France travail ARE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion veroeco
  • Date de début Date de début

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

Inscrit
26 Janvier 2024
Bonjour
Inscrite à France Travail depuis peu et pour la première fois, j'ai beaucoup d'interrogations.
Assmat indépendante depuis août 2023, j'ai un contrat qui s'est terminé le 10 juillet 2025 700 brut et un autre qui a fini le 14 août 2023 1000 brut.
J'ai le droit à la suite du premier contrat arrêté à une allocation de 31,29 pour 822 jours. Cette allocation est calculée sur ce que je touchais avant de passer assmat indépendante en août 2023
Ma question, l'allocation va t'elle changer à la suite de la perte du contrat au 14/08?
J'espère avoir été claire, mais franchement France travail on s'y perd !
Et comme en plus j'ai eu l'annulation d'un engagement réciproque pour une fratrie de deux enfants, je m'inquiète pour la suite.
Merci d'avance de votre éclairage

Le deuxième contrat s'est fini 14 août 2025 et non 2023 comme noté précédemment 😏

Moi je veux bien vous aider mais j'ai beau relire votre post je ne comprends rien.

1 - Vous avez commencé Ass Mat en Août 2023... Et perdez pour la première fois deux contrats cet été ? C'est ça..... Ou avez-vous déjà perdu d'autres contrats Ass Mat ?

2- Avant de commencer Ass Mat vous aviez des droits FT ouverts pour 822 j à 31,29 € calculés sur les salaires d'une activité exercée AVANT de devenir Ass Mat ? Car vous parlez de droits calculés à la perte d'un premier contrat.... mais sur les salaires d'une ancienne activité. Ça veut dure quoi ça ?

Donc il faudrait des infos plus précises :
A quelle date ont été ouverts les droits France Travail (date exacte) ?
A quelle date ont commencé les 2 contrats qui viennent de se finir ?
Depuis l'ouverture des droits 31,29 € combien d'ARE avez-vous utilisées ?

Bonjour
1- oui j'ai commencé en tant qu'assistante maternelle indépendante le 28/08/2023 pour le contrat qui s'est fini le 14/08/2025 1000 brut (A)
Et le 18/09/2033 pour le contrat qui s'est fini le 11/07/2025 700 brut (B)
AVant j'étais assmat employée par une crèche familiale mairie du 01/09/2005 au 31/07/2023 2200 brut.
Le 15 juillet je me suis inscrite à FT pour la première fois pour la fin contrat B.
Suite à mon inscription ils ont ouvert le 23/07/2025 une ARE pour 822 jours 31,49/jour.
A ce jour il reste 814 jours.
Je pense que cette ARE est calculée sur mon activité en crèche familiale
J'espère avoir été plus clair 😀 et avoir répondu à vos questions Nanou91

@veroeco
ça dépend....
Quel a été le motif de la fin du contrat avec la crèche ? Licenciement ? Démission ?

Si vous avez moins de 55 ans, France Travail va prendre le dernier jour travaillé du contrat qui s'est terminé le 11 Juillet 2025 : donc en l'occurrence le 11 juillet et remonter 24 mois en arrière soit considérer la période de référence de calcul allant du 12 Juillet 2023 au 11 Juillet 2025.
et regarder les salaires BRUTS perçus sur cette période HORS ICCP. Et calculer votre droits à ARE sur ces bases. Donc la période Crèche Familiale est peu concernée. Juste 3 semaines.
Là, vous avez perdu le 2° contrat le 14 Août. Donc vous allez le signaler à France Travail, qui va réviser votre ARE, en tenant compte de cette 2° perte de contrat.. Ça doit donc logiquement modifier le montant de votre ARE et potentiellement un peu sa durée.

C'était une démission et j'ai plus de 55 ans.
Du coup, vous pensez que l'allocation va baisser ?

@veroeco
Ah, alors si vous avez plus de 55 ans, France Travail a regardé une période de 36 mois. Donc salaires BRUTS HORS ICCP sur la période 12 Juillet 2022 au 11 Juillet 2025. Donc oui une partie d'un an environ de votre période en crèche familiale.
Vu qu'après votre démission vous avez travaillé presque 2 ans, FRANCE TRAVAIL a "oublié" (pas pris en compte si vous voulez) votre démission.

La nouvelle ARE c'est difficile de savoir de combien elle sera sans les chiffres de votre 2° contrat..
"Logiquement", elle devrait augmenter un peu. Et comme la précédente est très récente, la durée ne devrait pas trop bouger....
Je vais aller faire quelques calculs et je reviens..... :)

@veroeco
Bon... :ROFLMAO: puisque vous me donnez des chiffres approximatifs je vais vous faire une réponse approximative....
Alors, le brut il figure forcément quelque part dans votre espace FT. Quand vous l'aurez trouvé, vous pourrez refaire mes calculs (vu que je vous ai mis toutes les formules) en remplaçant le 31.49 € net par le BRUT. Il peut arriver que le brut et le net soient les mêmes quand les ARE tournent autour des 30 euros.

Ensuite, vous parlez de 700 euros bruts par mois. Donc j'ai pris ça comme base de calcul. Mais je ne sais pas si certains mois, il y a eu moins (arrêt maladie, journée sans solde, CP non acquis.....) ou si des fois il y a eu plus (heures supp, régularisation, CP payés pris....). A la place du 16499 euros il faudrait mettre la masse salariale brute de la période 28/08/2023 au 14/08/2025 HORS ICCP.
Attention, chaque mois il faut prendre le salaire brut SANS LES CENTIMES.....
Par contre, je répète, on ne prend pas l'ICCP DE FIN DE CONTRAT.

Donc sur ces bases, moi je trouve une ARE qui serait revue à la hausse.... Mais une durée diminuée.

Pièces jointes

• VEROECO.jpg
    VEROECO.jpg
    36 KB · Affichages: 18

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
29
Total de visiteurs
31

Statistiques du forum

Discussions
10 436
Membres
11 789