Est ce que je me pose trop de questions ?đŸ€”

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
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Emily

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5 Juillet 2022
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Bonjour Ă  toutes,

VoilĂ  je me questionne sur un petit que j'ai eu en acceuil Ă  l'Ăąge de deux ans, celui qui est dans la frustration qui se taper la tĂȘte contre le mur ou le carrelage.

AprÚs tout un tas de chose que j'ai pu mettre en place ça va mieux.

Il va avoir trois ans mais lorsque je lui pose une question il répond pratiquement tout le temps à cÎté.
Il ne parle pas encore correctement
En lisant les livres lorsque je lui demande comment s'appelle le bĂ©bĂ© de la vache et bien il ne sais pas et idem pour d'autres animaux 😔
Il ne sais pas non plus que la vache donne du lait ou les poules des oeufs.
Il ne veut jamais faire de jeux avec moi ou les autres enfants ça ne l'intéresse pas

Je m'en fais peut ĂȘtre tout un cinĂ©ma mais tous mes acceuillis en entrant Ă  l'Ă©cole savent dĂ©jĂ  plus de choses.
Chaque enfant est différent c'est certain mais là je me rends compte qu'il n'a pas l'acquisition sur certains points comme les enfants de son ùge.
 

"Comme les enfants de son Ăąge"
Pour avoir vu prĂšs de 200 enfants en structure, mĂȘme Ă  la campagne, croyez moi il y en a bien peu qui savent que le bĂ©bĂ© de la vache a un nom et que le lait vient des animaux ...

C'est probablement vous qui l'avez appris Ă  tout ces petits, et c'est bien !
Lui n'a pas Ă©tĂ© rĂ©ceptif, mais ça ne cache pas forcĂ©ment un problĂšme 🙂

Par contre s'il rĂ©pond toujours Ă  cĂŽtĂ© peut ĂȘtre voir du cĂŽtĂ© des oreilles. C'est testĂ© normalement en petite section par la pmi :)
 
Bonjour,
oui Bayah tous ne savent pas ces choses lĂ  Ă  cet Ăąge lĂ , aprĂšs peut ĂȘtre cela ne l’intĂ©resse pas de savoir si la vache fait du lait. Personnellement j'essaie de m'interroger et d'analyser vers quoi tendent mes petits accueillis. Certains aiment les puzzles mais pas les livres d'autres ce sont les jeux de construction qui attirent leur attention etc...Tout dĂ©pend des goĂ»ts, du caractĂšre. Donc je m'adapte et utilise le support prĂ©fĂ©rĂ© pour leur Ă©veil et ils apprennent tout en douceur. Cette technique marche relativement bien et il finissent mĂȘme par aller vers des jeux qui ne les intĂ©ressaient pas au dĂ©part. Donc pas de panique, laissez l'enfant s'Ă©veiller Ă  son rythme, c'est un peu tĂŽt pour juger d'un Ă©ventuel retard.
 
Perso je ne fais pas de tests a des petits de 3 ans, c'est vraiment une habitude énervante qu'on a nous adultes envers les enfants. En entreprise ou en famille on ne teste pas toutes les minutes nos savoirs, pourquoi le fait on avec des petits bouts de 3 ans ? Ils savent bien plus de choses qu'on ne le pensent et apprennent sans qu'on est besoin de les questionner. Essayer d'observer votre petit et de lui proposer ce qui lui plaßt le plus, vous le verrez d'un autre oeil. J'ai travaillé en petite section de maternelle et les niveaux sont trÚs différents en début d'année, certains parlent trÚs bien alors que d'autres ne s'expriment encore qu'en onomatopées. En fin d'année scolaire, ils se sont en général tous rattrapés au niveau langage. Chacun son rythme.
 

On entend beaucoup d'ass mat et des professionnelles de la petite enfance dirent qu'il faut les laisser faire et les laisser Ă  leur rythme d'apprentissage mais Ă  3 ans, normalement il y a des acquis quand mĂȘme.
- souvent le language
- le fait de savoir mettre ses chaussures et de savoir s'habiller en parti seul
- manger seul
Et maintenant avec l'école à 3 ans, ils doivent s'avoir se débrouiller seul au toilette, les ATSEM n'ont pas le droit d'intervenir en principe, c'est la loi.
 
Il y a une différence entre un enfant qui ne verbalise que peu mais qui comprend tout et un enfant qui ne verbalise pas et qui ne comprend pas certaine consignes simples.
J'ai accueilli un enfant Ă  l'Ăąge de 15 mois, il venait de crĂšche.....et pas la meilleure de ce que j'ai compris des parents.....bref , je m'Ă©gare lĂ  😅
Au bout de 2 semaines nous avons décelé des choses inhabituelles chez cet enfant, il ne répondait pas à son prénom, était anormalement concentré lorsqu'il était sur un jeu.....un peu dans sa bulle.....nous avons conseillé aux parents d'aller d'abord faire vérifier son audition par un ORL, il s'est avéré par la suite que cet enfant était autiste.
Une petite, récemment, qui est entrée à l'école sans avoir la verbalisation d'acquise, nous avons insisté auprÚs de la maman pour que la puce consulte un / une orthophoniste, ça a porté ses fruits, à hauteur de deux séances par semaine, elle s'est mise à parler ....il reste une marge de progression sur la prononciation bien sûr. ...mais elle parle et essaie de se faire comprendre désormais .
Donc bien sĂ»r que chaque enfant Ă  son rythme de dĂ©veloppement, mais en tant que Pro de la petite enfance ( aĂŻe j'ai utilisĂ© le mot qu'il ne fallait pas đŸ€Ł) , nous sommes censĂ©s aiguiller les parents quand au niveau dĂ©veloppement, il y a des choses qui stagne trop longtemps ou bien que certains points nous interpellent. .....la prise en charge autistique par exemple, est trĂšs bĂ©nĂ©fique lorsque le diagnostic est posĂ© tĂŽt.
 
Non Tiphain, la loi est l'instruction obligatoire Ă  3 ans donc justement les Ă©coles ne sont plus en droit d'exiger que l'enfant soit propre. Beaucoup d'ATSEM se sont mises Ă  changer les couches justement avec cette loi... MĂȘme si je sais qu'elles n'ont pas que ça Ă  faire. Quant Ă  s'habiller seul, manger seul, langage and Co beaucoup d'enfants n'ont pas encore ces acquis Ă  l'entrĂ©e en maternelle et les acquiert en cours d'annĂ©e avec l'effet groupe qui les stimule justement.
 

@MeliMelo,
Les mairies mettent en place des sortent de rÚglement pour l'école afin de s'assurer que les enfants qui y rentrent soient propres. Par chez nous, les enfants pas propres ne peuvent pas rentrer à l'école.
 
Moui du coup vos Ă©coles par chez vous sont hors la loi, mais je sais qu'il y a beaucoup d'Ă©coles qui continuent Ă  mettre la pression comme avant auprĂšs des parents alors qu'elles n'en ont plus le droit, faute de personnel suffisant. Un enfant autonome est plus facile Ă  gĂ©rer qu'un petit encore en couche. LĂ©galement elles pourraient ĂȘtre poursuivies.
 
Ce n'est pas parce qu'il dit qu'il ne sait pas que vraiment il ne sait pas.
Peut ĂȘtre n'a t il tout simplement pas envie de jouer Ă  ce jeu lĂ  de montrer toutes ses connaissances, ce d'autant plus que ça Ă  l'air d'ĂȘtre important pour Nounou (du coup ça la fait cogiter si je ne rĂ©ponds pas c'est drolement plus amusant!).
Peut ĂȘtre manque t il d'assurance ou dans sa rĂ©ponse ou dans la bonne prononciation et prĂ©fĂšre prĂ©tendre qu'il ne sait pas plutĂŽt que de risquer qu'on lui dise qu'il a faut ou ne le dit pas bien.

Notre role en tant qu'AM n'est pas de leur apprendre le noms du petit de la vache.
Notre role est d'accompagner son évolution à son rythme et sur les sujets qui l'interesse lui car c'est la meilleure façon d'encourager sa curiosité.
Il aura bien le temps Ă  l'Ă©cole de devoir rentrer dans un moule, de recracher tout ce qu'on veut qu'il dise, de dĂ©montrer qu'il a le mĂȘme niveau que les autres et dans tous les domaines.

La rÚgle d'or et de partir de ce qu'aime l'enfant, de ce qu'il sait faire pour lui proposer SI IL LE DESIR un cran au dessus de difficulté, par ce biais là il apprendra tout ce qu'il a besoin de savoir.

Notre role Ă  nous est avant tout de lui apprendre le savoir ĂȘtre: ĂȘtre un chouette copain bienveillant et respectueux par exemple.
 

Ici enfants propres ou non ils acceptent car ils n'ont pas le choix et je peux vous dire que sur l'année 2922)2923 il y en beaucoup qui avaient des couches !

Je pense que l'acquisition de la propretĂ© pour certains parents ne veulent pas se casser la tĂȘte avant la rentrĂ©e et hop c'est l'Ă©cole qui va s'en occuper...
 
Je ne force en aucuns cas l'apprentissage un enfant qui ne veut pas et bien c'est tout je le laisse
Le soucis c'est que rien ne l'intéresse.
Il joue avec une voiture allongé sur le sol et lorsque le copain est là il balance tous les jouets et les livres dans la salle de jeux.
Pas de dessins, gommettes encore moins la pĂąte Ă  modeler sinon il vomi.
En fait la seule chose que je peux faire avec lui c'est lire une histoire.
 
Et bien on va dire que ce petit s'intĂ©resse tout de mĂȘme Ă  certaines choses :
- les voitures
- la lecture d'histoires (super pour son langage)
- balancer des choses

Il a un besoin d'ĂȘtre tranquille au calme Ă©galement, pour le moment il n'est pas prĂȘt Ă  jouer avec d'autres.

Proposer lui des activités et un aménagement de l'espace en ce sens (ce que vous faites déjà) et ce sera déjà trÚs bien.
 

Ce que tu décris là Emily c'est autre chose que ne pas connaßtre les noms des bébés animaux.
Effectivement il semble y avoir quelque chose qui dérange ce petit.
La petite voiture fait penser automatiquement Ă  l'autisme.
Mais sans avoir observé de mes yeux cet enfant c'est difficile de te répondre. La description que tu nous en fait est forcément subjective à ton regard.

Fait il d'autres choses ? Propreté ? Autonomie ? La motricité globale est elle "normale"?
 
Bayah il ne savait pas manger avec une cuillĂšre et une fourchette son repas juste avec les doigts sauf le yaourt avec une cuillĂšre.
Je lui ai appris Ă  enlever ses chaussures et son gilet.
Ne sais pas mettre ses chaussures et ne veux pas.
Concernant l'acquisition de la propreté ça va plus de couches.

A force d'acceuillir des enfants nous observons et lĂ  ce que je ressens c'est quelque chose qui ne va pas.
Il y a des enfants qui veulent apprendre et demande et d'autres qui ne s'intéresse à rien.

En quelques mois j'ai rĂ©ussi Ă  lui apprendre plusieurs choses et surtout Ă  gĂ©rer ses frustrations, j'ai mĂȘme demandĂ© Ă  la maman pourquoi son ancienne AM n'avait rien fait !
En trois jours j"ai vu que quelque chose n'allait pas.
 
balancer les choses c'est aussi le besoin de constater comment un objet "vole" puis "atterri"
jouer aux voitures peut permettre de discuter mine de rien de la taille, de la couleur, de la forme de la voiture et un jour il en discutera lui mĂȘme
la lecture d'histoire dĂ©montre qu'il souhaite bien ĂȘtre en contacte avec quelqu'un, de prĂ©fĂ©rence Nounou qui en tant qu'adulte est plus rassurante que le copain car il sait que Nounou ne va a priori pas lui arracher sa voiture.

pour encourager l'oralisation il peut ĂȘtre interressant d'associer la LSF quand on s'adresse aux enfants, certains vont ĂȘtre plus Ă  l'aise avec le mime ou en l'associant eux aussi avec leur babillage, Ă©tant enfin compris ils sont encouragĂ©s Ă  oraliser encore un peu plus chaque jour.

Qu'en pensent les PE? Sont ils inquiets?
 

MeliMelo faire le bazar en lançant les choses pour moi ce n'est pas une activité.

Lorsqu'il est avec le copain idem on balance tout donc si il avait besoin de tranquillité il se mettrai à l'écart
 
Griselda Ă  vrai dire les parents sont cool, si je n'avais pas appuyer sur le fait qu'il se frappe la tĂȘte pour eux rien de grave, j'ai dĂ» les guider pour mettre des choses en place ce qui Ă  fonctionnĂ© puisqu'il ne se tape plus par contre il hurle pour une raison ou une autre.

Chez moi on ne balance pas les jouets en plus il le fait exprÚs ça le fait rire,
Les jouets peuvent se casser ou blesser un autre enfant.

Démonter la salle de jeux ne le en aucun rire car il ne veut absolument pas ranger ensuite.

Quoi que je propose il ne veut pas.
 
ArrĂȘtez de juger les enfants selon leur capacitĂ©s (je parle pour certaines) et ce qu'ils doivent savoir faire Ă  tel Ăąge ou pas, on frĂŽle le mode d'emploi. Ma fille Ă  3 ans n'Ă©tait pas trĂšs Ă©veillĂ©e niveau langage et ne savait pas lasser ses chaussures, c'Ă©tait la doctrine des Ă©coles en 90 : "savoir lasser ses chaussures Ă  trois ans, c'Ă©tait la loi". La maĂźtresse ma gonflĂ© Ă  un point Ă  cause de ça vous n'imaginez mĂȘme pas, je lui rĂ©torquais: " ne vous inquiĂ©tez pas Ă  25 ans elle saura lasser ses chaussures". Maintenant ils demandent et conseillent des chaussures Ă  scratch dans les maternelles, la bonne blague. Ma fille aujourd'hui devenue adulte est bac +5 (donc master). Ne vous mĂ©prenez pas ce n'est pas parce que un enfant paraĂźt en retard Ă  trois ans qu'il le sera Ă  l'Ăąge Ă  adulte et inversement un enfant paraissant Ă©veillĂ© Ă  trois ans peut devenir un idiot fini plus tard.
 

Emily, j'ai l'impression que vous prĂȘtez des intentions Ă  cet enfant. Il est petit.
Ce qu'il exprime en balançant les jouets peut ĂȘtre divers :
- il ne veut pas ĂȘtre dĂ©ranger, c'est sa maniĂšre d'exprimer sa frustration et sa colĂšre pendant que d'autres se rouleraient par terre ou se taperaient la tĂȘte par terre justement
- ça peut ĂȘtre un jeu pour lui
- il cherche les limites, ce qu'il a le droit de faire ou pas
etc.

Vous sentez qu'il y a un couac, peut-ĂȘtre, peut-ĂȘtre pas. Vous en avez parlĂ© aux parents c'est le principal. Un diagnostic d'autisme par exemple ne pourra pas se faire avant l'Ăąge de 6 ans car justement tout peut changer d'une annĂ©e Ă  l'autre avant cet Ăąge lĂ .

Vous dites que faire le bazar n'est pas un jeu. Ba peut-ĂȘtre que pour lui si. Perso j'aurai organisĂ© un chamboul'tout ou une pyramide Ă  dĂ©truire etc. pour qu'il puisse satisfaire ce besoin de dĂ©truire. Mais je sais qu'on est chacune diffĂ©rente sur ce point. Je pense que vous n'avez pas Ă  vous inquiĂ©ter outre mesure de toute façon, vous faites bien votre boulot, il faut juste continuer Ă  soutenir ce petit du mieux que vous pouvez.
 

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