Menu

avatar

liline17 ***** 
le 27/01/22 à11:58

Votre avis sur un éventuel recours?

Mon agrément s'achève début avril prochain, j'ai eu la visite en janvier de l'évaluatrice, pour elle pas de soucis, je devais avoir mon agrément sans restriction d'age conformément au nouveau décret.
Elle m'appelle cette semaine pour me prévenir que c'est la date d'envoi de mon dossier qui compte et que puisque je l'ai renvoyé en novembre (bien obligée) et que je n'avais pas demandé de modification d'agrément, je vais encore avoir un agrément avec une limite à 24 mois sur les 4.
Elle m'a conseillé de faire une demande de modification lorsque je recevrai mon nouvel agrément.
Je lui ai demandé de vérifier car une collègue cet automne a reçu son renouvellement sans limite d'age en prévision du futur décret.
Sa réponse aujourd'hui, un peu sèche, c'est que je ne pourrai demander une modification que lorsque j'en aurai besoin, et que vu l'age de mes accueillis, ça ne devait pas être pour tout de suite.
Je réfléchi à lui donner une réponse, par exemple en lui disant que je comprend qu'elle doive respecter les consignes qu'on lui donne (je soupçonne la cadre de santé de vouloir me casser les pieds) mais que la loi s'impose à tous et que je lui serai reconnaissante de me fournir un texte qui m'empêche d'avoir un agrément sans restriction.
Si ce texte existe, cela m'évitera de déranger le président du conseil départemental pour un recours.
qu'en pensez vous?
Mon premier mouvement était de m'incliner, mais mon mari estime que je n'ai pas à le faire et tout ceci m'agace profondément.

avatar

chantou1 ***** 
le 27/01/22 à12:29

Re: Votre avis sur un éventuel recours?

Bonjour Liline

Alors écoutes moi -;)

Chantou = Filouuuuu

Donc PROFILE BAS ... renouvellement OK

Et après tu feras ta demande. Par contre, il est vrai qu’avant les demandes se faisaient en fonction des besoins.

Donc PEUT-ÊTRE que j’ai tort, mais j’attendrais en + d’ici là plein de choses peu être revues

ÉVENTUELLEMENT car je commence « à te connaître » lors de ton renouvellement ... tu peux en parler à la « Chantou = Filou » et ça passera PEUT-ÊTRE comme une lettre à la poste.

Je vais te raconter UNE HISTOIRE ... du vécu

Ma 1ère puéricultrice était hyper chiante et pas aimée par les AM et même crainte !

Mon mari travaillant avec beaucoup de personnes sous ses ordres, m’a conseillé de voir le positif chez elle.

Donc j’ai « changé » ma façon de la voir, et nos relations se sont améliorées. Résultat : lors de la dernière extension, ni vu ni connu, elle a été acceptée simplement en lui donnant à la fin de sa visite qui était prévue, et s’était très bien passée dans le sens aussi très cordiale, je lui ai « glissé » ma demande écrite avant qu’elle ne parte de chez moi, et elle me l’a aussitôt accordée oralement et ensuite confirmée par écrit.

Donc essayes à la « méthode Chantou = Filou » -;)

avatar

liline17 ***** 
le 27/01/22 à12:42

Re: Votre avis sur un éventuel recours?

merci Chantou, mais sur ce coup, ce n'est pas le faute de l'évaluatrice, elle agit sur ordre, mon prochain renouvellement est dans 5 ans, ça fait long.
Je n'ai aucun soucis avec cette évaluatrice, je l'ai trouvé respectueuse et bienveillante, mais elle ne peut pas aller contre les ordres reçus, et j'ai des doutes sur le fait que la date d'envoi de mon dossier empêche la levée des restrictions.
Pour le moment, je ne lui répond pas, je préfère réfléchir et me renseigner.
Lorsque mon plus grand partira à l'école, le plus vieux aura 21 mois, la plus jeune 1 an, si j'ai toujours la restriction, il me faudra soit patienter jusqu'à décembre avec seulement 3 enfants, ou trouver un enfant de plus de 2 ans

avatar

chantou1 ***** 
le 27/01/22 à12:58

Re: Votre avis sur un éventuel recours?

Liline

« Mon agrément s'achève début avril prochain »

J’ai compris que ton agrément finit en avril c’est bien cela ?

Donc lui glisser pour les restrictions d’âge et SI oui ...

demandes comme je l’avais fait en RÉDUISANT la restriction

« enfant sachant marcher »

donc sans restriction MAIS obligatoire qu’il marche 9, 10, 11, 12 mois ...

J’ai eu des accueillis marchant à 10, 11, 12, 13, 14 mois

Donc j’avais dit » sinon je ne suis pas prête de travailler » j’avais été CASH et cela avait été apprécié par ma 1ère puéricultrice et c’était lors de la 3ème extension. Donc ça ne date pas d’hier !

