Rupture contrat pendant période essai

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion veroeco
  • Date de début Date de début
Inscrit
26 Janvier 2024
Bonjour
Me revoilà dans mes galères d'ass mat indépendante.
Je viens de faire une adaptation cette semaine pour la petite A.
Contrat signé le 1er septembre 5 jours semaine horaires 8h30 17h30 année complète.
J'apprends aujourd'hui au parc que la maman a rencontré une autre assmat qui accepte de faire 8h30 18h30!
Pour moi à la signature du contrat les horaires étaient ok pour les parents.
L'adaptation se passe très bien. La petite ne pleure pas, mange bien est épanouie. Seul bémol, j'ai passé la sieste assise à côté d'elle pendant 2h car elle dort avec maman et ne sais pas ce que c'est un lit... Et elle a dormi.
Je me demande à quoi ça sert de faire tout bien pour que ça finisse comme ça.
Bref, tout ça pour que si ça se trouve lundi tout s'arrête 😤
Comment ça se passe au niveau administratif, quel papier doivent ils me fournir ?
Ai-je un recours.
Ah oui j'oubliais, si elle va chez l'autre assmat pas d'adaptation car la maman reprend lundi.
Quel conseil me donneriez vous pour ce cas et pour les autres à venir peut on rajouter quelques choses au contrat pour ne pas se faire avoir.
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour, cette demande de finir à 18h30 avait été formulée par les parents lors de vos entretiens ?

1) pourquoi signer avec toi un 17h30 si finalement c'est un 18h30 dont elle pense avoir besoin?
2) pourquoi ne pas commencer par te demander si 18h30 c'est possible si c'est veritablement la raison de sa recherche d'une autre AM?
3) ne serait ce pas plutôt une recherche d'une AM moins chere mais qu'elle n'aura pas voulu devoiler son jeu à l'autre AM?
4) l'autre AM accepterait d'accueillir sans adaptation sous pretexte que maman reprend le travail lundi... pauvre enfant!!!
Quand l'AM sait expliquer pourquoi cette periode est indispensable un Parent attaché au respect des besoins de son enfant sait trouver une solution pour offrir ce temps de familiarisation et ce même quand bébé a déjà été chez une AM car oh que non nous ne sommes pas interchangeable.
Il est bien triste que cette AM rentre dans le jeu de cette PE au detriment du bébé.

Quels recours et démarches?

Ca depend.
Y a t il eut un Engagement Reciproque de signé avant le contrat (ou dans le contrat?)
Y'a t il une periode d'essai mentionnée au contrat (ce qui n'est pas une adaptation, c'est autre chose)?

Je les ai reçu pour la première fois samedi. Papa, maman et les trois enfants et lundi début de la semaine d'adaptation (pas d'engagement réciproque)
Au début ils ont évoqué un 8h30 17h30 deux jours semaine et le reste 8h30 18h30. Les deux aînés sont gardés à partir de 16h30 par quelqu'un.
J'ai exprimé le souhait de finir de préférence à 17h30 ( je commence à 7h30 avec un autre accueilli), ils m'ont dit pas de soucis on vous a recommandé on va se débrouiller. Ça en est resté là !!
Ils habitent à 100 mètres de chez moi, donc au retour de l'école, la personne pouvait prendre la petite A.
Je tombe des nues.
L'autre assmat est moins chère au mois puisque qu'elle ne travaille pas le lundi
Ils lui ont dit qu'ils chercheraient qqun pour compléter donc ça leur coûtera plus cher 😱
Pauvre petite A je la plains aussi. Elle va être complètement chamboulée.
Ce qui m'agace c'est que la maman aurait pû essayer de m'en parler. Mais là si elle reste jusqu'à 17h30 ok mais je ne ferai pas d'effort pour plus tard. D'ailleurs je dois avouer que si elle reste je ne serai pas sereine, je n'aurai pas confiance en eux.
J'ai un période d'essai d'un mois à compter du 1er septembre sur mon contrat. En gros, ils me doivent la semaine et c'est tout? Ils doivent me faire une fin de contrat sur Pajemploi ?
Si oui, c'est pas gagné, je sens la galère arrivée.

Si tu es en periode d'essai le contrat s'arrette dès la fin de la journée où ils te remettent un courrier de rupture.
Le salaire tiendra compte de tous les jours effectués plus les cps.

En effet tu peux aller te bagarrer au tribunal ou bien partir du principe qu'avec une telle famille tu n'aurais de toute façon plus envie de travailler car plus confiance, alors autant qu'ils te licencient et se debrouillent avec leur mic mac.
Leur bébé va en pâtir, surement, peut être mais c'est leur bébé et non le tient donc tu ne peux pas grand chose contre ça et ce bébé va devoir toute sa vie faire avec ses Parents alors... tu as de la chance: tu n'es pas leur enfant.

Concernant ta collègue qui prendra le relais et bien il est à craindre que ses antennes ne fonctionnent pas très bien et il ne faudra pas s'etonner d'apprendre dans peu de temps qu'elle ait à se plaindre elle aussi d'être le dindon de leur farce.

Ils te licencieraient sous pretexte que tu aimes autant ne jamais finir à 18h30 alors qu'ils ont une solution pourtant, mais ils vont employer une AM qui ne travaille pas le lundi malgré leur besoin ce jour là sous pretexte qu'elle veut bien aller jusqu'à 18h30? Serieusement? Et si on prenait les paries: combien d'AMs aura ce bébé jusqu'à ce qu'elle rentre à l'école?
Il y a vraiment des gens qui cherchent midi à 14h... beaucoup plus ennuyeux quand ça concerne pourtant de jeunes enfants... quelle tristesse.

Perso je ne dirai rien, je laisserai faire et en attendant je garderais précieusement toutes les coordonnées de toutes demandes parce qu'il ne faudra pas s'etonner que ce contrat n'aille pas jusqu'à la rentrée scolaire de cette enfant...

Merci Griselda pour tes réponses.
Je suis d'accord ce ne sont absolument des parents fiables. C'est dommage car la petite A est très mignonne et j'aurai aimé l'accompagner jusqu'à sa rentrée à l'école.
J'ai lu un autre post et si je comprends bien il n'ai pas souhaitable de mettre une période d'essai sur les contrats.
Un préavis de 8 jours s'applique alors au minimum dans le cas d'une rupture de contrat au niveau de l'AM ou du PE?

Sans periode d'essai et selon la CCN oui.

Perso je négocie une periode d'essai sans delai d'ancienneté, ralongé dès le depart car 8 jrs c'est bien trop court pour retrouver un contrat fiable ou une AM fiable.
Cette clause specifique éloignent les PE girouettes... les autres sont contents de savoir que je m'engage pour de vrai et si leur projet est stable ils n'auront aucune difficulté à respecter la clause sans que ça leur coûte pour rien...

Ici ne regrette rien, tu as dit que tu prefèrerais finir à 17h30, pas que c'était une condition non negociable. Ils n'ont même pas essayé de t'en reparler avant de chercher quelqu'un d'autre, c'est donc qu'ils ne tiennent pas vraiment à rester avec toi et qu'ils se fichent bien du lien que leur bébé doit tisser avec l'AM et les copains.

👩 Assistantes Maternelles :
☎️ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Protégez-vous avec un Registre des Médicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
105
Total de visiteurs
108

Statistiques du forum

Discussions
10 552
Membres
11 847