Menu

avatar

anaislal * 
le 21/12/16 à09:52

Témpérature et change bébé

Bonjour,
Voila j'ai ma fille qui a 5 mois et qui va chez la nounou depuis le mois de Novembre.
Hier matin quand je lui est amené il fessait à peine 16° chez elle dans son salon. Je lui est dit que je trouvais qu'il ne fessait pas très chaud. Elle m'a dit quelle allait allumé le poelle. Effectivement dans l'après midi quand je l'ai récupéré le poelle était allumé et il fessait 25° chez elle.
Ce matin je la raméne et le poelle est toujours éteint. Il fait que 17°. Elle m'a montré ou la petite dormais et a ma grande surprise les fenêtres était grande ouverte ! (je précise que nous sommes en plein mois de décembre et il fait -2° dehors). Elle ma dit qu'il fallait que ça aére ! Et je précise aussi qu'elle ce chauffe exclusivement au poelle ! donc pas de chauffage côté nuit.
La je suis au travail en disant la pauvre elle va pas avoir chaud quand elle va dormir. Et même côté jour je trouve que 17° c'est très très peu !
Mon bébé avait une bronchiolite depuis mi-novembre ca commence a allait un peu mieux, je n'est pas envie qu'elle rechute.
Et aussi, ça fais 3 jours que je récupère ma fille avec son pantalon ou son collant tout mouillé !
La couche pèse 1 tonnes !
Je sais quelle est bien quelle s'en occupe bien mais bon voila quoi !
SVP donnez moi vos impressions !

avatar

aurore0305 **** 
le 21/12/16 à10:57

Re: Témpérature et change bébé

Bonjour,

Une chambre surchauffée n'est pas bon pr un bébé . La température doit se situer entre 16 et 20 degrés .
Ici aussi j aère tous les matins toutes les chambres ( des petits, mon fils et la notre ). Justement avec des très basses températures les microbes meurent dc elle a raison d aérer.
Ensuite 17 degrés pr une pièce de vie je trouve ça peu c'est vrai ..

Ici, il fait 20 environ voir plus mais jamais surchauffé !!

Dans les chambres les plus petits ont gigoteuses dc tjrs couverts et les grands couvertures ( oui je sais c'est normalement interdit mais c'est les couvertures doudou et à 2 ans la gigoteuse ils ne la supportent pas pu plus bref lol ).

En ce qui concerne la couche, je ne trouve pas ça normal. Vous amenez votre enfant propre et changé ça doit être pareil lorsqu'elle vous donne votre enfant le soir. C'est une chose que je ne tolérerai pas en tant qu ass mat ou maman !! Le matin quand les plus petits arrivent en pyjama car heure tôt je demande que le minimum soit couche changée de la nuit .. j'estime que ça doit être pareil pr nous de rendre l'enfant avec couche changée !

Dites lui votre ressenti sur le change !!

Ne vous stressez pas si vous l'avez choisi c'est que vous avez confiance en elle .
Parlez tout simplement et calmement et elle vous expliquera comment ça se passe pr le chauffage chez elle ;).

Bonne journée

avatar

papat ** 
le 21/12/16 à10:59

Re: Témpérature et change bébé

Bonjour, en tant qu'Assistante Maternelle et maman, j'aére moi aussi ma maison mais avant l'arrivée des petits que j'accueille. Je le fais dès que je me lève et pendant une demi heure, et au lever des siestes, ça suffit amplement. Demandez à votre Assmat de fermer les fenêtres et de mettre le poêle en route bien avant votre arrivée. Est-il sécurisé par une barrière? Normalement nous n'avons pas le droit d'allumer un poêle ou une cheminée lors de l'accueil des enfants, même si le poêle est sécurisé. Bizarre qu'il n'y ai pas d'autre chauffage surtout dans les chambres même si elles ne doivent pas dépasser les 19°. Elle a vraiment l'agrément cette dame? Pour ce qui est de la couche pleine et donc des vêtements mouillés et par conséquent souillés, je ne trouve pas ça normal non plus. Même si c'est l'heure du départ de l'enfant, on prend la peine de le changer si nécessaire. Pour ma part, je change toujours mes petits avant leur départ pour que leur maman soit tranquille si elle doit aller faire 2 ou 3 courses ou autre avec eux. Et les vêtements mouillés... soit vos couches ne sont pas de bonne qualité, soit elle ne change pas votre enfant depuis sa sieste. Vous dites qu'elle s'occupe bien de votre enfant, en êtes-vous si sûre? D'après vos dires, ce n'est que ce que vous constatez, le visuel, après...A votre place, je lui en reparlerai et si elle ne fait pas d'effort au niveau du chauffage et des changes, j'en aviserai la PMI. Bon courage

