Ircem et renouvellement

Biscuitée

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Mai 2024
Bonjour

Je viens d'avoir mon renouvellement et je me disais que j'aurais pu solliciter une aide à l'ircem pour renouveler mon matériel, par exemple changer de poussette...
Mais est-ce qu'ils accordent cette aide facilement ? Car j'ai vu que c'est sur présentation d'une facture, mais si je dois investir et au final ne pas obtenir d'aide... Bah je préfère garder ma vieille poussette, ou du moins partir du principe que j'en serai de ma poche.

Qui a fait cette demande et comment ça s'est passé ?

Bonjour, pour moi nos responsables m’ont fait acheter une poussette triple qui m’a coûté 900€ , pour pouvoir avoir mon renouvellement, et Ircem m’a refusé l’aide car j’ai acheté la poussette avant mon renouvellement, donc je suis de ma poche et ils mettent 6 mois à répondre 🤦‍♀️

Tu as un délai pour faire ta demande mais à savoir que si tu as une autre demande en cours tu devras attendre qu'elle soit traitée pour faire ta demande pour le matériel.
Je me suis faite avoir comme ça : demande de chèques vacances en cours qui a traîné et du coup ma demande de prise en charge pour ne nouveaux lits (pourtant achetés dans les délais) n'était plus recevable car faite hors délais.

Toute demande a l ircem est soumis sous condition de ressources.

Pour l aide au renouvellement de matériels faut la faire dans la 1 er année du renouvellement , faut déjà acheter le matériel et ensuite il rembourse une partie , cela peu prendre plusieurs mois

Vous pouvez faire une simulation sur le site pour voir si vous êtes illigible

Pour les délais il faut vérifier car ils changent parfois, dans mon cas ce n'était que 6 mois...

J'ai eu l'aide pour l'achat d'un poussette un an avant mon renouvellement.

Les règles ne sont pas si bien établies que ça.
D'ailleurs, il n'y a pas de 'règles" ecrites noir sur blanc !

@Nounousand02
Je me suis retrouvée dans la même situation
Obligation de changer mes 3 matelas en bon état pour des matelas de très très hautes normes à presque 200€ piece pour l'obtention de mon renouvellement et refus de L'IRCEM car achat fait avant le renouvellement.
J'ai eu beau faire appel et expliquer l'obligation de la puer avant le passage en commission
Je n'ai rien obtenu

C'est un peu abusé de la part de l'IRCEM. Le mieux est peut être de les appeler pour savoir quand est ce que vous pouvez faire vos achats et aussi quels sont les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour pouvoir toucher l'aide.

@Biscuitée
Tout à fait abus de pouvoir et même menaces puisqu'elle m'a bien dit...je la cite :
Je ne passerai pas sur ça et je vous donne un nouveau rendez-vous dans 3 semaines pour vérifier le changement avant votre passage en commission !!
A savoir..uniquement pour 18 mois de travail avant la retraite ..
Au moment des fêtes de Noël de l'année dernière...je l'ai tjrs en travers pas digéré

Je viens de tenter la simulation sur le site de l'ircem... Au moment de valider : une erreur s'est produite plus qu'à recommencer 😵

Mais on me demande mes revenus sur les 3 derniers mois. Or c'est un peu faussé car j'ai eu 2 fins de contrats en août, d'où des salaires pas vraiment représentatifs. J'en avais 3, j'en ai plus que 2, mes revenus ont baissé. J'y gagnerais à attendre 2 mois pour recommencer non ?

Perso je ne m'inquièterai pas trop Biscuitée, ils vont voir vos revenus aussi grâce à votre avis d'imposition. S'il y a une zone libre, vous pouvez inscrire qu'il y a eu une perte de deux contrats. C'est aussi le métier, ils sont au courant. Et je dirai même qu'au contraire, moins vous avez de revenus, plus ils sont susceptibles de vous aider puisqu'il s'agit d'aides sociales pour les plus bas revenus.

Je ne sais pas, mais quand je vois 2800 € sur le mois d'août, je me dis que la simulation ne peut pas être fiable.
De toute façon ça m'a tellement saoulé que je vais attendre un peu avant de réessayer, au moins le mois prochain.

Bonjour,

Encore une fois rien est claire ni vraiment reglo avec l’ircem…
Juste avant le Covid j’ai eu mon renouvellement d’agrément, j’ai fais comme 5 mois ne auparavant envoyé un devis pour voir si je pouvais être rembourser.
L’aide m’a été refuser bien 6/8 mois plus tard car c’était en plein covid et à ce moment là priorité n’était plus à l’achat de matériel pour eux mais à une aide (je ne sais plus trop). Une fois que l’aide a été remise en place, j’ai fais une nouvelle demande (on m’avait dit que je pourrais le faire lorsqu’on m’a refusé la demande).

Je refais donc ma demande et 6 mois plus tard refus, je ne comprend pas et les appelle, on me dit qu’il faut que j’achète le matériel, ça ne marche plus avec devis ! Je demande si j’achète le matériel et envoie la facture directement c’est bon ou si je dois tout refaire le dossier etc ? On m’a dit que je devais tout refaire. J’étais soûlée, j’ai laissé tomber. Finalement un jour en consultant mon compte je m’aperçois que la demande a été annulée, je rappelle pour savoir ce que ça signifie et là on me dit que je n’ai pas envoyé la facture qu’ils attendaient donc demande annuler j’étais 🤬😤 et je n’ai pas pu refaire de demande car ensuite il fallait de nouveau avoir le papier de renouvellement…

Par contre je ne comprend pas, lors de ma dernière demande, il fallait avoir acheté le matériel dans l’année, ce n’est plus le cas ça non plus ? Non parce que j’ai dû racheté 2 lits, une poussette 🤯😫

@MeliMelo
Je me rends compte que vous n'aviez pas compris mon message, ce n'est pas la perte de contrat qui fait que c'est faussé, mais le fait qu'en août, et même juillet avec les congés, j'ai eu un salaire mirobolant qui ne correspond pas à la réalité.

Tiens, autre question, je viens d'acheter un parc... Mais mon nouvel agrément démarre le 01/12, donc le parc ne pourra pas être pris en compte, si acheté avant ? Si quelqu'un sait...

@Biscuitée ha oui ok je comprends ^^
Ne vous inquiétez pas, ils sont habitués, ils se basent sur votre imposition de revenus. Et c'est aussi pour cela qu'ils demandent 3 mois de salaires et non 1, pour faire le comparatif entre les mois.
Idem vous pouvez l'inscrire dans la zone libre. Fin de contrats (donc revenus plus élevés qu'habituellement).

@Biscuitée oui apparemment c'est ce que certaines collègues disent, qu'elles n'ont pas pu avoir l'aide car matériel acheté avant le renouvellement... Mais d'autres ont eu la chance d'avoir quand même l'aide en achetant avant... à n'y rien comprendre...
L'IRCEM est aussi limitée par son propre budget, c'est peut-être possible que leurs règles internes changent en fonction de s'il reste beaucoup de sous ou non dans les caisses en fin d'année... Mais c'est vrai que tout cela manque cruellement de transparence et c'est bien dommage.

@Biscuitée si je me base par rapport à ce qu’il demandait lors de ma dernière demande je dirai que le parc devrait être pris en compte. Mais si il faut acheter et fournir des factures à partir de la date de renouvellement, ça veut dire que non 🤨
J’ai l’impression que d’une assistante maternelle a une autre ce n’est jamais la même chose 🤦🏻‍♀️

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
90
Total de visiteurs
100

Statistiques du forum

Discussions
10 287
Membres
11 689