Moins 2 jours féries

Laurence5

⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Bonjour a toutes et tous,

Je suppose que vous avez vue les informations concernant les 2 jours fériés qu'ils vont peut-être nous supprimés
Seront nous concernés ? ou pas ?

Si des jours fériés sont annulés, une contribution devra etre versée par les entreprises à l’Etat.

Il y a de nombreux articles de presse parus sur ce point.

Donc, il semble difficile d'imaginer que notre profession puisse etre concernée. Nos particuliers employeurs devraient ne pas etre impactés par cette contribution.

A moins de règles particulières.

A suivre.

Bonjour, ca ne passera surement pas en septembre . Nous ne dépendons pas du code du travail et les PE ne payent pas les charges sociales se sera sans doute comme lundi de pentecôte.

Mais les employeurs devront travailler, il faudra qu'ils trouvent une solution :)

sauf que le lundi de pencote est devenu marginal il est meme redevenu un jour férié ,parce que beaucoup contribue autrement dans leur l'entreprise.5 minutes en plus ,un RTT ,entreprise qui donne carrement la journée et autre.

Comme pendant la Covid ... serions nous indispensables ... ??? crèches fermées et nous sur le pont ...

Et bien non cette fois ci c’est nous qui ne serons pas impactés.

parce que beaucoup contribue autrement dans leur l'entreprise.5 minutes en plus ,un RTT
et bien au lieu de faire 5 minutes en plus ils en feront 15, poseront 3rtt bref
de plus une motion de censure va surement être posée, à mon avis ça peut ne pas se mettre en place... bref au lieu de réduire les milliards que l'on donne a l'europe ben non on augmente de 7 milliards alors que les autres pays on baissé leur contribution, on est le pays le plus taxé et faut encore qu'on travaille gratuitement
on marche sur la tête

Pour le lundi de Pâques je pense que les professionnels du tourisme vont monter au créneau car supprimer un gros weeek-end va les impacter financièrement... pas sûr que ce qui sera gagné avec une journée de travail en plus pour tous ne sera pas perdu par les dépenses en moins.

Alors oui ils seront travaillés pour nous aussi , ne pas confondre avec la journée de solidarité qui elle donne les charges sociales à l'état.
Ici nous sommes dans une suppression des jours fériés, il n'y aura pas de charges à verser à l'état, les jours ne seront donc plus considérés comme ordinaires pour tous les salariés.

Pardon dans mon premier post j'ai mis " ne seront plus considérés comme ordinaires" je voulais dire "fériés" c'est là toute la subtilité, on nous demande pas de travailler gratuitement là mais la suppression de 2 jours fériés et c'est ça qui fait la différence. Ils seront des jours ordinaire pour TOUS.
Il est peu probable que ça passe car les dates retenues auront un impact, le lundi de Pâques par exemple est un weekend de 3 jours où les gens partent donc un gros manque à gagner pour le tourisme, le 8 mai est une date historique, beaucoup ne seront pas d'accord d'en faire une journée.

Techniquement ça revient quand même à travailler une journée sans gagner plus.
Avant je ne travaillais pas le jour férié et il m'était payé s'il tombait un jour de travail habituel, si la loi passait je travaillerais ce jour là sans percevoir plus de salaire.
Et ceux qui travaillaient avant ces jours fériés et percevaient une majoration de ce fait ne la percevront plus donc eux vont carrément gagner moins...

@noounouc effectivement en revanche chaque jour férié coûte 1 milliard à l'état d'après l'INSEE.
Effectivement ce sera travaillé plus pour le même salaire et pour certains comme vous dites qui travaillent habituellement ces jours là et bénéficient d'une majoration, pour eux ce sera travaillé comme avant mais pour gagner moins.... À savoir que le 8 mai à été supprimé dans en 59 et rétabli dans les années 80 il me semble donc malheureusement rien n'est gravé dans le marbre, mais je pense que la société à changé depuis les années 50/60 je ne suis pas sûre que cela va passer avec la société actuelle.

Non !!!

En contrepartie de la richesse créée par la suppression de ces deux jours fériés, les entreprises devront verser une contrubution a l’etat.

Nos employeurs ne sont pas des entreprises !!!

Ces jours travailles en plus par les salariés concernés ne pourront pas etre fractionnées comme il est possible de le faire pour le lundi de pentecôte.

Beaucoup d'articles de presse expliquent cela. Et vont tous dans le même sens.

Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce que rapporte à l'État le lundi de Pâques car c'est un week-end de plus grosse "consommation" que ce soit parce que l'on se retrouve en famille pour fêter Pâques (avec parfois de gros trajets, les chocolats pour les petits enfants...) ou que l'on part en week-end prolongé. Pas sûr qu'au final cela rapporte autant que ça de supprimer ce férié.

De plus, il y aurait une inégalité entre les salariés : entre ceux qui travaillent 35 h, ceux qui travaillent 39 h et ... imaginons notre cas .. nous qui pouvons travailler des journées de 10 h.
SI je dis bien SI nous étions concernées, il y aurait des comptes d’apothicaire pour calculer une côte part par employeur.
C’est en partie ce qui nous a fait sortir du "dispositif" lundi de Pentecôte.

@Catie6432
Le fait qu'il y ait une "contribution" ne rend pas automatiquement ces journées inapplicables aux assistantes maternelles. Cela dépendra de la nature juridique précise de cette contribution et des textes législatifs qui l'accompagneront.
* Si l'objectif est d'augmenter le temps de travail et la production nationale, il est fort probable que la réforme visera à ce que ces jours deviennent des jours ouvrables "normaux" pour tous les salariés, y compris les assistantes maternelles.
* La question de la "contribution" est plus une manière de financer les services publics ou de compenser un manque à gagner, qu'une exemption de travail pour une catégorie de salariés.
En somme, même avec une contribution, l'esprit de la réforme est de faire travailler un jour de plus. La question pour les assistantes maternelles sera de savoir si ce jour deviendra un jour de travail "normal" (non rémunéré en plus de la mensualisation, ou sans majoration s'il était travaillé) ou s'il sera un jour chômé qui ne sera plus payé du tout, ou s'il y aura une forme d'exception. Cependant, l'intention sous-jacente est une augmentation du temps de travail effectif.

Étant proche de la retraite (dans 2 ans), ça ne va plus beaucoup m'impacter.
Un de mes fils travaille en hôtellerie/restauration donc les fériés pour eux ça n'existe pas. C'est un jour comme un autre, ni payé double ni récupérable à la base. Après, si l'employeur est sympa, il peut les faire récupérer.
Ma belle-fille travaille aux pompes funèbres, et parce qu'il y a des gens qui meurent, même les jours fériés, il y a toujours une astreinte ces jours là. Avec une gratification de 20 euros ! Super bénéfice !!!!

Pour ma part, c'est plus sur le choix des jours que je ne suis pas d'accord.
A mon sens, il ne faut pas supprimer les lundis (Pâques et Pentecôte) car ça permet des ponts de 3j ou l'Ascension car on peut faire un pont de 4 jours. Ces dates là étant des jours de la semaine fixes.. Bénéfiques pour le tourisme et l'économie touristique.
Noël, Nouvel An, 14 Juillet et 1er Mai, bien évidemment on ne touche pas.

Donc il reste quoi : 8 mai....15 Août.... 1er Novembre et 11 novembre....

Au mois de Mai il y a déjà beaucoup de férié.. Donc supprimer le 8 Mai, pourquoi pas....
Après si les gens y voient le symbole historique de fin de guerre il faut garder le 11 novembre aussi dans ce cas.

Il reste quoi : 15 Août.... et 1er novembre.... Je trouve que ces 2 jours là seraient très bien. En août ça impacte moins le tourisme... Et le 1er Novembre, franchement, c'est en fin de saison..... il y a déjà le 11 novembre.... 90% des gens ne savent même pas ce que représente le 1er novembre...

Après, si pour des raisons "économiques" touristiques, je pense qu'il est judicieux de garder le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte (qui est redevenu férié pour beaucoup), et le jeudi de l'Ascension, on peut aussi se dire que ces fériés sont des fêtes religieuses chrétiennes, et la France se targuant d'être un pays laïque, on pourrait aussi supprimer des fériés "religieux"..... (qui en plus bénéficient à des gens "non concernés" de par leur religion.... qui bénéficient de ces jours fériés, en plus des leurs).
Donc ça me conforte dans l'idée que les 15 août et 1er Novembre seraient un bon choix.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
288
Total de visiteurs
313

Statistiques du forum

Discussions
10 292
Membres
11 696