avatar

anaislal * 
le 21/12/16 à11:09

Re: Témpérature et change bébé

Merci pour vos réponses. Moi aussi j’aère chez moi mais elle pourrait le faire avant l'arrivée des enfants.

Le poêle est protégé par une barrière et oui elle a l'agrément !

Je suis dans une situation délicate car elle a étais conseillé par des amies de la famille qui eux en sont ravies !!
Hier je lui est demandé d'allumer le poêle mais ce matin il n'étais toujours pas allumé.
Pour la couche ce n'est pas la première fois. (J'Achète des Pampers donc je pense prendre une bonne marque)
Une autre fois la petite avait des selles sur le bodie.
J'ai l'impression de passer pour une emmerdeuse à chaque fois de lui demander d'allumer le poêle!
Est-il possible de changer d'assistante maternelle ? Comment on fait car elle a un CDI depuis le 1er novembre et ça période d'essai est fini.

Merci de vos réponse.

avatar

papat ** 
le 21/12/16 à11:27

Re: Témpérature et change bébé

Ah oui, les pampers sont une bonne marque et qui de plus ne fuitent pas si facilement ce qui veut bien dire que votre Assmat ne change pas votre enfant. Un body tâché de selles? ça en dit long... Dès qu'un enfant est souillé par ses selles ou ses urines, nous sommes tenues de le changer et de lui faire une toilette partielle si nécessaire. Cela relève de son respect et de son besoin physiologique (se sentir propre et estimé) que nous Assmat avons le devoir d'exécuter. J'avoue que je suis choquée de lire ça. Si vous voulez changer d'Assmat, avant de la licencier avec un préavis de 15 jours, car moins d'un an d'ancienneté, mettez - vous à la recherche d'une nouvelle nounou. Soyez bien à l'écoute de son fonctionnement, mais qu'elle soit aussi à l'écoute de vos attentes envers votre enfant et vous-même. Si vous signez le contrat, vérifiez bien que tout ce qui a été dit oralement y figure, sinon vous pourrez être en désaccord à un moment donné. Bon courage

avatar

patchoune **** 
le 21/12/16 à13:47

Re: Témpérature et change bébé

le dialogue avec votre assistante maternelle peut arranger les choses ou pas. pourquoi lorsque vous récupérez votre fille et voyez que le pantalon est mouillé vous ne lui dites pas tout de suite ?? elle se rendrait compte qu'il y a un soucis. après le body taché ça peut arriver. moi j'ai gardé une petite qui a eu une gastro (déjà que beaucoup de nounou ne le font plus et aux parents à se débrouiller), je passais mes journées à la changer et lui donner des douches, et un soir soi disant que le body était taché, elle me l'a bien signalé le lendemain matin. elle a du oublier que je n'étais pas obligée de lui donner 6 douches par jour, laver un peu les habits etc...avec les années j'ai appris à mettre de coté les réflexions des parents lorsque je n'ai rien à me reprocher.
ensuite la bronchiolite ne vient pas du chauffage, beaucoup d'enfants l'attrapent même ds les maisons chauffées. moi j'aère aussi tous les jours.
par contre c'est vrai qu'il ne doit pas faire chaud quand même ds les chambres sans aucun chauffage. on ne peut pas juger à votre place. si vous la licenciez respectez le délai. peut être parlez avec elle avant de ce qui ne vous convient pas.

avatar

mery2013 **** 
le 21/12/16 à15:32

Re: Témpérature et change bébé

Bonjour moi aussi j'aere les chambres de mes enfants et la sienne j'aime bien secouer drap couverture quand je fais les lits je le fais avant l'arrivée de l'enfant que je garde la température doit se situer entre 18 et 20 degrés généralement 19 degrés voir 20 degrés pour un bébé c'est mieux après quand il fait froid le chauffage doit être allumé et pour change et vêtements mouillés c'est pas normal il faut en parler après c pas une question de couche c une question de quand et combien de fois elle change la couche et bien si vous voulez changer d' assistante maternelle je comprends je suis maman et je tolerais pas de récupérer mon enfant dans cet état.

avatar

nanny33110 ** 
le 21/12/16 à16:42

Re: Témpérature et change bébé

Bonjour,
Aérer une chambre le matin, c'est normal, mais il faut le faire avant l'arrivée du bébé afin que la température de la chambre remonte à 19°.
Effectivement, 16 / 17° dans le salon le matin, c'est vraiment peu !
Il faudrait également lui demander de mettre le poële en marche avant l'arrivée de l'enfant.
Quant aux changes, il n'est pas normal que le bébé soit mouillé ; en effet, en le changeant régulièrement, il devrait être au sec.
Dans tous les cas, si le bébé est mouillé, il faut qu'elle remplace les vêtements par des vêtements secs.
Je garde également une petite fille de 5 mois depuis le mois d'octobre.
J'avais demandé à la maman de me donner des changes (boddie, babygros ...). Comme elle était nourrie au lait maternel, ses selles étaient très liquides et il arrivait que ça remontait dans le dos ou passait par les cuisses ... Mais pas de problème, je la nettoyais et je la mettais au propre.
Effectivement, durant 2 ou 3 soirs, j'ai remis à la maman un sac avec les vêtements souillés.
Alors parlez-en avec elle avant de prendre une décision ...
Mais si vous devez la quitter, prenez soin d'avoir trouver une autre assmat.
Bonne fin de journée.

avatar

anaislal * 
le 21/12/16 à16:54

Re: Témpérature et change bébé

Merci pour vos réponses.
Hier matin je lui est dit que je trouvais qu'il fessait froid. Elle m'a dit quelle allait allumé.
Et ce matin il était toujours éteint....
Je suis allais la chercher tout à l'heure avant l'heure pour voir et le poelle toujours éteint. j'ai regarder la température était de 18° dans le salon.
Ma fille dormais dans la chambre de l'assmat dans un transat avec son manteau !
Elle doit bien se rendre compte qu'il fait froid non ! j'aurais même pas besoin de lui dire.....

Merci bonne soirée à vous.

avatar

aurore0305 **** 
le 21/12/16 à17:25

Re: Témpérature et change bébé

Elle dormait avec son manteau car elle savait que vous arriviez ??
Je pose la question en sachant en faite la réponse car vous venez de dire avant l'heure ..
C'est inadmissible que votre enfant dorme avec son manteau car il fait froid !!

Il n y a pas de changement malgrés vos dire cherchez une autre ass mat et des que c'est fait faite lui sa lettre de licenciement ..
Je suis ass mat et maman qui a mis zussi son enfant chez nounou .. s'il avait été question de ça je n'aurais pas attendu plus longtemps pr enlever mon enfant de là !
Cela convient à vos amis et non à vous faites ce qu'il faut .

Bonne soirée

avatar

coquelicot59 ***** 
le 22/12/16 à06:43

Re: Témpérature et change bébé

Bonjour,

De plus votre fille ne doit pas dormir dans un transat mais dans un lit.

Je suis outrée par ce que je lis.

Trouvez très rapidement une autre assistante maternelle car la discussion vous l'avez déjà eu et il n'y a pas eu de changement.

Bon courage
Coquelicot

avatar

cenolea ** 
le 23/12/16 à12:50

Re: Témpérature et change bébé

En effet, 16/17 degré c'est plus que limite !

Je suis à 20 dans la salle de jeux et 19 dans les chambres.
Pour les couches, cela peut arriver meme Avec des pampers (j'avais eu une mauvaise série sur le modele vert qui fuyait systématiquement avec ma fille et même une maman avait ce soucis avec son fils. nous avons fini par changer toutes les deux de marque. Moi je suis passée sur des couches bio, elle sur des huguies depuis plus de fuites un vrai bonheur !

Pour ce qui est du couchage, encore j'ai un petit qui refuse catégoriquement de dormir dans le lit. Je fais une adaptation dans le cosi pour le moment pas d'autre choix pour qu il dorme un minimum.
PAR contre en manteau ?!? La' je suis choquée ! Vous êtes arrivée combien de temps en avance ?
Vous devriez en parler à la pmi. Une petite mise au point s'impose sans forcément enlever l'agrément mais remettre les choses à plat avec cette assistante maternelle ...

avatar

rusty45 ***** 
le 23/12/16 à17:41

Re: Témpérature et change bébé

Vous savez Anaïs
Mon principal souci et celui de la plupart de mes collègues (heureusement )est d'assurer un bien-être aux petits alors là en vous lisant. ..bof...
Rien pour la sieste je les mets en pyjama (automne /hiver)et en décontracté les autres saisons pour qu'ils dorment à leur aise sans pantalon qui serre ou pull trop chaud ...alors forcément en manteau!?ça m'interpelle, s' en fiche un peu votre ass-mat,non?cest le sentiment qui en ressort en tout cas
Si déjà pour ça ,alors ,et le reste
Ça questionne
Bonne recherche

avatar

balata ** 
le 23/12/16 à17:43

Re: Témpérature et change bébé

C'est assez dingue tout cela. Personnellement , j'aère ma maison dans les heures les "plus chaudes" . Fin de matinée ou début d'après- midi..
Ensuite ma maison est tempérée à 20° environ, à peine moins dans les chambres.
Et je change les petits dans la demi-heure avant que les parents viennent les récupérer. ça tombe sous le sens.
Bon courage, il faut en parler absolument

avatar

steph22 ** 
le 23/12/16 à18:05

Re: Témpérature et change bébé

Bonjour, je suis assmat et je suis outrée de lire votre témoignage.J'aère ma maison tous les soirs après le départ des enfants.Le matin la première chose que je fais,c'est d'allumé mon poële pour que la maison soit à une température correcte pour l'accueil de l'enfant.
Par contre faire dormir l'enfant dans un transat avec son manteau me choque.Certes j'ai eu un petit qui avait du mal à dormir dans un lit, mais au bout de 15 jours il a pris l'habitude.
Idem pour la couche pleine ça prouve que certaines ne sont pas très correctes.Après pour le body ça peu arrivé une fois mais quand c'est trop répétitif...
En temps que maman je n'admettrai pas toutes ces choses qui s'accumulent.
bon courage..

avatar

framboise ** 
le 23/12/16 à20:41

Re: Témpérature et change bébé

Bonsoir.j'en ai lu assez pour me dire que si j'etais a votre place je changerai diecte de nounou.Ya rien qui tourne rond.Votre enfant mouille le soir a votre arrivée .retrouver votre enfant endormi dans un transat avec un manteau.Les chambres mal chauffées .le salon a 17 degrés a votre arrivée.
Mince en temps que maman je ne laisserai même pas mon enfant c'est certain.
Sans compter tout ce que vous ne voyez pas au pire .Quand je vois tout ce que vous écrivez ca me donne des frissons. CHANGEZ DE NOUNOU ET VITE

avatar

caroca60 ** 
le 23/12/16 à22:30

Re: Témpérature et change bébé

Bonsoir
Je suis choqué en tant que maman et asmat rendre un enfant souillé je trouve sa inadmisible surtout quelle ne les paye pas les couches moi je les changes regulierement au moin avant l arrivé des parents et sa m arrive meme de les changés alors qu ils soient arrivés car ils ont fais une selle et quand il ne rentre pas de suite je leur mes dans le sac une couche et de quoi les nettoyé on ne sais jamais apres j ai un change complet a la maison pour chaque enfants et un dans leur sac a langé apres pour la sieste au debut il dort dans le transate pour s habitué a ma presence et petit a petit ses dans sont lit generalement 15 jours et en pyg l hiver et leger l ete pour la temperature j aere tous les jours matin et soir 30 minutes avant qu il n arrive alors moi je vous dirais changé d asmat car je suis desolé elle n ai pas pro
» Voir plus de sujets sur : Témpérature et change bébé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP