Menu

avatar

marjolaine1 **** 
le 07/12/21 à13:54

Une première..lol…

Petite k deux ans passée

Et bien aujourd’hui pour la première fois elle a eu un plat normal a manger
Légumes et viande coupés en morceaux

Jamais eu que des assiettes bledimachin

Ca a ete un peu long et laborieux mais on y ait arrivé….

avatar

chantou1 ***** 
le 07/12/21 à15:12

Re: Une première..lol…

Tant mieux pour la petite, car bien manger c’est hyper important au niveau goût, etc.

J’ai une petite qui ne mange pas …. « Correctement » chez elle … pas parce que ce n’est pas bon … mais parce que cette petite fait sa loi et donc n’a pas pris un gramme depuis 6 MOIS !

Ce n’est pas 5 repas pris chez moi qui vont la faire grossir, car je dois « ruser » pour qu’elle mange entièrement son repas.

Les desserts aucun souci ainsi que le goûter mais le repas du midi ça devient compliquer.

Donc à moi d’inventer … mais elle mange malgré tout de tout ce que je fais.

Et n’étant pas sa mère … elle m’écoute

avatar

griselda ***** 
le 07/12/21 à15:16

Re: Une première..lol…

Et oui ms bleditruc c'est tt prêt et on est sur que pas de soucis avec la chaîne du froid tout ça tout ça.

Honnêtement je pense que c'est relou de préparer "une gamelle" (nom bordelais pour le plat à réchauffer qu'on porte au travail) et équilibré et tout.
Il faut aussi se demander ce qui sera encore sympas à manger après une nuit passée et une matinée au friggo puis réchauffé.
Pour peu que les PE eux mêmes sont plutôt adeptes de la pizza surgelé (pourquoi pas), surtout en finissant tard le soir.

Pourtant il est certains qu'à cet âge là oui l'enft est prêt à manger presque comme un adulte (en consistance au moins) mais si le PE a peur de mal faire un bledi truc et zou au moins ça été conçu pour les enfants...

Ici pas de souci, je m'occupe des repas. Les PE sont bien contents, les enfants et moi aussi.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/12/21 à15:28

Re: Une première..lol…

Chez nous ce sont les PE qui fournissent les repas et le petit de 2ans a des repas fait maison tous les jours et variés. Mieux papa décore son assiette a emporter chez nounou!
Pour le bleditruc j'ai eu des petits nourrit avec ils sont souvent minces voire maigres a 2 ans ce n'est pas assez copieux. Il y a une autre erreur fréquente chez les PE confondre charcuterie avec viande par exemple considérer qu'une saucisse de n'importe quelle sorte est de la viande. Autre erreur penser que le riz et les pâtes sont des légumes. J'avoue qu'il m'est parfois arrivé de glisser dans le cahier des documents sur l'alimentation .avant le covid nous en avions de tous les sujets au Ram.

avatar

chantou1 ***** 
le 07/12/21 à16:37

Re: Une première..lol…

Les bleditrucs TRES MAUVAIS pour les intestins

Et en + plein de flotte ! Donc = zéro !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/12/21 à17:03

Re: Une première..lol…

Bleditruc est un rien laxatif pour certains petits ça contient de l'eau .

avatar

marjolaine1 **** 
le 07/12/21 à17:59

Re: Une première..lol…

Ca va la petite fait un tres bon poids a 2 ans elle s’habille en 3/4 ans

Mais sûrement parce qu’elle mange beaucoup de choses sucrées
Jus d’orange, gâteaux, biscuits en tout genre , plusieurs sortes de crème…..
Ils repartent car je ne les donne jamais
Sauf le dessert bien sur ….
Elle ne goûte pas chez moi

Ca va être chaud si elle va a la cantine a la rentrée !

avatar

happynounou *** 
le 08/12/21 à09:12

Re: Une première..lol…

Cc à vous , tu as de la chance que l’enfant prenne le « vrai repas « , car j’ai une petite en garde qui a maintenant 14 mois , la maman a voulu lui faire une purée maison et que je lui donne le midi , résultat des hauts le coeur quand elle avait la purée maison dans la bouche et finis par tout vomir, le soir quand j’en ai parlé avec la maman elle m’a dit ( parfait de toute façon j’aime pas cuisiner elle continuera ses bledi…, j’étais sidéré de sa réponse ) . Je lui avait dit à la maman que de donner que du sous vide que l’enfant risquait de ne pas vouloir autre chose , car mes enfants c’était le contre d’avoir donné que des produits frais , quand nous partions et voulait prendre une assiette de blédi…. Ils avaient des hauts le coeur !!!!!

avatar

griselda ***** 
le 08/12/21 à09:48

Re: Une première..lol…

La purée maison comparée au bleditruc peut avoir une texture différente qui déconcerte l'enft pas habitué.

Si la proportion de pomme de terre est importante la purée va être plus "collante" parce que bcp d'amidon, il suffit d'avoir plus de légumes pour remédier à ça.

Si le bledi truc proposé est une purée très lisse il faudra aussi veiller au départ à faire une purée bien lisse avec le mixeur girafe par exemple ou bien au contraire à proposer des morceaux, bien cuits, mais clairement identifiables, qui peuvent être pris avec les doigts par exemple car pour bébé pas habitué trouver dans sa bouche des petits morceaux ou grumeaux au milieu d'une purée qui est censée être lisse peut l'inquiéter, c'est une mauvaise blague, que fais je de ce morceau?

Ensuite en effet le bledi truc est souvent plus liquide, beaucoup de sauce, donc il faut en tenir compte qd on propose un repas maison. Au début des petits féculents comme petites pâtes, semoule, riz on peut mixer bien lisse les légumes et la viande qui feront une sauce goûtue et facilitant.

En bref permettre à l'enft de découvrir le fait maison ms pourquoi pas de temps en temps le plat préparé (qd on n'a pas le tps ça peut sauver la mise!) ça passe par l'adaptabilité et l'observation de chacun.

avatar

nanou91 ***** 
le 08/12/21 à10:02

Re: Une première..lol…

Griselda,
Si la purée a une texture "collante", c'est qu'elle a justement été mixée au mixer plongeant (girafe).
Cette technique fait "corder" la purée... qui devient élastique et pas agréable à manger.

Pour que ça ne corde pas, il faut effectivement qu'il y ait très peu de pommes de terre par rapport à la proportion des autres légumes.

Pour une purée de pommes de terre, rien ne vaut le presse-purée à l'ancienne, avec la grille moyenne ou fine.

avatar

griselda ***** 
le 08/12/21 à11:26

Re: Une première..lol…

"Pour une purée de pommes de terre, rien ne vaut le presse-purée à l'ancienne, avec la grille moyenne ou fine."

Je suis d'accord si ce n'est que pour les bébés qui ont l'habitude du petit pot indus' (très très lisse) c'est insuffisant, les petits grumeaux peuvent compliqué le repas, provoquer ces hauts le cœur.
» Voir plus de sujets sur : Une première..lol…

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP