Un ou deux CMG ?

Nanou91

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour les collègues,
La question est peut-être totalement tordue, mais je la pose quand même....
Actuellement j'ai mon petit fils sous contrat en péri. L'employeur est ma belle-fille.
A partir de Mars ou Avril je vais avoir le petit frère qui est né il y a 1 semaine.
Question : si c'est mon fils qui se déclare employeur avec un propre numéro d'allocataire CAF pour le 2° enfant, pourrait-il avoir le CMG entier pour bébé 2, et ma belle fille le CMG entier pour Loulou 1 ?
Bonne soirée.

je ne sais pas si on peut déclarer 2 enfants a part , il y a un numéro d'alocataire pour la famille , non ?. donc un seul nom pour ce numéro .peut t'on faire monsieur et madame , ou monsieur ou madame .bonne question.
la c'est la caf qui peut te renseigner

Ma collègue a accueilli un petit garçon durant 2 ans
au départ l'enfant était inscrit sous le nom de la maman à la CAF et donc déclaré sur son numéro employeur

et par la suite je ne sais pourquoi ils ont effectué un changement et c'est monsieur qui est devenu l'employeur et qui a eu son propre numéro Urssaf

Tous ça pour le même enfant

@gligou
Le problème, c'est que, comme abordé sur un autre post, le simulateur du nouveau CMG ne permet pas de mettre 2 taux différents pour un même employeur qui aurait 2 contrats : un temps plein et un péri par exemple. Et moi clairement je ne prends pas le même taux pour un péri que pour un temps plein.
Alors est-ce que les parents pourront, eux, mettre 2 taux différents lors de la déclaration Pajemploi si 2 contrats ?
Je ne serai concernée qu'en mars/avril 2026. Donc si à partir de la fin du mois, des collègues sont dans ce cas de 2 contrats avec une même famille à 2 taux différents, si vous avez des retours des PE.... s'inquiétant de ne pouvoir rentrer qu'un taux.... Tenez nous au courant :) .
Merci

De toute façon le versement du cmg ne dépend pas du taux horaire net
mais du cout total , et des heures déclarées

c'est-à-dire
salaire net + indemnité d'entretien + indemnité de repas .

donc peu importe le taux horaire que tu indiqueras
car cela ne rentre pas en compte pour déterminer le montant dû reste à charge.

Le seul taux horaire important c'est celui que eux vont calculer
En divisant le coût total par le nombre d'heures pour vérifier que tu ne dépasses pas les 8€ de plafond

ton fils n'a pas besoin de se déclarer unique parent à charge de l'un des deux pour avoir droit à une CMG entière.
Un PE de fratrie quand il déclare le salaire de son AM va cocher les cases de tous ses enfants à charge concerné. Jusqu'à présent la CMG était donc bien calculée par enfant et en fonction de son âge mais très bientôt même les enfants de 3 à 6 ans scolarisés continueront de générer une CMG entière aussi.
Bref, pour ce qui est de la CMG ils en auront bien 2.

D'un point vue aide de la CAF, allocation familiale notament, je ne suis pas certaine qu'il soit pertinent d'en avoir chacun 1 à charge, à lui de verifier...

Bonjour,
la CAF fonctionne par famille c'est à dire qu'il regarde les revenus des personnes vivant sous le même toit pour calculer les aides. A moins qu'ils ne vivent pas ensemble je ne pense pas que cela change grand chose.

le risque c'est qu'on considère que chaque parent n'a qu'un enfant et donc de ne plus avoir d'allocation familliale aux 3 ans de l'ainé alors que le cadet permet de continuer d'en avoir.

Pour la CMG, comme indiqué plus haut ça ne change rien.

par contre pour le calcul le taux horaire est demandé pour la simulation , donc il me semble quil sera demandé. a voir

Vous ne comprenez pas les filles..... Je sais que ma belle fille peut avoir un CMG pour chaque enfant... Le problème n'est pas là.....
C'est que si le volet Pajemploi à partir de Septembre est comme le simulateur; il ne prendra en compte qu'un seul taux horaire... Donc comment on fait si on a 2 contrats à 2 taux différents avec cet employeur ?

bonjour
j'ai gardé mes 2 petits fils qui ont 2 ans d'écart ma fille avait 2 CMG un CMG pour chacun de ses enfants pourquoi voulez vous changer d'employeur ? la déclaration pajemploi se fera pour les 2 enfants en même temps en cochant les prénoms des enfants concernés sur le compte employeur de votre belle fille
Le seul soucis c'est à france travail quand un des 2 contrats s'arrêtent mais bien précisé que c'est une fratrie et moi j'ai pas eu de pb

@pommedamour26
nos post se sont croisés. Regarde mon post juste au dessus..... Le problème n'est pas d'avoir ou pas le CMG.... c'est de savoir si on pourra mettre 2 taux horaire différents pour chaque contrat.

Moi je pense qu'ils prennent chacun contrat indépendamment du taux horaire demandé car forcément un peri scolaire n'est pas au même tarif que l'enfant à la journée du coup comme il y a 2 contrats peut être maintenant 2 déclarations c'est vrai que là ça me pose une colle je ne sais pas trop non plus moi j'avais le même taux horaire pour les 2 pas le même nombres d'heures

et c'est vrai que quand on fait une simulation sur urssaf on met une seule fois le taux horaire même s'il y a 2 enfants alors que c'est pas forcément le même pour les 2

parce que parfois une image vaut mieux qu'un long discours, voilà ce que donnerait le simulateur CMG quand je fais la simulation pour les 2 contrats de mes petits-fils.
Ils prennent bien les heures des contrats distinctement, mais on ne me propose pas de mettre 2 taux horaires différents....

Donc si les PE n'ont pas non plus cette possibilité lors de la déclaration Pajemploi, ça va être compliqué pour les ass mat qui ont des fratries à taux différents car pas le même nombre d'heures quand par exemple un bébé avec 195 h et un péri avec 80 h......

Pièces jointes

• simul CMG.jpg
    simul CMG.jpg
    60,9 KB · Affichages: 22

je vais être dans ce cas a partir de septembre 2026.
Si on ne peut pas mettre un taux horaire plus important pour le péri, je demanderai à la maman de déclarer plus d'heures afin d'atteindre le salaire voulu.

@liline17
c'est une solution.... Mais attention à ce que ça peut engendrer à côté, surtout si tu envisages de demander la retraite progressive.... Plus tu déclareras d'heures, plus tu risques de te rapprocher du plafond de 80% et moins tu auras de retraite progressive...
Je vais te donner un exemple très précis : pour les 2 contrats que je devrais avoir à partir de Mars 2026, ce sera à priori 17h et 32h.. ça me met une retraite progressive à 44% (même si je ne pense pas la demander)...
Si je mets 15h (au lieu de 17) et 30 (au lieu de 32) je passe à 50%........ pourtant ça fait pas bcp d'heures en moins.
Donc toi si tu augmentes ton nombre d'heures, attention à l'incidence sur la retraite progressive...

En étudiant de plus près la retraite progressive, je suis un peu plus mitigée.
Par exemple, si ton salaire devenait supérieur à celui que tu avais au moment du passage en retraite progressive, tu te trouves exclu du système.
Nous ne travaillons pas dans une entreprise où tu diminue ton nombre de jours travaillés.
Dans notre cas, tu fais la demande une fois que tu as commencé des contrats à temps partiel.
Il est donc tout à fait possible qu'à un moment tu touches plus au gré des nouveaux contrats.
La contrainte de travailler entre 40 et 80% et de ne pas gagner plus n' est pas facile à respecter.
J' ai des droits à France travail, je pense que je vais les utiliser en premier, d'ici leur épuisement, l'enfant ne sera plus chez moi.
Il est probable que je gagnerai autant comme ca et le jour où je demanderai la retraite progressive, j'aurais un peu plus cotisés et elle sera un peu plus élevée
Mais tu as raison d'attirer mon attention sur ce point.

oulà, effectivement, voilà une question à soumettre dans le cas de fratrie...

👩 Assistantes Maternelles :
☎️ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Protégez-vous avec un Registre des Médicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
111
Total de visiteurs
112

Statistiques du forum

Discussions
10 536
Membres
11 839