QCM évaluation.

Inscrit
2 Février 2024
Bonjour à toutes,
Je passe une évaluation pour devenir assistante maternelle mardi prochain et je suis vraiment stressée à l'idée de ne pas réussir. Je cherche des exemples de QCM que certaines d'entre vous auraient déjà passés pour m'aider à m'entraîner. Cela m'aiderait beaucoup à me préparer et à me sentir plus sereine. Merci d'avance pour votre aide précieuse ! 🙏🙏
Belle journée à toutes.

connais pas .

Vous devez déposer une demande d'agrément à la PMI de votre secteur pour envisager d'être agrée.

C'est déjà fait, la je suis en formation.
Je souhaite avoir des QCM, pour m'entraîner. J'ai peur de ne pas réussir l'évaluation que je passe le Mardi prochain. Le matin c'est l'écrit et l'après midi je passe l'oral.
Je voulais savoir si quelqu'un l'a passé récemment et pourrait me donner des idées de QCM qu'il a eu. Cela m'aiderait beaucoup à m'entraîner et à mieux me préparer 🙏🙏
Merci beaucoup.

Bonjour
J'ai eu les QCM et franchement ce ne sont que des choses que vous avez vu. Il suffit juste de bien réviser vos cours et c'est dans la poche. Nous n'avons pas de QCM à envoyer pour s'entraîner mais franchement c'est d'une facilité.
🤞🤞🤞🤞

Merci beaucoup pour votre message,
En fait, je suis étrangère et j'ai du mal avec le vocabulaire difficile dans les QCM. Est-ce que vous pourriez me donner des exemples de QCM que vous avez eus, s'il vous plaît ? 🙏 Cela me rassurerait beaucoup. Un grand merci à vous !

Bonjour mimi, il ne faut pas vous inquiétez, en relisant bien vos cours vous n'aurez pas de difficulté car il n'y a pas de piège ni de vocabulaire compliqué qui n'aurait pas déjà été utilisé dans les cours. Les QCM sont les examens les plus faciles à obtenir. Lisez bien la consigne surtout pour savoir s'ils attendent une ou plusieurs réponses. On peut avoir des idées de QCM avec l'achat de certains livres d'exercices mais si c'est pour mardi, c'est trop tard pour vous pour un achat de ce type, mais no panique, ça va bien se passer. Vous écrivez très bien sans faute, cela ne se voit pas du tout que vous pouvez avoir du mal avec la langue française. La moyenne suffit donc no stress, bon courage à vous, et revenez nous dire comment cela s'est passé ;-)

Bonsoir révisez un peu les abréviations du genre PMI , MAM PAI , moi j'ai eu quelques mises en situation mais c'est souvent de la logique , des questions sur votre formation premiers secours, le sommeil , l'alimentation l'éveil. Bref un peu tout ce que reprennent vos cours mais aussi le côté biologie un peu plus complexe révisez le vocabulaire et les définitions. Je l'ai passé l'année dernière mais je n'avais pas d'oral parcontre. C'est une mise en situation votre oral ?

Bonjour à toutes,

Je voulais vous faire un petit retour sur mon évaluation que j’ai passée récemment (hier).
J’ai enfin passé mon QCM mardi. Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses et votre soutien.

Pour être honnête, le QCM était vraiment difficile à mon avis. Ils ont utilisé beaucoup de termes qu'on n’a pas abordés pendant la formation "MIN" "SBS"...... franchement plein encore.., ce qui a rendu les choses encore plus compliquées pour moi. Le temps imparti était super rapide, je n’ai même pas eu le temps de tout terminer. J’ai réussi à répondre à environ 80 questions sur les 160, mais après, c’était la course contre la montre. Il y avait beaucoup de questions pièges, et ça m’a vraiment déstabilisée.

Par exemple, une des questions éliminatoires portait sur la "pataugeoire" . On me disait que j'avais deux enfants dans la pataugeoire et mon téléphone sonnait. Parmi les propositions, il y avait : "je réponds au téléphone", "je l’ignore", "j’envoie ma fille de 16 ans le chercher", et la dernière : "la pataugeoire est interdite". J’ai coché cette dernière, pensant que c’était la bonne réponse, Franchement, c’était catastrophique.

En revanche, l’oral s’est super bien passé ! Les examinateurs étaient vraiment accueillants et gentils. Le sujet était abordable, et toutes les filles qui passaient avec moi étaient contentes. Franchement, si vous avez un oral à passer, ne stressez surtout pas ! Toutes les filles étaient stressées au début, mais à la fin, on est toutes sorties avec le sourire.

Contrairement à l’écrit, où beaucoup ont pleuré, l'oral s'est super bien passé pour tout le monde. Encore une fois, merci à toutes pour vos encouragements !

Franchement je serai trop triste si ça va être défavorable, qu'en pensez-vous les filles ?
Est-ce que en faite si je vais avoir un avis défavorable je peux faire un recours pour repasser l'écrit, vu que j'ai bien géré l'oral ?
Merci beaucoup pour votre réponse 🙏

À bientôt, et bon courage à celles qui passent prochainement !

MIN = mort inattendue du nourrisson
SBS = syndrome du bébé secoué

On t’en a sûrement parlé en formation mais peut-être pas sous la forme des acronymes

Oui exactement, même les filles elle se disait qu'elles ont pas compris ce que c'était 🤣.
En tout cas c'était rempli de piège .
J'espère que j'aurai au moins la moyenne 🤞

Min j'aurais su, syndrome du bébé secoué je ne connaissais pas l'acronyme. L'écrit m'avait paru simple. L'oral, j'étais hyper stressée donc ma prestation était moyenne. Bah, j'ai eu mon agrément, les 10 filles du groupe l'ont eu. Rdv dans 3 semaines.

Alors je vais paraître complètement idiote mais ...La pataugeoire ... je ne sais non plus ce que c'est ???

Pour moi l'espace avant d'entrer dans une piscine... mais je ne vois pas le rapport

Bonsoir, non non du tout
Figurez-vous que moi non plus, je ne savais pas ce que c'était une pataugeoire ! Sur place, j'ai paniqué quand j'ai vu la question, qui était en rouge donc éliminatoire. J'étais tellement stressée que j'ai presque supplié la personne qui nous surveillait de m'expliquer ce que ça veut dire ! Apparemment, c'est juste une petite piscine pour enfants. Je n'aurais jamais imaginé que ça serait dans l'évaluation, surtout qu'on n'en a jamais parlé pendant la formation.

En plus, j'ai coché que la pataugeoire n'était pas autorisée, donc pour moi, c'était interdit. Et finalement, elle était autorisée... Donc si je comprends bien, je suis éliminée à cause de ça. C'est vraiment frustrant, surtout qu'on n'a jamais abordé ce sujet .

Pour moi la pataugeoire est presque aussi dangereuse qu'une petite piscine... il suffit de tellement peu d'eau pour qu'un accident arrive !!

Bonjour mimi. Je suis étonnée que votre QCM ait été ressenti comme difficile, normalement ils n'ont pas le droit de mettre des questions non vues en cours, ce n'est pas le but. Mais pendant les cours on survole un peu tout car c'est très dense. Chez nous on a eu des cours sur la MIN et le SBS, j'aurai été capable de répondre pour ma part, mais c'est vrai qu'on zappe des trucs.
Pour la pataugeoire, j'aurai répondu comme vous "pataugeoire interdite". Je ne vois pas en quoi cette réponse serait éliminatoire. A mon avis une réponse éliminatoire serait de dire que l'on va chercher le téléphone en laissant les enfants seuls sans surveillance.
Ne vous inquiétez pas, vous allez sûrement l'avoir, et même si vous ne l'avez pas il y a des épreuves de rattrapage, je suis d'ailleurs étonnée qu'ils ne vous en aient pas parlé lors de votre formation ?

Je pense que la réponse est éliminatoire si tu réponds que justement tu réponds au téléphone.
En laissant 2 bb dans la pataugeoire.

👩 Assistantes Maternelles :
☎️ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Protégez-vous avec un Registre des Médicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
131
Total de visiteurs
135

Statistiques du forum

Discussions
10 552
Membres
11 847