enfants ... et du fait qu'il ait été avec l'autre nounou n'a rien à voir car j'ai accueilli un petit de 9 mois qui ne m'avait jamais vu (remplacement collègue enceinte pdt 10 mois) et tout s'est super bien passé dès le départ ! 3 semaines et rien n'y fait avec ce petit alors soit vous tenez le coup au détriment de toute votre maisonnée et de votre moral ou alors les parents cherchent une autre personne ! comment çà se passait avec l'autre nounou ?

avatar

liline17 ***** 
le 08/12/20 à15:48

Re: 10h de hurlements ...

la situation est critique, je demanderai un réaménagement, genre une adaptation, sur des temps courts, mais plus souvent, et si les PE ne peuvent pas s'organiser, face à une telle panique, je proposerai ma démission.
Le PE semblent ne pas être plus dérangés que ça, mais si vous les menacer de démission, il feront peut être des efforts, 2 jours par semaine, c'est trop peu souvent pour que l'enfant s'adapte. Et des journées entières dans ces conditions, c'est humainement impossible.
Avez vous essayer de mettre de la musique? parfois, ça fait des miracles.

avatar

ladya1 ***** 
le 08/12/20 à16:18

Re: 10h de hurlements ...

Perso je démissionne direct... 20h de hurlements non stop chaque semaine, c'est au dessus de mes forces.

avatar

violetta ***** 
le 08/12/20 à16:44

Re: 10h de hurlements ...

Angèle oui bien sûr que pour certains enfants , l'accueil sur 2 jours peut très bien se passer, je ne fais pas de généralité.
Je réponds juste à ce cas précis...

avatar

letisse ** 
le 08/12/20 à19:47

Re: 10h de hurlements ...

@angel1982
Avec l'ancienne nounou c'était très compliqué aussi ... Elle n'a jamais était capable de lui donner un rythme, elle n'avais aucun autre enfant en garde donc l'attente et le partage il ne connait pas, de plus cette ancienne ass mat est connu pour ne plus avoir envie de faire ce travail du coup c'était vraiment juste pour avoir un bout de salaire et continuer à toucher du chômage ... Aucune passion pour le coup

avatar

letisse ** 
le 08/12/20 à19:51

Re: 10h de hurlements ...

Liline17 j'ai tout essayer pour le coup, parler calmement, mettre des veilleuse, des mobiles, faire la nounou pas contente, le laisser se calmer seul, le porter, mais rien n'y fait ...
Surtout que moi je suis plutôt a éviter de trop les portés pour éviter l'habitude et pour ma santé aussi, mais visiblement maman le porte beaucoup malgré ce qu'elle me dit on voit rapidement les habitudes des parents

avatar

liline17 ***** 
le 08/12/20 à22:51

Re: 10h de hurlements ...

nous savons toutes que certains bébés sont plus exigeants que d'autres.
Je pense que bien souvent, à part au tout début, lorsqu'une maman porte beaucoup son bébé c'est parce que celui ci ne lui laisse pas le choix, en général, ce type de comportement se règle lorsque l'enfant maitrise ses déplacements, mais si rien ne marche, il vaut mieux lacher l'affaire.
On crois trop souvent que c'est la maman qui induit ce genre de comportement, alors que parfois, c'est le bébé qui ne laisse pas sa mère tranquille et qu'il finit par l'épuiser.

avatar

angele1982 ***** 
le 09/12/20 à09:40

Re: 10h de hurlements ...

Bonjour, ah oui en effet l'ancienne nounou n'a rien fait pour que ce petit bout ait un rythme régulier c'est dommage ! les enfants ont besoin d'un minimum de régularité sinon ils sont perdus ! donc je vois mieux pourquoi il en est là ce petit bonhomme ...

avatar

mamiecaline *** 
le 11/12/20 à17:04

Re: 10h de hurlements ...

oh là là! je vis actuellement la même chose , mais 2 heures de moins par jour que toi, et j'avoue que c'est extrêmement usant. La petite a été habituée a être portée par les parents.Au début elle été en crèche, et ça c'est mal passé ,pleurs en nonstop du matin au soir,maintenant elle est chez moi depuis seulement 15 jours, et pleure aussi toute la journée, ne dort que 10mn l'après midi, malgré qu'elle soit très fatiguée elle lutte pour ne pas dormir , s'agite et hurle. J'ai tout essayé aussi,mais rien n'y fait,sauf quand elle est portée! Mais ayant un multi accueil et ben ce n'est pas toujours possible. Je me laisse encore jusqu'au mois de février, si elle ne change pas , je rends les armes!!! J'ai déjà eu une petite comme ça l'année dernière qui hurlait aussi du matin au soir, et au bout de 3 mois elle s'est métamorphosée, et maintenant c'est une petite fille de 20 mois qui est adorable et super géniale, donc je garde espoir, mais j'avoue que je morfle ainsi que ma famille et mes autres petites que j'accueille!!!
Bon courage.

avatar

nieniesse711 * 
le 14/12/20 à12:22

Re: 10h de hurlements ...

Moi dans ces cas là, je m'assoie sur le canapé, le petit assis sur mes genoux, je replis ses genoux vers son ventre, je fais un mouvement de balancement de gauche à à droite en chantant ou en fesant le "O" du yoga....Généralement ça les calme...
Essayez de tenir bon, même si c'est difficile, j'ai une petite de 2 ans qui a pleuré 3 semaines....

avatar

fafa07 * 
le 14/12/20 à13:43

Re: 10h de hurlements ...

Bonjour, j'ai eu le cas aussi ...les parents ne voulaient rien entendre .. obligés d' aller travailler.En avez vous parlé au relais ou à la puéricultrice ?? moi ,pour le bien de tous ..j' ai renoncé ...leur relation était trop fusionnelle .... c'est un âge très spécial pour les changements .Bon courage

avatar

sisen93 *** 
le 14/12/20 à15:51

Re: 10h de hurlements ...

Bonjour,

Contactez votre puéricultrice pour avoir son conseil.
J'ai arrêté une fois apres 3 semaines pendant le temps d'essai avec un enfant de 2 ans, qui a été violent vers lui-même et les autres, crié beaucoup etc. Je ne pouvais plus. J'ai fait l'erreur de ne pas contacter ma puéricultrice, ce que j'ai regretté encore longtemps après. Je me suis pas rendu compte que cet enfant était en souffrance pour quelque raison (un manque d'attention ?, une surstimulation niveau télé ?, frustrations ?...?) et je m'ai senti très mal.
Donc avant que vous lâchiez tout, chercher de l'aide auprès de votre puéricultrice. Si après ça toujours ne va pas, vous pouvez toujours arrêter, mais la puéricultrice aura la possibilité de garder un lien avec la famille pour les aider.
Bon courage !

avatar

griselda ***** 
le 16/12/20 à14:24

Re: 10h de hurlements ...

Et oui beaucoup d'indice dès le 1er post:
-Ça fait 3 semaines qu'ils sont là: il faut minimum 3 semaines au cerveau adulte pour assimiler une nouvelle habitude comme étant la norme donc...
-Ils ne sont là que 2 jours/semaine: du coup ils passent plus de temps (5/7jours) ailleurs et il faut se réhabituer en revenant chez toi. L'adaptation devrait être plus longue. Il serait bon d'avoir au moins 3 jours de garde/ semaine.
-Les journées sont de minimum 10h/jr: c'est une longue, très longue journée pour un bébé qui fait de la résistance! Il serait bon de voir, au moins momentanément, pour raccourcir ces journées.
-Bébé a 10 mois: nous savons qu'entre 9 et 12 mois l'angoisse de la séparation fait irruption. D'où l'importance d'une adaptation progressive. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Les jeux de coucou-caché l'aideront (y compris à la maison). D'ailleurs comment ça se passe chez eux, en ce moment?
-Les PE sont un peu désorganisés, ils oublient la tétine: demandez une tétine qui reste chez Nounou mais aussi un doudou ou un vêtement avec l'odeur de la maison car même s'il n'en a jamais eut jusqu'à présent là il a BESOIN d'être rassuré.
-Les repas ne sont pas très adaptés: fais les repas (facturés) car après tout ça fait aussi parti de notre travail, de l'éveil... et quitte a devoir bidouiller leur repas...
Bon point: il s'agrippe à toi. Oui c'est insupportable un petit qui hurle dans ton oreille mais il a compris que tu étais la figure de rattachement en l'absence de son PE et de sa 1ere Nounou.
Oui il faudrait être très patiente mais il n'est pas rare que plus bébé résiste au départ, plus la résilience arrive subitement.
Par contre il faut être claire avec les PE: tu es là pour les aider et ils sont là pour aider leurs enfants donc s'ils ne prennent pas plus au sérieux ces difficultés et tes propositions rien n'arrivera de bon. Il serait dommage que tu sois alors contrainte de stopper pour le bien des autres enfants.
» Voir plus de sujets sur : 10h de hurlements ...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP