La maladie est toujours un problème.
Ici le souci c'est qu'en écrivant dans le contrat qu'en cas de fièvre l'AM refuse d'accueillir l'enfant c'est alors bien un refus de ta part à toi, le PE sera alors en droit de minorer ton salaire et pire que pire il n'a alors même pas besoin d'utiliser son droit à 5jrs maxi par année glissante puisqu'alors il ne te présente même pas un certificat médical pour justifier cette absence. Il lui suffit de t'informer (de prétendre) de symptomes.
En effet la loi est partie du principe qu'un Parent allait forcément prendre la décision qui s'impose dans l’intérêt de son enfant qui est de le garder quand il pense que son enfant est malade et pour l'y encourager la CCN a prévu une possibilité de minorer le salaire de l'AM sous condition d'apporter la preuve que c'est bien une raison médicale avec le Certificat du Medecin et dans la limite de 5 jrs par année glissante pour limiter le risque financier de la salariée qui pourtant en attendant continue de reserver la place à cet enfant.
C'est peut être jouer sur les mots mais mieux vaudrait mentionner au contrat que ce sont bien les PE qui s'engagent à emmener leur enfant consulter un medecin en cas de symptomes tels que (fièvre, vomissement etc...) qui jugera alors de la possibilité ou non de confier son enfant.
Expliquer qu'en plus du fait qu'aucun bras ne pourront être plus reconfortants à un enfant malade que ceux de son Parents, que c'est aussi une question de responsabilité pour permettre au PE de donner les medicaments necessaires (que l'AM sera elle dans l'obligation de refuser de donner sans une ordonnance datée du jour: pas de doliprane "au cas ou" sans savoir la raison de la fièvre), que c'est enfin aussi une protection en cas de maladie contagieuse pour les autres accueillis ainsi que pour Nounou qui si elle est malade devra être en arrêt maladie et donc indispo pour TOUS les PE.
Faire preuve de pedagogie envers les PE.
Et quand ensuite un PE fait du forcing pour te confier l'enfant manifestement malade, seulement leur rapeller qu'ils ont signé un contrat où ils s'engageaient à prendre leur responsabilité envers la santé de leur enfant.
En d'autres termes ce n'est pas à l'AM de determiner que l'enfant ne serait pas en état d'être accueilli et si elle le fait alors elle prends le risque que le PE le considère comme un refus d'accueil et donc sans solde.
Ce n'est d'ailleurs pas non plus au seul PE de determiner que l'enfant ne serait pas en état d'être accueilli, c'est donc pour cette raison qu'en l'absence de certificat medicale, s'il prends la décision de garder son enfant alors il a l'obligation de maintenir ton salaire quand même.
Voilà pourquoi à la fin il est important de ramener à la loi: il faut aller voir le Medecin qui est le seul à pouvoir certifier de la santé de l'enfant et ce sans parti pris.
Quand un PE me demande "il a ça et ça, est ce que vous l'acceptez?", je réponds "c'est au medecin qu'il faut demander si son état est compatible avec le mode d'accueil, sachant que nous partirons en balade, qu'il faut aussi proteger les autres copains et éviter que Nounou ne tombe malade."
Dans la réalité le souci est qu'on n'a aucun moyen d'avoir la preuve que le Medecin a bien été vu, et qu'il a bien certifié que l'enfant pouvait être accueilli.
A mon sens commencer par refuser de se suppléer aux Parents en refusant l'administration de médicament c'est davantage inciter le PE à prendre son role parental.
Mais s'il n'a que faire de l'état de son enfant ça va être plus compliqué.
Si l'enfant a reellement une fièvre importante et que le PE refuse de venir soigner son enfant alors l'AM pourra appeler le 15 et il y a fort à parier que le 15 saura tirer l'oreille du PE et en référer à la PMI que l'absence de soin.
Mais il n'est pas rare que le PE donne un doliprane, au cas ou, le matin avant de deposer l'enfant, pour masquer le symptome suffisament longtemps dans la journée et la question de la contamination n'est alors pas résolue, pire s'il ne le dit pas à l'AM et que le doliprane n'est qu'en partie efficace celle ci risque de passer à côté de la gravité de la situation ignorant qu'il est sous medicament.
J'ai entendu il y a peu une collègue de creche me raconter, consternée, qu'une Maman avait refusé de ne pas déposer son bébé fievreux (plus de 39) tant qu'elle n'avait pas un papier de la directrice garantissant qu'alors elle n'aurait pas à payer la journée. Du chantage sinon elle laissait son bébé à la creche au lieu de s'en occuper, au lieu de l'emmener consulter un medecin... la directrice a céder dans l'interet du bébé... triste monde...
On ne compte plus le nombre de fois où les écoles doivent contacter les Parents pour qu'ils récupèrent leurs enfants qui a pourtant été déposé en sachant qu'il était malade, à la différence que l'école n'a pas dans sa balance la question financière, mais c'est dire que...
Est ce que j'ai déjà dit que la maladie est toujours un problème?