Paiement période d'adaptation

Alors je n'ai pas tout lu mais je suis de la team qui déduit même si cen'est pas de gaîté de cœur. Sur le contrat, il est noté que la période d'adaptation aura lieu de telle date à telle date, et à côté de ça, j'ai créé un petit livret où je détaille jour après jour ( adaptation sur 2 semaines) de telle heure à telle heure et le déroulement ( absence du parent, temps de repas, de sieste... etc) donc je déduis. En plus, ayant commencé avec 2 enfants, j'accueillais un enfant le matin et l'autre enfant sur l'après-midi la 1ère semaine et sur les mêmes horaires la deuxième semaine jusqu'à ce qu'ils fassent leurs horaires contrat les 2 derniers jours. Et ça m'a paru normal de déduire, après tout ce n'était que sur un mois. Bien sûr, maintenant que j'ai les 2 enfants, l'adaptation du 3ème se fera en présence des 2 autres accueillis mais je déduirais de la même façon car je ne me vois faire payer la journée entière quand le 1er jour, l'enfant est présent 1 heure en présence de son parent. Chacun fait comme il l'entend mais c'est comme cela que je procède.

Oui si sur le contrat il y a bien jour par jour les horaires précis durant l'adaptation alors il est possible de minorer le salaire des heures non faites.
Possible mais pas obligatoire.

Pourquoi est ce possible dans ce cas précis (si ça ne depasse pas un mois)?
Parce qu'alors si Cunégonde est prévue par contrat (et pas après coup) qu'elle ne viendra le lundi 3 février que de 9 à 10 l'AM a le droit de vaquer à ses occupations avant 9h et après 10h, y compris de prendre un autre enfant, par exemple en adaptation aussi et si le PE contacte Nounou-Ginette la veille ou le jour même pour lui demander de décaler l'horaire l'AM a le droit de refuser et si elle accepte doit alors se faire quand même payer de 9 à 10 ainsi que le temps rééllement passé à accueillir l'enfant (y compris en présence de son Parent).

Donc si le Parent souhaite pouvoir garder la souplesse de décaler un horaire durant la période d'adaptation alors il a tout interêt à ne pas préciser les horaires d'adaptation et donc de payer integrallement l'AM.
Par expérience il est plus fréquent d'avoir besoin de décaler quand il s'agit d'un nourrisson, d'un bébé qui n'a pas encore un rythme de vie régulier.

@Grisleda : si sur le contrat il y a bien jour par jour les horaires précis de l'adaptation, moi ça me semble au contraire obligatoire de déduire les heures non faites. Sinon ça revient à dire : cette semaine là j'accueille votre enfant 20 heures (je refuse de l'accueillir toutes les heures contractuelles), par contre vous me payez bien sur la totalité des heures prévues au contrat.

Selon moi il n'y a que si aucun horaire particulier n'a été prévu pour l'adaptation, qu'on peut appliquer le paiement de toutes les heures du contrat.

Le truc c'est que contrairement à ce qu'on fait/croit c'est que c'est au PE de décider et faire les calculs du salaire.
Si on a pris soin de faire apparraitre les horaires jour par jour de la periode d'adaptation le PE a le droit de minorer le salaire de l'AM (et seulement dans ce cas là) mais il a aussi le droit de choisir lui même de ne pas minorer. Le choix revient donc exclusivement au PE de le faire ou non.

Alors bien sur quand je me positionne en étant celle qui va faire les calculs du mois (pour rendre service car je ne suis ni qualifiée ni censée le faire), parce que je suis honnête, si les horaires ont bien été précisés oui je vais partir du principe que le PE souhaite minorer mon salaire durant cette periode là, et je n'aurais d'ailleurs aucun moyen de l'en empecher (ni même l'idée!).
Et parce que je suis honnête, un PE qui lors de la signature du contrat me dit qu'il ne souhaite pas bénéficier de cet avantage ponctuel de minorer mon salaire durant la période d'adaptation je vais alors lui recommander de ne pas faire figurer d'horaires précis car tant qu'à me payer integrallement je considère normal qu'il puisse conserver la souplesse de changer les horaires au coup par coup de cette période d'adaptation.

Ce qui serait illégal c'est que l'AM oblige tout à la fois que des horaires précis d'adaptation apparaissent sur le contrat tout en exigeant d'être payée pour toutes les heures même non faites.
Mais l'Employeur étant le responsable légal du contrat comment pourrait on le forcer à signer?

Le contrat permet de garantir au PE de la dispo de l'AM à un moment précis, le contrat permet de garantir à l'AM d'être payée pour la dispo précise demandée.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
64
Total de visiteurs
77

Statistiques du forum

Discussions
10 289
Membres
11 689