Éducation positive ?

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonsoir,
Ce soir, sur une chaîne de la tnt, j'ai entendu parler une chroniqueuse au sujet d'un "rapport", des recommandations écrites par des pros de la petite enfance concernant l'éducation positive et les crèches. Je suis très intéressée et ouverte aux nouvelles pédagogies, à certains points de vue de l'éducation positive, je prête attention aux VEO afin de les respecter mais ce que j'ai entendu ce soir m'a choqué et donné à penser qu'ils soutiennent le fait de ne poser aucune limite aux enfants soumis à des " tempêtes émotionnelles " tels que les enfants " agressifs", qui se comportent mal. Il paraît qu'il ne faut pas donner à un enfant qui pleure sa tétine/ son doudou car c'est l'empêcher d'exprimer ses émotions, son besoin de pleurer ! J'ai toujours cru que c'était des objets transitionnels et qu'ils apportaient un apaisement à l'enfant. Avez-vous vu cette chronique et quels sont vos avis sur le sujet ?😵‍💫🤔

@flonounou
Non je pense qu'il s'agit bien du referentiel qui est controversé par des pédospsychiatres ou pédiatres.
Il y a beaucoup d'articles qui tournent en ce moment.
Je pense qu'il y a confusion entre rapport et référentiel.
L'usage de la tétine y est mentionné.

Je n'ai pas vu l'émission mais effectivement on reçoit beaucoup d'articles en ce moment sur le sujet car il y a des pédiatres et pédopsy qui sont vent debout contre ce nouveau référentiel dans lequel ces sujets sont abordés

Ce référentiel, réalisé à la base pour éviter la maltraitance est quand même à contre courant de ce que l'on nous a appris. Il y est indiqué que l'enfant a le droit de jeter les jouets, il ne faut pas l'isoler du groupe d'enfants lorsqu'il est en crise de colère, il faut accueillir son émotion, plus du tout de punition ou de sanction, bref. ....je trouve tout cela aberrant. J'ai un loulou le soir qui a ses parents séparés et qui donc voit son papa et sa maman a tour de rôle et ça le perturbe. Quand ils voient les autres parents arrivés, il devient chouin chouin et réclame son doudou. Comment pourrais préféré le laisser pleurer plutôt que de lui donner son doudou qui le rassure et l'apaise ? La maltraitance serait de ne pas accéder à sa demande. Je ne suis pas fan de donner les tétines en effet mais le doudou est quand même fait pour cela, sécurisé les enfants....
J'ai un autre loulou , en ce moment qui prend les jouets des mains des autres enfants, qui tapent les camarades sur la tête avec des jouets.....que dois je faire avec ce nouveau référentiel ? Le laisser martyriser les copains copines ? Passer ma journée à consoler les autres enfants qui eux subissent la maltraitance de ce camarade.....on marche sur la tête. Quand cet enfant fait cela, je le reprend , lui explique et s'il recommence et le fait trois fois et bien il est mis à distance de ses camarades dans une chaise haute .....et oui, quand on se comporte mal avec les autres et bien on n'a plus accès aux autres. En général quand il redescend de sa chaise au bout de quelques minutes, il a compris et ne recommence pas de suite. Donc le référentiel c'est une chose, il est créé par des décisionnaires qui ne connaissent strictement rien aux enfants ni à notre profession. Ils ne savent rien de ce que sont les difficultés sur le terrain. Donc je continuerai à faire comme bon me semble chez moi.....la puéricultrice passé bientôt pour le renouvellement de mon mari, ce sera l'occasion d'aborder cela avec elle. On va lire l'intégralité de ce référentiel avant afin d'avoir un échange constructif avec elle.

Je pense aussi que l'on parle du référentiel.

En ce qui concerne la tétine (et le doudou) ce que je comprends du référentiel c'est simplement qu'il ne faut pas les utiliser comme un "bouchon anti-bruit" mais en premier lieu essayer d'apaiser l'enfant par notre présence (le prendre dans les bras, lui parler..). La tutute ou le doudou ne devraient donc venir qu'en second lieu sans pour autant que l'adulte délaisse l'enfant.
Pleurer permet aussi "d'évacuer" et je pense que c'est cela que pointe le référentiel en disant qu'il ne faut pas à tout prix vouloir arrêter ces pleurs dans la seconde; l'idée n'est pas à mon avis de laisser pleurer un enfant pendant des heures.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
134
Total de visiteurs
137

Statistiques du forum

Discussions
10 491
Membres
11 815