Enfant mutique

Inscrit
1 Août 2024
Bonjour les collègues,
J'ai une enfant de 2 ans que j'accueille depuis le mois de septembre. C'est une enfant qui est restée gardée exclusivement par ses parents pendant les 2 premières années de sa vie. L'adaptation a été difficile, j'ai dû la prolonger et on a fait un mois d'adaptation.
En règle générale, elle ne parle pas beaucoup et passe beaucoup de temps à être dans l'observation. Mais, quand on va au R.P.E. ou quand elle se réveille de la sieste alors là elle est complètement mutique, ne joue pas et se contente de rester collée à moi et ça peut durer très longtemps (voir plus d'une heure). Elle ne pleure pas non plus mais ne bouge pas.
J'ai tout tenté : essayer de jouer avec elle, de lui parler, faire des activités, etc... Rien n'y fait.
On m'a toujours dit qu'on devait s'inquiéter quand un enfant ne jouait pas.
Vous en pensez quoi ? Et vous feriez quoi ?

Je pense qu'elle est tout simplement timide et qu'il lui faut du temps pour s'adapter à tout ces changements. Elle a été 2 ans sans sortir de son cocon familial sans peut-être jouer avec d'autres enfants donc tout ça est nouveau pour elle. Pour l'instant elle observe et va se détendre au fur et à mesure qu'elle s'adaptera à cette nouvelle vie

Coucou 👋
Mon fils est comme ça :-) il souffre de mutisme sélectif. En clair il n’a jamais adressé la parole à son assmat, ni à sa maîtresse de PS et encore moins aux adultes inconnus jusqu’à ses 3 ans. En revanche, il avait des phases d’observation comme l’enfant que tu accueille mais … elles ne duraient jamais longtemps (au plus quelques semaines d’adaptation) puis il allait jouer sans aucun pb avec les enfants, participait avec plaisir (sans parler) aux activités proposées (surtout la lecture), parlait aux autres enfants sans souci. C’est seulement dès 5 ans qu’il a commencé à lâcher du leste et à parler aux adultes.
Pendant tout ce temps à la maison tout allait très bien : très moteur, et surtout très bon langage … une pipelette en plus ! mais ça, personne ne nous croyait ^^
Sa pédiatre qui est aussi psy pour enfants nous a toujours dit « c’est physiologique, aucun souci, laissez lui le temps ». Et elle avait clairement raison, alors qu’on nous a sorti des horreurs … assmat qui se demandait s’il n’était pas maltraité (jusqu’à nous connaître, ensuite cette idée lui est sorti de la tête mais quand même), maîtresse qui lui diagnostiquait un autisme, la famille qui pensait qu’il était HPI … bref tout le monde y va de sa petite déduction et personne ne se dit tout simplement que c’est un enfant et qu’il a le DROIT de ne pas parler et d’être intimidé.
Je le vois comme ça pour ta puce.
En revanche, il faut qu’elle finisse par jouer mais pour cela, il faut que tu t’adaptes au mieux à elle pour la mettre en confiance et la rassurer. Et je suis persuadée que tu peux le faire très bien ;-)
No stress

J'en pense qu'il y a une chose très positive: elle cherche ton contact en restant collée à toi, tu es donc rassurante pour elle.
Autre chose: ce n'est pas toute la journée mais à des moments spécifiques:
- au RPE
- au levé de la sieste quand elle est peut être pas si bien reveillée, ou bien que là elle trouve sa journée trop longue pour faire l'effort de parler et jouer?

Je lui offrirais sans compter mes bras autant que je le peux sans faire trop cas de ce mutisme, je ferais comme si de rien n'était, je n'en ferais surtout pas des tonnes pour la débloquer car cela peut encore plus la verouiller.

Coucou 👋
Mon fils est comme ça :-) il souffre de mutisme sélectif. En clair il n’a jamais adressé la parole à son assmat, ni à sa maîtresse de PS et encore moins aux adultes inconnus jusqu’à ses 3 ans. En revanche, il avait des phases d’observation comme l’enfant que tu accueille mais … elles ne duraient jamais longtemps (au plus quelques semaines d’adaptation) puis il allait jouer sans aucun pb avec les enfants, participait avec plaisir (sans parler) aux activités proposées (surtout la lecture), parlait aux autres enfants sans souci. C’est seulement dès 5 ans qu’il a commencé à lâcher du leste et à parler aux adultes.
Pendant tout ce temps à la maison tout allait très bien : très moteur, et surtout très bon langage … une pipelette en plus ! mais ça, personne ne nous croyait ^^
Sa pédiatre qui est aussi psy pour enfants nous a toujours dit « c’est physiologique, aucun souci, laissez lui le temps ». Et elle avait clairement raison, alors qu’on nous a sorti des horreurs … assmat qui se demandait s’il n’était pas maltraité (jusqu’à nous connaître, ensuite cette idée lui est sorti de la tête mais quand même), maîtresse qui lui diagnostiquait un autisme, la famille qui pensait qu’il était HPI … bref tout le monde y va de sa petite déduction et personne ne se dit tout simplement que c’est un enfant et qu’il a le DROIT de ne pas parler et d’être intimidé.
Je le vois comme ça pour ta puce.
En revanche, il faut qu’elle finisse par jouer mais pour cela, il faut que tu t’adaptes au mieux à elle pour la mettre en confiance et la rassurer. Et je suis persuadée que tu peux le faire très bien ;-)
No stress
ma fille aussi tout pareil, mais ça été plus compliqué puisqu'elle n'a pas pipé mot jusqu'en CE2 ce qui a entrainé des soucis scolaire
elle est suivie au CMP, SPIJ et orthophoniste

Ma fille aussi et en cm2 elle n'en est toujours pas sortie.
Petite elle allait chez une assmat, elle lui parlait normalement (elle a parlé très tôt et très bien), puis un jour plus rien.

J'ai un accueilli comme ça aussi. Avec le temps et la douceur, ce type d'enfant finit par se "décoincer" en notre présence et jouer avec nous, c'est comme le Renard dans le Petit Prince, il faut apprendre à les apprivoiser ^^ Je vous conseillerai d'être assise le plus possible avec elle et jouer ou lire, vous finirez par découvrir ce qui lui plaît et établir le contact. Le mien aussi est un vrai diesel après un lever, parfois en arrivant chez moi. Il leur faut plus de temps. Avec moi il n'est plus du tout mutique (il est même très bavard, saute joue exprime sa joie, en confiance), mais au RPE ou en présence d'autres adultes ou inconnus il se fige à nouveau et redevient mutique. Pour moi c'est juste un enfant réservé. Il est très observateur également et très calme d'une manière générale. Si vous voyez la petite joyeuse de retrouver sa maman le soir, vous ne devriez pas trop vous inquiéter, c'est qu'elle a un attachement sécure.

Alors, non ce n'est pas grave, ma fille était comme çà, elle dormait 16h00/jour jusqu'à ses 3 ans, le reste du temps elle restait tranquille sur un tapis et ne jouait pas trop, avec le temps elle à été à l'école et à la maternelle elle rentrait tous les soirs en pleurant, quand j'ai demandé des explications aux maitresses, il s'est avéré que ma fille était perfectionniste et que si elle n'arrivait pas à faire les choses du premier coup elle était frustrée..... depuis toute petite elle n'a eu que des félicitations, actuellement en terminale, elle à 16 de moyenne et à encore une fois eu les félicitations.

Alors arrêtons de mettre les enfants dans des cases et laissons les évoluer à leur rythme..... CQFD

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
16
Visiteurs en ligne
316
Total de visiteurs
332

Statistiques du forum

Discussions
10 291
Membres
11 693