Menu

avatar

lililalalulu * 
le 08/03/17 à22:23

Visite ass. Sociale 1er agrement

Bonsoir à toutes et à tous,
Voila j'aimerais avoir votre avis suite a la visite de l'ass. sociale a mon domicile ce matin.

Je suis assez perturbé et... énervé.

En effet, j'ai demandé 3 agréments (dont 1 pour ma fille de 18 mois) 2 en horaires atypiques. Je lui ai expliqué que quand j'aurais un autre enfant, je ne pourrais plus accueilli tot le matin et tard le soir, mais que je pourrais accueillir en "journée" le samedi et dimanche. Je lui ai donc fait confirmer que ma demande correspondait bien a 2 agrément atypique. Mais elle m'a rabâché que ce n'était pas possible... et m'a même demandé quand j'irais faire mes courses ??? je lui ai répondu sur mes jours de repos. Et je lui explique que je demanderais des jours de repos fix (1 WE sur 2 et lundi et vendredi quand travail le WE) aux parents car il y a fort a parié que les planning des parents se croiserait et donc pour respecté mes repos je devrait imposer ces repos.
Elle m'a repondu "vous voyez bien que ce n'est pas possible ..."

Et pour finir elle m'a fait remplir un courrier dans le quel je dis que après mon 2iem enfant je ne travaillerais que 1 WE sur 2 de 7h a 19h... La PMI ne va rien comprendre...

elle m'a posé des question sur mes activité avec ma fille...

Bref je pense qu'elle s'est immiscé dans des choses qui ne la regardait pas :

Mes jours de repos ne concerne que moi et mes employeurs
Et mes activité avec ma fille me regarde aussi...

Qu'en pensez-vous ???

MERCI

avatar

majuju *** 
le 08/03/17 à23:02

Re: Visite ass. Sociale 1er agrement

Bonsoir , je ne pense pas que vous allez pouvoir " imposer des jours de repos fixes " car ce sont les parents qui décident généralement de l'emploi du temps ...qui leur ai souvent imposé par leurs employeurs .

avatar

lililalalulu * 
le 09/03/17 à08:40

Re: Visite ass. Sociale 1er agrement

Donc si je suis votre raisonnement et celui de l'assistante sociale. Je peux donc travailler 7 jours sur 7 légalement. .. car il est presque impossible d'avoir des couples de parents avec exactement le même planning...

J'aimerais savoir comment font les ass. Mat qui ont des horaire atypiques.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 09/03/17 à08:44

Re: Visite ass. Sociale 1er agrement

Bonjour,

Non vous ne pouvez pas travailler 7 jours sur 7.

La durée habituelle de la journée d’accueil est de 9 heures mais la durée quotidienne maximale de travail peut être de 13 heures.

L'assistant maternel ne peut être employé plus de six jours consécutifs. Le repos hebdomadaire de l'assistant maternel a une durée minimale de vingt-quatre heures auxquelles s'ajoutent les heures consécutives de repos quotidien prévues à l'article L. 423-21 qui est d'une durée minimale de onze heures consécutives.

L'employeur ne peut demander à un assistant maternel de travailler plus de quarante-huit heures par semaine, cette durée étant calculée comme une moyenne sur une période de quatre mois, sans avoir obtenu l'accord de celui-ci et sans respecter des conditions définies par décret. Avec l'accord du salarié, cette durée peut être calculée comme une moyenne sur une période de douze mois, dans le respect d'un plafond annuel de 2 250 heures (article L. 423-22 du code de l’action sociale et des familles).

Le jour habituel de repos hebdomadaire est prévu au contrat et il est pris le même jour en cas de multi employeurs. Il est donné de préférence le dimanche, mais un autre jour peut être choisi par accord entre l’employeur et le salarié. Cet accord figure dans le contrat.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

poussin56 *** 
le 09/03/17 à09:36

Re: Visite ass. Sociale 1er agrement

bonjour,

je suis ass mat avec horaire atypique, je travaille avec 2 parents aide -soignantes dans le même hôpital, mais jamais le même jour de repos par semaine, exemple; 1ere maman m'emmene son petit à 6h du matin jusqu'à 15h lundi mardi vendredi car elle travaille le samedi et dimanche, et la deuxieme maman m'amene son petit du lundi au vendredi de 7h à 16h car elle ne travaille pas le wk cette semaine là et ainsi de suite, et moi je travaille jamais le samedi ni dimanche c'est les papas qui s'occupent de leurs petits

je pense que l'ass sociale a bien fait son travail, en voulant vous montrer la realité de travailler en horaire atypique et c'est avec les horaires des parents que vous allez travailler et pas ceux que vous voulez faire

quand on decide de travailler en horaire atypique il faut savoir que si on prend tôt le matin il vaut mieux eviter de finir tard le soir et vice versa, il faut savoir s'economiser

amicalement, poussin56

avatar

lililalalulu * 
le 09/03/17 à11:45

Re: Visite ass. Sociale 1er agrement

Merci a @coquelico59

C'est la reponse que j'attendais !
@poussin je sais malheureusement bien de quoi je parle je suis ex aide soignante. .. et quand je parle d'horaire atypiques je m'oriente vers les hospitaliers tres nombreux sur ma commune. J'en sais quelque chose ! Mon but au long terme est de proposer un accueil le WE. Ce qui sortirait une enorme épine du pied de certains parents qui n'ont pas de familles a proximité. Alors certes les parents devron croiser leurs 3 8h sur les WE pour avoir juste le croisements du milieu de journée. Mais je sais de quoi je parle ! C'est deja énorme ! Et pour les jours de repos j'ai donc raison de l'imposer.

avatar

lililalalulu * 
le 09/03/17 à11:51

Re: Visite ass. Sociale 1er agrement

Je vous remercie de vos commentaires. Cela me conforte dans mon idée. Les personnes n'ayant jamais travaillé la nuits... les WE... a Noël. .. ne savent pas dans quelle détresses nous nous trouvons quand nous sommes a la recherches d'un moyen de garde pour nos enfants.

Cette ass. Sociale ne l'a surment pas vécu. Et bien je ferais appel de sa décisions...

avatar

fifi53 ** 
le 09/03/17 à15:24

Re: Visite ass. Sociale 1er agrement

je comprend bien, mais les deux parents ne sont pas forcément aides soignants ?!
donc le papa peut garder son enfant le week-end ou au moins le dimanche

avatar

lililalalulu * 
le 09/03/17 à18:24

Re: Visite ass. Sociale 1er agrement

Oui je propose mes services... ils en disposent.

Peut être que je trouverais des parents ou pas... mais cela me regarde.

Et c'est bien ce que je reproche a l'assistante sociale.

De plus un agrément atypique peux etre occupé par un accueil journalier. ..

Pour conclure. Je veux pouvoir proposer mes services aux parents qui sont intéressés par mon travail (atypique ou non). Si je ne trouve personne ca me regarde. Je vois pas en quoi ça perturbe tt le monde comme ça

avatar

puceline ** 
le 12/03/17 à21:00

Re: Visite ass. Sociale 1er agrement

Bonsoir,
Vous posez une question on vous répond ne prenez pas les propos d'un mauvais œil, nous connaissons aussi notre métier vous pas encore.
Si vous arrivez à trouver des contrats où tous les parents on besoin de vous le week-end tant mieux mais sachez que ce n'est pas la majorité, les parents vont à l'économie maximum et si papa peut garder bébé le week-end il le fera.
Maintenant les questions que vous avez eu ne me semblent pas indiscrètes, la personne à chercher à savoir si vous êtes capable de vous organiser en horaires atypiques.

avatar

xenadel *** 
le 14/03/17 à13:26

Re: Visite ass. Sociale 1er agrement

Bonjour,

Je viens de lire votre post et les différents commentaires.
Je pense que vous "mal vendu" votre projet.
C'est tout à votre honneur de vouloir proposer un accueil différent et adapté aux besoins de votre commune.

Vous avez une fille mais vous parler déjà de votre organisation avec votre futur enfant. Sachant la l'assistante sociale, reviendra évaluer votre nouvelle organisation/aménagement après la naissance de chaque nouvel enfant.

Vous parler d'horaires atypiques mais vous parler déjà d'une évolution dans votre projet pour accueillir à terme des enfants le week-end (même si cela reste de l'atypique).

Je pense que l'assistante sociale n'a pas vu la cohérence de votre projet vos capacités d'organisation et de projection dans le métier d'assistante maternelle.

En effet cela demande un projet clair et réfléchi en tenant compte des contraintes tels que les 11h de repos obligatoire entre chaque début et fin d’accueil donc on ne peut pas commencer tôt ET finir tard.

Tout comme le jour de repos obligatoire par semaine. En cas de contrat "classiques" c'est souvent le dimanche mais en effet cela peut être un autre jour de la semaine et en effet cela peut-être un jour variable si le planning des futurs multi employeurs le permet. Attention ce jour de repos est obligatoire. Il faudra peut-être en imposer un (même variable) en cas d'absence de jour commun.

Voilà mon avis et je pense que vous pouvez améliorer votre "présentation" et avoir un second entretien avec l'assistante sociale.

Cordialement, Delphine.

avatar

lililalalulu * 
le 01/04/17 à21:05

Re: Visite ass. Sociale 1er agrement

Oui vous avez raison.
Je ne ferais pas d'horaires atypiques... si je ne trouve pas de contrat cela me regarde moi et moi seul.
C'est trop compliquée à comprendre pour certaines du forum et l'assistante sociale visiblement.
Je ferais comme certaines. ..pas de week-ends pas de mercredis. .. la belle vie.

Bonne continuation.
» Voir plus de sujets sur : Visite ass. Sociale 1er agrement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP