Pardon mais encore une fois si le formateur pouvait parfaitement avoir un souci grave et non previsible (ça arrive à tout le monde), il n'empêche que je trouve très derangeant de la part de l'organisme de formation de ne pas avoir de solution à apporter car oui à la fin ce problème si on considère que ce n'est pas grave pas se repeter encore et encore et à chaque fois avec l'AM en dindon de la farce puisqu'ici ce sera bien le stagiaire qui va se retrouver emputé non seulement de sa formation mais aussi de son salaire. Que ce n'était pas la peine de nous bourrer le mou à nous dire qu'il faut absoluement qu'on demande à partir en formation en semaine si on ne peut pas avoir de garantie sur le sujet et si je me permet de n'être pas très empatique sur la question c'est parce que le cas de notre collègue n'est pas isolé, malheureusement.
Ici 2 formations reportées à dans plusieurs mois dont une de SST et les 2 en semaines avec cette même problématique: qui va payer l'AM pour son manque à gagner, comment re convaincre ses PE de lui octroyer encore des jours de formations (même si sans solde) parce que les premières dates n'ont pas été maintenu. On demande à nos PE de nous considérer comme des salariés avec des droits, on leur demande de trouver des solutions pour ça, mais si l'organisme de formation lui même n'est pas fiable alors comment être prise au serieux?
A faire preuve de trop d'empathie envers l'organisme de formation il ne fera pas lui l'effort d'avoir suffisament de personnel pour s'assurer de pouvoir remplacer un formateur malade, il continuera de gerer son entreprise "à flu tendu" et encore aux AMs d'être la variable d'ajustement.
Au bout du compte, de fait si on laisse l'habitude s'installer, on reviendra à l'idée qu'il vaut mieux être en formation hors temps d'accueil (ou en distanciel) ce qui en effet ne devrait pas être le cas puisque nous serions des salariés avec des droits.