L'absence de période d’essais dans le contrat n'est pas une clause abusive puisque précisément la période d’essais n'est ni systématique, ni obligatoire, pour être applicable elle doit figurer au contrat sinon par défaut elle n’existe pas.
Un préavis plus long dès lors qu'il est bien précisé au contrat que c'est une clause SPÉCIFIQUE (au delà de la CCN) en accord avec les 2 parties et en particulier quand ce préavis rallongé n'est pas réservé uniquement à la rupture à l'initiative du PE, que le salarié aussi s'engage à ne pas faire faux bond avec seulement 8 jours de préavis, parce que réciprocité il n'y a pas abus.
Encore plus dans notre métier où aucun motif n'est à évoquer dans la lettre de rupture pour licencier son salarié.
Notons tout de même que la nouvelle CCN mentionne bien qu'on n'a pas le droit de licencié l'AM pour un motif illicite ou discriminatoire.
Cela veut dire que si le Salarié prouve que pourtant l'employeur continu d'avoir besoin d'un mode d'accueil (l'enfant ne rentre pas à l'école et il n'y a pas eut non plus de déménagement très loin) il peut aller au tribunal pour que le PE démontre que sa décision n'est ni illicite ni discriminatoire, à défaut il sera condamné, de plus la rupture d'un contrat en si peu de temps d'ancienneté ne peut pas permettre d'avoir l'assurance que cette collaboration n'aurait pas fonctionné.
Ici avec la preuve que le PE cherchait non seulement à se rétracter avant même de t'avoir essayé mais qu'en prime il cherchait aussi à échapper à ses obligations l'enfoncera sans le moindre doute possible.
Il sera facile de démontrer au PE qu'il a plus intérêt même financier à accepter la négo du préavis rallongé car une rupture d'ER n'offre AUCUNE CMG pour aider à payer l'indemnité, contrairement au mois de préavis.
L'absence de période d’essais se négocie elle aussi très simplement si besoin puisque justement la procédure de rupture est largement simplifiée, quand elle a une bonne raison, puisqu'on n'a pas de motif à apporter: nos "CDI" ne sont pas une signature jusqu'à notre retraite, loin de là, ni vendre son âme au diable. A vrai dire nous, les AMs prenons plus de "risque" car à l'inverse une démission c'est hypotéquer TOUS nos droits FT, même en periode d'essais d'ailleurs!