suite help hurlements

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Fleurs

⭐⭐
Inscrit
6 Septembre 2022
Bonjour à toutes,
Des nouvelles de S 2 ans 1/2, dont les parents sont rentrés plus tôt de leurs vacances en Corse, en raison des crises de leur chérubin.
Vous vous souvenez ?
Certaines m'avaient recommandé un signalement à la PMI, parce que les parents l'enfermaient dans son lit dans le noir (en journée).
Alors après réflexion, j'ai préféré parler aux parents en leur expliquant que leur attitude pouvait engendrer des traumatismes chez leur enfant.
Je leur ai dit qu'il était préférable de le mettre toujours en vu à l'écart si cela devenait insupportable, avant d'en reparler avec leur enfant.
J'ai été contente d'apprendre qu'ils avaient changé leur façon de faire, et du coup le langage s'est mis en place doucement.
Ce sont plutôt des mots-phrases pour l'instant.

Par contre c'est sa place auprès des autres enfants.
J'ai du mal à comprendre ou à suivre, car c'est lui le plus grand et il est dans l'imitation totale des plus petits tant au niveau du langage que lors des repas.
Il répète le jargon des petits (20 mois) et au moment des repas il boit parce que le plus petit boit, et il s'arrête de manger lorsque le petit s'arrête de manger.
Alors que les petits ne s'occupent pas des autres et "font" leur vie tranquille.
Est-ce une façon d'attirer l'attention ?
On dit bien et on nous a appris en formation, que lorsque le réservoir affectif est plein l'enfant évolue sereinement.
Je sais qu'il est manque d'attention chez lui. Alors est ce la raison ?
Bon weekend à toutes

D'abord je te félicite d'avoir su engager la discussion avec ces Parents pour les aider.
C'est evidemment la première chose à faire et s'ils ont confiance en toi et savent que tu n'es pas dans la critique ou le jugement ils auront d'autant plus les oreilles ouvertes à tes recommandations.
Contine de discuter avec eux et n'oublie pas de leur dire que tu as constaté du mieux chez cet enfant donc qu'ils ont certainement une posture parentale qui aide cet enfant, c'est très encourageant. Et les Parents ont aussi besoin d'être encouragés.

L'enfant chez toi est le plus grand, pourtant il semble régresser au contact des plus jeunes, les immitant?
Ma lecture est tout autre: il ne regresse pas, au contraire il cherche à rentrer en interaction avec eux en les immitant, il se mets à leur niveau parce que lui qui est plus grand a maintenant BESOIN d'interaction avec ses pairs, c'est à dire des enfants comme lui. Tu peux le féliciter pour son attention et sa perspicacité car il sait super bien observer les copains pour si bien les imiter. Puis tu peux lui proposer maintenant d'être celui qui montre l'exemple car en qualité de "plus grand" il sait faire plein de choses formidables que ses camarades plus jeunes ne tarderont pas à vouloir immiter aussi.
Les plus jeunes ne sont pas plus libres ou plus autonomes dans leurs acquisitions sous pretexte qu'ils ne font pas attention à lui, c'est juste que pour l'instant ils sont encore au stade précédent: auto-centré, ce qui est necessaire au départ mais aussi parce qu'à leur niveau de developpement l'autre n'est pas encore important.
Dès lors que chez toi, avec toi, il a bien toute ton attention, autant que les plus jeunes, il n'a alors pas besoin de chercher à attirer ton attention. je pense sincèrement qu'il cherche surtout à attirer l'attention de ses camarades.
Continue de l'encourager et de le féliciter quand il fait des choses chouettes, ça sera son meilleur moteur car il sera rassuré sur sa place dans le groupe.

Déjà, félicitations, vous avez réussi à changer les pratiques parentales pour plus de bienveillance. C'est super.
Pour chez vous, je dirai comme Griselda, c'est la grande période de l'imitation, donc au contraire, c'est complètement normal, il cherche à interagir, c'est un bon signe de développement. En jouant à la dinette avec lui, il pourra vous imiter et avoir un modèle plus grand que les bébés.

Je suis tout à fait d'accord avec la lecture que @Griselda fait de l'attitude de cet enfant. Il rentre dans une autre étape de son développement et il cherche de l'interaction avec ses camarades "plus petits " que lui.
J'ai également pu observé que si un de mes loulous boit pendant le repas ou demande à boire, tous vont me demander à boire..... À cet âge, ils s'observent et s'imitent, ce n'est absolument pas une demande d'attention mais plus une phase de développement de l'enfant à mon sens .
Je serai la postante, je suivrai les conseils de griselda et tâcherai de bien faire comprendre à cet enfant qu'il est le plus grand du groupe et que donc, il peut apprendre des choses aux plus petits car il a accès à plus de choses.....le mettre dans une posture de "grand" pourrait le valoriser.

Merci pour vos réponses, j'avais oublié les interactions des enfants entre eux.
Et en effet je lui dis souvent que c'est lui le plus grand et qu'il peut dire ou montrer les choses aux autres.
C'est vrai que lorsque j'étais en crèche 8 enfants de moins de 3 ans (grosse crèche d'entreprise de 80 places) pour un adulte ça fait beaucoup! Et on peut moins être dans l'observation des enfant, car on est plus à l'affut des blessures ou des morsures possibles. Il faut être très vigilant.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
132
Total de visiteurs
147

Statistiques du forum

Discussions
10 765
Membres
11 910