Si nous nous interrogeons concernant le développement d’un enfant.

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Catie6432

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022

Voici un lien intéressant à mon sens pour évaluer la situation d’un enfant dont le développement global pourrait nous poser question.

Pour nous permettre de nous rassurer ou, au contraire, d’appuyer nos doutes sur la base de données objectives.

Ainsi, cet outil peut nous etre utile pour faire un ou des points d’étape argumentés et pouvoir plus facilement détecter et aborder certaines difficultés ou particularités avec les parents, nos PMI.
Et également, pour orienter un choix de formation pour nous aider à l’accueil d’un enfant à particularités.

Ces questionnements peuvent tous et toutes nous concerner un jour ou un autre.
Je suis dans ce cas de figure avec un de mes accueillis et je pense que le partage de ce lien peut être utile à beaucoup d’entre nous.

Merci, je viens de jeter un oeil.

Pour faire écho à d'autres posts sur la motricité, je sors tout juste d'un entretien avec une maman et son bébé de 10 mois.
Maman la tient à bout de bras pour la faire marcher, maman la met assise, bébé ne fait pas de 4 pattes, ne fait pas trop dos/ventre/dos et râle au bout d'un moment car elle se sent coincée dans cette position assise....

Jai une autre maman d'accueilli qui est psychomotricienne. Est-ce malvenu de lui demander des conseils pour adapter mon accueil à cette nouvelle enfant ?

Je connais la PCO car en crèche, la psychologue pouvait monter un dossier, à partir de nos interrogations sur le comportement de certains enfants qui nous interpellaient. Elle s'entretenait avec les parents et pouvaient monter un dossier si les parents le souhaitaient mais elle ne pouvait pas le faire à leur place. Pour des parents, reconnaître que leur enfant a un " problème " c'est très long et très compliqué. Chez beaucoup de parents, il y a une phase de déni qui est plus ou moins longue et je me souviens que plusieurs parents ont refusé de remplir et d'adresser le dossier à la PCO et la psychologue disait " je ne vais pas coller le timbre sur l'enveloppe à leur place". Alors c'est de la responsabilité parentale et du soutien du, des professionnels accompagnant l'enfant et sa famille. En tant qu'ass mat, il nous faut accompagner ces familles et leur enfant et c'est observation quotidienne qui peut constituer une étape du processus mais il faut aussi des partenaires tels le médecin de l'enfant, la pmi si l'enfant y est suivie, ou si d'autres pros interviennent auprès de l'enfant. Mais il faudra avant tout beaucoup de dialogue et d'accompagnement des parents ...

@No49
Nous devons respecter la vie privée de nos employeurs et nous avons un devoir de discrétion.
Il n’est donc pas opportun à mon sens d’évoquer de façon directe les difficultés ou pathologies quelles qu’elles soient d’un de nos accueillis auprès d’un de nos employeurs.
Par contre vous pouvez peut être faire des questions "ouvertes".
Dire que vous seriez intéressée de son analyse professionnelle concernant telle ou telle difficulté que pourrait développer un enfant de tel âge de façon à pouvoir vous positionner si d’aventure votre observation vous amenait à vous questionner ... devrais je m’en inquièter etc ...
Mais sans nommer un enfant en particulier.

@Catie6432 oui tout à fait, je ne souhaite pas faire de maladresse et je souhaite vraiment respecter mes obligations professionnelles et respecter la nouvelle famille et leur enfant.

Étant en plein "dedans" avec un de mes accueillis, je ne le sais que trop bien. J’ai alerté dès les 1 an et demi de l’enfant, une prise en charge n’a été mise en place que dans les mois qui ont suivis : kine, neuro pédiatre, psychomotricien, orthophoniste ...
Mais je trouve cet outil intéressant pour lister nos remarques et doutes en fonction de l’évolution de l’age de l’enfant.
Il permet aussi une plus grande facilité d’approche pour évoquer nos doutes avec les parents.
Mais bien sûr nous ne sommes pas décisionnaires et ne pouvons pas lancer de pose de diagnostic de notre propre chef.
Mais nous pouvons etre moteurs d’une prise en charge la plus précoce possible des difficultés en alertant sur la base d’éléments rationnels.

Merci Catie6432.
En lisant le document, je viens de me rendre compte que pour le moment il n'y a rien d'alarmant avec le petit garçon de 12 mois que j'accueille depuis peu.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
9
Visiteurs en ligne
158
Total de visiteurs
167

Statistiques du forum

Discussions
10 767
Membres
11 911