Menu

avatar

miette113 *** 
le 03/01/22 à13:21

Tranches d'âges

Bonjour et très bonne année à toutes et tous!
J ai vu passer quelques posts sur les modifications des attestations d agrément suite à la nouvelle ccn.

Pour les tranches d âges, un groupe de travail national travaille sur le sujet car il semble compliqué de les supprimer complètement. C est donc encore à l étude. Chez nous pas de modifications des attestations d agrément et je trouve ça très bien.
Et vous qu en pensez vous ?

avatar

metal1988 ***** 
le 03/01/22 à13:26

Re: Tranches d'âges

Bonjour

Le décret est passé. C'est applicable, juste que comme d'habitude certains Cd veulent la main et freinent volontairement l'application de ce décret pour celles qui en font la demande.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/01/22 à13:39

Re: Tranches d'âges

Bonjour,

Il faut être CONSCIENTE SI l’on est CAPABLE de gérer un enfant SANS restriction d’âge par rapport aux accueillis actuels.

Il faut être Lucide de ses capacités et ne pas être débordée par cet enfant qui hurle NON STOP, NE VEUT PAS MANGER, NE VEUT PAS DORMIR, HYPER ACTIF, etc etc

⚠️ ATTENTION à ne pas faire n’importe quoi.

S’il y a eu pendant des années des restrictions c’est qu’il y a eu des raisons justifiées et pour éviter des soucis.

Par contre, si l’on se sent capable il n’y a aucun souci, mais en être bien consciente..

avatar

griselda ***** 
le 03/01/22 à13:45

Re: Tranches d'âges

En tte chose c'est l'abus qui pose problème.

Je pense que la restriction d'âge a émergé qd on a établi qu'un AM pouvait avoir un Agrément avec 4 places en simultanées au lieu de 3 maxi précédemment.
Quand la restriction d'âge permet de mettre un garde fou: éviter qu'un AM s'imagine que c'est OK d'accueillir en même tps 4 bébés qui ne marchent pas, n'ont pas la "maturité" de respecter les règles à la voix. Et que cela permette à l'AM d'accueillir 4 enfts sans systématiquement devoir demander l'aval au cas par cas de sa PMI alors oui la restriction est bien.
Elle simplifie pour tt le monde.

Quand la restriction est abusive du type "plus de 2 ans" alors que c'est déjà un Agrément seulement pour 2 enfts en tout autant dire tt de suite qu'on n'estime pas cette personne apte à en faire son métier avec un vrai salaire car elle va ds certains secteurs avoir du mal à trouver pile ce qu'elle a le droit.

Est ce que c'est une bonne chose que la levée de cette restriction d'âge?

Je ne pense pas car alors les PMI, ne pouvant s'assurer que l'AM saura être raisonnable par elle même, risque de limiter le nombre total d'enft: plus que 2 ou 3 sans restriction au lieu de 3 ou 4 avec restriction.

Perso j'ai mis longtemps à accepter de demander cette 4eme place que je ne dévolue qu'à un peri ou pour faire la jonction entre un contrat qui part et un qui arrive. Je considère que 3 c'est parfait. 4 à condition de n'être pas 4 tps plein sinon c'est trop. 2 bébés (qui ne marchent pas) en même temps maxi car sinon je n'ai pas le sentiment d'apporter toute l'attention physique qu'un bébé a besoin, j'ai l'impression de faire du travail à la chaîne: beurk.

C'est mon pt de vue qui n'engage que moi.
J'ai des collègues qui ne veulent pas gérer plus de 2 enfts en même tps quitte à rallonger leurs journées pour avoir un salaire correct qd même.
D'autres pensent que 4 c'est top.
Pour moi l'idéale reste 3.

avatar

miette113 *** 
le 03/01/22 à13:58

Re: Tranches d'âges

On est donc bien d accord.
Merci pour ces premiers retours

avatar

chantou1 ***** 
le 03/01/22 à14:00

Re: Tranches d'âges

Griselda

Oui t’as raison.

4 bébés … évidemment à déconseiller …

Par contre restriction 2 ans … c’était ARCHI NUL

Moi-même j’ai refusé une restriction qui me mettait l’âge.

⚠️ J’avais demandé
« un enfant qui MARCHE »

Heureusement car ça m’a permis d’avoir + de possibilités pour accepter des enfants et j’en ai eu un d’ailleurs qui avait marché à 10 mois, d’autres 12, 13 etc

Donc c’est clair la PMI a fait de l’abus de pouvoir pour éviter que les AM bossent !!!

D’ailleurs je l’avais dit à ma 1er puer
« sinon impossible de travailler »
Elle avait fait son sourire en coin à chaque fois que j’avais raison ! Et elle m’avait fait ce que je lui avais demandé.

Il ne faut pas hésiter à dire ce que l’on pense à sa puéricultrice mais avec des « formes » ou cash parfois et c’est ce qu’elle avait dû apprécier chez moi..

avatar

griselda ***** 
le 03/01/22 à14:18

Re: Tranches d'âges

Oui suis OK avec toi Chantou la restriction à plus de 2 ans n'a aucun intérêt, encore moins qd l'AM n'a déjà qu'une ou 2 places.

J'en ai une de + 18 mois sur la 4eme place, là ça me parait très cohérent.

A vrai dire j'ai déjà eut il y a fort longtemps 3 petits en même tps:
- 1 de 4 mois
- 1 de 10 mois
- 1 de 12 mois
Il a fallut plusieurs semaines avant qu'un des 2 "gds" ne marche et que le plus jeune au moins puisse ramper. Je passais mon tps à faire barrage pour que les 2 gds ne prennent pas le + jeune pour un "trampoline" et j'étais obligée d'utiliser le détestable parc dès que je m'occupais d'un des 2 gds car alors l'autre en profitait pour grimper sur bébé et n’obéissait pas à la voix (normal à cet âge!). Beaucoup de manutention en attendant.
Je ne referais plus jamais cette compo même si les loulous étaient assez cool pourtant.

J'ai déjà eut:
- 1 de 3 mois
- 1 de 5 mois
- 1 de 2 ans
- 1 de 2 ans et demi
Là c'étaient 2 binômes et même si j'étais bien fatiguée le soir ça se passait bien. Les 4 n'étaient ts ensemble QUE 3jrs/5, sinon j'en avais que 3.
J'ai mieux vécu cette configuration.
J'avais du tps exclusif pour chacun.

La difficulté est qu'avec la possibilité de compléter un tps partiel ns pensons DEVOIR accepter le tps partiel. Du coup on se retrouve avec des salaires en deça, surtout si on a un tarif unique, on est alors obligé de multiplier les contrats avec le risque de chevauchement, on fini par penser que 4 c'est la norme alors que ns devrions avoir de quoi vivre raisonnablement avec 3 accueillis. Sauf qu'avec 4, vraiment la question de l'âge devient cruciale.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/01/22 à14:35

Re: Tranches d'âges

L’idéal 2 bébés et 2 qui marchent
Cette année 4 qui marchent le pied pour moi.je préfère largement.

Je vais essayer pour sept 2022. En principe les 4 seront là en sept 2022, mais … on ne sait jamais pour x raisons de ma part ou de la leur …

avatar

benediq *** 
le 03/01/22 à15:41

Re: Tranches d'âges

perso je suis aggréé pour 3 , 2 (0 - 12 ans) et 1 (3-12ans) dans l'Est c'était marqué 2 temps plein et 1 scolarisé.
Même si la limite d'âge est enlevée je ne me voie pas avec 3 bébés, non merci.
Après c'est chacune qui doit sentir sa limite. Je conçoit très bien que certaine ais 3 bébés si elles ont l'énergie et la patience cela ne me choque pas. J'ai 51 ans c'est sans doute pour cela que je ne m'imagine même pas avec 3 bébés.

avatar

metal1988 ***** 
le 03/01/22 à17:10

Re: Tranches d'âges

Euh non on n'est pas d'accord !

La loi doit s'appliquer.

Les sentiments de chacune ne rentrent pas en ligne de compte...

On doit rester consciente de ses capacités, MAIS je trouve perso que c'est un frein à l'accès au travail ces restrictions !

Prenons un exemple, 2 places 0.10 ans, ce que fait mon cd (oui, il estime qu'à l'âge du collège on est autonome), et une place 2/10.
La place 2 /10 est vacante mais peu demandée, et à quelques semaines voire jours prêts on loupe une possibilité de contrat ¡

Si ces restrictions d'âges sont importantes pour certains, je trouve que 4 enfants simultanément c'est beaucoup, et pourtant c'est normal pour certaines...
» Voir plus de sujets sur : Tranches d'âges

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP