Enfant malade

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

Sarah7984

⭐⭐
Inscrit
11 Décembre 2023
Messages
125
Bonjour,
Est il vrai que si je note au contrat par exemple que je n'accueille pas les enfants avec de la fièvre, que mes journées seront déduites systématiquement si un parent ou moi même constate de la fièvre ?
J'ai actuellement un petit d'un an et quelques mois, après mes deux semaines de congés le petit arrive pas en forme, je leur signale le lundi, rebelote le mardi, mercredi fièvre, il revient le jeudi, jeudi 40 de fièvre, vomissements et bien il est de retour le vendredi ( je précise que Papa et maman ont une semaine supplémentaire de congés donc ils sont en vacances) , le vendredi il me l'ont déposer en m'expliquant qu'il avait fait de la fièvre et avait vomi son dîner 🤔 je leur ai dit qu'ils avaient peut être l'occasion de la garder, ils m'ont répondu qu'ils avaient des choses de prévu et qu'il avait un rdv médical le soir. ils sont venus chaque matin ensemble et chaque soir, la situation me dépasse un peu. Sur 1 de contrat 0 jours d'absence et je peux vous dire qu'il a été malade plusieurs fois ! Je ne sais plus comment faire, la semaine à été difficile avec beaucoup de pleurs , résultats un des autres accueillis à fait une forte fièvre vendredi aussi ! Ça ne peut plus durer, je ne comprends pas cet acharnement à me le confier.
 

Alors si dans votre contrat il est inscrit que vous accueillez l'enfant malade vous ne pouvez pas refuser de prendre l'enfant en accueil .

par contre il est tout à fait possible de noter au contrat que vous n'accueilliez pas l'enfant malade ou fiévreux et indiquer une température pallier à partir de laquelle vous refusez l'accueil .

bien évidemment qu'un refus d'accueil entraîne une diminution de votre salaire
 
La maladie est toujours un problème.

Ici le souci c'est qu'en écrivant dans le contrat qu'en cas de fièvre l'AM refuse d'accueillir l'enfant c'est alors bien un refus de ta part à toi, le PE sera alors en droit de minorer ton salaire et pire que pire il n'a alors même pas besoin d'utiliser son droit à 5jrs maxi par année glissante puisqu'alors il ne te présente même pas un certificat médical pour justifier cette absence. Il lui suffit de t'informer (de prétendre) de symptomes.

En effet la loi est partie du principe qu'un Parent allait forcément prendre la décision qui s'impose dans l’intérêt de son enfant qui est de le garder quand il pense que son enfant est malade et pour l'y encourager la CCN a prévu une possibilité de minorer le salaire de l'AM sous condition d'apporter la preuve que c'est bien une raison médicale avec le Certificat du Medecin et dans la limite de 5 jrs par année glissante pour limiter le risque financier de la salariée qui pourtant en attendant continue de reserver la place à cet enfant.

C'est peut être jouer sur les mots mais mieux vaudrait mentionner au contrat que ce sont bien les PE qui s'engagent à emmener leur enfant consulter un medecin en cas de symptomes tels que (fièvre, vomissement etc...) qui jugera alors de la possibilité ou non de confier son enfant.
Expliquer qu'en plus du fait qu'aucun bras ne pourront être plus reconfortants à un enfant malade que ceux de son Parents, que c'est aussi une question de responsabilité pour permettre au PE de donner les medicaments necessaires (que l'AM sera elle dans l'obligation de refuser de donner sans une ordonnance datée du jour: pas de doliprane "au cas ou" sans savoir la raison de la fièvre), que c'est enfin aussi une protection en cas de maladie contagieuse pour les autres accueillis ainsi que pour Nounou qui si elle est malade devra être en arrêt maladie et donc indispo pour TOUS les PE.
Faire preuve de pedagogie envers les PE.
Et quand ensuite un PE fait du forcing pour te confier l'enfant manifestement malade, seulement leur rapeller qu'ils ont signé un contrat où ils s'engageaient à prendre leur responsabilité envers la santé de leur enfant.
En d'autres termes ce n'est pas à l'AM de determiner que l'enfant ne serait pas en état d'être accueilli et si elle le fait alors elle prends le risque que le PE le considère comme un refus d'accueil et donc sans solde.
Ce n'est d'ailleurs pas non plus au seul PE de determiner que l'enfant ne serait pas en état d'être accueilli, c'est donc pour cette raison qu'en l'absence de certificat medicale, s'il prends la décision de garder son enfant alors il a l'obligation de maintenir ton salaire quand même.
Voilà pourquoi à la fin il est important de ramener à la loi: il faut aller voir le Medecin qui est le seul à pouvoir certifier de la santé de l'enfant et ce sans parti pris.
Quand un PE me demande "il a ça et ça, est ce que vous l'acceptez?", je réponds "c'est au medecin qu'il faut demander si son état est compatible avec le mode d'accueil, sachant que nous partirons en balade, qu'il faut aussi proteger les autres copains et éviter que Nounou ne tombe malade."

Dans la réalité le souci est qu'on n'a aucun moyen d'avoir la preuve que le Medecin a bien été vu, et qu'il a bien certifié que l'enfant pouvait être accueilli.

A mon sens commencer par refuser de se suppléer aux Parents en refusant l'administration de médicament c'est davantage inciter le PE à prendre son role parental.
Mais s'il n'a que faire de l'état de son enfant ça va être plus compliqué.
Si l'enfant a reellement une fièvre importante et que le PE refuse de venir soigner son enfant alors l'AM pourra appeler le 15 et il y a fort à parier que le 15 saura tirer l'oreille du PE et en référer à la PMI que l'absence de soin.
Mais il n'est pas rare que le PE donne un doliprane, au cas ou, le matin avant de deposer l'enfant, pour masquer le symptome suffisament longtemps dans la journée et la question de la contamination n'est alors pas résolue, pire s'il ne le dit pas à l'AM et que le doliprane n'est qu'en partie efficace celle ci risque de passer à côté de la gravité de la situation ignorant qu'il est sous medicament.

J'ai entendu il y a peu une collègue de creche me raconter, consternée, qu'une Maman avait refusé de ne pas déposer son bébé fievreux (plus de 39) tant qu'elle n'avait pas un papier de la directrice garantissant qu'alors elle n'aurait pas à payer la journée. Du chantage sinon elle laissait son bébé à la creche au lieu de s'en occuper, au lieu de l'emmener consulter un medecin... la directrice a céder dans l'interet du bébé... triste monde...

On ne compte plus le nombre de fois où les écoles doivent contacter les Parents pour qu'ils récupèrent leurs enfants qui a pourtant été déposé en sachant qu'il était malade, à la différence que l'école n'a pas dans sa balance la question financière, mais c'est dire que...

Est ce que j'ai déjà dit que la maladie est toujours un problème?
 

Donc il n'y a pas de solution..... c'est usant, il est constamment malade, les autres 1 fois sur 2 finissent malade également. J'ai une collègue qui me disait que les 5j/an tenait toujours même si c'est l'assmat qui refuse si cela est au contrat car le refus n'est pas une absence de l'assistante maternelle mais bien le résultat d'une maladie notifié au contrat , que la convention ne prévoit aucune absence maladie déduite sans certificat et que d'ailleurs la convention prévoit une rémunération supérieure en cas de garde d'un enfant malade, j'ai vérifié et cela figure bien sur l'article 110.3
 
Sauf qu'il faut avoir précisé au contrat la majoration pour accueil en situation particulière, et qu'il faut qu'un Medecin puisse Certifier la situation particulière.
On ne peut être Juge et Parti, ce d'autant plus que ni le PE ni l'AM ne sont Médecins.
Ta collègue aime a penser que, mais devant un tribunal le juge va demander des preuves, à commencer par celle que l'enfant était bien malade et là encore il n'y a qu'un Medecin qui puisse l'affirmer, sauf que si le PE ne va pas voir le medecin ou ne fait pas part de son Ordonnance.

Imaginons, fait rare mais possible, que l'AM veuille s'offrir des journées off tout en étant payée, il lui suffirait alors de prétendre que l'enfant est malade pour avoir le droit de le renvoyer chez lui tout en étant payée, on est d'accord que ça pose problème aussi, n'est ce pas?!

Avant la première CCN la loi permettait aux PE de minorer TOUTES les absences de l'enfant de 50%, quelqu'étaient les raisons (le PE avait décidé pour économiser de confier l'enfant à Tatie Cunegonde mais voulait garder le contrat pour les fois ou il n'avait pas de plan B gratos) et l'AM se retrouvait en demi salaire et ce toute l'année sans rien pouvoir y faire.
La première CCN a donc fait évoluer le droit obligeant le PE à regler le salaire même en l'absence de l'enfant et l'a obtenu en négociant une possibilité limitée en nombre (aujourd'hui 5jrs maxi) et Certifié par le medecin pour s'assurer qu'il n'y avait QUE la raison médicale.
A l'époque on nous a exhorté à trouver que c'était une avancée car alors les Parents seraient encouragé à consulter le Medecin et à garder leur enfant quand il était malade.
Et oui car avant ça la majorité des AMs négociaient leur contrat avec une clause obligeant le PE à regler le salaire plein même en l'absence de l'enfant, sauf qu'alors elle se plaignait de se voir confié l'enfant même quand il était malade.
20 ans plus tard le constat est loin d'être aussi limpide...
 
"même si c'est l'assmat qui refuse si cela est au contrat car le refus n'est pas une absence de l'assistante maternelle mais bien le résultat d'une maladie notifié au contrat"

Votre collègue joue sur les mots : l'AM est bien à son poste mais refuse l'enfant. C'est comme un employé qui irait à son travail mais refuserait de travailler...
 

Je pense que la prochaine fois , que l'enfant sera malade je le refuserai tant pis si je perds la journée mais au moins leur montrer que non je n'ai pas à tout accepté et qu'ils ont intérêt à aller chez le médecin rapidement car désormais ils auront toujours le doute quant au fait que je ne dise rien ou que je leur demande de le récupérer.
Dans mon contrat j'ai écrit que je me propose d'accueillir les enfants malades dans la mesure du possible mais sans obligation. Donc je pense que je serai dans mon bon droit, qu'ils comprennent que l'enfant malade n'est aucunement un acquis.
 
@Sarah7984

Dans mon contrat et dans mon livret d’accueil est prévu qu’un avis médical devra etre pris si (liste de symptômes).

Sauf contre indication médicale l’enfant pourra etre confié.

Cela fonctionne plutôt bien.

Je ne refuse donc pas l’accueil de l’enfant malade.

C’est au médecin de juger pour le bien etre de l’enfant et des copains d’accueil de l’enfant (et le mien).

Je ne suis pas médecin.

Si non eviction de l’enfant, j’accepte d’administrer les traitements sur prescription médicale.

Cependant, est précisé dans mon contrat que l’administration du matin et celle de fin de journée devra etre faite par le parent et demandé de privilégier un traitement sans prise à la mi journée si cela est possible.
 
C'est pareil c'est joué sur les mots ; si un enfant arrive le matin malade, vous faites quoi concrètement ?
 

Non. Je ne joue pas sur les mots.

L’enfant tombe malade pendant la journée.

Je préviens les parents après avoir mis en œuvre les actions qui peuvent soulager l’enfant : le découvrir et le rafraîchir si température, le nettoyer si diarrhée ou vomissement etc ... limiter au maximum les interactions avec ses petits camarades.
Je préviens les parents en étant la plus précise possible sur la situation et les actions mises en oeuvre.
Je rappelle aussi aux parents qu’un avis médical sera utile pour s’assurer que le retour en accueil collectif n'est pas contre indiqué. Si le médecin est ok et si traitement, pas de problème sur présentation de l’ordonnance correspondante.

9 fois sur 10, la situation permet d’attendre l’arrivée du parent et, si dégradation soudaine le 15 est contacté.
L’arrivée du parent se fera à l’heure prévue au contrat ou plus tôt à son loisir si il en a la possibilité.

Pour les cas plus "extrêmes" je sollicite l’avis du 15 en priorité. Il vaut mieux s’inquioter pour "rien" que l’inverse.
Je contacte ensuite les parents en leur expliquant la situation et ce qui m’a amenée à prendre un avis en urgence.
Cela m’est arrivé 2 fois depuis 1997. Une réaction allergique d’un enfant à la composition d’un vaccin (ensuite l’enfant a toujours été vacciné en milieu hospitalier sous surveillance médicale), une intoxication alimentaire grave (repas fourni par les parents) un rein perdu pour l’enfant.
Les secours se sont activés et les parents aussi.

Si le parent propose de venir chercher l’enfant plus tôt si il est malade ce qui arrive souvent, c’est donc de sa convenance. Ce n’est pas à ma demande.

Également , si le parent n’a pas prévu de vêtement de rechange suffisants, ce n’est pas de mon fait et le parent devra venir chercher son enfant au vu des circonstances.
 
Et oui si on arrive à être assez pédagogue pour que le PE comprenne qu'on ne va le rapeller à ses responsabiltés parentales qu'en cas de necessité POUR l'enfant, ce dernier devrait prendre la décision qui s'impose: aller consulter son medecin et respecter son avis.
Mais dans le cas d'un PE qui considère que l'enfant est aussi bien chez Nounou s'il est malade alors là ça devient compliqué.
C'est pour ça qu'à mon sens la base va être d'expliquer en quoi l'enfant sera mieux avec son Parent mais aussi de se refuser de devenir "garde-malade" en étant trop "pratique".
Quand l'AM agit comme un Parent Bis plutôt que comme AM en acceptant trop facilement de donner des médicaments sans avis médical préallable (le fameux protocole de temperature de "au cas ou" qui masque le symptomes sans soigner l'enfant et qui pourtant ne couvre pas du tout l'AM légalement) ou d'accepter de rester enfermé avec tous les copains pour le confort de celui qui est fébril alors que ce dernier n'a pas sa place chez nous s'il n'est pas en état, et pour finir l'AM qui tombe malade, est contagieuse, mais ne va pas elle même voir le medecin pour ne pas avoir un arrêt maladie qui lui fait perdre de l'argent (en se disant y'en a marre je suis tout le temps malade à cause des enfants donc maintenant tant pis) alors qu'au contraire le PE fini juste par se dire que ce n'est pas grave si on contamine Nounou car elle restera toujours fidèle au poste.

N'importe comment on ne peut pas légalement vouloir nous même choisir d'accueillir un enfant ou non et tout à la fois garder la garantie de salaire.
Si tu veux garder ta garantie de salaire il te faut amenner le PE à prendre lui même la décision.
 
On est bien d'accord. Il n'y a pas de solution miracle pour nous.

"Je rappelle aussi aux parents qu’un avis médical sera utile pour s’assurer que le retour en accueil collectif n'est pas contre indiqué."

Oui vous pouvez rappeller mais n'empêche que si l'enfant revient le lendemain sans consultation, vous ne pouvez refuser l'enfant ou alors sans salaire.
 

Il n'y a aucun autre moyen que de raisonner le PE.

Et le message pourrait, peut être, être mieux perçu, admis s'il venait d'un autre acteur sans parti pris comme par exemple la PMI et/ou le Medecin mais encore faut il qu'il soit consulté.

Il arrive même d'entendre certains Médecins qui considèrent que telle maladie est incompatible en creche mais que l'AM, qu'il considère comme vaguement une femme au foyer qui garde des enfants comme elle garderait ses propres enfants, peut bien, elle, se suppléer au Parent, qu'il ne la considère pas comme un accueil collectif du fait d'un nombre de sujet moins important et quand ce discours là est entendu par le PE alors là on se dit qu'on n'est pas sorti des ronces.
Il n'est pas rare qu'il se contente de répondre au Parent de demander l'avis de l'AM alors que la question n'a pas à être posée à l'AM qui n'a pas à prendre la responsabilité d'une telle réponse.
 
Et oui continuer sans relache d'expliquer pourquoi c'est important pour l'enfant, ne pas partir du principe que ça ne sert à rien car on ne serait pas entendue car la verité est que nous pouvons être entendue.
 

Bien sur mais cela élimine 9 cas sur 10.

Comme je ne refuse pas d’administrer les traitements sur présentation d’une ordonnance.

Tous nos employeurs ne sont pas des "menteurs" en puissance.
 
Il ne s'agit pas de traiter quiconque de menteur...mais de répondre à la postante que légalement il n'y a malheureusement rien à faire.
 

Sur mon contrat, il y a une clause supérieure qui indique que le parent s’engage à ne pas me confier son enfant malade.
Il bénéficie de la déduction conventionnelle (5j consécutifs ou non et 14j consécutifs calendaires), sur présentation d’un certificat médical remis au plus tard au retour de l’enfant.
Non seulement cela les oblige à venir récupérer leur enfant à mon appel et à consulter un médecin rapidement si ils veulent déduire.
 

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
79
Total de visiteurs
87

Statistiques du forum

Discussions
10 456
Messages
205 602
Membres
11 807
Dernier membre
kiwis

Contenu Populaire

Retour
Haut