Menu

avatar

liline17 ***** 
le 28/01/20 à20:32

Vous déplacez vous en vélo?

bonsoir,
mon mari est assistant maternel avec moi, nous avons 6 agréments en tout, lorsque nous aurons déménagé à La Roche sur Yon, nous serons à quelques mètres des liaisons douces, mais aussi à 1,7km du lieu des matinées d'éveil, nous envisageons l'achat d'un vélo avec chariot pour 2 enfants, et un vélo cargo pour les 4 autres, ainsi que tout le matériel de sécurité.
Nos moyens ne nous permettent pas de changer de voiture
Je voulais savoir si certaines d'entre vous utilisaient leurs vélos pour les transport d'enfants gardés, et comment la PMI avait réagit, merci d'avance pour vos réponses

avatar

evasca **** 
le 28/01/20 à20:41

Re: Vous déplacez vous en vélo?

je ne sais pas ce que la pmi va en dire, mais perso je trouves que c'est une idée géniale.

je fais beaucoup de vélo, notamment en dehors du travail, et c'est très pratique.

j'ai vu souvent des parents par chez moi se déplacer à vélo avec les remorques pour enfants pour aller à l'écol

avatar

liline17 ***** 
le 28/01/20 à21:55

Re: Vous déplacez vous en vélo?

je viens d'échanger avec une AM qui se déplace en vélo cargo éléctrique, elle en est ravie, je l'appellerai demain, elle m'en dira plus, je vous transmettrai ça.
Elle m'a parlé de la réglementation nous concernant, et je dois déjà revoir mon projet, les enfants doivent obligatoirement être devant nous, il faut des casques, des gilets de sécurité, pour nous aussi, un fanion, un système d'éclairage ect......

avatar

flower *** 
le 29/01/20 à09:40

Re: Vous déplacez vous en vélo?

Bonjour,

Je me déplace à vélo cargo avec 4 enfants. Vous avez pu lire mon intervention sur un autre forum.

Les SEULS équipements obligatoires sont ceux inscrits dans les lois : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/velo/equipements-obligatoires-velo
Personnellement, je porte un gilet retro-réfléchissant en permanence (non obligatoire hors agglomération et par temps clair), et j'ai fait le choix d'un triporteur pour plus de stabilité.

Pour votre projet, vous devrez prendre en compte d'avoir vos enfants accueillis avec vous et ne pas dispatcher entre votre mari et vous. C'est une question de responsabilité et d'assurance.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

avatar

liline17 ***** 
le 29/01/20 à10:09

Re: Vous déplacez vous en vélo?

merci, oui effectivement, j'ai lu votre intervention sur un autre forum.
l'autre AM m'a dit qu'il fallait avoir les enfants devant soi, ce qui impose de fait un vélo cargo, dans mon cas, il me faudra un vélo électrique, et comme en plus je ne mesure qu'1m50, ils seront trop grand pour moi.
Les vélos cargos sont tellement chers et l'équipement important, acheter une voiture plus grande serai peut être plus économique, sinon, nous avons une grande partie de notre trajet qui est en liaison douce, un hoverboard serai peut être la solution, parce que de toute façon, nous n'avons pas le budget pour changer de voiture.

avatar

flower *** 
le 29/01/20 à11:21

Re: Vous déplacez vous en vélo?

Il n'y a pas d'obligation d'avoir les enfants devant. c'est un abus d'un département.

Je mesure 1m50 et j'ai pas de grandes jambes, ça demande un petit coup de main mais j'arrive à faire du vélo "adulte" sans soucis et c'est encore plus facile avec un triporteur.

Les vélos cargo, il y en a différents budget, le moins cher que j'ai trouvé est ici : https://www.eco-triporteur.com/60-velos-particuliers-electriques
La selle a été montée (par le fabriquant) d'une certaine manière de façon à gagner quelques centimètres de par ma petite taille.

Pour les sièges, il y a moyen d'avoir les sièges bébés (0-6 mois et 6-18 mois) moins cher ailleurs. Je pourrais vous aider si votre projet se concrétise.

Pour terminer sur l'aspect financier, il ne faut pas faire le calcul juste à l'achat mais après aussi. Je m'explique. Une grosse voiture consomme bcp de carburant, demande de l'entretien, des contrôles techniques et une assurances qui sont très coûteux.
Après l'achat de mon cargo, je n'ai plus rien dépensé ou presque (0,30 € les 40-50 km). L'assurance est comprise dans ma responsabilité civile. Je fais aussi mes courses au maximum avec. Nous avons une vieille Clio pour nos déplacements personnels si besoin, qui ne nous coûte pas cher en assurance.
Pour moi, faire le choix de se déplacer en vélo est un investissement coûteux au départ (à comparer avec une voiture)mais qui est très rapidement rentabilisé car les frais sont quasi-inexistant par la suite. Et n'oublions pas l'aspect écologique !
Avez-vous une aide de votre département, ville etc ... pour l'achat d'un vélo électrique ?

avatar

liline17 ***** 
le 29/01/20 à12:12

Re: Vous déplacez vous en vélo?

effectivement, c'est moins cher que ce que j'avais trouvé, d'après mes recherches, en achetant certains accessoires moins cher, dans un magasin de sport, on s'en tirait aux alentours des 6000€ pour nous 2, c'est juste impensable, car nous ne l'utiliserions que pour les matinées d'éveil.
Je vois qu'il y a la possibilité de les louer, c'est une bonne option pour faire un essai.
j'attendais de savoir précisément ce qu'il nous fallait avant de chercher une aide financière.
merci pour les infos!

avatar

nounouannie911 **** 
le 29/01/20 à13:39

Re: Vous déplacez vous en vélo?

Je suis sur la Vendée depuis fin Août,. C'est suicidaire de vouloir faire du vélo ici ! En plus sur la Roche sur yon ça craint.
Enfin c'est mon avis

avatar

liline17 ***** 
le 29/01/20 à14:34

Re: Vous déplacez vous en vélo?

presque tout notre trajet serai sur liaison douce, loin des voitures.
qu'est ce qui vous inquiète, c'est la façon de conduire des Vendéens, ou bien la sécurité des routes?

avatar

souris87 ***** 
le 29/01/20 à14:50

Re: Vous déplacez vous en vélo?

pour 1.7km ce qui fait environ 30min, les horaires du RAM et arrivées ne permettent pas d'y aller à pieds ?

Ici les horaires des activités du RAM c'est 9h/11h

j'ai des arrivées à 8h, dans ce cas je partirais à 8h15 arrivée tranquille à 9h si je marche lentement départ à 11h pour rentrer à 11h45.

Je ne vais au RAM qu'une fois par semaine donc c'est faisable.

avatar

liline17 ***** 
le 29/01/20 à18:18

Re: Vous déplacez vous en vélo?

ce sera peut être la solution, j'ai une maladie des articulations, et j'avoue que ça sera un peu fatiguant pour moi avec le poids de la poussette, mais c'est probablement gérable.
Je suis aussi probablement inquiète à l'idée de ce grand changement, alors je cherche à me rassurer.
Ca dépendra aussi des contrats qu'on aura et des heures d'arrivées.

avatar

nounouannie911 **** 
le 30/01/20 à08:34

Re: Vous déplacez vous en vélo?

Effectivement Liline, ils roulent comme des fadas ici !
Après avec une maladie des articulations, je comprends le problème. Mon mari souffre d'un rhumatisme psoriasique et c'est extrement invalidant

avatar

liline17 ***** 
le 30/01/20 à10:10

Re: Vous déplacez vous en vélo?

pour moi, il s'agit de rhumatismes apatitiques généralisée, un doliprane par jour, et une cure annuelle, me permet de la soulager, ainsi que le contrôle mental, au bout de 20 ans, c'est plus facile :)
en déménageant, ce sera plus compliqué de faire la cure, car, comme je la fait dans ma ville, je la fais très tôt le matin, et je rentre à temps pour accueillir les enfants, cela dure 3 semaines, dur, dur, de ne pas m'arrêter, mais il y a trop de chômage ici pour que je prenne ce risque, je me ferai vite licencier.
» Voir plus de sujets sur : Vous déplacez vous en vélo?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP