Menu

avatar

cat148 * 
le 14/06/21 à17:51

Visite de la pmi

Bonjour à toutes
J'ai eu la visite surprise de 2 puer.
Il y a 2 ans j'accueillais un enfant de 14 mois depuis qu'il avait 3 mois.
Cet enfant hurlait dès que je m'occupais des autres enfants, montrait également de l'agressivité envers eux, j'étais extrêmement fatiguée par ses cris qui démarrait dès le matin qui s'arrêtait seulement à la sieste.
C'était aussi horrible pour les autres enfants, suite à cela j'ai fait appel à la puer, celle ci est donc venue constater et effectivement il n'a rien changé pendant sa présence, petit garçon souriant jusqu'au moment où je dois changer la couche de L. Je précise que je suis dans la même pièce et donc qu'il me voit. La puer m'avait demandé de ne pas prévenir les parents de son passage mais ensuite elle m'a dit de les avertir qu'elle prendrait rdv avec eux.
Quand j'ai informé la maman, elle s'est mise dans une colère, me signifiant que je n'avais pas à prendre se genre d'initiative. Bref j'ai décidé de mettre fin au contrat, celle ci étant prof j'ai accepté d'arrêter le contrat aux vacances scolaires de juillet ( nous étions mi mai) . Elle m'a plus ou moins insulté le dernier jour me disant de changer de métier.
2 ans se sont écoulés et aujourd'hui elle a envoyé un courrier de 8 pages à la direction départementale, je n'ai pas eu accès à ce courrier. La puer n'a rien à me reprocher mais m'a demandé des attestations des parents me disant qu'il était nécessaire que je me défende mais je ne sais toujours pas pourquoi.
On nous dit qu'en cas de soucis il faut appeler la puer et ensuite on permet aux parents de nous attaquer parce qu'on a fait appel à elle. On marche sur la tête.
Excusez moi de ce roman, pouvez vous me dire si je peux demander à lire ce courrier.
Merci de votre aide et de votre bienveillance

avatar

pimprenelle3 * 
le 14/06/21 à17:57

Re: Visite de la pmi

Bonjour, effectivement ce n'est pas juste. C'est pour cette raison que je ne fais jamais appel à la PMI, aucune confiance je préfère demander des conseils à des collègues. On a encore le droit de stopper un contrat qui ne convient plus , du moins je l'espère...
Bon courage

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/06/21 à18:01

Re: Visite de la pmi

Bonjour le scénario catastrophe . Je ne connais pas cette situation mais je crois avoir déjà lu ici que tu n'auras pas la lettre
Si tu as des contrats en cours et des Pe satisfaits de ton travail. Demande leur une lettre où ils expliquent leur bonne relation pro avec toi et que leur enfant est bien chez toi.
Fais également une lettre où tu expliques objectivement comment ça se passait avec le petit en question.

avatar

nounousarah1 **** 
le 14/06/21 à18:02

Re: Visite de la pmi

La puer vous dit qu il n y a rien à vous reprocher mais qu il faut des papiers pour vous défendre ?

Elle est contradictoire votre référente.

avatar

cat148 * 
le 14/06/21 à18:05

Re: Visite de la pmi

Merci, mais ça fait 2 fois que j'arrête un contrat et les 2 fois les parents font des courriers contre moi et à chaque fois 2 ans après la fin du contrat.
C'est très fatiguant, je dois à chaque fois me justifier.
Faut il mieux continuer à contre cœur un contrat ? Je me pose la question

avatar

cat148 * 
le 14/06/21 à18:14

Re: Visite de la pmi

Les parents m'ont tous fait une attestation, que je lui envoie ce soir
Elle est passée déposer dans leur boîte une enquête de satisfaction aujourd'hui.
Elle se contredit effectivement tout va bien mais il faut vous défendre !

avatar

kikine747 ***** 
le 14/06/21 à18:56

Re: Visite de la pmi

moi je la trouve plutôt sympa votre puer...

"Elle se contredit effectivement tout va bien mais il faut vous défendre !"
certes, la puer n'a rien à vous reprocher... MAIS visiblement la maman si... donc partant de là... OUI il va falloir vous défendre car visiblement la pmi mène son enquête et c'est normal...

au moins elle vous prévient et fais en sorte que vous ayez les cartes en main ;)

ce qui prouve bien qu'elle est là pour vous soutenir....

du moins je le vois comme ça

avatar

tatynou1 *** 
le 14/06/21 à19:34

Re: Visite de la pmi

hé ben de mieux en mieux !! ils deviennent totalement cinglés ces PE !!

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve qui doit être très dure psychologiquement.

J'espère que vous aurez gain de cause.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/06/21 à19:40

Re: Visite de la pmi

Bonsoir,

Bien mettre en évidence, que ce PE voulait vous garder mais c’est vous qui avez préféré mettre fin au contrat pour les raisons à expliquer et dire que suite à votre démission, cette maman est devenue agressive etc.

Ne vous démontez pas, mettez bien noir sur Blanc tous les détails, et ça ira.

Malheureusement il faut bien détailler pour faire comprendre à celui qui vous lit, qu’il aura TOUT compris.

Par mesure de précaution, faites si vous le pouvez par une personne de confiance + votre conjoint, pour savoir en lisant votre lettre-compte-rendu, s’ils comprennent bien ce que vous avez voulu expliquer.

Donnez nous de vos nouvelles.

Bon courage et bonne chance.

avatar

cat148 * 
le 14/06/21 à19:42

Re: Visite de la pmi

Tatynou1 oui psychologiquement c'est dur surtout que je n'ai rien à me reprocher

avatar

cat148 * 
le 14/06/21 à19:44

Re: Visite de la pmi

Chantou1 merci du conseil
C'est difficile de se replonger 2 ans après.
Mais je vais essayer d'être la plus claire possible

avatar

chantou1 ***** 
le 14/06/21 à19:55

Re: Visite de la pmi

En tous les cas, ce que vous avez écrit dans votre post, c’est clair comme de l’eau de roche, MAIS, ne pas hésiter à bien détailler le comportement de la maman suite à votre démission, et MALGRÉ TOUT vous avez été très professionnelle vis à vis du parent et de l’enfant d’avoir donné votre démission qu’en juillet et

Vous aviez prévenu votre puéricultrice pour demander conseil.

D’autre part, vous avez réussi à tenir pour ne pas mettre la maman dans l’embarras et ne pas trop perturber l’enfant.

Donc vous n’avez RIEN à vous reprocher -;)

avatar

griselda ***** 
le 14/06/21 à20:32

Re: Visite de la pmi

Comme Kikine je pense au contraire que c'est un + que les puer' te conseillent de te défendre et te disent même comment. C'est un + aussi qu'à l'époque tu les ais fait venir chez toi car un rapport de l'époque démontrera que la PMI était bien du même avis que toi: il y avait une difficulté particulière avec cet enfant dont tu n'étais pas responsable.

Dès lors qu'un PE se plaint auprès de la PMI, elle est obligée de faire un contrôle et un rapport. Et c'est très bien car ce rapport mettra en lumière qu'il n'y a aucun problème qu'elle ait pu relever. Pour renforcer ce rapport, elle te préconise de demander à tes autres PE avec qui ça se passe très bien de faire des lettres de recommandations. Pourquoi? Parce que le PE procédurier (8 pages!) pourra prétendre que la PMI est complaisante avec l'AM, n'a pas bien mené enquête etc... Ensuite, il ne faut pas trop s'inquiéter, le CD et autres ne sont pas dupes, ils se doutent bien que le PE qui attends 2 ans après pour se plaindre n'est pas de bonne foi. On sait aussi que si tu étais une AM qui mettrait les enfants en danger, le PE l'aurait sortie de chez toi d'urgence, sans attendre les vacances.

Donc, respire profondément et dis toi bien que la PMI est de ton côté ce qui est tout à fait excellent pour toi.

avatar

cat148 * 
le 14/06/21 à21:01

Re: Visite de la pmi

Merci à toutes
Je vais m'atteler à écrire le courrier
Tous les parents m'ont envoyé les attestations pleines de bienveillance.
Je vous donnerai des nouvelles dès que j'en ai.

avatar

angele1982 ***** 
le 14/06/21 à21:17

Re: Visite de la pmi

Bonsoir la PMI enquète sur un courrier reçu 2 ans après la fin de ce contrat ? je trouve qu'il devrait tout simplement partir à la poubelle ! quand on a quelque chose a reprocher à quelqu'un 2 ans après ce n'est pas possible je ne comprends pas on n'attend pas si longtemps çà sent la vengeance et le besoin de faire du mal ... et la PMI en tient compte lamentable ... j'espère que cette dernière saura vous défendre puisqu'elle était au courant de tout cela puisque vous l'aviez avertie il y a 2 ans justement ... courage ! ce qui voudrait dire qu'on est toutes et tous succeptibles d'être un jour dans votre cas 2 ans voir 10 ans après n'importe quoi ...

avatar

griselda ***** 
le 15/06/21 à07:37

Re: Visite de la pmi

Ce qu'il faut comprendre c'est que la PMI n'a pas le droit de jeter cette plainte à la poubelle. Elle sait déjà qu'elle n'est pas fondée mais elle est obligée par la loi de procéder au contrôle. Si elle ne le fait pas et que le plaignant va se plaindre plus haut (procureur de la République) c'est le service de la PMI qui sera incriminé, de complaisance, de complicité, de ne pas faire son travail... Pas de doute, la PMI dans cette situation particulière, est la première probablement à s'agacer de perdre du temps avec ces mesquineries alors qu'elles ont tant à faire avec des familles où il y a de vraies difficultés.

avatar

cat148 * 
le 15/06/21 à18:17

Re: Visite de la pmi

J'ai envoyé toutes les attestations et un courrier expliquant ce qui s'était passé.
Heureusement j'avais envoyé un mail à la puer pour l'informer de l'agressivité de la maman quand je lui avais dit que la puer était passé.
Comme quoi les filles il faut tout faire par écrit, les mails restent les sms disparaissent avec le téléphone quand il tombe dans les toilettes (ce qui m'est arrivée).
Merci à toutes de votre bienveillance et je vous tiens au courant

avatar

stephane ** 
le 16/06/21 à14:36

Re: Visite de la pmi

histoire de fou !

alors moi j'ai eu le cas d'un contrat arrété apres 4 jours seulement.... Les Puer on débarqué mais elles me connaissent. On a parlé et j'ai dis qu'en plus j'avais pris des pincettes avec ces parents la.
Quand je leur ai raconté le comportement des parents et le fait qu'ils fesaient les morts pour pas me payer les 4 jours, les puers on halluciné. bref je me remet pas en question

ensuite pour avoir été au tribunal 2 fois avec des parents (gagné les 2 fois bien sur) regarde si tu as pas la protection juridique avec ta CB, ou sinon prends ca avec ta banque, ca coute 30 balles par an et ils gèrent tous de A a Z et tu paye rien. De plus si tu vas en procédure ou juste pour un courrier pour demander aux parents de se calmer.

Malgré ce que j'ai lu ici, il faut TOUJOURS signaler a la PMI quand il y a eu un truc avec des parents genre conflictuel, ca permet d’être couverts et qu'ils aient ta version car ils notent tout.
» Voir plus de sujets sur : Visite de la pmi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP