Parler des sujets difficiles

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

Celia56

Inscrit
25 Octobre 2022
Bonjour,
Une deuxième discussion pour un sujet sur lequel je me sens complètement débordée.
Je garde actuellement des périscolaire le mercredi en plus de mes petits loulous.
Comme beaucoup d'enfants, ils sont soumis (télé et copains d'école) à des contenus violents et non adaptés (dessins animés et films de super héros).
Quand ils jouent, leurs jeux tournent principalement autour de la mort, les blessés, les incendies, les explosions, etc. C'est vraiment très violent et mes petits de 2-3 ans embrayent dessus en répétant et en reproduisant.
Je tiens à signaler que les parents sont plutôt vigilants sur les contenus dans l'ensemble.
Je suis cependant complètement dépassée et je ne sais pas quoi faire. Faut il interrompre le jeu malgré le fait que c'est un moment de travail pour le cerveau de l'enfant ? Comment expliquer que la mort n'est pas quelque chose d'anodin (mais n'est-ce pas mon propre ressenti actuel car c'est un sujet très difficile pour moi actuellement) ?
Est-ce mon rôle de limiter ou d'expliquer ? Comment dire aux parents qu'il faut être vigilant (j'ai déjà fait une mise au point là dessus) ?
Bref, j'aurais vraiment besoin de vos éclairages là dessus. Je m'excuse si tout est un peu confus mais c'est vraiment le bazar dans ma tête à ce sujet. Je cherche à avoir une attitude professionnelle sur ce problème et je voudrais savoir si vous voudriez bien m'aider à prendre du recul là dessus.
Je précise que les temps étant durs, il m'est impossible de rompre ces contrats.

Ma conduite serait:
- j'interomps ce jeu en expliquant à l'enfant qu'ici, chez Nounou on est en terrain pacifique donc pas de jeu de ce genre chez moi, d'autant que ça pourrait inquiéter les plus jeunes
- je ré-explique discrètement (loin des oreilles de l'enfant) que j'ai du encore reprendre ça avec lui, que ça semble être assez reccurent, qu'alors il faudrait peut être verifier si quand il est censé être au lit par exemple n'entendrait il pas la télé ou un autre écran

Si pour un enfant qui vit dans un lieu en guerre il est normal et certainement même bénéfique de faire ce genre de jeux, ce n'est pas le cas chez nous et franchement pas du tout indispensable à son developpement, bien au contraire.

Est ce que mon point de vue est pro ou pas je n'en sais rien mais ça reste le mien.

Si c'est à côté des bébés, je restreindrai les jeux violents en leur présence, quitte à ce que les plus grands soient plus libres pendant la sieste des petits. Par contre jouer à combattre, la mort etc. fait aussi partie du développement des petits garçons. Je n'ai pas connu encore de petits garçons ne jouant pas à ce type de jeu de "bagarres". Ce sont des trucs qu'ils ont besoin d'explorer, après, ça passe.

"fait aussi partie du développement des petits garçons"

mais pas des filles???
A moins que ce soit simplement parce qu'on est "rassuré" par le côté "combattant" du garçon qui ferait de lui "un vrai mec" alors qu'on attends d'une fille qu'elle soit dans le maternage, la douceur, le soin.
Perso garçon ou fille personne ne fait de jeux violents ou de guerre ou je ne sais quoi chez moi.
Et qu'il y ait un pénis ou une vulve dans la culotte mon discours à ce sujet a toujours été identique.
J'ai moi même un garçon et une fille, aujourd'hui adultes, et ni l'un ni l'autre ne semble avoir été affecté dans leur développement.
J'avoue être très interloquée par cette idée qu'un garçon aurait besoin d'explorer les jeux de violence et je suis encore plus interloquée par le fait de penser que ce besoin ne s'adresserait par contre pas aux filles?!
Mais je reconnais que sur le sujet de l'égalité fille garçon et celui d'apprendre le respect et la bienveillance dès le plus jeune âge, je suis peut être assez psycho rigide.

Très sensible dès mon enfance aux inégalités des sexes, j' ai toujours combattu ça.
Il y a 30 ans, je pensais que c'était surtout notre éducation qui les influancait sur ces différences de comportement.
J'ai vite compris que je me trompais, même s'il y a toujours des enfants qui démentent les généralités, j'ai bien vu que les fillettes allaient naturellement vers les bébés et les jeux de collaboration avec beaucoup d'échanges verbaux, alors que les garçons sont plus souvent dans le chahut

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
6
Visiteurs en ligne
70
Total de visiteurs
76

Statistiques du forum

Discussions
10 860
Membres
11 918