Menu

avatar

doudou15 * 
le 17/12/20 à10:22

Viste puéricultrice suite courrier anonyme

Bonjour,

Je suis ass mat, et dans mon petit village c'est très compliqué… Dés que l'on ne s'entend pas avec une personne, ce sont des courriers anonymes qui sont envoyés a la PMI...
Hier, j'ai eu une visite de la puéricultrice, qui n'a pas voulu me montrer, me dire qui était a l'origine de ces courriers. Je lui ai indiqué que je voulais prendre un avocat pour porter plainte pour diffamation et elle me l'a déconseillé…

Ma question est : est ce que je peux avoir un accès a mon dossier (Donc aux courriers anonymes), en le demandant moi-même ou par l'intermédiaire de mon avocat.
Je voudrais que ce genre de chose cesse... Courrier anonyme, sans en connaitre le contenu, et sans pouvoir se défendre.

Merci pour vos retours.

avatar

assmatzam ***** 
le 17/12/20 à10:32

Re: Viste puéricultrice suite courrier anonyme

Le souci c'est que meme si vous aviez accès à votre dossier et au courrier vous ne seriez pas plus avancé

Je ne pense pas que la personne qui a écrit cette lettre est prit le soin d'y écrire ses noms et prénoms

C'est le principe meme d'une lettre Anonyme

Alors oui c'est agaçant quand on est droite dans ses bottes de subir la bêtise humaine

Mais quand la PMI aura comprit que vous faites bien votre travail et que vous n'avez rien à vous reprocher elles finiront par vous laisser tranquille

avatar

doudou15 * 
le 17/12/20 à11:06

Re: Viste puéricultrice suite courrier anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Mais, la puéricultrice m'a donné quelques infos sur qui avait envoyé ces courriers..
Collègue Ass mat et voisins.
Même si ils sont peut être anonymes, je voudrais savoir comment procéder pour avoir accès a mon dossier.

Merci.

avatar

assmatzam ***** 
le 17/12/20 à11:12

Re: Viste puéricultrice suite courrier anonyme

Il me semble que pour obtenir une copie de votre dossier, vous devez faire la demande par courrier

avatar

liline17 ***** 
le 17/12/20 à11:18

Re: Viste puéricultrice suite courrier anonyme

Appelez la PMI pour leur demander leur procédure, mais une simple demande doit suffire, mon conseil, prenez les pages en photo et emmenez 2 téléphones pour le cas où elles voudraient vous le confisquer pendant la lecture du dossier.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/12/20 à12:20

Re: Viste puéricultrice suite courrier anonyme

Bonjour

Soit la puéricultrice masque la vérité, à savoir que le courrier n'est pas anonyme, soit elle fait des recoupements par rapport à ce qui est écrit dans le courrier.

Mais donner des pistes sur l'identité d'un "corbeau" sans preuves ?

Si ce courrier est anonyme il est évident que personne ne connaîtra l'identité de l'auteur du courrier...

Et non, les courriers ne sont pas consultables..

Par contre elle peut si elle le souhaite vous en révéler le contenu..

avatar

chantou1 ***** 
le 17/12/20 à13:33

Re: Viste puéricultrice suite courrier anonyme

J’ai deux collègues dans 2 départements différents ont l’une eu accès à la PMI, et l’autre au Conseil Général.

Donc appelez soit votre Conseil Général ou votre PMI pour savoir où vous pouvez le consulter.

2 portables est judicieux, et en + ne serait ce que pour la batterie.

