Que faire , besoin de conseil ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kelloche
  • Date de début Date de début
Inscrit
7 Mai 2025
Messages
1
Bonjour à tous 😌

J'ai un soucis avec un petit accueilli qui vient d'avoir 20 mois.
Lors de l'entretien, la maman ne l'a pas ramener, je n'ai donc pas pu faire sa connaissance, et bien qu'une période d'adaptation ai été prévue, au dernier moment le parent à refuser de l'a faire.
Je l'ai donc en accueil depuis le 02 juin.
LE soucis c'est que cet enfant ne s'intéresse à aucunes activités proposées, peintures, pâte à modeler, transvasement , coloriages , jeux de constructions, bac sensorielle, puzzles , les comptines , les jeux d'eau, les livres, les pâtes à sel.... Il va y touché 5 secondes chrono en main, puis soit tout bazarder, soit s'en aller pour démolir les autres rangements de jeux.
Je me suis donc dit, peut-être qu'il préfère être à l'extérieur, et en effet, mais le problème c'est que lorsque je l'amène au parc ou simplement en balade, il prend la fuite, je dois constamment lui courir après, alors que j'ai d'autres enfants en bas âge avec moi.
Faire un goûter dehors est difficile, il faut le laisser dans la poussette et forcément au bout d'un moment il va pleurer parce qu'il veut s'en aller.
J'ai donc eu l'idée d'investir dans un parcours motricité, mais voilà les prix 😅 va falloir que j'attende un peu avant de l'acheter.
Il ne parle pas encore et n'a pas la compréhension des mots, donc ne peut pas comprendre une consigne simple ou une interdiction.
J'en ai parler avec le parent qui me dit que c'est normal et que son enfant est comme ça et qu'il faut que je m'y adapte, sauf que j'ai l'impression d'être une mauvaise assistante maternelle parce que je ne lui apprend rien au petit vu qu'il n'est pas intéressé, au delà de ça, je m'inquiète aussi pour son développement qui est un peu en retard à mon sens, mais pas selon les parents.
Je suis démunie et je ne sais pas si il y aurais potentiellement des choses auxquelles je n'aurais pas pensée et que je pourrais lui proposer, auriez-vous quelques idées à me partager ?
Je vous remercie de m'avoir lue mais aussi pour les conseilles que vous me transmettez.
 


👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS


Bonjour,
Oulala 20 mois, ne comprends/respectent pas les consignes de sécurité, ne parle pas... ses parents ne vous l'ont pas présenter et ont refusé l'adaptation...moi j'aurais de gros doutes...
Par qui était il garde avant ? Une assamt qui a jeté l'éponge ? Pourquoi ont ils refusé l'adaptation ? Par peur que vous refusiez l'enfant ?
Peut être que je suis un peu suspicieuse mais ces éléments me font douter...
À 20 mois il doit comprendre les consignes de base. Peut être est ce juste du au fait qu' il ne vous connaît pas encore assez bien et qu il teste vos limites...
 
Les dernières études en neuroscience ont mis en lumière ce que j'ai observé depuis plus d e20 ans (maintenant j'ai une explication), le cerveau humain a besoin d eminimum 21 jours pour accepter une nouvelle routine comme habituelle donc on peut déjà commencer par se dire qu'adaptation ou pas en juste 2 semaines il est difficile de savoir si son attitude aujourd'hui est dans son caractère, ses habitudes ou réactionnel à ce changement important qui est de venir chez une personne qu'il ne connait pas, avec qui il doit partager l'attention avec des enfants qu'il ne connait pas.

L'enfant a 20 mois: où était il jusqu'à présent?
Quelles sont les réponses apportées par les Parents face aux actions de leur enfant?
Signer un contrat pour un enfant déjà né qu'on n'a pas eut l'occasion de rencontrer avant est à la base, selon moi, chelou: aurais tu signé avec eux si tu avais pu l'observer avant? Est ce pour ça que le PE a volontairement évité de te le présenter avant?
Vous aviez prévu une adaptation mais une fois le contrat signé les PE sont revenu sur ce point faisant fit de ce que vous aviez convenu: pourquoi? N'est ce pas là déjà un manque de considération autant pour toi que pour leur enfant?

D'un côté j'ai envie de te dire qu'il faut laisser passer du temps avant de pouvoir affirmer que ça ne va pas le faire, néanmoins je ne peux m'empecher d'avoir les antennes qui fretilles négativement: je pense que tôt ou tard tu vas avoir raison de demander conseil auprès de ta Puer'.

Cet enfant déjà grand, mais quand même trop petit pour deviner comment se comporter chez toi si ça ne faisait pas parti de ses habitudes jusque là.

Mais n'oublie pas aussi que ton role premier en tant qu'AM c'est de sécuriser l'enfant pour lui permettre d'evoluer sereinement à son rythme, que ta mission est d'abord apprendre le savoir être plutôt que des apprentissages scolaires ou pré-scolaires. Quand il sera sécure il aura davantage l'opportunité de se poser pour découvrir des jeux de reflexion.
 

Alors..au bout de 40 ans lorsque les PE sont fermés voir obtus
Soit je rends le paquet (comme cela a peut être été déjà fait avec une autre assmat)
Ou je ne m'obstine pas et j'attends qu'il trouve sa place et son rythme avec les autres.
Il risque de comprendre tout seul que les copains ont la solution pour passer de bonnes journées chez nounou..
Vous êtes une professionnelle
Vous n'allez pas vous remettre en question car un accueillis a de mauvaises bases inculquées avant votre intervention.
Perso j'ai eu un cas difficile arrivé à 10 mois qui n'avait pas de lit chez lui (tjrs codofo) et qui ne mangeait qu'aux seins de maman.
Ça m'a pris 9 mois de patience mais il est rentré dans le moule tout seul.
 
Ne pas parler à 20 mois ça ne me choque pas tant mais mon fils n'a parlé qu'à 2 ans.

Quels sont les autres potentiels retards observés ?

Pour les sorties je vous suggère d'investir dans un harnais, moins cher que le parcours moteur !
 

Bonjour,

Pour les sorties, j'utilise des bracelets pour les petits quand je suis prêt d'une route. S'il fuit pour sa sécurité et celle des autres, c'est indispensable je pense.

Est-ce qu'il dort bien, mange etc... ?
 
je n'ai donc pas pu faire sa connaissance
aïe.... j'aurais trouvé ça suspect.

LE soucis c'est que cet enfant ne s'intéresse à aucunes activités proposées,
laissez le jouer en autonomie avec des jeux simples (lego, voiture, poupons, etc... )
le problème c'est que lorsque je l'amène au parc ou simplement en balade, il prend la fuite,
j'ai un sac à dos avec une lanière que je mets à mon poignet ; je ne prends aucun risque avec un ''fuyard" (tout en continuant à lui apprendre à rester près de moi) et je ne prive pas les autres de promenade.
ne peut pas comprendre une consigne simple ou une interdiction.
hmmm:unsure:... un enfant qui ne parle pas cela ne veut pas dire qu'il ne comprend pas ce qu'on lui dit.
Il y a ne pas comprendre et ne pas vouloir comprendre / faire .
j'ai l'impression d'être une mauvaise assistante maternelle parce que je ne lui apprend rien
votre rôle est il uniquement de lui ''apprendre'' des choses ? je ne crois pas.
Lui offrir de l'attention, un lieu sécurisé pour évoluer, etc, c'est déjà pas mal :)
Et même s'il ne ''fait'' pas , je ne doute pas qu'il soit dans l'observation et donc se nourrit de ce qu'il voit.
 
Personnellement, je ne prendrai jamais un enfant en accueil si je ne l'ai pas vu avant. Même si nous signons un engagement réciproque avant la naissance, j'invite les parents à passer me présenter bébé avant l'accueil, puis ils viennent à la maison pour signer le contrat avec bébé... Mais alors un grand sans l'avoir vu avant c'est niet !
A cet âge là, lorsqu'ils viennent chez nous pour la 1ère fois avec les parents pour l'entretien lorsqu'ils sont en recherche d'ass mat, nous pouvons déjà juger si on souhaite s'engager avec eux ou pas. On peut observer le comportement de l'enfant, le comportement des parents vis à vis de leur enfant...
Les parents ne veulent pas faire d'adaptation, je ne signe pas avec eux car pour moi c'est primordial. Nous avons tous besoin de ce temps pour se découvrir.
Donc comme les collègues les voyants seraient au rouge si des parents venaient sans l'enfant qui est déjà grand et sans vouloir faire d'adaptation. Je ne démarre pas un accueil dans ces conditions qui ne me conviennent pas du tout.
Certaines d'entre nous ne font pas d'adaptation, je le comprends mais moi je ne peux pas travailler comme ça
 

A mon sens @Ombrine parle d’or.

J’ajouterai que le parcours de motricité est une idée intéressante pour tous vos accueillis.
Vous pouvez en louer un (je ne sais pas si je peux citer un site) ou négocier un prêt chez une collègue équipée pour tester sur quelques séances.
 
Avez vous demandé au parent ses jouets préférés chez lui ?

Ce n'est que mon avis, mais je me suis toujours dis qu'avec beaucoup de patience on arrivait à tout... J'ai eu une fois une Mistinguette s'intéressant à peu de chose. Elle aimait les livres pour tourner les pages et il avait intérêt à être costaud, la pâte à modeler terminait en mini bout au sol, elle adorait patouiiller la peinture.... Elle a évolué et bien évolué mais à son rythme....
Par contre, un enfant qui ne s'intéresse pas au jeu d'eau... Jamais connu !😂

Quelques pistes de jeu à tenter :
La cabane avec des couvertures sous la table
Le porteur voiture
Cache cache doudou ou plume de couleur si pas doudou...
 
Bonjour,

Ceux qui seront les mieux à même de vous dire ce qu'aime faire l'enfant ce sont ses parents😉.
Je ne m'inquiéterais pas du fait que cet enfant ne s'intéresse pas plus que cela aux activités proposées ou ne parle...chacun à son rythme et chaque chose en son temps.

Smyths toys fait des modules de motricité certes un tout petit peu plus petits que ceux de Wesco mais à un prix bien plus abordable (un de mes PE en avait acheté et en était très content, pour ma part j'ai des Wesco depuis de très nombreuses années).
 

Bonjour,
De ce qui est décrit, rien ne me met en alerte (si ce n'est l'absence d'adaptation et l'absence de pré rencontre)
J'ai eu et ai encore des enfants qui se carapatent au parc, des enfants qui retournent tous les bacs ou détruisent tout ... À 20 mois, pour moi c'est assez ordinaire. Plus grand qu'un bébé mais pas assez ''mature'' pour respecter la consigne de proximité au parc.... Combien de parents jouent au ''loup '' avec leur petit ?! L'enfant ne comprend pas qu'il doit rester à proximité, dans un certain périmètre qui n'a pas vraiment de frontières visibles, et pourquoi rester à côté du copain alors que j'ai envie d'aller voir plus loin ?
J'ai un harnais pour les trajets mais au parc ils ont une certaine liberté d'accès, qui n'a pas toujours été facile pour moi de cadrer juste.

Et pour les jouets en bordel, c'est le propre des enfants et de cet âge là, tout étaler et détruire les constructions de Legos du copain ou les puzzles.... Restreindre le nombre de jouets, permettre au constructeur d'avoir un espace sécurisé pour jouer.
 
Beaucoup de parents suivent leur enfant au parc ou jouent à '' je vais t'attraper '', ne donnent pas la main . Cela ne nous aide pas du tout, nous qui avons un groupe à sécuriser.

Là par exemple j'ai un petit de 16 mois qui galope , en pleine affirmation de soi. Refuse le chapeau, refuse la main, part dans la direction qu'il a choisi... Bah j'impose la main quand c'est nécessaire ou le chemin (ce que j'ai pas toujours fait au début de ma jeune carrière)
 
Les rares fois où un parent proposait de venir sans l'enfant, pour une question d'organisation, je lui expliquait que je ne signerai pas sans avoir fait connaissance avec l'enfant avant.
J'ai eu plusieurs fois des situations où les PE essayaient de me cacher les troubles du comportement de leur enfant.
Autant un adulte peut me tromper sur une rencontre, autant un enfant ne cherche pas à cacher, dans ce cas, je trouve une excuse pour ne pas signer, parfois, ils ne me rappellent pas, car dans ce cas, je ne cache pas mon maque d'enthousiasme.
Quand un parent à un enfant agréable, il fait en sorte de l'emmener au premier RDV, pour nous donner envie de donner suite.
 

L'absence d'adaptation me rappelle justement ce petit "cododo" l'adaptation c'était passé très moyen ..
Mais je ne l'ai que 2 jours semaine....
La maman plus tard me demande pour passer en semaine complète..c'est non pour moi.
Elle trouve une place en crèche pour combler les jours.
Je m'inquiète pour la période d'adaptation à la crèche
La maman me dit :
J'ai trouvé une excuse pour la zapper
Je leur laisse la surprise 😲
 
J'ai eut un entretient pour un temps partiel, soit.
Sur place je decouvre que c'est pour completer le temps partiel accordé par la creche, euh bof.
Je parle de l’adaptation et là, la réponse me skotche: pas besoin il en fait déjà une à la creche et ça se passe très bien, preuve que ce n'est pas nécessaire.
Euh? Donc on décrète que ça va forcément très bien se passer chez l'AM alors qu'on impose à un enfant (9 mois!) un double changement avec 2 modes d'accueil, on a déjà fait l'effort de l'adaptation avec la creche alors on ne va pas se casser la tête à en faire une aussi chez l'AM???
J'ai eut beau expliquer...en vain
Nous n'avons pas travaillé ensemble...
 

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
75
Total de visiteurs
76

Statistiques du forum

Discussions
10 257
Messages
203 005
Membres
11 690
Dernier membre
Fitz

Contenu Populaire

Retour
Haut