Donc ÉVENTUELLEMENT tu peux suggérer cette restriction malgré QUE normalement selon le 1er Janvier 2022 ça ne devrait plus exister.

Et au pire

Tu feras un courrier au Président du Conseil Départemental en recommandé avec AR SANS copie à la PMI, qui sera de toute façon informée de sa décision. Et je pense sincèrement que tu obtiendras gain de cause.

Notre CD en avait « marre » de recevoir souvent des recours qui pouvaient être évités. Perte de temps et d'énergie des 2 cotés je te l’assure.

avatar

chantou1 ***** 
le 27/01/22 à13:02

Re: Votre avis sur un éventuel recours?

Alors prévoir simulation ... Si vous avez 2 bébés et 2 de 9 et 12 mois qui marchent ... vous faites comment pour les sortir ?

« J’ai un jardin, et l’on peut profiter de l'extérieur SANS danger » -;)

avatar

griselda ***** 
le 27/01/22 à13:18

Re: Votre avis sur un éventuel recours?

"Sa réponse aujourd'hui, un peu sèche, c'est que je ne pourrai demander une modification que lorsque j'en aurai besoin, et que vu l'age de mes accueillis, ça ne devait pas être pour tout de suite."

Ma réponse serait "ah oui je comprends" puis dans un mois j'envoie une demande de modification car j'ai une demande qui dans l'état actuel ne pourrait être honorée, c'est d'autant plus dommage qu'avec une restriction à "un enft qui marche" ça passait sans problème car bien sur je n'ai pas l'intention pour autant d'accueillir 4 bébés qui ne marchent pas ;-)

Je pense qu'en effet les PMI et CD ne vont pas être pressés d'autoriser 4 enfants sans aucune restriction - garde fou et vont tt faire pour garder un œil sur ce que ns faisons, voir ne plus autoriser la 4eme place (c'est le risque), sauf qu'ils auront sans doute du mal à argumenter qu'une AM qui en avait 4 ne peut plus en avoir autant?!

avatar

liline17 ***** 
le 27/01/22 à13:18

Re: Votre avis sur un éventuel recours?

ma salle de jeux ouvre sur une terrasse en bois de 30m², de plein pied, et sécurisée, elle l'a remarqué lors de sa visite.
Je ne prévois pas d'accueillir autant d'enfants si jeunes, si j'avais eu une restriction à 18 mois, cela ne m'aurai pas posé de problème.
Si je n'ai pas de changement, je serai la dernière, dans 5 ans à avoir une restriction, c'est inéquitable

avatar

metal1988 ***** 
le 27/01/22 à13:41

Re: Votre avis sur un éventuel recours?

Bonjour

Je pense qu'elle joue sur le fait que vous n'avez pas fait votre demande par écrit.

Pour motiver votre courrier, faites valoir votre professionnalisme, et l'espace , l'organisation, la sécurité mise en place pour l'accueil sans restriction.

avatar

liline17 ***** 
le 27/01/22 à13:51

Re: Votre avis sur un éventuel recours?

je fais partie d'une asso d'AM, je leur ai demandé leur avis.
J'ai aussi via cette asso, une assurance juridique, je prend le temps de me renseigner et de réfléchir, avant d'agir.
J'avoue que je l'ai assez mal pris, depuis 1 an, j'ai eu pas mal de soucis, et je suis au creux de la vague, un peu déçue du métier.
Le plus grand de mes accueillis a de gros retards de développement, les autres sont un peu jeunes, ou pas assez matures, du coup, j'ai bien du mal à mettre en place des activités, j'avais besoin d'encouragement, pas qu'on me bride.

avatar

chantou1 ***** 
le 27/01/22 à18:41

Re: Votre avis sur un éventuel recours?

Liline bonsoir,

Ce serait dommage que tu baisses les bras, car maintenant toi-même tu l’as dit, tu sais beaucoup de choses que tu ne savais pas avant.

Nous sommes en hiver donc pas top pour beaucoup et ce Covid qui dure depuis 2 ans c’est un raz le bol pour chacun.

En tous les cas, tu as une maison top que tu as bien agencée avec ton mari, et bientôt les jours qui se rallongent donc ça va aller de mieux en mieux.

Tu as bien réussis jusque là donc ça ne peut qu’aller mieux.

Bisous et bonne soirée.

Chantou

avatar

liline17 ***** 
le 27/01/22 à20:33

Re: Votre avis sur un éventuel recours?

merci Chantou pour tes paroles de réconfort.
J'espèrais avoir une PMI un peu plus fiable que la moyenne, et là franchement, c'est de la tracassserie de principe,
mon autre soucis, c'est que mes 2 grands ont des problèmes de comportements et que je ne peut presque rien mettre en place pour les occuper, pas d'échange verbale correcte non plus, je trouve mes journées trop longues, je n'en ai pas l'habitude
» Voir plus de sujets sur : Votre avis sur un éventuel recours?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP