đŸ«  une des mamans se fou clairement de moi

Est ce que je comprends bien la problématique:
cet enfant quand il vient n'est jamais présent le mercredi, ni avant 7h le matin ni aprÚs 17h, c'est bien ça?
Si c'est bien le cas, en effet d'un point de vue légal tant que ton salaire est payé, qu'on ne te demande pas de récuperer à un autre moment des absences pour la convenance personnelle du PE tu ne peux pas exiger que l'enfant soit plus présent. Mais d'un point de vue pédagogique en effet je suis d'accord avec toi c'est trÚs compliqué pour cet enfant là qui ne sait jamais quand il vient et donc qui va avoir bien du mal à avoir un rythme anticipable, c'est compliqué aussi pour toi l'AM pour l'organisation des activités, des sorties et promenades avec tes autres accueillis. Et c'est ce que tu dois ré-expliquer à ces Parents, et le mieux eut été de le préciser aux PE AVANT la signature du contrat pour voir si vos façons de fonctionner seraient compatibles.
Perso j'explique que mĂȘme quand le PE ne travaille pas je prĂ©fĂšre que l'enfant vienne avec une certaine rĂ©gularitĂ©, autant que possible, que par exemple un enfant qui vient de 3 fois par semaine ça va ĂȘtre compliquĂ© pour lui de s'adapter, de mĂȘme qu'il est indispensable qu'aucun enfant n'arrive aprĂšs 9h 9h30 et ne reparte avant 16h30 pour les respect du rythme de tous les enfants (y compris l'accueilli en question mais aussi pour les autres).
Il arrive qu'en ayant expliqué tout ça certaines familles ne me choisissent pas car ils tiennent absoluement à me confier l'enfant le moins possible, c'est entendable et un point de vue que je ne juge pas mais que je ne souhaite pas.
LĂ  si dĂšs le dĂ©part tout ça n'a pas Ă©tĂ© expliquĂ©, ni repris dĂšs le dĂ©but ça va ĂȘtre plus compliquĂ© de le faire entendre car le pli est pris.
Mais tu ne risques rien Ă  leur demander un entretient pour rĂ©-expliquer gentiement mais fermement que tu te rends compte que cette façon de fonctionner ne te convient pas car il ne suffit pas de te verser ton salaire (mĂȘme si c'est indispensable bien sur) pour te sentir respecter dans ta fonction. Que tu peux comprendre que eux Parents veuillent penser que leur enfant serait "mieux" n'importe oĂč ailleurs que chez toi mais que de l'autre cĂŽtĂ© de la barriĂšre c'est prĂ©cisĂ©ment parce qu'il vient "au lance pierre" que ça te rend la tache difficile. Que si c'est cette façon lĂ  qu'ils souhaite travailler tu leur conseille de trouver une autre AM qui apprĂ©ciera cette façon d'accueillir l'enfant et qu'en attendant tu leur demande avec insistance que l'enfant vienne au moins pour telle heure le matin pour vous permettre Ă  tous de ne pas rester dans l'attente toute la matinĂ©e quand on aurait pu mettre en place une activitĂ© ou une sortie... au pire ils te trouvent dĂ©sagrĂ©able et ils te licencient et tu seras libre de chercher un nouveau contrat avec lequel tu seras plus claire dĂšs le dĂ©part, quitte Ă  toi mĂȘme refuser si tu perçois que vous n'ĂȘtes pas sur la mĂȘme longueur d'onde.

• J'aime
Réactions: Man
Bonjour, comme @isa19, c'est envoi d'un recommandĂ© avec AR, leur rappelant les termes de votre contrat. Ces PE ont clairement un non-respect envers vous. Si ça leur convient pas, ils vous licencient c'est clair et net. Vous n'avez pas Ă  subir leur "tambouille" pour reprendre le mot dans un de vos messages. Les parents doivent respecter le contrat, c'est dans la convention collective, que ça leur plaise ou pas. C'est incroyable de voir ça ! Vous n'ĂȘtes pas Ă  leur dispo parce qu'ils dĂ©cident des horaires Ă  la carte. Et vous avez votre vie perso aussi sans avoir Ă  jongler avec leur bon vouloir.

et idem perso un enfant qui est censĂ© ĂȘtre lĂ  le lundi Ă  7h, Ă  7h15 j'appelle pour savoir si tout va bien ainsi le PE qui aurait apprĂ©ciĂ© une grasse mat comprendra son interet de m'avertir de l'absence de l'enfant.
De mĂȘme si je dĂ©cide qu'on part en promenade ou au RPE je m'en vais sans prĂ©ciser ou, sans avertir ainsi lĂ  encore le PE comprendra son interet de m'avertir de son changement de programme.

Mais j'ai déjà eut une fois ce type de famille (travaillant dans la santé aussi) et j'ai passé 3 ans à m'agacer sur la question des horaires...

Bonjour,

Alors comme dit précédemment :

1- Entretien avec les deux parents pour expliquer vos griefs et leur demander l'envoi du planning et de respecter le contrat

2- Si cela ne change rien Ă  leurs "habitudes", une lettre RAR pour faire plus "officiel"

3- démission pour non respect du contrat, avec procédure aux prud'hommes pour faire requalifier la démission en licenciement

Et surtout, dßtes bien à ces parents qu'ils sont libres de vous licencier, sans motif, par simple retrait d'enfant, si le contrat signé ne leur convient pas/plus...

Depuis combien de temps ĂȘtes-vous employĂ©e ?

Merci beaucoup les filles đŸ€—đŸ„°
Merci pour vos conseils et vos avis â˜ș
@Griselda tu as entiĂšrement raison ! Aux prochains entretiens j'en parlerai clairement. La je subit trop.
C'est dĂ©cidĂ© de mon cĂŽtĂ© je vais demander un arrĂȘt de la garde car malgrĂ© mes innombrables rappels rien n'a jamais changĂ©.
Et si moi ca me pĂšse, cet enfant doit etre bien mal lui aussi. Et peut etre plus que je le pense...

Là, moi non plus je ne pense pas que le tribunal estimerait qu'il y a faute du PE de faire moins travailler l'AM que le contrat le prévoit... tant qu'il paie le salaire et n'exige pas de l'AM qu'elle reste enfermée chez elle alors qu'elle a besoin de partir au RPE ou se promener avec les autres accueillis.

Par contre attention tu peux les convaincre de chercher quelqu'un d'autre, plus en phase avec ce qu'ils désirent et donc aussi dans l'interet de leur enfant, mais tu ne pourras pas les obliger à te licencier. S'ils ne le font pas tu n'aurais que le choix de continuer de subir (en étant plus ou moins agréable) ou de demissionner et si demission cela entraine automatiquement 4 mois minimum de suspenssion de tous tes droits ARE, tu perds ton filet de sécurité financiÚre, c'est pas rien.

Bonjour,

Si tu es bien payĂ©e 40 h par semaine c'est le genre de contrat que j'ai dĂ©jĂ  eu et qui me convient trĂšs bien et la seule chose que je demande aux parents c'est par politesse (et pour Ă©viter aussi que je les rĂ©veille aux aurores parce qu'ils ne sont toujours pas lĂ  1/4 d'heure aprĂšs l'heure prĂ©vue) de ma prĂ©venir si l'enfant arrive plus tard ou ne vient pas. Ils peuvent mĂȘme m'envoyer un SMS tard car mon tĂ©lĂ©phone filtre les appels et je le verrai soit en me couchant soit au rĂ©veil le lendemain.
De mĂȘme s'il doit repartir plus tĂŽt, on me prĂ©vient, cela Ă©vite de trouver porte close et de devoir attendre 1/2 heure le retour de balade.
Mais en dehors de cela je n'ai pas d'exigence particuliĂšre puisque quoiqu'il arrive il est prĂ©vu au contrat qu'en cas de retard je vais quand mĂȘme au RPE, en balade... car les autres enfants en accueil n'ont pas Ă  ĂȘtre impactĂ©s par ce retard.
Bien sûr pas d'arrivée pendant le repas ou la sieste.

La problĂ©matique que tu as n'est pas spĂ©cifique aux infirmiĂšres, tu peux avoir la mĂȘme chose avec des professions libĂ©rales, un parent qui fait les 3x8, un parent qui tĂ©lĂ©travaille, une mamie trĂšs prĂ©sente... .
Il faut juste que tu sois claire dans ton projet d'accueil sur ce que tu acceptes ou pas car en te payant les heures quoiqu'il arrive les parents ne se rendent probablement pas compte que cela peut ĂȘtre un problĂšme pour toi.

Effectivement je pense que cela dĂ©pend de chacun đŸ€—
Il est vrai que moi ca me dérange beaucoup.
Car rentrer d'une balade comme ca les arrange eux, restĂ© enfermĂ©e chez moi un Ă©ventuel jour oĂč je n'ai pas les autres enfants, me lever pour rien , ne pas savoir quand je peux prendre RDV pour mes enfants ou non ... je n'y arrive plus.
Ca fait un peu plus d'un an que ca dure et j'arrive au bout.
Au début ca m'impactais moins.
Je préfÚre faire comme une collÚgue m'a dit a savoir "je veux etre payée pour un accueil effectué ca évite aux parents de se croire tout permis".
Donc a l'avenir je vais suivre vos conseils et j'expliquerai que je ne travaille pas comme ca.
Le monde Ă  l'envers 🙃 c'est la nounou qui veut travailler et ne pas etre payĂ©e a rien faire 🙃 bon ca prouve aussi combien j'aime mon travail, j'aime que ce soit carrĂ© et je pense aussi a cet enfant qui n'est pas bien parce qu'il n'a aucun rythme.

Attention dĂšs lors que tu es payĂ©e pour la disponiblitĂ© entiĂšre demandĂ©e tu ne peux mettre en avant la possibilitĂ© de prendre un RDV personnel car si justement tu es payĂ©e mĂȘme en l'absence de l'enfant c'est bien parce que tu te dois de rester disponible pour eux. Le seul argument recevable est de respecter le rythme des enfants accueillis (et donc de pouvoir partir au RPE ou en promenade). Je veux dire par lĂ  que rien dans la loi n'oblige un Employeur Ă  informer Ă  l'avance son salariĂ© qu'il sera payĂ© Ă  ne rien faire.
Avec ce type de famille tu sais juste qu'eventuellement quand tu demanderas toi une absence sans solde pour un rdv personnel ils pourraient avoir plus de chance de n'avoir pas trop de difficulté à te l'accorder puisqu'ils ont l'air d'avoir beaucoup de plan B.
Tu peux néanmoins leur indiquer que pédagogiquement tu ne souhaite pas un accueil "au lance pierre" parce que ça complique le lien avec l'enfant et le reste du groupe.

C'est exactement ça cela dépend du ressenti de chacun.
Et pour la balade les parents attendent le temps qu'il faut car il est hors de question que je fasse marcher plus vite un petit bout pour rentrer plus vite.

Je pense que cela dépend aussi du temps que l'on a pour soi et sa famille en dehors de nos horaires de travail.
Cela fait des annĂ©es que je ne travaille que 4 jours par semaine et seulement la moitiĂ© des vacances scolaires, j'ai donc dĂ» temps pour placer des rdv, faire du shopping... et du coup quand un enfant est absent mĂȘme au dernier moment je prends ça comme du bonus et pas comme une occasion manquĂ©e de placer un rdv.

Ce qui est sûr par contre c'est que dans ton cas en n'étant pas prévenue de l'absence de l'enfant j'aurais appelé les deux parents à 7h15.

Pour les congés, je note les dates sur la premiÚre page du cahier, je les rappelle en début de mois et j'en reparle la semaine précédente.

Pour le paiement, je donne un récapitulatif à la fin du mois, généralement les parents me déclarent et font le virement dÚs réception mais il est prévu au contrat que le paiement puisse se faire jusqu'au 5 du mois et aucun parent n'a jamais dépassé la date butoir.
Si ce n'était pas le cas il y aurait rappel oral et dans le cahier puis ce serait une LRAR.

D'accord merci beaucoup â˜ș tes conseils sont trĂšs importants â˜ș
Je vais les suivre.
Pour l'amplitude de travail je pense que tu soulÚves quelque chose d'important oui. Car je travaille 5 jours et je ne prends que 5 semaines de CP et c'est sûrement pour cela que les occasions manquées m'agacent de plus en plus.
Merci en tout cas â˜ș

On va dire que je voyais plutÎt les 2 écoles :
Soit je bosse sur 5 jours et ne prends que 5 semaines de CP mais quand j'ai besoin d'une journée on me l'a laisse.
Soit je prends 1 journée par semaine et 7 ou 8 de CP et je cale mes RDV a ce moment là.

(Mais pour cette situation c'est encore différent quoi qu'il en soit.)

Mais pour l'avenir ca soulĂšve quelque chose quand mĂȘme

@Madameestservie
je partage ton agacement.
MĂȘme payĂ©e c'est pĂ©nible d'attendre un enfant qui ne vient pas ou de ne pas savoir quand il viendra.
J'ai eu un contrat comme ça.
Au début je me renseignais pour savoir si l'enfant venait.
Puis j'ai arrĂȘter d'envoyer le SMS le matin.
Je partais en balade et un jour aprÚs 1h de retard juste au moment de franchir le portail voilà papa qui arrive et qui s'étonne de me voir partir sans son enfant...
Planning sous les yeux...ah mince je croyais que c'était plus tard ! Je lui ai répondu que c'était eux qui organisait le planning et que donc ils se devaient de le respecter .
Mais attendre sans excuses quel manque d'éducation !

Sauf que de base quand on travaille 5jrs/sem en AC alors on est dispo sur ce temps de travail car une absence mĂȘme sans solde n'est jamais obligatoirement accordĂ©e SAUF pour un RDV mĂ©dical mais dans ce cas tu as l'obligation de prĂ©senter un certificat mĂ©dical.
Tu ne peux pas imposer des absences sans solde sous le pretexte que tu es souvent dispo.
Si tu veux une garantie d'ĂȘtre libĂ©rĂ©e Ă  un moment prĂ©cis sans avoir besoin de le justifier pour une raison medicale alors il faut que ce soit prĂ©vu dĂšs le dĂ©part dans ton contrat et donc ce n'est plus un temps plein.

je ne travaille plus le vendredi, principalement pour pouvoir poser des rdv médicaux sans difficultés.
Hélas, ça ne suffit pas, on manque trop de médecins

Je suis d’accord au moins ces parents paie la disponibilitĂ© mais le respect c’est de donner en avance le planning en effet nounou Ă  peu ĂȘtre une vie 😂 je commence Ă  vraiment me dire qu’ils pense qu’on est rĂ©veiller h24 prĂȘt Ă  l’accueil

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET Ă©ditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre lĂ©gal avec notre 💊 Registre des MĂ©dicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
â€ŻđŸ€— Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dĂ©penser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
80
Total de visiteurs
93

Statistiques du forum

Discussions
10 250
Membres
11 688