Question sur la Retraite

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

@liline17
les TR assimilés servent à compter dans les 169/170/171/172 nécessaires selon l'âge, pour arriver à son nombre de trimestres qu'il faut pour avoir sa retraite à taux plein... par exemple le Chômage rapporte des TR assimilés... et non cotisés

Dans le cas où tu as plus de trimestres que le minimum requis grâce à ces trimestres assimilés, est ce que ces trimestres permettent d'avoir une surcotte ?

@liline17
Non je ne pense pas. Pour ma part je suis née en 1964, retraite à taux plein à 63 ans et 171 trimestres.
Quand j'aurais ces 63 ans, j'aurai 178 trimestres (sans compter 2 TR TUC que je pourrais demander).
Et bien de 171 à 178 c'est pour la gloire.

@liline17
les seuls points d'espoirs qu'on peut éventuellement entrevoir c'est que la réforme prévoit de revoir le mode de calcul de la retraite des mères de famille avec un salaire annuel moyen qui ne serait plus calculé sur les 25 meilleures années de rémunération mais sur les 23 (si elle a eu 2 enfants) ou sur les 24 (si elle a eu un seul enfant). Cela améliorerait mécaniquement leur niveau de pension car 1 ou 2 moins bonnes années ôtées feront un peu moins baisser la moyenne.

En effet, tout le monde semble admettre que la réforme de 2023 est pénalisante pour les femmes car en repoussant l'âge de départ de 62 à 64 ans, elle empêche bon nombre d'entre elles de tirer parti des trimestres accordés à celles qui ont eu des enfants (8 trimestres par enfant dans le régime général).

Et pour compenser.... mais alors ça ce n'est pas encore voté.... un projet prévoirait que les mères de famille ayant plus que le nombre de trimestres réglementaires à 63 ans (donc 1 an avant l'âge de 64 ans futurement âge légal) puissent voir leur pension augmentée à raison de 1,25 % par trimestre en plus, soit un maximum de 5 % (4 tr de 63 à 64 ans x 1.25%)
Mais qu'en serait-il pour celles qui sont à cheval sur la réforme comme moi pour qui l'âge légal sera 63 ans..... Avoir tous mes trimestres à 62 ans ? ? ? pour espérer 1.25% par trimestre de plus de 62 à 63 ans... ?
Tu me suis ou je suis brouillon dans mes explications ?

Mais là encore, si pour avoir cette surcôte, il faut qu'à "La date de retraite moins 1 an" on ait déjà le nombre de trimestres demandés pour une retraite à taux plein, il est fort à parier que ce nombre de trimestres devra être des trimestres COTISÉS.... (et que ceux ASSIMILÉS ne seront pas dans l'équation).
Si je reprends mon cas, retraite au 1er sept 2027.... A 63 ans.
A J-1 an, donc 1er sept 2026, et 62 ans, j'aurais 174 trimestres (pour 171 demandés au moment de la retraite). Sauf que sur ces 174 TR, il y en aura 16 au titre de la maternité/éducation. Donc 174 - 16 = 158 cotisés..... Donc pas 171.... Donc à mon avis pas droit à la surcôte de 1.25% par TR cotisé en plus de 62 à 63.

Ah et pour info, pour bénéficier de ça il faut en plus être né à partir de 1964... Donc pour celles nées en 63 et avant, ça ne les concernera pas.

Tu es très claire, c'est le système qui est complexe et souvent mal expliqué.
En tout cas, je comprends mieux avec toi que lorsque je fais des recherches.
J' ai lu qu'il y avait une négociation pour que les trimestres tuc passent en cotisés pour permettre à un plus grand nombre de passer en carrière longue.
Avec un peu de chance, ça passera avant mes 63 ans, car étant née en 1967, mon âge de départ est de 63 ans et 9 mois, sauf si carrière longue, dans ce cas ce serait 63 ans.
En attendant, il me faut un maximum de trimestres pour la retraite progressive.
J' aurais plus de réponses à mes questions après mes rdv avec le conseiller retraite.

@liline17
Si à l'occasion, tu peux aborder ce sujet avec le conseiller CNAV.
Car, selon comment sont présentés les textes, c'est plus ou moins optimiste....
Parfois on lit : "Cette surcote augmente le montant de la retraite de 1,25 % pour chaque trimestre cotisé, après avoir acquis le nombre de trimestres requis pour le taux maximum et au cours de l'année précédant l'âge légal de départ à la retraite, dans la limite de 4 trimestres et donc de 5 %."

Donc ça voudrait dire que, si à J-1 an, on a déjà tous ses trimestres (cotisés ou assimilés on s'en fout) mais qu'après, on COTISE encore des trimestres, on a la surcôte de 1.25% par TR cotisé APRÈS J-1 an ?

Bonne idée, je vais faire un dossier pour que le rdv se passe bien et pour pouvoir poser les bonnes questions.
Pour le moment, je suis moins avancée que toi dans mon dossier retraite et j'ai encore pas mal de trucs à comprendre
Et sur sa page internet, j' ai vu que le premier rdv était gratuit, j'imagine qu'il en faudra plusieurs pour maîtriser mon dossier ;)

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
36
Total de visiteurs
39

Statistiques du forum

Discussions
10 443
Membres
11 800