Problème nouvel accueil

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

Inscrit
27 Août 2023
Bonjour les filles ☺️

Je débute un nouvel accueil régulier le 1er septembre.
Je fais donc l'adaptation cette semaine.
Une petite de bientôt 5 mois, allaitée.

Le mois dernier j'ai vu maman pour lui remettre le cadeau de naissance et maman me confirme que sa fille prend le biberon.

Sauf qu'aujourd'hui, 1er accueil. 9h - 11h. Adaptation donc.
En galère.
Les parents reviennent à 11h et les langues se délient.
Donc j'apprends que la petite est en allaitement exclusif. Elle a pris 1 biberon en août et 1 biberon en juillet. Sinon c'est uniquement le sein.
Elle ne dort qu'au sein, portée. Elle ne dort pas dans un lit, pas seule évidemment.
Elle n'aime pas la teteute (maman sert de teuteute).
Elle n'a aucun horaire de repas à 5 mois ! Elle mange à la demande.

Elle a donc refusé le biberon ce matin avec moi ⚠️

Bon il est clair que je vais galérer comme une malade pour le sommeil (mais ce sera pas la 1ere fois) mais pour le repas comment fait on !!!

Je dois la garder de nouveau 1 journée entière. Et pour moi il est clair que si elle ne prend pas de biberon, le contrat ne pourra pas débuter lundi prochain.

Au vue de la "gravité de la situation" pour un accueil collectif j'entends, j'ai appelé ma puer pour avoir des conseils.
Elle est aussi d'accord avec moi que la petite ne peut pas être gardée si elle ne s'alimente pas. C'est trop dangereux. Accessoirement j'ai aussi d'autres enfants à gérer.

Comment feriez vous à ma place ?
Moi je pense que maman va devoir malheureusement reportée sa reprise au boulot au moins le temps d'apprendre à sa puce à prendre le biberon. Il n'y a aucun rythme a l'heure actuelle. Ni aux repas ni aux siestes. Je me dis que ce pauvre enfant va terriblement mal vivre le chamboulement énorme qui l'attend ! On part de trop trop loin la !

Dans l'attente de vos gentils retours bienveillants 🫶

Bonjour
L'adaptation pour cette petite va trop vite car elle n'a pas été préparée
Je trouve long 2h d'accueil le 1er jour
Il est normal que cet enfant soit perdue et n'ai pas bu son biberon. Déjà qu'elle n'a pas l'habitude d'en boire alors d'autant plus chez une inconnue c'est encore plus difficile pour elle
Pourquoi ne pas faire une adaptation progressive ?
Vous passez de 2h le 1er jour à la journée entière c'est quand même relativement dur pour un petit bout qui ne vous connaît pas
Voyez avec les parents si vous ne pouvez pas revoir les conditions d'adaptation et la prendre tous les jours cette semaine en incluant chaque jour une nouvelle chose, un jour un repas, un jour une sieste... pour arriver ensuite par une journée complète
Perso, je commence toujours l'adaption minimum 15 jours avant la reprise de travail de la maman
Le 1er jour, maman reste un peu le temps qu'on échange puis me laisse l'enfant 30 mn
2è jour, l'enfant reste 1h
3è jour, 2h
4è jour, 2h + repas
5è jour, 2h + repas + sieste
puis j'allonge le temps de garde au fur et à mesure
Cet enfant a passé 5 mois avec sa maman il est tout à fait normal que ce soit compliqué pour elle
Expliquez bien à la maman que vu que son enfant n'a pas été préparée à l'accueil, ça va être compliqué qu'il faut qu'elle fasse le maximum pour aider son enfant à la séparation en l'habituant à boire des biberons.
Elle a 5 mois, n'a-t-elle pas commencé la divertification ? Ce serait peut-être plus facile pour vous

En fait je devais la garder 2h aujourd'hui.
2h demain.
2h mercredi.
Et jeudi sur une journée.
Mais ne dormant qu'aux bras et ne cherchant que le sein. Pleurant quand meme pas mal ce 1er jour. Refusant l'alimentation. Pour moi il est impensable de l'avoir en compagnie des autres enfants mardi et mercredi. Je pense à son bien être. Elle a clairement besoin d'un accueil coocooning pour commencer. C'est pour ca que j'ai proposé d'aller à jeudi car je serai seule avec elle. Tout à elle.
Ce matin je n'aurai clairement pas pu m'occuper d'autres enfants. Malgré le porte bébé.
Ce n'est pas mon 1er bébé un peu chamboulé hein. Mais la clairement cette puce n'est pas prête. Avev son rythme actuel. Elle n'est pas diversifiée non. Et le biberon elle ne connaît presque pas.
Et maman ne m'a jamais parlé de tout ca c'est quand meme fou.

Il est vrai que j'ai toujours eu fait des adaptations sur 1 semaines et il n'y a jamais eu le moindre souci donc la je suis déboussolée

Je trouve dommage que vous ayez reporté à jeudi l'accueil de cette petite
Vous auriez peut-être dû la prendre demain mais sur un temps plus court car ça fait une trop grosse coupure
Ne pouvez vous pas téléphoner à la maman et convenir de l'avoir demain sur un temps plus court et augmenter tranquillement le t'emps d'accueil et attendre quelques jours avant de lui donner un repas le temps que papa et maman l'habitue à prendre un biberon ?

Il n'est pas si rare que bébé s'adapte aux nouveautés beaucoup plus rapidement qu'on ne le pense donc mon premier conseil va être de ne pas partir perdante, de garder confiance dans les capacités de bébé car tu auras plus de chance de générer de la serenité chez ce bébé et sa Famille si toi même tu es convaincue de sa réussite.

Une seule semaine d'adaptation est à mon sens toujours un peu audacieux, au moins 2 semaines c'est mieux surtout quand on sait que le cerveau humain a besoin d'au moins 21 jours pour accepter une nouvelle routine comme habituelle.
On ne peut pas ré-écrire l'histoire pour proposer de commencer une adaptation plutôt 2 semaines avant la reprise de Maman donc oui il va certainement être necessaire de prevoir une solution pour permettre un accueil plus progressif sur une semaine supplémentaire. Ce sera peut être le congés paternité qui viendra secourir la Maman? De toute façon il va surement être indispensable de trouver un moyen de s'adapter à ce bébé.

N'importe comment il va être essentiel de se retrousser les manches dès aujourd'hui pour offrir la possibilité à ce bébé de pouvoir vivre aussi bien que possible la séparation d'avec Maman.

Concernant l'alimentation la bonne nouvelle c'est que bébé a 5 mois et donc si elle refuse le biberon la diversification devrait résoudre le problème d'autant que les dernières recommandations incitent à commencer dès 4 mois.
Rassurer Maman sur le fait qu'elle pourra sans problème continuer d'allaiter bébé matin et soir et pourquoi pas, si elle le sent, tirer son lait pour completer les repas de midi et du goûter.

Surtout garde confiance, ne critique pas cette Famille qui fait du mieux qu'elle peut, aide les en leur montrant combien tu les comprends mais qu'il est temps maintenant de comprendre que bébé grandit et a besoin qu'on fasse évoluer ses habitudes.

• J'aime
Réactions: Man

Bonjour. J'ai aussi été confrontée à ce problème. 9h d'accueil et refus de boire le biberon. On a essayé plusieurs tétines. J'avais même acheté des biberons cuillère. Elle buvait des fois un petit peu. 30ml grand max. Ça a duré 1 mois. Et du jour au lendemain elle a accepté le biberon chez moi. Ouf... Mais c'était en février. Pas en période de chaleur comme maintenant.

Je dirais qu’il faut laisser le temps au temps.
L’adaptation debute à peine.
Et pourtant votre stress est déjà fort élevé.
Soyez positive. L’enfant ressent le stress.
Bien sûr vous allez y arriver ensemble vous, cette enfant et ses parents !
Pas à pas jour après jour cette enfant va s’adapter à un nouvel environnement, de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits, de nouveaux bras.
Vous allez devenir un nouveau visage d’attachement.
Faites vous confiance et faites vous confiance.
Si nécessaire, discutez avec votre employeur de faire une période d’adaptation plus longue.

Je vais garder espoir oui tu as raison.
On ne sait jamais !
J'ai aussi pensé a la diversification mais d'ici lundi... elle ne va pas nous sauver car elle n'a pas encore débutée.

Oula non je ne cherche en aucun cas à critiquer cette famille ! Du tout du tout. Je suis juste inquiète pour cet enfant. Inquiète aussi pour la maman car je la sens en détresse de laisser sa fille.
D'ailleurs ma puer pense que maman est dans le déni et la connaissant je suis d'accord.

Je suis juste inquiète d'une possible "non nutrition" de 7h45 à 16h30 à partir de la semaine prochaine.

Mais je vois que je ne suis pas là seule à avoir vécu cette situation donc je vais garder espoir ☺️ mais pour lundi ca me semble tellement compliqué.

Je sais que tu ne la critique pas mais il est important de bien faire entendre à Maman que tu ne la juge pas négativement, que tu la comprends, que tu sais que ça peut sembler difficile au depart mais qu'ensemble vous allez y arriver.
La rassurer sur le fait que son bébé saura toujours qui est sa figure d'attachement principale, même quand elle sera moins nourrie au sein car personne ne remplace une Maman.
La rassurer sur le fait qu'on tisse des liens très fort même sans un rapport aussi proxi qu'avec un nouveau né que son bébé n'est plus.
En bref lui démontrer que tu as confiance toi en cette Maman et sa capacité à tisser un merveilleux lien avec son bébé que la relation que ce bébé tissera avec d'autres personnes et d'autres moyens ne detronera pas.
Plus cette Maman sera rassurer sur sa place à elle et plus elle pourra laisser son bébé grandir, le laisser s'attacher à d'autres personnes en plus de sa Maman (et pas à la place).

L'adaptation progressive va permettre autant à bébé qu'à Maman qu'à toi de s'habituer et plus le temps va s'allonger petit à petit et plus ce bébé sera amené à capituler pour accepter de se nourrir autrement qu'au sein de Maman.

Le maitre mot est confiance.

""Surtout garde confiance, ne critique pas cette Famille qui fait du mieux qu'elle peut""

Oui enfin quand même il y a un moment où il faut se poser des questions sur le comportement des parents..
Cette maman pensait que sa petite fille allait se nourrir comment chez l'AM si ils ne l'ont pas habituée au biberon ?
Je vais avoir le petit frère d'un accueilli début novembre ; il aura 4 mois 1/2. Il est allaité exclusivement.
Je leur avais proposé que le papa donne un biberon de lait maternel par jour pour que le bébé s'habitue au biberon. Et tout se passe bien

J'ai déjà eu un bébé arrivé au même âge allaité à la demande et endormi au sein et refusant le biberon avec papa (les parents ne me l'avaient pas caché).
Ça n'a pas été simple, ça a pris pas mal de temps mais les parents me faisaient confiance et on y est arrivés.
J'avais demandé des laitages à proposer à la cuillère (la diversification avait été commencée) pour compléter le peu de lait au biberon que bébé prenait au départ.
Les parents m'avaient fourni une tutute et un petit doudou que maman avait gardé avec elle une nuit pour l'imprégner de son odeur et cela m'a bien aidée aussi.
Balades en poussette pour faciliter l'endormissement et beaucoup de portage.
Je ne regrette pas de m'être accrochée car ce bébé a par la suite pris de gros biberons et fini par faire de grosses siestes dans son lit.

Il y a d'autres contenants que le biberon pour les petits allaités, il faut en parler avec la maman. ça peut être des petites cuillères adaptées, petites tasses, seringues. Peut-être envisager le premier mois de ne l'avoir que le matin par exemple, ou que la maman vienne allaiter le midi au démarrage. Je pense qu'il y a des solutions. Là c'était le premier jour, c'est normal que ce petit bout était perdu. Peut-être qu'elle va accepter le biberon très vite. Le biberon peut être testé par le papa aussi à domicile.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
65
Total de visiteurs
66

Statistiques du forum

Discussions
10 462
Membres
11 808