Question sur la Retraite

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

Couleurcafe

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour à toutes et tous et bonnes vacances à ceux qui le sont encore!!!!
Ma question est la suivante:
si je fini tous mes contrats avant l'age légal de ma retraite, je serais donc chez France Travail quelques mois, est ce que je perds le droit à la prime de retraite de l'IRCEM lorsque je ferai ma demande?

Bonjour
Une personne à la retraite a répondu oui sur ce forum.
Il faut exercer et avoir au moins 1 démission (demande de retraite volontaire) pour avoir droit à la prime

chomage total = pas d'activité = pas d'employeur = pas de prime
tout comme un salarié qui quiterait son entreprise avant sa demande de retraite , il n'aura pas de prime, puisque il ne fait plus parti de l'entreprise .

Il va donc falloir faire très attention à l'approche de notre retraite. Faire attention aux contrats que l'on prend.
Et je viens de me rendre compte que surtout moi je vais devoir calculer tout ça car retraite le 1er août 2032. Il va falloir que je calcule pour ne pas avoir 3 contrats qui se finissent avant l'école...

"tout comme un salarié qui quiterait son entreprise avant sa demande de retraite , il n'aura pas de prime,"

Avec quand même une différence c'est que nous on peut se faire licencier sur un claquement de doigts !
Ma retraite sera un 1er août : imaginons que 2 de mes contrats me licencient en juillet pour l'école et 1 pour déménagement ou crèche.
Je n'aurai pas la prime alors que 30 ans dans la profession. Ce n'est pas normal !

Et question subsidiaire :
Si je prends mon exemple. Date légale de départ en retraite : 1er septembre 2027
1 - Le contrat de mon 1° petit fils se finira le 31/12/2026 car il aura 6 ans et la maman n'aura plus droit au CMG... Donc on stoppera le contrat en décembre 2026, 8 mois avant la retraite. A l'initiative de la maman pour ne pas me priver d'ARE ensuite. Donc je ne pourrai pas démissionner volontairement de celui là pour sept 2027.

2 - Le contrat de mon 2° petit-fils à naître bientôt, est prévu de environ Mars 2026 à Septembre 2028 qu'il rentre à l'école (voire jusqu'à 6 ans si je fais le péri sous contrat donc Septembre 2031).

Donc pour avoir droit à la prime, il faudrait que je démissionne de celui là.... C'est ça ?
Ce qui en soit ne sera pas un problème puisque retraite = fin des ARE donc une démission n'impacte rien.
Et de toutes façons, chose impérative, il faudra que je le rompe ce contrat au moment de prendre ma retraite pour que la pension de réversion soit figée, sans qu'il soit tenu compte de salaire (donc pas de cumul emploi retraite au moment de la liquidation de ma retraite et de la réversion).

MAIS....... ensuite.... passé un délai de 4/5 mois, on peut quand même reprendre un contrat même si on a eu la prime de départ en retraite ?
Car l'idée une fois toutes mes retraites figées, c'est de reprendre mon 2° petit fils sous contrat jusqu'à ses 6 ans en sept 31 pour me permettre d'avoir un petit complément à la retraite, et à mon fils d'avoir un crédit d'impôt...

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
94
Total de visiteurs
104

Statistiques du forum

Discussions
10 441
Membres
11 792