Menu

avatar

nani1988 **** 
le 23/06/17 à09:41

Assmat et retraite?

Bonjour à toutes
J aimerais avoir des renseignement,cela fait 2 ans que je suis assmat j aime beaucoup ce nouveau métier ,mais beaucoup disent qu on aura une retraite misérable ,j avoue être étonner avec tout le travaille et les heures que nous faisons ..
Avais vous dès info sur nos retraite et si quelqu'un s approche de sa retraite des infos seront bienvenues..
J ai également entendu que l o pouvais avoir une complémentaire pour la retraite c'est à dire on prend une sorte de mutuelle de retraite que l'on paye chaque mois et au moment de la retraite sa nous fait un complément de retraite est ce que sa existe vraiment et si vous avez dès nom ?

Merci à ttes

avatar

pioupiou ***** 
le 23/06/17 à11:04

Re: Assmat et retraite?

bonjour,
Votre retraite sera fonction du nombre de trimestre qui auront été validé (salaires) et non du du nombre d'année de travail.
depuis 2014 il suffit pour valider une année d'avoir cotisé sur la base d'un salaire brut égal à 600 fois le Smic horaire en vigueur au 1er janvier de l'année considérée .
Si vous avez gagner moins, admettons 500 smic au lieu de 4 trimestre vous n'aurez que 3 trimestres de valider.
Il faut faire le point en fin d'année car si les revenus sont inégaux on ne comptabiliser par trimestre. On peut très bien ne pas travailler 2 mois et valider les 4 trimestre. C'est fonction de vos revenu et inversement travailler 12 mois et ne valider que 3 trimestres.
On peut valider quatre trimestres au maximum sur une même année civile. Pour avoir ces quatre trimestres en 2017, vous devez cotiser sur un salaire annuel brut d'au moins: 5 856€.

avatar

pioupiou ***** 
le 23/06/17 à11:07

Re: Assmat et retraite?

j'ai oublier pour la retraite complémentaire aller voir ici
https://www.ircem.com/la-retraite/

avatar

nani1988 **** 
le 23/06/17 à11:53

Re: Assmat et retraite?

Merci beaucoup pioupiou très gentille à vos à bientôt

avatar

coquelicot59 ***** 
le 23/06/17 à13:36

Re: Assmat et retraite?

Bonjour,

De plus votre retraite dépend du salaire que vous demandez aux parents. Si ce sont des petits salaires vous aurez une petite retraite.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

verodanija *** 
le 26/06/17 à08:31

Re: Assmat et retraite?

il y a le site retraite sur gouv.fr vous pouvez dès à présent avec votre numéro de sécu simuler votre future retraite c'est très bien comme site il est officiel en partenariat avec la sécurité sociale : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ihm/#/authentifier allez y moi je l'ai fait et je trouve pas que nous soyons défavorisée par le travail j'ai pratiquement la même retraite que mon mari

avatar

nounounat56 ** 
le 03/07/17 à15:54

Re: Assmat et retraite?

BONJOUR ATOUTES

petite question sur ce sujet et si on depasse les 5000 et quelques euros es ce que le surplus vient combler les annees ou on as moins gagnees? parce que moi je gagne ca en deux mois et demi

avatar

coquelicot59 ***** 
le 03/07/17 à18:33

Re: Assmat et retraite?

Bonjour,

Et non, cela ne compense pas les autres années. Mais l'année où vous touchez plus sera comptabilisée de cette façon et cela vous donnera plus de retraite.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

nounic ***** 
le 03/07/17 à19:21

Re: Assmat et retraite?

Waouh nounounat56!
5000€ en 2 mois1/2 nous aimerions bien être dans votre situation... Enfin je présume que les collègues vont penser comme moi.
C'est exceptionnel ! Mais on parle bien que du salaire net pas des indemnités qui y sont rajoutées ?
Nounic

avatar

coquelicot59 ***** 
le 04/07/17 à10:07

Re: Assmat et retraite?

Bonjour,

C'est le salaire brut qui compte pour la retraite et heureusement !

Bonne journée
Coquelicot

avatar

nounic ***** 
le 04/07/17 à11:47

Re: Assmat et retraite?

Merci Coquelicot pour cette précision !
Bonne journée.
Nounic

avatar

mimibetty ** 
le 05/07/17 à10:46

Re: Assmat et retraite?

Bonjour,
je dois prendre ma retraite d'ci 2 ans
il faut dans mon cas 166 trimestres cotisés (travaillés ou chômage)que j'aurai en juin 2018 plus 6 trimestres de plus jusqu'à la date de départ en retraite le 1er/12/2019 au total 172 trimestres cotisés
et 28 trimestres pour mes enfants qui ne comptent pas dans le calcul mais donnent droit à 10% supplémentaires par la CPAM et l'IRCEM complémentaire.
il faut tout garder bulletins de paie et surtout tous les justificatifs des périodes de chômage (courte et longue)qui donnent des points pour la retraite complémentaire
Attention tous les 5ans Pôle emploi détruit les documents.
Pour avoir une retraite décente environ 1100 euros par mois tous régimes confondus ,il faut gagner plus de 2200 euros brut par mois calcul sur les 25 meilleures années.
Je demande 35€ par jour net pour chaque enfant gardé car pour la retraite j'aurai 50% par CPAM et 25% par Ircem
et vu qu'actuellement les gardes de 5 jours par semaine sont rares
Il faut un agrément pour 4 enfants, percevoir plus de 500€ par mois pour chacun et travailler jusqu'à avoir tous nos trimestres cotisés en fonction de notre année de naissance.
Il me tarde de partir car c'est de plus en plus dur . Je vais prendre ma retraite et devoir continuer à travailler encore un peu.
Bon courage à toutes
Bonne journée.

avatar

rusty45 ***** 
le 05/07/17 à13:35

Re: Assmat et retraite?

Merci mimibetty
Je ne savais pas tout ça
Bon courage jusqu'à ta retraite
Moi j'ai fait simulation, ça fait 11 ans à peine que je suis ass-mat
Avant responsable de magasin mais je gagnais 15000francs /mois au mieux,souvent 10000 francs ce qui ne fait pas 2200bruts en euros
Et j'ai halluciné du montant, sans complémentaire à peine 800 euros
sur Les 10 années en tant quass-matil ya 7 années oú j'ai les 2200 bruts grâce au complément pôle emploi,alors j'espère continuer (surtout pouvoir )jusqu'à ma retraite (dans 7 ans)â plein régime, c'est â dire 3 contrats minimum avec complètement pôle emploi ou 4 contrats, mais cela devient difficile
Peu ou prou d'appels
Et je ne me souvenais plus que l'on avait l'IRCEM aussi ça me rassure
Bon courage à toutes et une bonne fin de semaine

avatar

mimibetty ** 
le 12/07/17 à07:33

Re: Assmat et retraite?

Bonjour Rusty 45,
Je suis contente si ça peut te renseigner
Surtout garde bien tes justificatifs de chômage surtout l'attestation annuelle pour les impôts et l attestation "caisse retraite complémentaire" qui est jointe avec et à conserver sans limitation de durée. Cela te sert à avoir des points supplémentaires à l' Ircem ,( il faut envoyer la copie).
A partir de 50 ans vérifies ton relevé de retraite (CPAM + IRCEM) pour voir s'ils n ont pas oublié des périodes d'activité, de chômage.
Si c'est le cas envoies tes justificatifs (photocopies) .
Saches que les périodes de maladies, accidents de travail, maternité comptent surtout bien garder les justificatifs CPAM ET Prévoyance.
Ils me manquaient mes périodes de chômage de 2012 à2016, j'ai envoyé les attestations Pôle emploi à l'IRCEM et ça m'a fait 400 points supplémentaires et au moment du calcul de ma prise de retraite, ils rajouteront mes arrêts maladie , AT, maternité.
Il faut surtout demander des tarifs qui dépassent 3€54 net de l'heure pour 45h
Bonne journée

avatar

rusty45 ***** 
le 12/07/17 à08:02

Re: Assmat et retraite?

Ah oui?bon bin va falloir que je mette de l'ordre dans ces papiers pôle emploi
Je ne savais pas pour ircem par rapport aux périodes de chômage
Mais c'est fait automatiquement les compléments ircem ou il faudra faire une demande?
Et pour les 3,54/h pour 45h?piou, ça ne va pas être facile
Moi à 3,30,je suis une des plus chère de ma commune...
Bon prochain contrat je vais tenter les 3,40
Je viens de faire un engagement réciproque pour décembre et je pensais être "refusée "lors du précédent entretien, du fait que je suis un peu plus chère et bien non..alors je tenterais plusss pour le prochain. ..
Merci pour ces précieux renseignements et bonne journée mimibetty et autres collègues

avatar

nounounat56 ** 
le 20/07/17 à23:05

Re: Assmat et retraite?

bonsoir desole mais oui ' temps complet avec heures sup
» Voir plus de sujets sur : Assmat et retraite?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP