Nounou heure de nuit

Inscrit
10 Novembre 2023
Bonjour, alors voilà j’ai une nounou qui garde mes deux enfants la journée et quelque heure de nuit , je la paye 3,20 de l’heure la journée et 4,80 de l’heure la nuit , mes enfants on tout les deux un contrat de 13h semaine , donc quand la nounou me donne sa déclaration je déclare les heures normales plus des heures complémentaires et heure de nuit , mais dans le calcul elle me dit de compter 4,80 alors que j’ai déjà compter l’heure en heure de normale ou complémentaire donc pour moi je lui doit la différence de 1,60 ce qui est égale à (4,80-3,20 = 1,60) vu que j’ai déjà compté l’heure dans le contrat ou en heure complémentaire, mais elle me dit de déclarer les heures de nuit en plus à 4,80 mais j’ai déjà payer 3,20 sûr c’est 4,80 donc je ne comprends pas pourquoi je payerai deux fois la meme heures alors que pour moi je doit payer juste le supplément vu que l’heure est déjà compté, merci de votre aide .

Difficile de repondre sans voir précisément le contrat: que prevoit la mensu de base?
Quels sont les horaires marqués au contrats?

Quoi qu'il arrive trouver une AM pour 2 places, pour seulement 13h/sem (quand un temps plein c'est 45h!) pour seulement 3.20€/h et qui en plus accepte aussi de les prendre de nuit alors que ça risque de l'empecher de prendre d'autres contrats en journée (pour ne pas depasser son temps de travail tous contrats confondus), et même si ces heures là sont à 4.80/h j'ai envie de dire que je vous conseille de la caresser dans le sens du poil parce qu'une telle perle vous n'allez pas en trouver beaucoup.

Bonsoir
Il nous faudrait un peu plus d'explication.
Avez-vous une assistante maternelle ou une assistante parentale pour vos 2 enfants ?
Il n'y a que 13 h d'accueil / semaine ?
Qu'appellez-vous heures de nuit ?

J'en reste bouche bée... Je salut notre collègue qui bosse de nuit pour un salaire de misère et que le pe se plein de ne pas comprendre qu'elle réclame 4.80 de l'heure de nuit en plus... Si vous faisiez appelle a une baby-sitter ca serait minimum 15€ de l'heure et par enfant.
Comme dit notre collègue, caressez la dans le sens du poils et faite profile bas... Non mais sérieux 1.80€ de nuit....
Ce poste m'a mis en pétard...
L'esclavage moderne a été abolie le 4 fevrier 1794. 🤦‍♀️

Bonjour. Quand vous dites 13h par semaine, c'est en incluant les heures de nuit, ou les heures de nuit sont en plus ? Alors mathématiquement (et sans doute légalement, il faudrait vérifier le contrat), je dirai que vous avez raison, mais effectivement éthiquement le plus discutable est le 3.20 € l'heure pour un contrat de 13h... peut-être votre ass mat veut-elle se rattraper sur ces fameuses "heures de nuit". En gros si je comprends bien votre assistante maternelle, vous demande d'être payée 3.20 € + 4,80 € par heure de nuit, ce qui équivaudrait à 8 € par heure de nuit, mais je me demande si ça pourrait avoir une incidence sur votre CMG car ça me paraît beaucoup. Discuter avec elle et faites un avenant qui arrange tout le monde. Vérifier aussi si elle a bien ses 11h de repos obligatoire entre le dernier accueilli parti et le premier arrivé le lendemain, sinon ce serait illégal et cela pourrait se retourner contre vous. Bon courage.

Oui c'est ça qui est bizarre, pour moi une ass mat qui travaille la nuit, ne peut pas accueillir en journée car ça coïncide pas avec les 11h de repos obligatoire. C'est peut-être une ass mat qui n'a qu'un contrat.

Merci de vos réponses pas la peine d’agresser les gens . C’est pas moi qui décide à combien elle veut être payé déjà ! Et quand je parle heure de nuit c’est en général de 4h à 6h , mes deux enfants sont en contrat de 13h mais il est possible qu’elle ai des heures complémentaires, je bosse en 5x8 donc pas toujours évident mais on s’arrange et non je rechigne pas pour la payer c’est juste que je ne comprends pas pourquoi je payerai deux fois l’heure , par contre je suis bien d’accord que c’est normal qu’elle prennent un supplément. Et de ce qui est du taux horaire c’est elle qui choisi , et c pas 1,80 de nuit c’est bien 4,80 !

les heures complémentaires ne sont pas incluses dans les 13h normales
donc oui elle a raison et vous devez effectivement payer 4.80 en plus du salaire normal

Oui je c’est que ce n’est pas dedans mais je paye les 13 heures normales du contrat à 3,20 , les heures complémentaires quelle fait en plus à 3,20 et les heures de nuit à 4,80 alors qu’elle m’a déjà fait payer les heures de nuit dans les heures normales ou complémentaires.

En gros elle m’a déjà compté les heures de nuit dans le contrat ou dans les heures complémentaires si elle dépasse sont contrat et elle veut me faire payer les heures de nuit en plus alors que je paye déjà une partie dans les 13h ou dans les heures complémentaires

peut etre que pour elle vous faites 13 h avec la mensu dans la journée, que vous les fassiez ou non c'est 13 h . mensu de 13 h journée
et quand vous etes de nuits elle compte en heures complementaires a 4.80 . heures complementaires nuit 4.80 non prévues mensu
demandez lui ,elle a surement dissocié les deux .

vos infos sont très incomplètes, on ne peut pas vous renseigner, on ne sait pas ce que contient votre contrat.
Si vous voulez qu'on puisse vous aider, il faut, soit recopier ce qu'il y a sur votre contrat au niveau des heures et des jours de travail, soit faire une photo pour nous montrer ça, il faut aussi nous dire qu'elles sont les heures d'accueil réellement faites.
Peut être que l'une d'entre vous n'a pas compris le contrat.
Pour info, nous avons l'obligation d'avoir un temps de repos de 11h entre 2 jours de garde, donc, si elle commence à accueillir vos enfants à 4h30, elle doit ne plus accueillir personne à partir de 17h30.

Ce que je dis c'est que nous ne pouvons pas vous dire si vous avez raison ou bien si c'est votre AM car nous n'avons pas tous les éléments de votre contrat.

Si les 13h/semaine sont notées comme ceci par exemple: un accueil du lundi au mercredi de 4h30 à 7h30 et le jeudi de 4h30 à 8h30, étant entendu que les horaires avant 7 heures le matin sont au taux horaire de 4.80€net au lieu de 3.20€ pour le reste de la journée alors oui les heures "de nuit" sont déjà calculées dans la mensualisation et il n'y a rien à calculer de plus.

Mais dès lors que vous parlez d'heures complémentaires cela voudrait dire du temps de travail non compris dans la mensualisation de base vous devez donc bien régler l’intégralité des 4.80€.

J'attire votre attention sur les règles de base des heures complémentaires: elles ne doivent jamais avoir caractère de recurrence. Si c'est le cas les 2 parties sont tenues de revoir la mensualisation pour les integrer par un Avenant car sinon c'est de la fraude.
Sachant que les heures complémentaires et supplémentaires ne peuvent jamais être imposées (même en nottant au contrat qu'il ce peut qu'il y en ait), si demain elle aurait besoin de ne plus faire ces heures de nuit (pour respecter son quotta d'heure tous contrats confondus par exemple!) elle pourrait les refuser et vous n'auriez aucune solution pour la contraindre.

Un autre point très important, souvent méconnu, mais qui si votre AM allait au tribunal elle le découvrirait bien vite et ça ne serait pas du tout à votre avantage: les horaires d'un contrat à temps partiel (inferieur à 45h/sem pour les AM) doivent être précisé au contrat et recurrent pour permettre au salarié de compléter son temps de travail avec un autre contrat. Il y a deja eut des jurisprudences qui imposent aux PE de passer leur AM à temps plein avec effet retroactif (aïe!).

D'autre part notre CCN est très claire: des heures non faites à la convenance du PE sont des absence pour sa convenance qui reste dues, sans pouvoir les faire rattraper à un autre moment donc.
Du coup quand je lis "j'ai déjà payé ces heures dans la mensu, alors il faudrait juste que je rajoute les 1.60€ quand c'est de nuit" je crains que vous fassiez erreur aussi.

Voilà, j'espère que vous avez mieux compris pourquoi je vous conseil de ne pas faire de vague même si le vrai bon conseil serait plutôt de mettre en conformité ce contrat en établissant des horaires récurrents pour régler toutes les heures potentielles demandées, y compris celles de nuit. C'est ce qui vous protegerait aussi d'un litige.

Bonjour alors merci pour vos réponses , nous avons convenu 1 contrat par enfant à 13h par enfant car il y’a des semaines ou elle peut les avoir 13h comme plus de 13h sachant qu’il vont à l’école et que moi en travaillant en 5x8 et n’ayant pas toujours des horaires fixe … donc parfois elle l’es as de 4h30 à 8h30 , moi je lui compte toute ces semaines à 13h (meme si elle fait moins ce qui est logique ) et quand elle dépasse dans la semaine je lui compte en heures complémentaires (ce qui est logique jusqu’à la ) par contre quand il y a des heures de nuit elle veut que je l’ai additionne au heures de son contrat ou heure complémentaire (si elle dépasse ) alors que pour moi il sont déjà compté dans les heures de son contrat ou les heures complémentaires donc pour moi je lui doit que la différence en plus , je précise je n’ai aucun problème avec ma nounou je travaille avec depuis 2 ans je me rend juste compte de cela maintenant et je pense qu’elle n’a pas fait attention , et oui elle a plusieurs d’autre contrat …

Ce qui est de l’accueil, c’est en général du lundi ou jeudi , donc en général le lundi 6h30 8h30 , mardi 4h30 8h30 , mercredi 6h30 13h30 ou 12h30 17h et jeudi 4h30 8h30 mais elle ne l’es pas tout les jours à c’est horaire sa peut être une semaine que le lundi mardi ou une que le jeudi …

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
6
Visiteurs en ligne
134
Total de visiteurs
140

Statistiques du forum

Discussions
10 287
Membres
11 689