Menu

avatar

manuella2503 ** 
le 17/06/19 à11:47

Validation loi école obligatoire à 3ans

Bonjour
Pourriez-vous m’indiquer quand la fameuse loi de l’obligation de l’ecole a 3 ans sera validée ??

avatar

kikine747 ***** 
le 17/06/19 à11:54

Re: Validation loi école obligatoire à 3ans

bonjour
elle est déjà validée et sera mise en place dès septembre

avatar

assmatzam ***** 
le 17/06/19 à12:59

Re: Validation loi école obligatoire à 3ans

Bonjour,

Faut il que l'enfant est 3 ans révolu au moment de la rentré ?

avatar

ariv42 **** 
le 17/06/19 à16:17

Re: Validation loi école obligatoire à 3ans

Si l'enfant est né entre janvier et août il rentre à l'école en septembre de la même année. Si l'enfant est né entre septembre et décembre il rentre à l'école avant 3 ans.
De plus oour le respectdu rythme de l'enfant il est possible qu'il n'ailleà l'école que le matin pour faire la sieste.
Chez nous cela ne changera pas grand chose.
Je pense que la mesure est bien adapté.

avatar

ariv42 **** 
le 17/06/19 à16:33

Re: Validation loi école obligatoire à 3ans

Voilà les textes précis :


Selon la Circulaire de rentrée 2019
Les priorités pour l'école primaire

NOR : MENE1915810C
note de service n° 2019-087 du 28-5-2019
MENJ - DGESCO A1-1


Depuis la petite section jusqu'à l'entrée au cours préparatoire, l'équipe enseignante s'adapte aux besoins du jeune enfant pendant les vingt-quatre heures hebdomadaires d'enseignement, durant lesquelles l'exigence d'assiduité est affirmée pour tous les élèves. Des aménagements d'emploi du temps peuvent être autorisés quand les plus jeunes enfants ont encore besoin de dormir l'après-midi.

Et

En avril dernier, Muriel Pénicaud, la ministre du travail avait indiqué lors d’une séance de questions orales au gouvernement à l’Assemblée nationale, que « les enfants qui atteignent l’âge de 3 ans entre janvier et septembre ne seront admis à l’école qu’à partir du mois de septembre de l’année civile concernée ». Elle ajoutait que « les enfants qui auront 3 ans après la rentrée scolaire, mais avant le 31 décembre de la même année civile, commencent aussi de plein droit à l’école début septembre. En clair, on entre à l’école en septembre l’année de ses 3 ans. »

avatar

rusty45 ***** 
le 18/06/19 à00:01

Re: Validation loi école obligatoire à 3ans

Bonsoir
Je ne vois pas où c'est nouveau, ça a toujours été ainsi :->>

avatar

ariv42 **** 
le 18/06/19 à07:37

Re: Validation loi école obligatoire à 3ans

Oui chez nous c'était déjà comme ça mais l'école n'était OBLIGATOIRE que à partir de 6 ans.
Pour moi cela ne va rien changer
Lol

avatar

kilced ** 
le 18/06/19 à09:49

Re: Validation loi école obligatoire à 3ans

J'ai un loulou qui aura 3 ans en mars prochain et l'école a déjà dit non qu'il rentre au mois de mars ! Ce sera pour lui qu'en septembre 2020 !
Pour la petite histoire, je l'ai appris en formation sur l'accueil des enfants autistes, le fait de passer la scolarisation de 6 à 3 ans, c'est pas pour embêter les ass'mats mais pour obliger les maternelles à accueillir aussi les enfants avec un handicap ! Ce qui est au passage grave ! Dire qu'en 2019 on doit obliger pour que tous les enfants puissent aller à l'école, on voit l'humanité de certains enseignants ! Et dire qu'on va leur confier nos loulous qu'on a accompagner avec tendresse pendant leurs 3 premières années. Perso je dis oui à ce changement de loi !!!
Bonne journée
Kilced

avatar

tafine ** 
le 23/06/19 à14:12

Re: Validation loi école obligatoire à 3ans

Bonjour
L école n'a jamais été obligatoire.
Seul l instructions l est

avatar

louisemarie * 
le 24/06/19 à12:09

Re: Validation loi école obligatoire à 3ans

Kilced, votre pamphlet à charge contre les enseignants de maternelle est simplement abject et témoigne d'une méconnaissance total du métier. Vous faites sans doute parti des imbéciles heureux (heureuse en l’occurrence) qui pensent que les enseignants débarquent à l'école au son de la cloche du matin et repartent au son de la cloche du soir, les mains dans les poches bien sûr, et ne font ce boulot que pour les vacances scolaires tant jalousés des profanes du métier!
Quand vous intégrez dans une classe de 20 ou 25 petits des enfants présentant un handicap SANS L'ACCOMPAGNEMENT ADAPTE à ce handicap: c'est néfaste pour tout le monde. A commencer par l'enfant présentant un handicap dont l'enseignant ne peut s'occuper correctement en présence du nombre important des autres élèves. Résultats les apprentissages de chacun en pâtissent, sans parler de l'enseignant qui s'use dans sa volonté professionnelle à essayer de faire son travail correctement sans oublier personne. Vous êtes assistante maternelle, vous savez comme moi combien le comportement des enfants (totalement normaux) peut perturber un équilibre au sein d'un groupe. Alors imaginez, avant de déblatérez, ce que cela peut donner quand quelques uns se retrouvent dans une classe de 25 à 30 élèves avec des élèves en situation de handicap...
Quand l'Education Nationale mettra à disposition de chaque enfant en situation de handicap, une AVS formée, et possiblement un effectif allégé, on aura déjà fait un grand pas sur l'intégration du handicap en milieu scolaire.
J'ai travaillé 25 ans en ZEP, avec parfois des enfants en situation de handicap et beaucoup en maternelle et votre post m'a heurtée de plein fouet!!!
Quand à l'obligation de l'école a 3 ans, dans les faits elle l'est quasiment depuis longtemps déjà sauf cas particuliers.
Je suis assistante maternelle depuis 2011 et croyez moi si vous voulez, même avec 3 enfants à temps plein et beaucoup de soi-disant vacances en moins : je suis infiniment moins fatiguée et savoure autrement mes soirées, mes W end et mes congés loin des cahiers, des préparations et autres corrections quotidiennes!!!

avatar

kikine747 ***** 
le 24/06/19 à12:17

Re: Validation loi école obligatoire à 3ans

je ne vois pas en quoi son pamphlet est acerbe... le votre en revanche.... je le trouve lamentable (ma mère était institutrice et je respecte ce métier au plus haut point)

donc si je vous suis bien.. parce que l'académie ne met pas a disposition une avs pour ces enfants ils n'ont pas le droit d'aller à l'école?? car c'est bien ce que vous dites!!

lamentable et abjecte

avatar

louisemarie * 
le 24/06/19 à13:14

Re: Validation loi école obligatoire à 3ans

"pour obliger les maternelles à accueillir aussi les enfants avec un handicap ! Ce qui est au passage grave ! Dire qu'en 2019 on doit obliger pour que tous les enfants puissent aller à l'école, on voit l'humanité de certains enseignants ! Et dire qu'on va leur confier nos loulous qu'on a accompagner avec tendresse pendant leurs 3 premières années."
Vous avez raison Kikine, le message Kilced est plein de bienveillance et sans parti pris aucun... LOL
La différence, c'est que je l'ai vécu de l'intérieur.
Par ailleurs puisque j'y suis, je tenais à vous remercier de vos réponses (hormis la précédente) sur ce forum qui m'éclairent souvent sur les droits et fonctionnement de notre métier.
Bon Lundi.

avatar

kikine747 ***** 
le 24/06/19 à13:19

Re: Validation loi école obligatoire à 3ans

merci
les enseignants n'y sont pour rien j'avais zappé cette phrase toutes mes excuses "on voit l'humanité de certains enseignants !"

c'est le rectorat qui est en cause dans ces cas là, voir le directeur de l'école

le système est mal fait je suis bien d'accord.. mais par contre pour l'avoir vécu aussi, quand vous avez un enfant atteind de tadh médicalement constaté et que vous voyez que l'enseignant dit clairement qu'il refuse de prendre le handicap en compte il y a de quoi bondir aussi!!

bref comme on dit il y a des *** partout

avatar

chantal011 **** 
le 25/06/19 à07:33

Re: Validation loi école obligatoire à 3ans

bonjour
l'école n'est pas obligatoire c'est l'instruction qui l'est.
pour les 3 ans ça ne changera rien, les enfants rentreront en sept comme ça l'a toujours été et pas le jour de leur 3 ans (les écoles ne vont pas faire une rentrée chaque jour).
donc rien ne changera pour nous.
bonne journée

avatar

kilced ** 
le 25/06/19 à08:59

Re: Validation loi école obligatoire à 3ans

MarieLouise,

C'est votre point de vue de me trouver ainsi, sauf que moi je l'ai vu dans l'école de mes enfants avec le changement d'une directrice. Avec la précédente tous les enfants étaient accueillis et même sans avs, avec la nouvelle ce fut un niet total !
Et le pire c'est que je l'ai aussi subi en tant que maman ! Alors votre opinion.......je ne finirai pas ma phrase pour rester correcte !
Kilced

avatar

griselda ***** 
le 26/06/19 à08:31

Re: Validation loi école obligatoire à 3ans

C'est juste qu'un Parent ne peux plus décider de mettre son enfant à l'école qu'à 6 ans. Mais la grande majorité des PE appliquaient déjà cette entrée à l'école ainsi.

ZE bonne nouvelle, y compris pour nous car ça va simplifier nos rapports: à partir de la rentrée 2020, tous les enfants qui ont 3 ans au 1er janvier 2020 et au delà continueront de bénéficier de la CMG à taux plein jusqu'à sa rentrée à l'école. Terminé le demi CMG aux 3 ans de l'enfant comme dans les crèche depuis déjà plus de 20 ans: il était temps!!!

A présent il faudrait faire entendre aussi que non, un enfant ne peut pas se garder tout seul à 6 ans et donc qu'il est anormal de couper toutes les aides aux 6 ans de l'enfant car certaines familles ont encore besoin de nous...
» Voir plus de sujets sur : Validation loi école obligatoire à 3ans

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP