Menu

avatar

anonyme * 
le 20/12/20 à11:39

Visite Puéricultrice

Bonjour , voilà j’ai reçu la visite d’une société et non de ma Puericultrice pour une demande de ma part à une extension de capacité d’accueil de 3 enfants actuellement à 4 enfants.
Actuellement je suis à 2 (0-18) 1( 2-18)
Et je souhaite 3 (0-18) et 1 ( 2-18)

Personne sympathique dans l’ensemble mais je pense très titilleuse à mon goût car de base question sécurité par rapport à mes anciens rendez-vous avec ma Puericultrice de secteur tout était au carrer et accepté.
Sauf que cette nouvelle personne me reproche et m’oblige à changer mon matelas neuf de à peine 3 ans malgres les dimensions au norme 60x120 car il y a un léger écart au bout du lit de 2-3 cm .
Suite à mes renseignements,
Ont me dit que tant qu’il fait les bonne dimension il n’est pas à changer.
Ensuite malgres que j’ai l’intention de changer mon lit parapluie pour un lit à barreau , elle m’oblige aussi d’en changer et la noter dans min dossier matelas plus lit .
Et vous allez me dire que je suis parano mais à t elle le droit d’emprunter mes toilettes n’est ce pas une astuce pour vérifier la propreté ?
Que pensez vous de cela ? Si possible avoir de vos conseil ? Merci

avatar

eyden **** 
le 20/12/20 à12:03

Re: Visite Puéricultrice

Vous avez mis un matelas dans votre lit parapluie ?

Concernant les toilettes, je dirais qu'elle avait peut-être vraiment de faire pipi ! De toute façon elle se doit de vérifier salle de bain/ toilettes pour voir si des objets peuvent être à la portée des enfants.

avatar

eyden **** 
le 20/12/20 à12:17

Re: Visite Puéricultrice

Je voulais dire " envie de faire pipi"...Mais de toute façon elle a tout à fait le droit de vérifier vos toilettes car les enfants ( par la suite) sont censés y aller.

Pour le matelas : interdiction d'en mettre un dans un lit parapluie, on ne doit garder que la " galette".

Et oui : 2 cm de décalage c'est important car bon nombre de bébés se sont retrouvés étouffés car en bougeant ils se sont coincés entre le lit et le matelas. Mais ça vous auriez dû l'apprendre lors de la formation initiale, non ?

avatar

anonyme * 
le 20/12/20 à12:45

Re: Visite Puéricultrice

Alors je m’explique à nouveau
J’ai un lit à barreau avec un matelas 60x120 et apparemment d’après la dame il n’est pas conforme car il y a 2-3 cm d’écart entre ce matelas et le lit à barreau au bout du lit .

Ensuite bien sûr que non je ne met pas de matelas dans le lit parapluie seulement par rapport à ma Puericultrice de secteur qui avait accordé le lit parapluie sans matelas à l’intérieur, cette dame ne l’accepte pas , elle m’oblige à le remplacer par un lit à barreau hors c’est tolérer et non interdit le lit parapluie sans matelas d’après mes renseignements.

Et pourquoi cette dame n’accepte pas alors que ma Puericultrice l’accepte

Même pour mon matelas 60x120 dans le lit à barreau avec l’écart

avatar

eyden **** 
le 20/12/20 à13:05

Re: Visite Puéricultrice

Pour le lit parapluie ( sans matelas) mais avec galette, elle ne peut pas l'interdire ( demandez-lui une note officielle : elle peut chercher longtemps...) car il n'y en a pas.

Pour l'instant c'est toujours autorisé ( voir le référentiel).


Pour votre lit à barreaux avec matelas trop petit ( manque 2 cm) elle a le droit car comme dit précédemment il ne faut aucun espace sinon risque d'étouffement.

avatar

anonyme * 
le 20/12/20 à13:20

Re: Visite Puéricultrice

Ok merci pour votre aide , malgres qu’il est bien au dimension 60x120 elle a le droit quand même ?

Car moi je les acheté avec ses dimensions la , je ne pouvais pas savoir qu’il n’était pas au norme normalement un matelas 60x120 c’est un matelas 60x120 c’est ça que je ne comprends pas ?

Une syndicale des assistantes maternelle m’a dit que si c’est une dimension 60x120 même avec un petit écart elle n’est pas en droit de me le faire changer .

avatar

paindepices *** 
le 20/12/20 à13:51

Re: Visite Puéricultrice

Bonjour,

Dans mon berceau en bois (80 x 45), j ai également un écart de 2cm, dans le sens de la longueur et uniquement si il y l alèse et le drap housse.
On ne m a rien dit.
Si J enlève les draps ce matelas est bien collé aux rebords du lit.

Bon dimanche.

avatar

kikine747 ***** 
le 20/12/20 à13:55

Re: Visite Puéricultrice

idem ici il y a toujours un écart de 2 a 3 cm c'est même fait exprès c'est pour pouvoir y glisser une couette

on ne m'a jamais rien dit c'est un lit 60x120 et vous avez un matelas 60x120 point barre

pour le lit parapluie elle n'a pas le droit de vous l'interdire demandez lui un texte de loi officiel interdisant l'usage des lits parapluie

avatar

anonyme * 
le 20/12/20 à14:23

Re: Visite Puéricultrice

Merci les collègues à votre avis dois je appeler ma Puericultrice de mon secteur face à ce problème ?
Car cette dame la noter sur mon dossier comme quoi je devais absolument changer ce matelas car il n’est pas conforme à son goût et moi j’ai investi dans ce matelas et personnellement j’ai bien regarder cet espace je ne voie pas de danger pour un éventuellement étouffement c’est bien bloqué par les barreau du lit

avatar

sissi38 *** 
le 20/12/20 à15:02

Re: Visite Puéricultrice

Bonjour.

Pour votre lit parapluie, est ce que c est 4 côtés filet que vous avez?
Ma puericultrice exige cette norme par rapport au risque mort subite du nourrisson.

J avoue qu en 16 ans,elle n a jamais vérifié la literie a part ce problème de lit parapluie.

avatar

anonyme * 
le 20/12/20 à15:30

Re: Visite Puéricultrice

Oui 4 côté filet

sachez que ce n’est pas ma Puericultrice de secteur qui a fait cette visite et ce n’est plus nos Puericultrice qui le font dorénavant maintenant ils font appel à l’IRTS ou autre société uniquement pour validés soit notre extension d’agrément, soit l’extension de la capacité d’accueil et je vous assure que c’est pas top car c’est au bonheur la chance soit vous tomber bien soit vous tomber mal , elle ne sont pas du métier Puericultrice, cela peut être des conseillères de RAM , des infirmières ou des éducateurs de jeunes enfants... nos Puericultrice de secteur feront uniquement les visites surprises.

Donc sachez que si votre Puericultrice habituelle était ok sur vos mise en place de sécurité, la société qui viendra faire votre visite peu du jour au lendemain vous trouver de nouvelle chose alors que tout était ok avec votre Puericultrice de base .

avatar

paindepices *** 
le 20/12/20 à20:42

Re: Visite Puéricultrice

Bonsoir,

Ma première formation a été faite à l'IRTS, et les éducateurs qui nous encadraient étaient supers.

Maintenant, en ce qui concerne le problème de literie, je pense que j'enverrai un mail à ma puéricultrice.
C'est une situation délicate, il ne faudrait pas mettre les gens qui sont venus vous voir en porte à faux avec la PMI.

Cependant comme votre puéricultrice n'a rien relevé d'anormal jusque là, il serait peut être intéressant d'avoir son retour.

avatar

nanoudebruges ** 
le 25/12/20 à07:34

Re: Visite Puéricultrice

Bonjour, à moins que cela ait changé elle a le droit de regarder tes toilettes donc le prétexte du, je veux faire pipi j’y crois pas trop. Par contre pour le matelas dans le lit, il peut lui sembler que le matelas ne soit pas aux normes mais bon nombre de marelles laissent 1 ou 2 cm d’écart avec les barreaux, les miens sont ainsi et pourtant les matelas sont épais, de bonne qualité et aux normes. Rien ne pourra égaler une caméra à chaque lit d’enfant. Bonne continuation. . RR

avatar

michelle * 
le 26/12/20 à06:28

Re: Visite Puéricultrice

Bonjour,

Les services PMI et les sociétés indépendantes dépendent de ce referentiel :

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Referentiel_PMI_bdef.pdf


Ceci est un refrentiel National c'est donc leurs bible.

En ce qui concerne les normes matelas ,tous y est noté sur le référentiel.

Si vous ne voyait rien concernant les matelas cela veut dire que vous devait recevoir un écrit, une copie du rapport PMI avec les instructions de changer du materiel, sinon ne faite rien cela s'appelle un vice de procédure ou bien du zèle.

avatar

michelle * 
le 26/12/20 à06:32

Re: Visite Puéricultrice

En ce qui concerne l'agrément des pieces du domicile Privé de l'assistante maternelle.

Vous devez avoir reçu avant visite une grille d'évaluation pour agréer pièce par piece votre maison.

À savoir que vous n'êtes pas contrainte d'agréer toute votre ,uniquement les pièces ou vos acceuils circuleront .

Il faud obligatoirement un point d'eau pour laver les mains des enfants cela peut-être la cuisine.

Le toilette lui doit être obligatoirement agréé.

La salle de bain non .

Seul les chambres occupés parles acceuils doivent être agréés et il en est de même pour le jardin que vous n êtes pas contrainte d'agréer totalement.

Ne vous laisser pas intimider.
» Voir plus de sujets sur : Visite Puéricultrice

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP