Menu

avatar

mimie15 *** 
le 11/12/21 à09:23

Tous les soirs....

Bonjour
Comment aider un loulou de 4 ans 1/2 qui se fait punir tous les jours à l'école et à la cantine.....
Je sais que mon rôle s'arrête à chez moi (où il est sage car il a compris ce qu'il peut faire et ne pas faire)
C'est lui qui me fait comprendre (il parle TRÈS DIFFICILEMENT) qu'il a été puni en classe et à la cantine, sa sœur le voit se faire gronder.
Tous les soirs, quand papa récupère les loulous, fest la même chanson....
*faut être sage
*faut pas taper les copains...
Mais malheureusement....
La maîtresse m'a demandé comment ça se passait chez moi.... (Chez moi.... "bien" mais je dois le surveiller +++++car enclin aussi a la bagarre et à tout jeter...)
J'ai dit à la maîtresse de convoquer les parents !!
J'ai dit à la maman que loulou a ce comportement car il parle Très mal et c'est sa façon de communiquer..... Déni de la maman qui rejeté la faute à la maîtresse....
J'ai dit au papa que son loulou rentre dans un cercle vicieux
Il est puni car il tape
Il tape car il est puni.....
Je ne vois pas comment aider..... Mes conseils auprès des parents ne servent à RIEN.... ils sont dans le DÉNI total !!!!
Je précise que loulou a été suivi 3 mois par orthophoniste mais plus maintenant car elle est en arrêt maternité.
La puéricultrice, l'école, ses parents... Tout le monde connaît ses difficultés.
J'ai l'impression d'être la, seule à m'inquiéter..... Je devrais sûrement arrêter de m'inquiéter et de laisser le temps faire.....
Merci d'avoir lu mon roman
Bonne journée !!!

avatar

griselda ***** 
le 11/12/21 à12:38

Re: Tous les soirs....

Et oui ns ne sommes que la Nounou pourtant des fois on piaffe d'impatience que les choses soient faites pour aider les enfants.
Parce que nous sommes pro, que nos avons de l’expérience ET que nous avons un certain recul du fait que ce n'est pas notre enfant, on peut avoir moins la tête dans le guidon et faire preuve de discernement.
C'est très difficile qd on est Parent d'un enft qui est en difficulté de se l'avouer et ce pour de multiple raison.
Quand on fait quelques formations sur le handicap' ou le TSA on comprends mieux certains mécanismes qui peuvent être long à déverrouiller.

J'ai l'impression que tu as déjà fait et dit tout ce qui devait l'être.
Que ferais-je?

1) Je continuerais de préconiser à l'instit de faire preuve de courage pour entamer une discussion avec les PE pour les aider à aider leur enft

2) Je continuerai régulièrement à redire aux PE combien je pense qu'il serait bon que leur enft puisse à nouveau bénéficier d'un soin orthophoniste, sans attendre le retour de congés mat' (il y en a d'autre!) car durant tt ce tps perdu le fossé se creuse, leur enft se sentant, le pauvre, isolé des autres se fait remarquer négativement alors qu'il a plein de belles compétences à exploiter.

3) Je multiplierais avec cet enft des jeux autour des histoires, des chansons, des jeux de bruits et de rythmes. je lui proposerais aussi des signes issus de la LSF pour l'aider à se faire comprendre et l'encourager à la communication. Je le valoriserais ++ sur ces compétences pour qu'il reprenne confiance en lui, qu'il ne s'inscrive pas ds une attitude négative comme si c'était sa personnalité.

4) J'aborderais ma pédago' autant avec l'instit' qu'avec les Parents, comme ça mine de rien. Au départ ils seront sans doute septiques ms à force ils finiront peut être par chercher d'autres façons d'accompagner ce petit.

C'est difficile pour l'école car dans une classe de 25 - 30 enfants l'instit peut être exaspérée (on le serait à moins!) sans parler de la pression des autres familles dont les enfts peuvent se plaindre et exiger que l'instit' "empêche" que ça arrive.
C'est difficile pour les PE d'avoir un enft qu ne se comporte pas comme il faut.

Mais avant d'être un enfant qui tape et embette les autres, c'est un enfant et il a besoin d'être aidé.

PS: même si ça déjà été fait, je ferais un mail à ma PMI pour redire la situation, d'autant que le suivi ortho a cessé.

avatar

mimie15 *** 
le 11/12/21 à13:05

Re: Tous les soirs....

Merci Griselda pour ces bons conseils que j'essaye d'appliquer mais les parents sont tellement dans le déni que ce n'est pas leur loulou mais la faute des autres.
* Nous chantons.. Enfin.. Je chante car loulou ne peut aligner 3 syllabes.
* Nous jouons à différents jeux mais compliqué car il ne comprend pas les consignes... Mais nous jouons à des jeux de société .. J'explique... Je ré explique.... Mais je ne veux pas trop car je l'accueille le mercredi toute la journée et je préfère qu'il joue à des jeux libres . C'est déjà compliqué à l'école.... Alors si ça doit l'être aussi chez nounou....
Je sais par sa grande sœur que j'acceuille aussi qu'il ne va plus chez l'ortho.. Les parents ne m'ont rien dit
Je pense que je prends trop à cœur les problèmes du loulou. J'ai pourtant tout fait..... Mais.... Mes compétences vont s'arrêter là....

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/12/21 à13:27

Re: Tous les soirs....

Bonjour encore une ass mat soucieuse du bien être de ses accueillis bravo pour ton sérieux. Est ce que tu sais pourquoi ce petit ne parle pas a 4 ans et demi. ?
Hélas quand un problème arrive à l'école c'est aux personnes présentes au moment du fait de trouver la solution. Ok le petit est puni mais pourquoi et comment? Si ça se trouve il tape parce qu'on se moque de lui ou quelqu'un le provoque. Les parents doivent rencontrer l'instit pour que le petit se sente soutenu.
Tu peux aider ce petit montre lui que tu t'intéresses à lui fais beaucoup d'efforts pour lui faire la conversation . Trouve les sujets qui le passionnent pour discuter. Beaucoup de sorties pour observer et nommer tout ce que tu vois. Ex tous les petits dont je m'occupe connaissent a 2ans le nom des oiseaux et les reconnaissent pie corbeau mouette merle tourterelles turque. Pareil pour les engins de chantier.
Lis beaucoup de livres vois si ton petit veut bien répéter les mots des imagiers mais ne le reprends pas s'il prononcé mal encourage le moindre progrès et effort. Chante des comptines. Ce petit a besoin de bain de mots. Et pas d'écran .bon courage avec amour et patience ce petit peut evoluer

avatar

rbk81 *** 
le 11/12/21 à13:30

Re: Tous les soirs....

Bonjour, et oui malheureusement des fois il faut apprendre à prendre du recul face à ce genre de situations. Tu as déjà essayé bcp de choses, prévenu et reprévenu les parents et personnes compétentes.... rester vigilante et à l'écoute mais tu ne peux pas faire grand chose de plus. Bon courage et bon week-end

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/12/21 à13:40

Re: Tous les soirs....

Il faut a ces petits qui portent l'étiquette de méchants garçons appliquer l'éducation positive . On ne parle plus de ce qui est mal mais seulement ce qui est bien.
Chaque soir chaque jour les adultes parlent de punitions de bagarres et bien le petit finit par croire qu'il n'intéresse les adultes que lorsqu'il se comporte mal. La preuve le soir il réussit à expliquer qu'il a été puni il croit que c'est ce que l'adulte attend de lui.
Alors très vite oublies l'école. Chaque soir dire devant l'enfant un truc bien au parent . Ex je suis contente petit bout m'a fait un beau dessin de Noël.
Je suis fière de petit bout il a bien répète les mots de petit ours ou petit bout m'a aidé à ranger les jouets c'est un grand garçon....

avatar

griselda ***** 
le 11/12/21 à14:25

Re: Tous les soirs....

Et oui on ne fait pas ce métier par hasard, bien sur qu'on se soucie des enfants, de tous les enfants, même si ce n'est pas le notre. Comment faire autrement?
Faire preuve de résilience et comprendre qu'on ne pourra pas faire à la place des PE.
On ne peut que tendre des perches et espérer qu'un jour ils la saisissent.

Je pense aussi qu'il ne faut pas demander plus à l'enft que ce qu'il ne peut. Partir de ce qu'il aime faire, en général c'est aussi ce qu'il sait faire (cercle vertueux) et lui en parler, en mimant aussi. "Wouahou, je vois que tu aime jouer avec cette voiture?", "Tiens, elle monte sur ton dos, sur ma cuisse, elle est bleue, elle fait vrrrrroummm...". Etre dans l'échange avec lui.
Lui montrer aussi comment être un chouette copain: ne pas lui prendre un jouet des main mais tendre la main vers lui et lui demander s'il peut nous la prêter. A force il comprendra que c'est cette méthode qu'il faut employer parce que c'est celle qu'on emploie avec lui.

Un enft qui a du mal à s'exprimer à cet âge là a forcément bcp de frustration car on ne comprends pas ce qu'il veut. Tu peux aussi lui en parler. Lui dire que tu comprends que ce doit être difficile de ne pas arriver à dire ce qu'on a besoin. Lui parler de ses émotions et des sensations qu'elles produisent ds son corps pour l'aider à les identifier, les accepter, sans s'en prendre aux autres qd elles le traversent. Lui expliquer que plus il sera doux et souriant avec les camarades et plus les camarades seront doux et souriant envers lui et que c'est beaucoup plus agréable comme ça pour lui. Ce n'est pas parce qu'il ne parle pas qu'il ne comprends pas. S'il a un problème d'audition (a t il été testé?), les mimes en même temps que tes paroles l'aideront à comprendre.

Depuis combien de temps as tu cet enft en accueil? As tu noté d'autre particularité.

Quoi qu'il arrive oui il va te falloir faire preuve de patience... envers ces Adultes qui ne se donnent pas autant que tu voudrais. Tu fais alors ce que tu peux toi, au moment où tu l'as et oui c'est vrai que ce serait plus efficace si tout le monde allait ds le même sens. Ms ce que tu apporte à cet enft ce n'est pas rien qd même, sois en certaine.

avatar

mimie15 *** 
le 11/12/21 à22:12

Re: Tous les soirs....

Merci pour vos réponses et vos encouragements.
J'accueille ce loulou depuis 21 mois. Il "parle" en alignant que 3 mots.
Par exemple:
* "nounou, cas, pâti" pour "nounou, lucas est parti"
* "son prénom, pipi, aite, gand" pour "J'ai fait pipi aux toilettes, je suis grand"
Mais bien souvent, je ne comprends pas.. Je lui dit alors... Désolée mais nounou ne comprend pas.....
Il a d'autres particularités.
Par exemple, quand il dessine ou veut développer un bonbon, il colle son nez sur la feuille ou le bonbon.J'en ai parlé au papa qui me dit.... No, il n'a pas de problème... Ok !!!
Il ne peut pas développer un kinder.car ses doigts sont raides. Pareil, j'en ai déjà parlé au papa.... Aucune réaction..
Je suis en retraite fin 2022, j'ai 1 an encore pour essayer de le faire
Progresser mais toute seule.......
Merci encore de vos réponses !!!

avatar

griselda ***** 
le 11/12/21 à23:32

Re: Tous les soirs....

Alors j'ai envie de dire qu'il essaie de parler et ça c'est vraiment à encourager par des "Ouiii, tu as raison, tu es grand, tu sais faire pipi aux toilettes".
Mais le niveau correspond plus à un enfant de 2 ans - 2 ans et demi: phrase de 3 mots, mots avec souvent juste la dernière syllabe du mot et un manque de précision dans la prononciation... Pour sur il a besoin d'orthophoniste.

Par contre il me semble qu'un mail ou un courrier au médecin de PMI et puer en décrivant toutes tes observations.

Il colle son nez à ce qu'il fait s'il essaie de faire quelque chose de précis. Est ce que sa vue a été contrôlée?

Il a du mal à déballer, la motricité fine c'est compliqué, tu observes que ses doigts sont raides. Une évaluation d'un psychomotricien pourrait l'aider?

Tu as dit qu'il avait 4 ans et qu'il est arrivé chez toi depuis moins de 2 ans. Sais tu où était il avant? Uniquement avec ses Parents ou bien...?

Tu t'occupe aussi de la grande sœur: as tu noté aussi des particularité chez elle ou pas du tout?

Quels sont ses relations avec tes autres Loulous qd il est chez toi ainsi qu'avec sa sœur? Ce sont des éléments qui peuvent aider à comprendre ce qui se passe.

Tous ces éléments doivent être remontés vers ta PMI et insiste en disant que tu es d'autant plus inquiète parce que:
- il semble se faire souvent reprendre à l'école car il a du mal à trouver le bon comportement en groupe (que chez toi ça va mais parce que tu lui portes bcp d'attention)
- que ses PE ne semblent pas prendre la mesure des difficultés et de l'importance de l'aide dont il devrait bénéficier, qu'en outre il n'irait plus chez l'orthophoniste, d'après sa grande sœur, parce que cette dernière est en arrêt maternité. Pourtant ses troubles du langages ne sont pas les seules choses qui t'alertent.

Pourquoi c'est important de le dire et le redire? Parce que ça appuiera l'alerte du corps enseignant qui, il faut l’espérer l'ont déjà noté ds son dossier scolaire et ont déjà fait remonté tout ça.

Ensuite, et bien oui, il va te falloir accepter que tu ne sauras peut être pas la finalité de ce dossier.

avatar

liline17 ***** 
le 12/12/21 à07:16

Re: Tous les soirs....

comme toujours, les conseils de Griselda sont excellents.
les PE sont dans le déni, c'est une phase normale pour pouvoir accepter les difficultés de son enfant, mais il est temps que ça change.
A ta place, je préviendrai que j'ai des inquiétudes pour ce petit, qui m'empêchent de travailler sereinement, et que j'ai besoin, et le devoir d'avertir la PMI, un regard extérieur pourra être profitable à tout le monde et leur permettre de savoir si ils ont raison ou pas de ne pas s'inquiéter pour leur enfant.
Sinon, il semble évident que l'agressivité de cet enfant est en lien avec ses difficultés, j'y vois une raison d'espérer, c'est qu'il est assez intelligent pour comprendre qu'il a un soucis.
Je ne dirai plus rien de ses moment d'agressivité à ses PE, ils savent qu'il en a, ce n'est pas un fait nouveau pour lui, je parlerai de tout ce qui va bien, même minime, pour l'encourager à continuer.
J'ai actuellement un enfant au comportement très, très coléreux et opposant, je mets toujours en avant ce qu'il y a eu de bien dans la journée, genre,
"c'est vrai qu'il a beaucoup d'émotion quand il vous retrouve, mais ce que vous ne voyez pas, c'est à quel point il est gentil, généreux et patient avec ses camarades"
petite anecdote perso, un jour que je déposais mon fils, de 4 ans, à l'école et que je commençais à me demander si il n'était pas autiste, une enfant de 5 ans c'est arrêtée devant nous et ma posé une question, du genre affirmatif "il a un problème, non?"
Il était calme à ce moment là, elle avait déjà identifié une difficulté persistante, sa maman un peu gênée, l'a emmené avant qu'elle ne puisse m'en dire plus, j'étais choquée, je sortais juste du déni et m'apercevais qu'une enfant en bas age, avait déjà compris, mieux que moi.
a ma décharge, seule la PMI avait tiré la sonnette d'alarme et l'équipe pluridisciplinaire, qui avait fait son diagnostique, à ses 2 ans et demi, l'avait déclaré normal

avatar

mimie15 *** 
le 12/12/21 à08:02

Re: Tous les soirs....

Pour répondre à vos questions
À ma connaissance pas de contrôle ophtalmo.
* Je sais qu'il a passé des tests dans un "camps" j'avais demandé à connaitre le résultat aux parents (même si je sais que en tant que AM, ils ne sont pas obligés de me dire....) ils étaient OK ! Sauf que j'ai dû demander le résultat car ils ne me disaient rien.... Ils m'ont dit... "il n'y a rien, tout va bien !!".
* Avant, il était chez une autre nounou.
*J'accueille un autre loulou de son âge et sa sœur.... ça va (je dois le surveiller ++) il " joue" Je mets entre guillemets car en fait, il subit les jeux, il suit sans parfois comprendre à ce qu'il joue...
Sa sœur de 8 ans refuse parfois qu'il participe au jeu et ne veut jouer que avec l'autre loulou
car chez eux, elle doit l'avoir "sur le dos" tout le temps... Dans ce cas, je n'oblige pas sa sœur à jouer avec et je profite pour proposer des jeux que lui et moi.
Un mercredi, alors que ce loulou ne comprenait un jeu, elle m'a dit "il a le cerveau monté à l'envers"
J'ai dû lui expliquer qu'il ne vaut pas dire ça !!! Il a des difficultés mais on va l'aider à les surmonter.
* Quand un parent vient les récupère après l'école... Leur 1 ère question.... "as tu été sage ?" loulou répond avec le sourire "puni". D'où ma réflexion qu'il ne comprend pas....
Et sa sœur confirme car elle le voit le midi à la cantine..
J'ai DÉJÀ alerte la puéricultrice qui est venu le voir chez moi. Elle a contesté ses difficultés de langage.
Sa réponse :" ah oui... je le verrai en visite à l'école"... Au revoir, merci... Alors, je ne vais pas lui redire... Tout le monde connaît ses difficultés... Je vais faire au mieux pour l'année qui me reste... Merci encore pour vos réponses et votre soutien

avatar

nougat *** 
le 12/12/21 à08:24

Re: Tous les soirs....

Bonjour
Vous faites tout ce que vous pouvez, vous avez alerté la pmi ,rien ne bouge,perso je renverrai un mail à la pmi,histoire d avoir une trace de vos questionnements, qu on n eqt pas à vous le reprocher plus tard.
Les parents sont dans le déni, c est normal cela fait parti du processus pour accepter.
Perso ,je rajouterai pour l'enfant, un support en images pour l accompagner dans le langage,
Se laver les mains
Avoir faim froid etc
Pour qu il puisse avoir un support pour s exprimer.

Et un bilan chez l orl et l ophtalmo serait bien, si vous arrivez à faire passer le message. Bon courage.
Et perso si l enfant est puni à l école, vous dites à la maîtresse de voir avec les parents( avec un grand sourire) , ne soyez pas le messager de mauvaises nouvelles.
Ce qui se passe à l école, reste à l école.
Bon courage, si vous pouvez nous donner des nouvelles de l'évolution ..

avatar

mimie15 *** 
le 12/12/21 à09:31

Re: Tous les soirs....

Merci beaucoup Nougat.
Il y a eu bilan ORL et RAS
Pas de bilan ophtalmo à ma connaissance.
J'ai effectivement dit à la maîtresse de convoquer les parents.
Je donnerai des nouvelles de son évolution.
Merci beaucoup
Bon dimanche !

avatar

chantou1 ***** 
le 12/12/21 à09:47

Re: Tous les soirs....

Mimie15

MERCI de vous investir pour ce petit qui doit être en grande souffrance.

Par contre, perso je dirai à la maman d’avoir un entretien par téléphone ou chez vous ce serait MIEUX pour qu’elle ne parle pas devant lui au téléphone et SANS la présence de l’enfant.

Car c’est certain il comprend bien et ça doit être dur pour lui d’entendre du négatif le concernant.

Et que dire de la PMI … RIEN !

avatar

chantou1 ***** 
le 12/12/21 à09:51

Re: Tous les soirs....

Juste cet enfant doit être vu à l’extérieur de l’école par des professionnels et le médecin traitant doit suivre son évolution et bien orienter les parents

avatar

chantou1 ***** 
le 12/12/21 à10:43

Re: Tous les soirs....

A savoir que les maîtresses ne sont pas formées à l’handicap et c’est TRÈS pénalisant pour l’enfant et les parents qui s’orientent vers des associations lorsque le pronostic a été ENFIN posé.

D’ailleurs beaucoup de témoignages de parents qui n’ont appris le vrai handicap de leur enfant que vers le CE1 donc beaucoup d'années de perdues. Ça commence un peu à la fin du CP ...

encore beaucoup de travail au niveau formation pour les enseignants et comment agir vis à vis d’un enfant ayant un handicap et ne PAS le punir alors qu’il a besoin d’aide.

L’ecole est très en retard malheureusement sur ce sujet.

avatar

griselda ***** 
le 12/12/21 à11:46

Re: Tous les soirs....

Bcp de choses ont été dites et je pense qu'en effet tu as déjà fait bcp.

Si je comprends bien la grande soeur a du tt de même entendre quelque part que son frère avait "le cerveau monté à l'envers", ce qui est meprisant (tu as eut raison de reprendre ça avec elle) ms qui veut dire que tu n'es pas la seule à avoir observé des choses.

Elle a 8 ans, son frère seulement 4 et il n'est pas aisé de jouer avec lui, il est donc tt à fait normal qu'elle préfère jouer avec l'autre accueilli. On remarque qu'un trio se compose souvent de 2 + 1 et que naturellement l'enfant étant programmé pour aller chercher sa propre évolution il prefèrera celui qui a quelque chose à lui apporter ds son évolution, mettant le 3eme de côté. En plus un petit frère, même si son évolution est ds la norme, sera moins interessant qu'un autre enfant. Ne pas trop lui imposer son petit frère ds les jeux, surtout qd tu peux toi proposer un binome avec lui, adapté à ses capacités. Ms de temps en temps proposer un jeux à tous les 4 où tu feras la médiatrice pour, mine de rien, montrer les belles capacités de cet enft à sa soeur ça pourrait être chouette.

Expliquer discrêtement aux PE qu'il serait bon qu'en guise de bonjour ils lui demande plutôt "Comment vas tu? As tu passé une bonne journée? T'es tu bien amusé?..." Plutôt que "As tu été sage" car on voit à la réponse en souriant de cet enft qu'il commence déjà à ne se définir que comme un "enft puni", il se reconnait comme si c'était sa personnalité. Il ne sourit pas parce qu'il n'a pas compris que ce n'était pas bien d'être puni, mais parce qu'en étant puni il est certain d'être vu, reconnu. Donnons lui l'occasion d'arborer une autre étiquette, une positive. Et ça passe d'abord par ses Parents. Oui ils doivent savoir si un problème de comportement pour expliquer à leur enft ce qu'il doit faire et ne pas faire. Ms si leurs communication avec lui ne tourne qu'autour de la punition on ne l'aidera pas. Il ne faut pas non plus qu'ils pose la question à la gde soeur qui sinon portera elle aussi ce regard jugeant et négatif. Les adultes (enseignants, AM, Parents) peuvent parler de tout ça par le cahier de liaison, le tel (hors de oreilles du ptt), par sms...

avatar

griselda ***** 
le 12/12/21 à12:04

Re: Tous les soirs....

Concernant la PMI je comprends que tu sois un peu désabusée vu la 1ere réaction.
Je referais qd même un courrier simplement informatif, pour qu'il ne me soit pas reproché de ne pas l'avoir fait. J'adresserais en copie au Médecin de la PMI. Ms aussi parce que peut être qu'au moment où elle l'a vu le langage était a peu près ds les clous au regard de son âge. Souvent on peut déterminer un souci qu'avec du tps parce que c'est l'absence ou la faible évolution qui alerte.
Surtout si elle n'est venue voir que le langage c'est léger car on dit aussi "chacun à son rythme" or aujourd'hui tu remarque d'autres difficultés qui doivent être remontée. En formation handicap et TDA on dit aussi que c'est plutôt plusieurs difficultés qui doivent mettre la puce à l'oreille.

L'école devrait faire ce travail de remonter l'info ms l'enseignant et l'équipe pédago, si elle n'est pas sensibilisée entérinera que c'est un enft difficile, mal élevé alors que...

En formation TDA, en Gironde, notre formatrice ns a appris qu'une cellule handicap et TDA existait au CD et ns pouvions en tant qu'AM les contacter pour leur demander un avis extérieur car il n'était pas rare que la PMI ne bouge pas non plus (faut il là aussi avoir affaire à quelqu'un de sensibilisé sur ces sujets).

Autre chose: il a donc changé d'AM. Pourquoi? Avait elle remarqué? Insisté pour un suivi? Ou bien simplement jeté l'éponge parce que cet enft était difficile? Si tu demande aux PE, je doute qu'ils te disent la vérité. Ils ne connaissent peut être pas la verité non plus. Il faudrait savoir de sa part à elle directement.

Quoi qu'il arrive c'est un cas que tu ne pourras pas suivre toi même toute sa vie, d'autant que tu arrête ds un an et ça il faut accepter que tt n'est pas ds tes mains. Participer aux soirées analyses de pratique pourrait t'aider à digérer cette expérience, pour qu'elle ne te mange pas trop.

PS: merci Liline pour ton compliment. Je pense que ns sommes nombreuses ici à avoir pu apporter de l'aide et de bons conseils.

PS: à lire: "Le voleur de brosse à dents" D'Eglantine Emayé, cela aide a bien comprendre ce que bouleverse un enft à particularité. Un très beau récit, émouvant, drôle, vrai...

avatar

griselda ***** 
le 12/12/21 à14:55

Re: Tous les soirs....

J'aimerai ici partager avec vous tous et toutes un texte que j'ai découvert lors d'une formation sur le handicap car je l'ai trouvé très...:

http://www.lapetitedouceur.org/article-35182892.html

C'est un texte intitulé "Bienvenue en Hollande" de Diane Crutcher.

avatar

mimie15 *** 
le 12/12/21 à16:12

Re: Tous les soirs....

Merci à toutes d'avoir pris le temps de me lire et de me conseiller.
Je vais maintenent positiver lorsque papa ou maman viendront rechercher loulou et sa sœur.
Griselda... Tu as bien analyser et effectivement, maintenant, je pense qu'il sourit car il est "fier" d'avoir fait la bagarre.
Je me souviens que sa sœur m'a dit que loulou joue avec papa.... A la bagarre à la maison..
Je vais conseiller au.papa de changer de jeu.....
Merci à toutes !!!!
» Voir plus de sujets sur : Tous les soirs....

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP