Médecine du travail des assistantes maternelles : Le rôle du SPSTN

SPSTN.jpg

Depuis janvier 2025, les assistantes maternelles salariées de particuliers employeurs bénéficient d’un intervenant unique pour leur santé au travail : le SPSTN (Service de Prévention et de Santé au Travail National). Ce guichet unique prend en charge l’organisation des visites médicales obligatoires et de la prévention des risques professionnels, avec un déploiement qui se poursuit jusqu’en 2027.

Avant / Après : ce qui change vraiment​

Jusqu’en 2024, chaque parent employeur devait adhérer à un service de santé au travail interentreprises (SPSTI), ce qui provoquait redondances et lourdeurs pour les assistantes maternelles. Depuis 2025, tout est centralisé via le SPSTN : plus d’adhésion individuelle, le service national organise directement le suivi médical.
ÉlémentAvant 2025Depuis 2025
AdhésionPar parent à un SPSTIAutomatique via le SPSTN
ContactDifficile à identifierNuméro national unique (0 986 865 865)
FinancementVariable selon SPSTIContribution « santé au travail » : 2,7 % du brut, plafonnée à 5 €/mois
OrganisationMultiples services, démarches lourdesGuichet unique SPSTN

➡️ Voir aussi : Découvrez la mission du SPSTN sur .

Visites médicales avec le SPSTN​

Visite VIP (Visite d’Information et de Prévention) à l’embauche​

Elle intervient dans les 3 mois suivant la prise de poste (voire avant pour les mineures ou travailleuses de nuit). Son objectif : informer, prévenir les risques, et, si besoin, orienter vers le médecin du travail.

Visites périodiques

Au maximum tous les 5 ans — ou tous les 3 ans si un suivi adapté est jugé nécessaire (risques spécifiques, santé fragilisée).

Visite de reprise

Obligatoire après un congé maternité, une maladie professionnelle, un accident du travail (≥ 30 jours) ou une maladie/accident non professionnel (≥ 60 jours). Elle doit avoir lieu dans un délai de 8 jours après la reprise effective.

🔎 Voir aussi : Types de visites médicales détaillées sur .

Organisation pratique avec le SPSTN​

• Contact : le numéro unique 0 986 865 865 (lun–ven 8h30–18h) ou via un .
  • Téléconsultations majoritaires à l’ouverture, le présentiel se déploie progressivement selon les ressources locales.
  • Rémunération : les visites sont payées comme du temps de travail, même en dehors des horaires habituels. Les frais de transport, eux, sont à la charge de l’employeur.
  • Cas des multi-employeurs : chaque parent paie en proportion du temps d’accueil prévu. Exemple : à plein temps pour deux familles, chacune prend en charge 50 % des frais. Un simple mail écrit permet de clarifier et sécuriser cette répartition.
➡️ Voir aussi : Plus d’informations et contact sur .

Premiers retours du terrain (2025)​

Une montée en charge progressive : le SPSTN a ouvert début janvier 2025, et les premières VIP et visites de reprise ont été programmées.
  • Téléconsultations fréquentes : pratiques, mais jugées parfois trop standardisées.
  • Présentiel encore rare dans plusieurs départements, avec des délais pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines pour un rendez-vous en cabinet.
  • Délais inégaux selon les types de visite : les reprises sont généralement traitées en priorité, les visites périodiques peuvent s'étaler sur un mois ou plus.
Niveau communication et remboursement :
« Le SPSTN a ouvert le 2 janvier 2025, gère entre 100 et 150 appels par jour, et propose déjà des convocations. Le défraiement n’est pas encore actif, mais l’APNI sera chargée de rembourser ultérieurement les frais de temps et de déplacement », précise Eric Louche, directeur général du SPSTN.

Voir aussi : Comment le SPSTN accompagne la santé au travail : .

Conseils pour les assistantes maternelles​

• Anticipez la VIP dès la signature du contrat pour éviter tout délai.
  • Centralisez vos informations (employeurs, contrats, planning, arrêts).
  • Gardez le numéro du SPSTN à portée de main.
  • Contrôlez vos mails/SMS pour suivre vos convocations.
  • Rédigez un mail simple précisant la répartition des frais avec chaque employeur — cela prévient les conflits.
  • Restez vigilante sur le défraiement : le dispositif se met encore en place.

Et chez vous, comment se déroule la mise en place du SPSTN ?

ah, bon, j'avais oublié ce truc là, mais du coup, pas certaine d'avoir compris, nous devons attendre qu'on nous convoque, ou bien prendre RDV nous même?

Dois-je m’inscrire moi-même au SPSTN, ou est-ce automatique ?​

Votre employeur adhère au SPSTN via l’APNI et s’acquitte d’une contribution santé travail depuis le 2 janvier 2025.
En revanche, dans un premier temps c’est à vous ou à votre employeur de contacter le SPSTN afin de communiquer vos informations et de programmer le cas échéant une visite de santé au travail.

Vous pouvez consulter la Foire aux Questions ici :

Je ne suis pas ultra convaincue du système. Cela va être des téléconsultations qui plus est. Perso, je préfère voir mon médecin traitant. J'ai été sur le site, et je n'ai pas vraiment compris si l'on était obligée de passer par cet organisme officiel pour la visite médicale de renouvellement d'agrément par exemple (j'ai compris qu'il y aurait des visites périodiques). Après c'est un moindre mal pour celles qui n'ont pas de médecin autour de chez elles.

👩 Assistantes Maternelles :
☎️ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Protégez-vous avec un Registre des Médicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
111
Total de visiteurs
112

Statistiques du forum

Discussions
10 552
Membres
11 847