Rentrée et licenciement

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

Marine35

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour, je viens d'apprendre que je vais être licenciée pour un départ à l'école en septembre. Et encore il s'en est fallut de peu pour que je sois mise devant le fait accompli vendredi avec "merci au-revoir il va à l'école lundi" sans courrier de licenciement. Heu nous avons signé un contrat, un contrat de travail. Je suis choquée ! À aucun moment je n'ai été informée d'un départ à l'école en septembre. "Ah du coup je vais devoir vous payez septembre alors qu'il ne sera pas là"
Il faut que je digère la nouvelle mais c'est hallucinant qu'elle puisse s'imaginer qu'il suffisait de me dire ciao bye bye et terminé

Bonjour
Vous n'avez jamais abordé le sujet de l'école avec les parents pour savoir à peu près quand ils comptaient y mettre leur enfant ?
C'est quand même dingue que les parents ne s'inquiètent pas de savoir comment se passe la fin de contrat !
Tant pis pour eux ils vous payeront septembre alors que l'enfant sera scolarisé
C'est quand même hallucinant de voir des choses comme ça !
J'espère pour vous qu'il y a de la demande dans votre secteur
Bon courage à vous

Quel âge a cet enfant?
Tu ne te doutais pas qu'il allait rentrer à l'école?

N'importe comment c'est bien au PE de rompre le contrat en respectant le préavis, donc oui ils vont devoir payer le mois de septembre même si l'enfant n'est pas confié.

Je trouve tout ça bien cavalier...
Les seules fois où j'ai appris un licenciement à la dernière minute c'est pour des raisons familliales dont le PE lui même ne pouvait savoir à l'avance. Une entrée à l'école ça se prévoit, on inscrit son enfant plusieurs semaines (mois) à l'avance alors quand pensait elle évoquer le sujet???

L'enfant n'a pas encore 3 ans et avant les congés il n'avait pas du tout acquis la propreté. Il était toujours en couche et il ne faisait jamais rien dans le pot. Il est de retour depuis 1 semaine et il n'a plus de couche. Je l'ai découvert quand il m'a dit qu'il voulait faire pipi dans le pot. Surprise !
Le sujet de l'école en septembre n'a pas été évoqué, du coup je me suis dit vu qu'il est de la fin de l'année, ce sera sûrement pour janvier.
Ma p-e pensait qu'il n'y avait aucune démarche à faire et c'est une amie qui lui en a parlé mais c'est pas pour autant qu'elle s'est renseignée davantage. De toute façon je tombe de haut qu'elle n'ait pas pris la peine de me prévenir qu'il irait en septembre à l'école.

Normalement les enfants rentrent en maternelle l'année de leur 3 ans, pour cet enfant c'est en septembre de cette année propre ou pas propre, ce pe a du être contacter par la mairie de sa ville/commmune.

si l'enfant a 3 ans au cours de l'année civile 2025, même si c'est le 31 décembre 2025, alors sa rentrée officielle est la semaine prochaine...

vous devez vraiment prendre ça en compte pour juger des futurs départs...

la maman a forcément fait l'inscription il y a plusieurs mois.

Bonsoir
Je ne comprends ni le côté parents ni le côté AM.
Du côté des parents, ils ont dû faire l'inscription en début d'année.
J'ai un accueilli de décembre ; il est inscrit depuis longtemps à l'école.
Du côté AM : vous n'avez jamais abordé le sujet de la rentrée scolaire avec vos PE ? En sachant que c'est l'année de ses 3 ans donc de sa rentrée scolaire ?
J'aborde ce sujet dès le début d'année en précisant aux PE qu'ils devront faire le courrier de licenciement en connaissance...

En effet la norme est que l'enfant qui a 3 ans dans l'année civile rentre à l'école en septembre, donc un enfant qui a 3 ans au 31 décembre rentrera à l'école en septembre et ce qu'il ait acquis ou non la continence. A l'inverse un enfant qui a 3 ans le 1er janvier devra attendre la rentrée de septembre de l'année de ses 3 ans et non rentrer en janvier.
Il arrive que certaine maternelle, surtout celles en manque d'élèvre (qui risquerait sinon la fermeture d'une classe) accepte les enfants en milieu d'année s'ils sont propres mais ce n'est pas la règle de base.
Ici cet enfant qui aura 3 ans en fin d'année était donc bien présentis pour rentrer à l'école dès septembre et la continence ne peut plus être une raison d'éviction (même si elle ne l'a jamais vraiment été), donc pour une prochaine fois dans ce genre de situation oui tu pourras t'y attendre, voir poser la question directement aux PE histoire de pouvoir anticiper ta recherche de contrat.

Quoi qu'il arrive même si peut être c'était un peu prévisible c'est bien au PE de t'informer et de respecter le préavis donc oui c'est idiot car ils vont devoir te payer un mois pour rien mais en même temps toi tu n'as qu'un mois pour trouver un remplaçant alors que tu avais peut être refusé d'autre proposition, la place étant reservé pour cet enfant... voilà pourquoi il y a un préavis légal.

Le fils de nos amis est né le 31 décembre.
Nos amis ont cru quasiment jusque très tard qu'il ferait une rentrée en janvier l'année suivante.... Ils avaient réservé leurs vacances la dernière semaine d'août et le loustic a fait sa rentrée de PS le lendemain de la rentrée ! Papiers de fin de contrat en urgence....

Normalement les enfants rentrent en maternelle l'année de leur 3 ans, pour cet enfant c'est en septembre de cette année propre ou pas propre, ce pe a du être contacter par la mairie de sa ville/commmune.
Elle n'a pas été contactée et l'enfant est inscrit dans une école sur une autre commune que celle où il réside avec sa maman ( son papa n'habite pas non plus la même ville).
Et justement elle commence à s'inquiéter pour lundi car elle n'a aucune nouvelle de l'école pour la rentrée lundi

si l'enfant a 3 ans au cours de l'année civile 2025, même si c'est le 31 décembre 2025, alors sa rentrée officielle est la semaine prochaine...

vous devez vraiment prendre ça en compte pour juger des futurs départs...

la maman a forcément fait l'inscription il y a plusieurs mois.
Je l'ignorais, je savais juste que l'école était obligatoire à 3 ans. Comme aucun des 2 parents n'a abordé le sujet, je pensais qu'il ferait sa rentrée en janvier 2026. Je les ai entendu dire plusieurs fois qu'il irait à l'école quand il sera propre. Il ne l'était pas jusqu'au retour la semaine dernière. Déjà j'ai pas été informée qu'il n'avait plus de couche en journée et depuis 1 semaine le sujet de l'école n'a pas été évoqué du tout donc je ne m'en suis pas du tout doutée. Pourtant il doit être inscrit depuis plusieurs mois

Bonsoir
Je ne comprends ni le côté parents ni le côté AM.
Du côté des parents, ils ont dû faire l'inscription en début d'année.
J'ai un accueilli de décembre ; il est inscrit depuis longtemps à l'école.
Du côté AM : vous n'avez jamais abordé le sujet de la rentrée scolaire avec vos PE ? En sachant que c'est l'année de ses 3 ans donc de sa rentrée scolaire ?
J'aborde ce sujet dès le début d'année en précisant aux PE qu'ils devront faire le courrier de licenciement en connaissance...
Et bien non le sujet n'a jamais vraiment été évoqué. J'ignorais que la rentrée était obligatoirement en septembre l'année des 3 ans. J'ai toujours été informée plusieurs mois à l'avance d'une future rentrée et certains avaient déjà 3 ans passés.

Le fils de nos amis est né le 31 décembre.
Nos amis ont cru quasiment jusque très tard qu'il ferait une rentrée en janvier l'année suivante.... Ils avaient réservé leurs vacances la dernière semaine d'août et le loustic a fait sa rentrée de PS le lendemain de la rentrée ! Papiers de fin de contrat en urgence....
J'ai eu une p-e qui avait inscrit son fils de tout juste 3 ans en avril lors d'une journée portes ouvertes et la directrice était prête à accueillir son fils tout de suite. La maman avait refusé, préférant attendre septembre et l'acquisition de la propreté

"J'ai toujours été informée plusieurs mois à l'avance d'une future rentrée et certains avaient déjà 3 ans passés."

Oui logique puisque la rentrée se fait l'année des 3 ans. Donc tous les enfants qui ont eu ou auront 3 ans du 1er janvier au 31 décembre 2025 feront leur rentrée scolaire le 1er septembre 2025.
Donc certains auront déjà 3 ans et d'autres pas encore

Bonjour, dans ma bourgade les enfants sont pris à 2 ans 1/2 . J'en ai un qui aura 3 ans en janvier 2027 il fera sa rentres en sept 26.

@No49 je pense que les parents ici également ne savaient pas et n'ont toujours pas l'info que la rentrée est le 1er septembre même si leur enfant n'a pas encore 3 ans

@Marine35 oui je pense que mes amis étaient dans le déni ou pensaient avoir une petite souplesse. Tellement dans le déni que le jour J de la rentrée,ils étaient en Islande 🤣.

@Zabou68 logique oui quand l'enfant a 3 ans mais ça ne l'était pas jusqu'à ce soir ici quand l'enfant n'a pas encore eu 3 ans

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
54
Total de visiteurs
56

Statistiques du forum

Discussions
10 462
Membres
11 808