Punir ou pas

Calypso

⭐⭐
Inscrit
23 Janvier 2023
Bonjour,
Que dites-vous aux p.e quand ils vous demandent comment vous punissez l'enfant ?
Je viens d'avoir le cas, j'ai expliqué qu'en formation on nous a dit qu'il ne fallait pas punir mais expliquer le bien et le mal, mais la maman n'est pas sur la nouvelle méthode de ne pas punir.
C'est une question qui devient "piège"
Comment réagir ?
Merci pour vos réactions

Chez moi aussi, on en parle pendant l'entretien d'embauche.

Et tout dépend de la bêtise, j'ai l'isolation du petit pendant quelques minutes dans la pièce de jeux. De l'explication du problème, des gros yeux et de la grosse voix etc ..... :geek::geek:

J'en parle à l'entretien, c'est important d'être sur la même longueur d'ondes.
Ici, c'est 1/ explication
2/ grosse voix et yeux froncés
A la 3ème tentative, c'est au coin ou isolé dans un coin de la pièce (ça revient au même ), ou assis à coté de moi.
Je suis très claire là dessus et les pe qui sont adeptes de la tempête émotionnelle à calmer à coups de câlins et de blabla longs comme le bras, je ne signe pas avec :giggle:, tout comme je n'appliquerai pas les consignes d'un pe qui est pour la fessée pour un oui pour non. Je précise qu'en tant qu'assmat, je ne me permettrai jamais de donner une fessée à un accueilli, bien que j'estime que, si ça ne doit pas être une méthode éducative, ça puisse arriver à un parent épuisé et que ça ne traumatisera personne

J'ai le chaise de la réflexion
Je déteste le coin personnellement
On y reste assis et on réfléchi au pourquoi

Je me met à hauteur de l'enfant et je lui explique la raison avant que l'enfant y soit assis
L'enfant est écarté du groupe mais jamais isolé
Et je le vois tout de même car elle est dans le prolongement de mon salon
Et ça fonctionne pas mal

Je me souviens d'une petite que j'avais en accueil qui vers 2 ans et demi lorsqu'elle se comportait mal ou qu'elle faisait une bêtise allait directement s'asseoir d'elle-même sur la chaise 😂
et quand je lui demandais pourquoi , elle me disait (tata Bêtise)
donc avec cette auto punition je me suis rendu compte que ce système fonctionnait plutôt bien

Bonjour,
cet enfant a quel âge?
Nous parlons des principes éducatifs lors de nos entretiens et il faut que nous ayons les mêmes pour que je signe avec un PE.
Donc chez moi pas de punition et pour autant ça se passe bien.

Coucou
J'appliquais aussi la chaise de la réflexion, ce qui nous avait été inculqué lors de ma formation initiale d'assistante maternelle.

Sauf que depuis je me forme régulièrement et avec les neurosciences j'ai appris que les enfants n'ont pas la capacité à la réflexion de 0 à 3 ans, leurs cerveaux n'est pas assez mâture!!!.

Cela n'a donc aucuns sens.

Du coup c'est la chaise pour le retour au calme.
J'ai toujours proposé soit la chaise , soit de s'allonger, biensur dans la même pièce que nous dans û coin de la salle, jusqu'au retour au calme.
Et cela fonctionne c'est vrai, ici aussi , les enfants vont y aller en courant de façon autonome par exemple juste après avoir frappé un copain, ou arraché un jouet des mains 🙃

J'ai fait part de ce changement de faire, de verbaliser autrement ce moment dur la chaise, à ma puéricultrice qui a acquiescé et pris note .
Je parle toujours de cela aux parents lors de l'entretien.

Catle6432, c'est ce que j'ai appris en formation
La maman dit qu'on nous apprend n'importe quoi, qu'en pratiquant cette méthode à ne plus punir on en fait des enfants roi qui n'ont plus de règles...

La punition, en ce qui me concerne, n'a pas de sens pour les si jeunes enfants que nous accueillons. Pour ma part, j'ai été confrontée aux morsures de petit N et j'ai une petite chaise bleue que les enfants connaissent bien et j'ai bien expliqué à N qu'il irait s'y asseoir lorsqu'il pousse, tape ou essaie de mordre la copine. Il a très bien compris et parfois va s'y asseoir de lui-même en cas de grande " excitation". C'est dans ces moments qu'il est tenté de mordre. Pour moi, le coin n'a aucun intérêt.
J'essaie toujours d'être dans le dialogue avec l'enfant plutôt que dans la répression.

@Calypso

Sauf que, si nous avons un employeur, il n’en reste pas moins que nous devons nous référer à des process et nous exerçons sous le contrôle des pmi et des missions agrément du Conseil Général.
Nous ne pouvons pas nous dédouaner des contrôles et des directives de ces instances, quelque soient les souhaits de nos employeurs.
Il y a ce qui est mis en place au sein des foyers sans la limite du respect des lois en particulier concernant les châtiments corporels et ce qui peut être mis en oeuvre dans un cadre professionnel d’accueil.
La bienveillance éducative doit etre mise en avant.
On peut expliquer les phases du développement cérébral et cognitif de l’enfant pour expliquer l’intérêt de ne pas utiliser certaines méthodes qui se veulent éducative.
Si aucun consensus n’est possible sur ces questions entre employeur et salarié cela peut rendre la poursuite du contrat difficile.
A titre personnel, je me forme régulièrement et j’adresse à chacun de mes employeurs à chaque fois les documents remis en formation.
Celles sur le développement de l’enfant sont très intéressantes à ce titre.

Catie6432, oui je viens de finir cette formation qui était très intéressante comme toutes les autres
Je ne pense pas signer avec cette famille car la maman dit qu'ils sont cool, qu'ils ne cherchent pas des choses compliquées, juste une ass mat qui s'occupe bien de leur fils. Seulement pour une qui fait confiance elle veut pendant la période d'adaptation rester avec l'enfant les premiers jours, et c'est aussi en attente d'une place en mam

@Calypso

Si "s’occuper bien de leur fils" doit signifier aller à l’encontre de principes éducatifs respectueux de l’enfant et adaptés à son âge, je passe mon tour !

De plus, si je suis un plan b concernant le choix d’accueil ...

Concernant la période d’adaptation, à la professionnelle de voir si cela correspond à ce qu'elle peut ou souhaite mettre en oeuvre.

Si le Parent estime lui CHEZ LUI qu'il faut punir malgrè tes explications c'est à lui de voir s'il estime qu'il resoult ses difficultés de comportement de son enfant ce faisant.
Tu répondras donc que te concernant, CHEZ TOI, parce que tu n'es ni le Parent et surtout parce que tu es pro petite enfance tu as une méthode plus dans l'accompagnement qui s'appuie aussi sur ta formation. Qu'en outre vu que tu observes que CHEZ TOI elle fonctionne, tu n'as pas de bonne raison d'aller contre l'avis de la PMI sur ce sujet.

En expliquant les choses ainsi tu évites d'envoyer un message au Parent qu'il ferait forcément mal les choses en punissant, méthode qu'il aura lui même appris de ses propres Parents. Cela permet d'ouvrir la discussion. Et au fur et à mesure de la collaboration ces Parents auraient la possibilité de venir piocher dans tes références pro pour une éducation plus sereine.

Pour ce qui est de la "familiarisation" (une adaptation qui s'opère en présence des Parents), si c'est un concept plébicité par les PMI il n'empêche que si ça ne te convient pas soit tu sais argumenter pour le faire à ta manière soit vous ne signerez pas ensemble car n'importe comment personne ne peut obliger l'autre à adhérer à un projet, encore moins un PE ne peut obliger l'AM qui non seulement travaille CHEZ ELLE mais en prime avec plusieurs Employeurs. Je considère donc que l'AM est la Cheffe d'orchestre dont chaque Famille aura adhéré à sa partition, mais alors il n'est pas envisageable que la melodie change au grès de chaque arrivée de Famille. Là encore, nul jugement de valeur dans ce que souhaite cette Famille mais si ça ne te correspond pas leur répondre simplement que tu leur conseille, dans l'interet de leur enfant, de trouver une AM qui soit davantage dans la même lignée qu'eux. A vouloir faire rentrer un carré dans un rond on risque les frictions et c'est déletaire à l'enfant.

Bonjour,
Que dites-vous aux p.e quand ils vous demandent comment vous punissez l'enfant ?
Je viens d'avoir le cas, j'ai expliqué qu'en formation on nous a dit qu'il ne fallait pas punir mais expliquer le bien et le mal, mais la maman n'est pas sur la nouvelle méthode de ne pas punir.
C'est une question qui devient "piège"
Comment réagir ?
Merci pour vos réactions
Personnellement moi je suis assez claire là-dessus. Je réponds que je ne pratique pas la punition, et que de toute façon c'est interdit depuis 2019 dans la loi car inutile voire néfaste pour l'enfant... Une maman comme celle que vous avez rencontrée, aurait donc tendance à fuir avec moi. Et tant mieux, j'ai envie de dire, il vaut mieux être sur la même longueur d'onde. Parce que se retrouver face à un parent qui gueule sur son enfant (pour ne citer qu'un exemple) de façon inadaptée lors d'une transmission, non merci. Après attention à ce type de question, ça peut aussi être un piège car comme nous avons l'interdiction des VEO, un parent pourrait nous dénoncer si l'on affirme que l'on punit.

C'est quoi une bêtise,une punition ?
Je n'utilise pas ces termes là mais j'explique plusieurs fois la règle et je montre sur mon tableau de pictogrammes. Et oui je mets à l'écart du groupe quand ce n'est pas respecté, que c'est dangereux ou embêtant pour l'autre enfant (jeter, taper, grimper sur l'autre, prendre des mains, mordre.....)

Peu importe ce qu'on met dans le concept de bienveillance et j'en ai lu des bouquins de parents, et fait une formation, si il y a une règle posée il y a donc une sanction, sinon aucune utilité.

Il faudrait savoir ce qu'elle même entends par punition, châtiments corporel, éloignement dans sa chambre, remontrance verbale...etc.. ou explication, et réparation.
Les enfants que nous accueillons doivent acquérir et appliquer des règles pour s'intégrer au mieux à la société dans laquelle ils vont évoluer et la plupart du temps expliquer, montrer l'exemple suffit pour leur faire comprendre ces règles mais parfois les enfants peuvent être dans l'affrontement et l'opposition et cela peut devenir compliqué. Alors effectivement "punir à l'ancienne" ne sert à rien et est néfaste mais stopper une colère et/ou des gestes violents par un éloignement de la source du conflit (autre enfant, jeux...) tout en ayant l'enfant en visuel, peut permettre à l'enfant de s'apaiser et ainsi d'écouter et d'accepter les consignes.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
26
Total de visiteurs
31

Statistiques du forum

Discussions
10 395
Membres
11 740