Bon courage

avatar

angele1982 ***** 
le 17/12/20 à14:07

Re: Viste puéricultrice suite courrier anonyme

C'est fou comme nous sommes protégées par la PMI ! une lettre recommandée on nous rend visite et on ne nous dit rien sur ce qui nous est reproché c'est affolant ... c'est comme lorsque nous appelons pour signaler un soucis avec un PE elle nous répond on ira voir mais on ne sait jamais si c'est vrai et même si le nécessaire est fait on n'a pas le résultat car c'est "secret" ! alors à quoi çà sert ? on nous dit d'appeler si on "soupçonne" un soucis quelconque d'un PE avec son enfant mais çà reste sans suite ! donc je me demande si il ne vaut mieux pas se rendre à la gendarmerie ???

avatar

loxelro *** 
le 17/12/20 à15:29

Re: Viste puéricultrice suite courrier anonyme

Bonjour,
Ca m'est arrivé il y a 6 ans, j'ai eu la visite de 2 personnes de la PMI à l'improviste, suite à un courrier anonyme soit disant d'un parent, alors qu'il s'agissait de mon ex avec qui j'avais vécu pendant 15 ans, et qui a voulu se venger en me faisant perdre mon travail !!!
Elles n'ont jamais voulu me montrer le courrier en question, et après avoir défendu mon morceau en répondant à leurs questions, elles m'ont convoquée à la PMI, avec le medecin de la PMI, et elles m'ont collé un blame, parce que j'ai osé leur montrer qu'elles avaient tort. Elles n'ont pas supporté que je leur tienne tête sur certains points. Ce blame n'a aucune incidence sur mon agrément. C'est au bout du troisième qu'une décision sera prise concernant l'agrément.
Perso, je suis droite dans mes bottes. J'ai toujours mené mes contrats au bout, sans aucun problème avec aucun parent.

avatar

michelle * 
le 22/12/20 à15:01

Re: Viste puéricultrice suite courrier anonyme

Bonjour ,
Vous pouvez consulter votre dossier administratif comme bon vous semble au conseil départementale.

Accompagner d'un représentant syndicale ou une personne morale.

Il vous faud adresser un courrier en accuser réception au conseil départementale.

Le conseil départementale doit vous répondre sous huitaine.

A l'intérieur de votre dossier il y aura tout votre historique : rendez vous PMI et conversation mail avec votre référente.

Copie des courriers parents ou anonyme .

Durant la consultation de votre dossier au conseil départemental vous pouvez demander une copie complète du dossier .

Vous êtes même en droit de contester des pieces sur votre dossier.

Vous êtes bien entendu en droit de déposer plainte pour diffamation , d'ailleurs cela est conseiller par les syndicats si vous deviez avoir des retombées de ce courriers.

Quand au rendez vous suite à une dénonciation, elle se passe au conseil territoriale.

Les services PMI , n'ont pas le droit de faire le procès à huis clos d'une assmat ce n'est pas dans leurs attributions.

avatar

michelle * 
le 22/12/20 à17:23

Re: Viste puéricultrice suite courrier anonyme

Sachez quand même que les rendez vous avec les services PMI pour faute doivent avoir fais l'objet d'une courrier postale ou électronique des services PMI .

Les visites surprises à deux PMI cela ne passe à la commission paritaire , les services PMI n'ont pas le droit de pratiquer ce genre de procès à huis clos.

Cela doit ce passer au conseil départementale après convocation écrite.

Vous avez le droit d'être accompagner d'un représentant syndicale et chose très importante , vous avez accès comme bon vous semble et autant de fois que vous le souhaitez à votre dossier administratif.

C'est la première chose à faire , lorsque vous êtes accusés de X fautes.

On consulte son dossier administratif et on en demande une copie.

Le dossier administratif contient tout votre parcours professionnelle.

Y compris les courriers .

Peut-être mis dans votre dossier les échangent mails avec votre référente PMI.

Ne vous laissez pas intimider.

avatar

neassan ** 
le 23/12/20 à16:31

Re: Viste puéricultrice suite courrier anonyme

Bonjour votre puer de pmi exagère, d ailleurs elle aurait dû vous laisser lire le courrier ou vous le lire !
Pour ma part j ai eu un soucis avec des parents qui refusaient de me payer ma fin de contrat et quand j ai menacé de prud'hommes hop ils ont fait un courrier à la pmi bref je lui ai demandé à voir le courrier et démonté point par point chacun des dires des parents.
De plus vous avez tout à fait le droit de demander une copie de votre dossier !
Il vous faut faire un courrier en AR à votre pmi
Bon courage
» Voir plus de sujets sur : Viste puéricultrice suite courrier anonyme

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP