Menu

avatar

loupinou44 *** 
le 13/06/18 à14:01

Traitement medical donner avec l'ordonnance obligatoire

Bonjour,
je souhaiterais avoir vos expérience vécu quant il s'agit d'expliquer au PE que l'on ne peu PAS donner un médicament tel qu' il soit a leur enfant si pas l'ordonnance !

Me concernant je ressent le malaise des PE quand je leur en fait la demande et je m'entend dire "qu'a partir du moment ou la confiance est là …. " bref ils ne comprennent pas vraiment la nécessité malgré mes expliquations :(

Ce qui parfois me fait culpabiliser du fait qu'ils m'ont accorder leur confiance :(( et qu'ils pensent que cela n'est pas réciproque…

Que dire quant il s'agit de demander un P.A.I (par exemple obligation dans le cas de l'administration de la Ventoline pour bébé ).Difficultés que je rencontre aujourd'hui même.


Merci d'échanger sur mon sujet car j'ai un peu l'impression d'être dans l 'incompréhension face a mes employeurs.

Bonne apm a toutes

avatar

charlotte62 ***** 
le 13/06/18 à14:52

Re: Traitement medical donner avec l'ordonnance obligatoire

Bonjour, alors c'est un problème récurrent...

J'en ai parlé à ma puer qui m'a répondu " si un parent insiste pour donner des médicaments sans ordonnance, vous lui demandez de me téléphoner.Je lui réexpliquerai pourquoi les AM ne peuvent pas le faire....".

Donc, maintenant c'est simple...je dis aux parents que c'est interdit selon la directive de la PMI MAIS s'ils veulent que je le fasse, il me faut l'autorisation de la puer. Et là, je leur donne le nom et numéro de téléphone. Depuis, je ne suis plus embêtée !

avatar

metal1988 ***** 
le 13/06/18 à14:58

Re: Traitement medical donner avec l'ordonnance obligatoire

Bonjour,

Je pense que chacune connait mon point de vue là dessus.

Nous ne sommes pas des infirmières (qui agissent elles avec une ordonnance du médecin, et non pas non plus d'elles même).
Tout au plus pouvons nous être considérées comme "aidante" à la prise de médicaments.

Pourquoi ne pas systématiquement donner des médicaments même avec une ordonnance...
Parce que notre responsabilité pénale est engagée dès lors que vous administré le médicament, alors certes vous avez une ordonnance avec l'autorisation expresse du médecin (j'en ai vu une passer il yà quelques temps chez moi).
Mais en cas de soucis (et il faut toujours se méfier), on ne va pas forcément vous reprocher d'avoir donner un médicament mais peut-être (comme vous n'êtes pas compétente en la matière :) ), que vous ne l'avez pas bien donné, trop ou pas assez et/ou mal..

J'ai vu aussi des boites de Doli avec des pipettes d'IBU..

En ce qui concerne la confiance... Est ce que vos employeurs vont accepter tous les matins d'écrire sur le cahier de liaison (s'il y en à), que tout s'est bien passé la nuit, (ou pas), et le cas échéant il à donné à son enfant à telle heure, pour telle raison, une telle quantité de doli ? Bien sûr il faudra que celà soit signé.

Vous est-il déjà arrivé Mesdames mes collègues, d'avoir un enfant qui en cours de journée (voire quelques minutes après le début d'accueil), un enfant qui déclare une forte fièvre ? Et qu'après renseignement auprès du parent (quand c'est possible), ce même employeur qui vous accorde toute sa confiance vous dit, oui, X est patraque depuis 2/3 jours je lui ai donné du Doli juste avant de venir ce matin ?
Là vous dites ouf, je n'ai rien donné, le temps entre chaque dose est respecté.
Ou vous vous dites, Mince, j'avais l'ordonnance dans le sac (et le doli ouvert depuis 6 mois, qui à bien traîner dans la voiture par toutes les températures), et je lui ai donné une nouvelle dose......

Donc en résumé, on ne peut pas se susbtituer à la responsabilité parentale, et diagnostiquer çi ou çà chez un enfant (beaucoup ne se gêne pas), et donner de nous même un médicament. Trop d'enjeu de sécurité.

avatar

souris87 ***** 
le 13/06/18 à16:00

Re: Traitement medical donner avec l'ordonnance obligatoire

Pour les parents qui font des histoires, je leur dit ce que m'a expliqué ma puer:

une nounou a donné du doliprane sans ordonnance, réaction allergique de l'enfant, urgences ... La maman ne reproche rien à la nounou en disant que c'est elle qui lui avait dit de donner le doliprane.
C'est l'hopital qui a déposé une plainte pour pratique illégal de la médecine contre la nounou.

Donc pour ne vexer les parents en leur disant que sur ce sujet je ne leur fait pas confiance, je leur dis que je me couvre vis à vis de l’hôpital, et de la PMI aussi.

Perso je ne fais pas confiance aux parents pour ça, si un enfant décède ou fait une allergie grave... qui peut dire comment ils réagiront dans un cas pareil, en général les gens ont besoin d'un coupable.... la nounou en sera un idéal.

avatar

nounounath4 ***** 
le 13/06/18 à16:22

Re: Traitement medical donner avec l'ordonnance obligatoire

Bonjour,
Je ne vais pas épiloguer sur le sujet mais je tiens juste à dire que je suis à 100% d'accord avec les collègues au dessus. Et particulièrement avec le dernier paragraphe de souris87, ces mots aurient pu sortir de ma bouche.
Bonne fin de journée

avatar

loupinou44 *** 
le 14/06/18 à15:30

Re: Traitement medical donner avec l'ordonnance obligatoire

Merci à toutes pour vos réponses
Bon apm

avatar

nounouannie91 ** 
le 17/06/18 à10:40

Re: Traitement medical donner avec l'ordonnance obligatoire

Bonjour,
Donc dans le cas cité , un enfant asthmatique vous ne lui donnez pas sa ventoline ? vous le laissez en crise ?* ah oui on appel le 15 et on se couvre, ben ils ont pas fini d'être exaspérés de tout ces appels, qui encombrent les standards.
Perso j'ai des PE surveillants pénitentiaire, donc injoignables ! je ne sais que trop ce qu'est une crise d'asthme, je vais pas laisser l'enfant comme ça sans lui donner de la ventoline. Idem j'ai eu en accueil un enfant avec prothèse cardiaque et ayant fait une hémiplégie, il avait des traitements à suivre à la lettre, je ne pouvais déroger à la PAI.
Une autre ayant fait 3 semaines d'hôpital pour une double pneumonie, idem, PAI avec traitement à suivre à la lettre.
Vivement la retraite !!!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP