Menu

avatar

arcenciel *** 
le 12/12/16 à09:58

Trop de différence entre assistante maternelle et MAM

Bonjour, un petit peu dégoûté ce matin en voyant la différence de normes entre nous les assistantes maternelles et mes MAM. Je n'ai rien du tout contre les MAM chacun fait son travail comme il veut seul ou à plusieurs ça me dérange pas mais niveau normes, je suis pas d'accord

avatar

arcenciel *** 
le 12/12/16 à10:13

Re: Trop de différence entre assistante maternelle et MAM

Je m'explique: je suis agréé pour 3 enfants depuis 7ans et j'ai travaillée 12 ans en crèche et j'en ai monté une. Je les accueil au bas de ma maison qui fait 50 m2 avec 2 chambres toute aménagés , grand jardin... Quand la PMI est venu elle voulait un seul enfant par chambre je lui ai dit que je voulais en mettre 2 vu la taille et quand crèche ils sont au moins 6 ou plus par chambre. Elle me dit qu'on a pas les mêmes normes ok !!!! Et la, la MAM qui va s'ouvrir pas loin a mis des photos où il y a 3 chambre avec 6 lits dans une, 5 dans l'autre et encore 5 dans la dernière avec coin lecture donc autant dire que ça fait plus crèche que MAM , une salle de pas très grande des escaliers avec aucune barrière pour l'instant donc quand la PMI chipote pour 2 enfants qui dorment ensemble ou autre, je trouve c'est un peu exagéré !!!!!
Bonne journée.

avatar

piloupilou **** 
le 12/12/16 à12:56

Re: Trop de différence entre assistante maternelle et MAM

Bonjour,

Comme je vous comprend!
Le nouveau puer est venu nous faire une visite de courtoisie.
C'est un homme assez austère qui est de l'ancienne école.

Ma façon d'exercer ne lui convient pas!
A savoir que j'exerce à l'étage de ma maison avec une pièce d'accueil de 30m2, wc, sdb, 3 chambres et entrée privée pour les parents.
Il estime lui aussi que 2 par chambre c'est trop et me demande d'accueillir les enfants au rez-de-chaussée dans mon salon.
Le tout en me précisant qu'il ne peut pas me contraindre à ne faire dormir qu'un seul enfant par chambre mais qu'il peut cependant donner un avis négatif sur mon aménagement.

J'ai un agrément pour 4, une pièce d'accueil avec un couchage et 3 chambres (dont 1 occupée par ma fille (2ans) l'après-midi et durant les vacances et 1 occupée par mon fils (3ans 1/2) durant les vacances.

Pour pouvoir coucher un enfant par chambre il m'en faudrait 3 de plus car le puer estime que je peux pas faire dormir d'enfant dans ma pièce d'accueil malgré le coin sommeil avec un lit en bois à barreaux.

Et ce n'est pas tout!
Il n'apprecie pas que mon fils de 3 ans 1/2 aille les mercredis après-midi au centre aéré alors que c'est lui dit demande à y aller avec ses copains.
Pour lui je fais trop passer mon travail avant mes enfants !

Faudrait savoir ! Entre ceux qui veulent nous obliger à mettre nos enfants à la cantine, à la garderie et au centre aéré, et ceux qui nous le reprochent, on ne s'en sort plus!

Actuellement, d'un point de vu légal, on ne peut pas nous obliger à coucher un seul enfant par chambre.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 12/12/16 à13:19

Re: Trop de différence entre assistante maternelle et MAM

Bonjour,

Quand c'est comme cela tu lui demandes de te donner les textes de loi qui t'obligent à ne faire dormir qu'un enfant par chambre.

Il n'y en a pas, et comment font les crèches ?

C'est de l'abus de pouvoir.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

piloupilou **** 
le 12/12/16 à14:21

Re: Trop de différence entre assistante maternelle et MAM

Oui tout à fait !
Et ce que le puer dit lol!
Il est trop présomptueux, il dit clairement que ce serait mieux que je couche qu'un seul enfant par chambre en insinuant qu'il faudrait que je passe de 4 à 2 places d'après ses explications (voir une seule car selon ses propos je pourrai installer un enfant dans ma chambre seulement, aucun dans les chambres de mes enfants ni dans ma pièce d'accueil) mais qu'en Mam et en crêche les enfants dorment dans des dortoirs sans difficultés majeures.

C'est exactement pareil que pour les lits parapluie!
Il le reconnait sans problème que l'on a le droit de coucher un enfant dans un lit parapluie mais aussi qu'il ne peut en aucun cas m'obliger à coucher un seul enfant par chambre.

avatar

menlolo *** 
le 12/12/16 à21:03

Re: Trop de différence entre assistante maternelle et MAM

C'est vraiment en fonction de la puéricultrice car moi j'ai un agrément de trois je fais dormir les trois dans la même chambre dans des lits à barreaux et la puéricultrice est ravie et d'ailleurs contre qu'on sépare les enfants

avatar

piloupilou **** 
le 13/12/16 à07:36

Re: Trop de différence entre assistante maternelle et MAM

Deux amies sur le même secteur ont été agréées en l'espace de 2 mois.
Dossiers déposé mi-octobre, visite le mois dernier et reponse obtenue la semaine dernière.

Les deux agréées pour 3 d' âges indifférents (type 0/6 ans), aucune des deux ne s'est vue poser des questions sur la partique telles que sur le sommeil des enfants, les repas etc...
La sécurité a été vérifiée (et encore j'ai moi-même trouvé des points de danger que le puériculteur n'avait pas remarqué!), l'assistante sociale et le puer leurs ont demandé ce que seraieur journée type, les horaires qu'elles aimeraient et leurs disponibilités, le mode de punition et c'est tout!!!

Pour les deux, le puériculteur et l'assistante sociale ont souligné le fait qu'elles sont mamans et que donc elles maitrisent l'alimentation etc...

avatar

arcenciel *** 
le 13/12/16 à10:02

Re: Trop de différence entre assistante maternelle et MAM

Oui c'est selon le bon vouloir de la puériculture , il faut bien tomber. Pour la chambre en plus, elle était presque à me faire casser la salle de bain pour mettre une chambre en plus , non!!!!!!
Comme tu dis pilou pilou, il croit que parce que l'on est maman, on peut faire ce métier mais ça n'a rien avoir, ce ne sont pas nos enfants, la responsabilité est énorme, l'échange avec les parents et enfants est primordial, la patience....
C'est un vrai métier , c'est pas pour faire du gardiennage que nous faisons cela ou pour rester chez nous.

avatar

anitah ** 
le 13/12/16 à13:05

Re: Trop de différence entre assistante maternelle et MAM

Mais voilà toute la différence que les parents recherchent en nous choisissant plus qu'une crèche ou MAM, ils veulent un rythme de sommeil pour leurs enfants, moi je mets un enfant par chambre comme cela chacun dort à sa manière, n'est pas réveillé par un autre etc... moi c'est un point dont je parle avec les nouveaux parents.

avatar

piloupilou **** 
le 13/12/16 à14:53

Re: Trop de différence entre assistante maternelle et MAM

Anitah, c'est très bien si tu as assez de chambres libres pour y coucher ceux que tu accueilles un par un.


J'ai 4 places dont une prise par ma fille et 3 chambres (je ne compte pas celle de mes ados car elle ne fait pas partie de ma surface d'accueil).
Pour coucher mes 4 accueils et mes deux plus jeunes (l'an prochain ma fille aura 3 ans et libèrera sa place) il me faudrait donc 6 chambres!
Et bien non! Non seulement je n'ai pas un château mais je ne compte pas agrandir.

Le coup du 1 enfant par chambre c'est tout simplement le souhait personnel d'une puer ou d'un puer pour moi et non un avis professionnel fondé car justement mon puer reste faux cul!
Il avance que pour lui il serait bénéfique que les enfants puissent être couchés un seul par chambre mais que dans un sens en crèche, en mam et en maternelle ils dorment en dortoirs et ca ne leur nuit en rien!

Je suis dans le Gers, ici les lits parapluie sans matelas suplémentaires, les trotteurs avec usage court et chaussures adaptées, les regroupements d'assmat en local et d'autres sont autorisés!

avatar

wimo92 *** 
le 19/12/16 à14:32

Re: Trop de différence entre assistante maternelle et MAM

Bonjour , une collègue disait l'autre fois qu'un petit qu'elle accueille depuis 2 ans , dormait beaucoup mieux depuis qu'il était dans la chambre avec les autres . Chez moi ils dorment à trois dans la chambre . Mais je pense que c'est à la tête du client . Dans notre ville il il a beaucoup de demandes des parents et plus beaucoup d'offres d'assmat . Donc la PMI ne fait pas trop la fine bouche tout en respectant la sécurité . Joyeuses fêtes à toutes

avatar

mamynounou37 * 
le 19/12/16 à17:48

Re: Trop de différence entre assistante maternelle et MAM

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi
Sur mon secteur c est toujours l Assistante sociale qui fait toutes les visites et j ai fais mon renouvellement d agrément et elle veut absolument 1seul enfant par chambre j avais 3 agréments sans restriction et comme je lui ai dis que ce n était pas possible j ai toujours 3agrements mais 1 avec restriction d âge alors qu' elle avait autorisé une mam dans ma rue (fermée depuis) ou il y avait 5,6et4 enfants par chambre je lui en ai fait la remarque et elle m a dit qu' elles avaient le droit puisque considéré comme micro crèche!!!!pourquoi 2 pois 2 mesures et devont nous toutes avoir un château pour exercer chez nous !!!!
J ai une pièce de 30m2 réservée pour les enfants avec coin couchage et un espace jeu dans le salon et je n ai plus que 2 grands étudiants à la maison qui ne partage pas leur chambre et encore moins en période de partiels!!!!elle estime que je mets de la mauvaise volonté à respecter ses consignes de couchage !!!Vous en pensez quoi ?

avatar

coquelicot59 ***** 
le 19/12/16 à19:43

Re: Trop de différence entre assistante maternelle et MAM

Bonsoir,

Faites leur lire le référentiel où il est bien noté que la puéricultrice ne doit pas obliger l'assistante maternelle de faire dormir un enfant par chambre.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

framboise ** 
le 20/12/16 à09:14

Re: Trop de différence entre assistante maternelle et MAM

je suis atterre part ce que je lis.je suis assmat a Lyon j'ai 3 chambres "normales"10metres carres.j'ai moi même 2 enfants de 11 et 5 ans.pour exercer ce métier j'ai d'abord demande a ma grande a l’époque (5 ans en arrière) si je pouvais mettre un lit voir 2 dans sa chambre puisque la journée elle était a l'ecole.je procède tjrs ainsi pour faire çà convenablement et pour le respect de mes propres enfants .donc la semaine les miens vont a l’école mais la puer qui vient me contrôler pour les changements d’agréments ne m'a jamais dit qu'il fallait séparer les enfants pour les siestes et comme le dit coquelicot y a aucun texte qui peut nous l'imposer.vous n'avez vraiment pas de chance.pour les mélanger les enfants dans les chambres je fais par tranche d'age pour que le rythme soit le même donc actuellement j'en ai 2 de 18 mois (elles dorment ensemble) et dans ma chambre je mets un petit bb de 4 mois et ca roule impeccable.Ce métier évolu doucement mais ce qui n'ai pas normal comme vous dites c'est la différence d'une région a une autre.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP