Départ des enfants

Calypso

⭐⭐
Inscrit
23 Janvier 2023
Bonsoir à tous
Je voudrais savoir comment faites-vous pour le départ des enfants. Ont-ils déjà mis leur manteau ou attendez-vous que le parent arrive pour leur mettre?
Chez moi les enfants sont prêts à partir, mais j'ai un parent dont le contrat a commencé le 16 octobre, qui m'a fait la réflexion que son enfant ne devait pas être prêt, qu'on devait l'habiller ensemble. Je n'ai pas osé répondre car un autre parent attendait pour récupérer son enfant également. Les autres parents ne m'ont jamais fait cette réflexion .
Et vous, comment faites-vous ?

Merci pour vos réponses

Pour moi ça dépend de deux choses : si le parent arrive bien un peu avant l'heure pour les transmissions et l'habillage (car s'il arrive à 17h59 pour 18h oui son enfant sera prêt à partir) et également si l'enfant s'habille facilement en présence de son parent car j'en ai eu quelques uns qui vers 18 mois / 2 ans devenaient des démons à l'arrivée du parent et le départ devenait insupportable donc là j'habille aussi l'enfant 2 min avant l'heure d'arrivée prévue du PE
Mais en ce moment tout est ok donc chaque enfant est habillé par son parent à leur arrivée

Ici enfants habillés avant le départ. Ca donne un signal fort à l'enfant et ça écourte le temps de transmission.

Au début j'attendais l'arrivée du parent mais c'est moi qui galérais à mettre les combi Pilote au sol à genoux devant le parent qui lui avait les bras ballants... C'était les débuts 😆

Les parents se rendent vite compte du gain de temps et d'énergie quand vient le moment de courir partout après leur gamin qui ne veut pas partir, qui se met à fuir et faire n'importe quoi.

Pour le contrat que je parle c'est un bébé de 4 mois.
Je mets le manteau du petit et l'attache dans le cosy des parents. Mais je ne mets pas la couverture ni le bonnet. En attendant le parent je lui mets un jouet

Les parents arrivent pile à l'heure. Hier La maman est arrivée 5 mn en retard
Et bien comme vous dans ce cas j'habille l'enfant 2 min avant 18h et si le parent me fait la réflexion je lui répondrai que comme indiqué dans notre contrat il est demandé d'arriver à temps pour les transmissions de fin de journée et l'habillage de l'enfant, car l'heure noté au contrat c'est l'heure où je finis et qu'ils partent ! donc ok s'il ne veut plus que ce soit moi qui habille son enfant il arrive 5 à 10 min avant et on aura alors le temps de parler de la journée de son enfant et de l'habiller ensuite.
Donc continuer comme vous faites si le parent arrive pile poil voir même en retard et s'il redit quelque chose, répondez lui 😉

Eh oui Rock vous faites ce que VOUS vous voulez, mais notre collègue a peut-être des choses prévues après le départ des enfants (vie privée)
Les parents ont signé pour des horaires précis, ils doivent s'y tenir (notre collègue n'a pas à se justifier sur le fait de respecter le contrat)

Moi je ne le fais pas, je préfère que ce soit les parents qui habillent leur enfant, quitte à ce que je les aide. Je n'ai pas envie que l'enfant poireaute en cas de retard du parent. Le fait que ce soit le parent qui habille l'enfant, ça fait une transmission plus douce pour lui, il reprend peu à peu les habitudes de "chez lui".

Pourquoi l'habiller ensemble ?

J'attends l'arrivée des parents et c'est moi qui habille les enfants car ça fait moins d'histoires.
Toutefois si j'ai des enfants qui traînent du pieds pour partir, je les habille cinq minutes avant et le temps de transmission est plus rapide.

Il faut expliquer aux parents que c'est ta façon de procéder pour les départs, préciser qu'ils doivent arriver 10 à 15 minutes avant l'heure prévue du départ afin de faire la transmission et habiller leur enfant s'ils le souhaitent.

et bien pour ma part les enfants sont prêt 2 minute avant le départ depuis septembre je procède comme cela car :

1) j'ai 3 départ à la même heure
2) je ne fais rentrer aucun PE ils restent sous mon porche / je paye chère le chauffage pour avoir ma porte ouverte 5 ou 10 min que le PE habille son enfant
3) quand il aura récupérer son enfant a l'école depuis le covid tous les enfants sont déjà habiller et attendent les parents et là le PE va t'il dire à la maîtresse ou maître de maternelle qu'il veut habiller lui même sont enfant ???

De plus j'avais 2 contrats ou le PE prenais 10 min pour habiller sont enfant et le PE arrivai toujours pile à l'heure ou en retard 😡 + un autre PE qui estimait qu'il n'était pas le larbin de l'enfant comme il disait tous les jours en gros l'enfant devai se débrouiller a se déshabiller et à s'habiller j'avais l'impression que sa durai une éternité car MR se fichai dès transmission et restait à écrire ces sms et dire à l'enfant aller arrête ta comédie et habille toi 😡
J'avais qu'une envie chaque soir d'habiller l'enfant

Donc à présent lors du contrat et de l'adaptation je préviens chaque PE à l'arrivée et au départ je m'occupe de déshabiller et de rhabiller l'enfant et si le PE n'est pas content NEXT

On a tous des choses à faire après notre journée de travail, on est pas à 5 min quand même. À l'école, certes les enfants sont prêts, mais en général les parents sont déjà dehors à attendre que le portail s'ouvre. Si le PE arrive 15 min avant l'heure, l'enfant ne sera pas prêt, il faudra bien l'habiller...

Il y a déjà eu ce genre de discussion... Et il y a tous les avis.
30 ans de métier et je n'aurais jamais pu concevoir d'habiller l'enfant avant.... Genre "pressée que tu te barres"....., comme un colis...
Si le PE arrive un peu avant l'heure ça entre dans le temps de transmissions, et s'il arrive juste ou après l'heure, c'est facturé donc ça le recale vite...
Si le PE arrive en retard cause accident ou mauvaise météo sur la route donc ralentissement.... l'enfant attend emmitouflé dans sa tenue d'hiver dans la chaleur de l'appart ou de la maison, ou pour les plus petits engoncés dans le Cosy.... Et après on vient nous parler du bien-être de l'enfant...
il y a des années, j'avais rencontré une famille, avec qui j'avais ensuite travaillé. Lors de l'entretien, la maman m'avait posé la question. Donc je lui avais répondu ce que j'ai écrit plus haut... Elle m'avait confié avoir rencontré une autre ass mat avant moi. Où quand elle est arrivée, les enfants attendaient habillés, avec leur sac sur les genoux, que les parents arrivent.... Ça l'a refroidie tout de suite donc a écourté l'entretien. Je l'entends encore me dire : "les pauvres, ils avaient l'air punis et malheureux"....
Après chacun fait comme il veut. Mais là encore, si je suis PE et que je vois mon enfant stocké comme un colis, le contrat aurait été vite terminé...

Bonsoir,
Je n'habille pas les enfants à l'avance. Un retard dû à un accident ou trop de circulation peut arriver. L'enfant du coup s'impatiente et là quelles explications donner à l'enfant ? J'ahabille l'enfant quand le parent est là. Si je finis un peu plus tard et bien je compte et à force d'avoir du temps en plus à payer à la fin du mois les parents se mettent à respecter. S'ils ne respectent pas je recadre rapidement et tout rentre dans l'ordre.
Je comprends la maman car elle peut se demander depuis combien de temps son enfant est dans son cosy avec son manteau.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
86
Total de visiteurs
99

Statistiques du forum

Discussions
10 287
Membres
11 689